Pseudacanthicus sp "noir" (L 320 ?)

Démarré par ElTofi, 23 11 07, 19:58 PM

ElTofi

la règle est posée en permanence sur le support du meuble, devant le bac, en dehors de leur vue, au niveau du sable... 1 crevette posée à un certain endroit près de leur cache et je n'ai pas besoin d'attendre longtemps avant qu'ils sortent... et pas besoin de bouger (ni moi, ni la règle...) au pire, je la fais coulisser pour ajuster à leur niveau, sans qu'elle entre dans leur champ de vision...

par contre, sitôt que je sors l'appareil photo, c'est mouvements, réglages, mise au point (saleté de bridge... à quand le reflex numérique), pré-flash, capteur de lumière, etc... il leur en faut moins que ça pour foutre le camp vers des zones plus calmes...

le meilleur moment pour les observer calmement et sans qu'ils se méfient (valable pour toutes mes ventouses), c'est entre 21h00 et 21h30, à l'extinction de la 1ère rampe d'éclairage... ça les rends plus confiants... et en plus, c'est à cette période que je nourris généralement...

Lucio

C'est bien le numéros 64.
Une petite question me turlupine comment tu fais pour ne pas réussir à les prendre en photos mais à les mesurer?
Pour moi c'est l'inverse photos fastoche et mesure impossible.

ElTofi

déjà paru... mais pas encore reçu pour moi...

il semble que ce soit le numéro 64... en tous cas, le pdf que j'ai reçu de Véronique mentionne ce numéro... le dernier a être sorti dans les kiosques... je l'attends avec impatience...

Alf

Salut ElTofi,

désolé si je fais un hors sujet, mais pourrais-tu nous dire dans quel numéro d'aquarium maison va paraitre ton article ou a déjà paru ?
j'aimerais bien lire cet article...

Merci
Alf

sibelius

hello Eltofi
mon message n'était pas tres clair, je voulais dire, si tu as une incertitude pourquoi ne pas te séparer de ces peuda et prendre du L25, là tu seras sur d'ètre 100% xingu.
j'adore le L25 :love: :love: :love: :love: :love: :love: :-D

ElTofi

aucun rapport... malheureusement...  :-( les P. sp Scarlet ont déjà ces yeux diaboliques  :diable: et ces taches rouges sang dès leur plus jeune âge... ce qui n'est pas du tout le cas des miens...

Ils avaient des points plus clairs il y a quelques mois, ce qui me laisse pencher du côté de L320, connu pour avoir ces taches dans sa forme juvénile... mais bon... je vais me contenter de dire Pseudacanthicus sp... d'un fleuve à eaux claires... typé Xingu... :roll2:

sibelius

hello
et pourquoi pas du L25? :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

ElTofi

mon problème c'est que je ne suis pas sûr de l'ID... si c'est du L320, il n'est pas du Xingu, mais bien du Rio Jari, un affluent nord à eaux claires de l'Amazone, à cheval entre la province de Para et celle de Amapa...

si c'est un L185, il est originaire du Rio Xingu dans la région du Belo Monte

je peine à distinguer les deux espèces... vraiment très proches par leur patron noir... affaire à suivre quand ils seront plus grands, ce qui ne saurait trop tarder...

pour la taille, ils font maintenant respectivement 13 et 18 cms (mesurés ce soir, tout exprès pour toi)

niveau caractère... c'est des Pseuda  ;-) ça cogne sur tout ce qui a la prétention de se mettre en travers de leur passage ou de leur crevette... mais j'ai la place... c'est ok...

Lucio

Quel taile fait l'animal, niveau comportement intra et extraspécifique il est aussi teigneux que les autre pseudas?
il provient du xingu? dans aqualog il donne son origine géographique dans le rio jari, c'est un affluent du xingu?

ElTofi

quel talent  :ooo:... y'a au moins un lecteur qui l'a passé en revue de fond en combles, cet article  :up:

bon, ben ça nous éloigne du sujet de base, tout ça...

Lucio

oui la taille du bac noté: 370 de long pour 50 de largeur et de hauteur, alors que plus tôt dans l'article il est donné pour 320 pour 70 de largeur et de hauteur.
Mais bon cela ne change pas grand chose au faite que ce bac et ces ocuppant me font toujours rêvé!

ElTofi

Citation de: Lucio le 24 11 07, 18:36 PM
salut,
extra enfin on sait à quoi ressemble ce cactus, mais à propos du xingu et des pseudas, dans le superbe reportage sur ton bac dans aquarium à la maison, il y a une photos de pseuda à la fin de l'article avec comme légende "pseudacanthicus sp L320" or sur la photos cela ressemble plutôt à un L114, faute de frappe?
a+

tu as de la chance, je ne l'ai pas encore reçu  :-(  mais c'est vrai que j'ai vu le draft en pdf, juste après qu'ils l'aient déjà envoyé à l'imprimerie... le fait est que j'ai nommé les photos "seulement" en Pseudacanthicus... et que dans l'article, je parle de Pseudacanthicus sp L320... ils ont fait l'amalgame... j'ai demandé à Véronique qu'elle leur adresse un "erratum", on verra s'ils le publient...

donc pas faute de frappe, mais interprétation erronnée de la part du comité de rédaction... y'a aussi une autre petite coquille... si tu la trouves...

Lucio

salut,
extra enfin on sait à quoi ressemble ce cactus, mais à propos du xingu et des pseudas, dans le superbe reportage sur ton bac dans aquarium à la maison, il y a une photos de pseuda à la fin de l'article avec comme légende "pseudacanthicus sp L320" or sur la photos cela ressemble plutôt à un L114, faute de frappe?
a+

Tchitchou44

Kashmir

Salut,

Je sais pas ce que c'est, mais j'ai bien l'impression d'avoir les mêmes à la zonzon (x3).
Je te les offre bien volontier (je les ai jamais voulus).

ABP

Sympa ce cactus noir  :jesorsg:

ElTofi

bon, alors ces deux-là, ça fait plusieurs mois que je ne vois que leurs nageoires ou leur tête...  :peur: c'est du poisson nocturne et furtif... ceux-là même qui font que Véro se fout de moi tout le temps  :-D

et là, ce soir, juste après un changement d'eau massif... Incursion du plus gros des deux dans un tube où le courant a poussé une crevette entière  :miam:

la photo est pas terrible, l'eau était encore trouble de micro-bulles, la pompe pulsait en poussant pas mal d'air, et le tube est à environ 40 cms derrière la vitre (et en angle plongeant)... en plus de tout le reste, j'ai pas fait de réglages fins... je savais bien que ça ne durerait pas... donc  :sifflets:

MAIS... c'est la première photo de ces poissons que j'arrive à faire en entier...