question énergie

Démarré par reckyt, 17 11 07, 10:51 AM

reckyt

"Essayer de jouer quand on débute c'est la cata assurée. "   est-ce que j'ai dis que j'allais essayé des nouveau truc ou autre? non!!! je pose des questions car certain qui sont très obtus pense qu'un bac récifal est forcément cher!!! et bien je fais pas mal de recherhe et je peux t'assurer que l'on peux faire de grande économie, de l'ordre de 25%, en achetant du bon matèriel qui consomme moins et en ayant les mème performance.
Maintenant si toi tu ne sais pas quoi faire de ton argent c'est ton problème mais ne vient pas me dire: " un récifal c'est cher et il faut penser au confort des poissons"!!!
Réduire le prix ne veut pas dire réduire la qualité de maintenance.

Orcinus_Orca

Faut pas bougonner des branchies ;) Je suis juste réaliste et cartésien(un peu trop mais c'est fait expret, surtout ici).
Maintenant si tu veux imaginer tenir des animaux hermatypiques sans source lumineuse puissante, libre à toi. Tu y repenseras juste quand les soucis commenceront. Monter un récifal en respectant quelques bases simples et epprouvées te donneront un résultat satisfaisant. Essayer de jouer quand on débute c'est la cata assurée. Jouer avec une fois qu'on a acquis les mécanismes c'est déjà de l'expérimentation avec tout ce que cela comporte. Je ne te juge pas, tu fais comme bon te semble de toutes façons. J'insiste juste sur les points qui me semblent important dans l'unique but que tu réussisses.

reckyt

on voit bien que tu es ouvert d'esprit!!!!

Orcinus_Orca

Sauf que les appareils produisant beaucoup de lumière et économes n'existent pas encore ;)

reckyt

Ce n'est pas le prix du matériel que ja remet en question, j'ai 2000euros pour 200l, mais c'est plutot la consommation, c'est pour cela que je recherche du matèriel top pour minimiser la consommation tout en apportant la lumière et tout ce qui est nécessaire aux poissons.
As tu enfin compris mon point de vu? ce n'est pas parce que les poissons et coraux ont besoin de beaucoup de lumière que l'on ne peut pas utiliser du matériel performant qui consomme peu.

Orcinus_Orca

@ Ameca : monter un aquarium récifal et/ou marin c'est tout sauf protéger l'environnement. Je pense que tu en es bien conscient. Pour protéger l'environnement il faut laisser les animaux où ils sont. Ne pas les transporter en avions qui engloutissent des milliers de litres de kerozène puis les amener en camions dans les magasins et enfin les maintenir dans nos bacs qui consomment des mégawatts d'électricité par an. Arrêtez de vous voiler la face : un aquarium récifal et/ou marin c'est un plaisir purement egoïste, energivore et polluant ! Rien à voir avec la protection de la nature.

Je suis pour raisonner une installation aquariophile. Mais pas économiser sur le dos des animaux : ils n'ont rien demandé et méritent le maximum pour une survie dans les meilleures conditions. Que ce soit pour la lumière ou le reste, il ne faut pas mégoter et apporter le meilleur de la technologie du moment. Par contre cela va sans dire que les techniques économisantes et performantes sont à mettre en avant.

@ reckyt : quel est ton budget  pour quel volume ?

reckyt

Merci de soutien Ameca, et il est vrai que je souhaite que mon bac fonctionne parfaitement bien avec le matèriel nécessaire mais je souhaite également investire dans du matèriel qui consomme moins en énergie afin de durerv dans le temps.

ameca

Pour ma part je trouve très louable de s'inquiéter du cout de fonctionnement du bac, et par ce faire de penser à économiser l'énergie, donc à protéger l'environnement (et donc les récifs coralliens, faut il le rappeler ??). Après tout le gaspillage maximal est une des choses grotesques de notre société; il faut y remédier.

Beaucoup de bacs ratent surtout car on a acheté dans l'enthousiasme des tonnes de matos non optimisé ou dont on ne sait pas se servir, et surtout car il n'y a pas l'entretien nécessaire derrière :attention au cout des produits nécessaires: sels marins, supplémentation...; cela se rajoute encore à l'énergie et c'est parfois très significatif.

