Citation de: Gargouse le 26 03 07, 09:57 AM
d'ailleurs, puisque tu as l'air nikoniste, quel est ton avis sur le sujet. Cette stratégie est étonnante. Le 24*36 a son public et ses avantages (selon ce qu'on fait en photo) et je suis étonné que nikon n'applique pas comme canon une "double" (même triple avec l'aps-H) stratégie.
J'imagine que bcp de nikoniste passent du côté obscur de la force (!) pour aller vers le 5D à cause de ça!
En même temps Nikon est un peu dépendant pour ses capteurs, ça explique peut être...
Nikoniste, pas si sûr, puisque si je regarde bien,
j'ai débuté en 1965 à douze ans en argentique avec le
voïgtlandër de mon père,
en 71, j'ai eu un
Minolta SRT101, enchainé sur un
XD7 et un
X700, avec plein d'optiques de rêve: f/4 de 20mm, f/1,8 de 35, f1,7 de 85, zoom 70-210, un soufflet avec le f/4 de 100 mm le meilleur du moment...
mon premier nikon était un
nikonos IV, en 1984 pour aller voir les poissons de plus près..
et le clou de ma collection en 1980 un moyen format
Hasselblad 500 C avec trois optiques, un 50, un 100 et un 150 mm,
après, problèmes familiaux en 1985, je me fais taxer le moitié de ma collec, il ne me reste plus que le voïgtlander, le blad avec deux des trois cailloux et le XD7 avec deux optiques et le soufflet, plus le flash du X700...

tout ça aux temps où la mise au point ne se faisiait qu'en manuuel

le temps a passé, et j'avais presque arrété la photo, le XD7 m'a laché après environ 100 000 déclenchements,
j'en ai profité pour revenir à l'aquariophilie

et je ne suis revenu à la photo qu'en 2000, où j'ai eu l'occasion d'utiliser un
fujifilm M2900Z de 2 Mpixels (extrapolés),

mais qui m'a redonné le gout de la ohoto...
de là, je suis vite allé en 2002 sur un cpx5000 de
nikon avec lequel je fais toujours des photos dans mon bac, mais 400 ASA bruités

,
et en 2005, pas convaincu que les reflex étaient à maturité, un bridge avec un zoom 10X stabilisé, les cpx8800 de Nikon,
qui donne de très bonnes photos de mes petits fils ou des animaux du zoo voisin,
pour mon bac, le 5000 marche mieux...
donc nikoniste, oui, mais seulement si ce que propose Nikon me convient,
et je suis en train d'évaluer le contexte car je ne suis pas encore décidé entre Nikon et Canon,
le critère de choix étant pour moi principalement la gamme d'optiques proposées.
quand je regarde en ce moment, je regrette bien mon 1,8 de 35 minolta...
la gamme d'optiques DX de Nikon me parait séduisante par sa variété, sa qualité et son VRII abordable.
il est sûr qu'un constructeur de cette carrure qui investit dans un format, ça montre bien qu'ils ne vont pas l'abandonner demain matin.
Sony, ils font de beaux joujous, mais ils visent un public très large et ils n'iront jamais aussi loin en photographie que Nikon ou Canon.
Canon tient trop à son ascendant pro pour faire réellement une large gamme abordable,
et je crois vraiment que le capteur APS donne des perfos très largement satisfaisantes, d'autant plus si un constructeur investit dans une gamme d'objectifs adaptés au format, en donnant des ratios prix/perfos/variétés réellement meilleurs.
ça commence à être le cas, la stabilisation des technos, des prix et des positions des constructeurs est relativement proche...
pour moi, le 5D est un épiphénomène intéressant, mais il n'intéresse que pour traiter l'obsolescence de ceux qui ont des parcs d'optiques impressionnants, comme lui, par exemple:

bon, en fait c'est un entrepreneur qui faisait quelques photos pour un devis chez moi en 2000...

mais on comprend bien pourquoi canon lui a fait cadeau du gilet....
par chance, je n'ai pas ce problème, et je regarde la chose et ses évolutions de façon ouverte avant de mettre le pied dans un piège à loups...
pour le moment, c'est en effet Nikon aves son D200, le zoomDX 12-24 et le 200 mm macro stabilisé,
avec pour faire bon poids le zoom aussi stabilisé 18-
300 200 (merci Anthon pour la correction)
qui attirent mon oeil, bon, c'est pour si jamais je gagne au loto...

sinon, évidemment, tout est basé sur le budget que tu es prèt à y mettre