Je trouve assez ridicule de vouloir toujours qu'un bac marin coute "très très cher". Ca coute cher, mais on peut réduire ce cout comme ça a été dit grace à du bon matos d'occasion facile à trouver, et aussi en pensant à long terme. A ce sujet on t'a glissé que certaines pompes peuvent être nettement plus économes en énergie; c'est vrai et en occasion leur prix est très correct. De même en matière d'éclairage on fait aujourd'hui du bon fluo T5 sur ballast électronique, un peu plus cher à l'achat que le fluo conventionnel mais économique à l'usage, y compris par la possibilité d'ajuster finement la puisssance (au lieu de partir direct sur des "tranches" de 125 ou 250 W comme souvent en HQI)

Ces économies de "bout de chandelles" sont certe méprisées par beaucoup de Récifaliens pe conscients de l'avenir, mais il est sûr que cela peut diminuer ton budget global de 30 voire 40 %; sans nuire à ton bac.

Orcinus_Orca

Ne pas oublier une fondamentale tout de même pour l'éclairage : les animaux des récifs sont les enfants du soleil et cette lumière participe à leur métabolisme et leur bien être ;)

Niclette

L'HQI n'est alors pas forcément la meilleure solution pour éclairer correctement tout le bac, les tubes seront peut être plus pratiques.

reckyt

Merci, je compte en effet mettre une décante, quant aux coraux je veux mettre que des mous donc l'éclairage peut etre un peut + faible....
En gros ce que je souhaite faire c'est un bac poissons +coraux mous...voila

Niclette

CitationAMHA, avec un bac marin si on commence à essayer d'économiser des bouts de chandelle c'est mal parti. Le marin faut y mettre les moyens.

Je crois qu'il faut quand même relativiser : un marin plein de coraux durs et de poissons, il faut mettre les moyens.  ;-)

On peut faire un bac de 250 litres bourré de caulerpes avec 2 tubes de 36W (il y a même certains coraux comme bon nombre de discosomas et apparentés qui tiennent sous cet éclairage)
On peut se contenter également de 0,5W/L d'éclairage en choisissant les coraux judicieusement (la plupart des mous en ont assez)
Si on veut des coraux durs il est vrai que la plupart du temps il faudra 1W/L

C'est donc à chacun de définir au départ ce qu'il souhaite ... et s'y tenir par la suite pour pas que les animaux meurent.

Après concernant le matos pour ton bac, tout va dépendre de ce que tu souhaites y mettre. Pour ton écumeur, je te conseillerais de regarder du coté de l'occasion : on trouve facilement des HS 110-F2000 pour une centaine d'euros. C'est tout à fait adpaté pour ce volume si tu fais une décantation. Si pas de décantation, les modèles à suspendre de deltec ont des retours positifs.

reckyt

Merci pour vos renseignement.
Tout d'abord, xav, je ne vais pas me lancer dans un bac marin sans investir dans le matos nécessaire je me pose juste des questions quand à l'économie d'énergie. je ne vais pas négliger les besoins des poissons simplement pour mon plaisir.Si vous avez de bon conseil pour débuter et avec quel genre de matos, (comme l'écumeur, je n'ai aucune idée du type qui conviendra à un bac de 250l, quelsont les critères...) Bref toute les info m'intéresse

fmagnier

Sur la lumiere en marin, vu le mode d'alimentation des animaux, même en grattant de tt les coté à moins de 1W/1.5l tu te passe de symbiotiques.
Le minimum dépend de la hauteur d'eau plus que du volume. La surface va définir le nombre de sources pour avoir une bonne répartition de la lumière. On trouve 150 jusqu'à 50-60 cm, 250W au delà. Pour le nombre de sources, cela depend vraiment du fabricant. J'ai 2 type de HQI. Un modele acheté pas cher sur ebay qui eclaire partout, dont le bac. Sauf à le mettre au raz de l'eau c'est pas l'ideal. J'ai racheté une rampe serie 4 arcadia et la difference est flagrante. On peut regler la zone eclairée et le réflecteur est fait pour l'usage aquario. Il donne clairement une zone eclairée rectangulaire sans trop de pertes. Par contre le prix n'est pas le meme.

xav

Hooo, calmos. Économiser l'énergie est un but louable, je suis entièrement d'accord. Si c'est juste le principe, il n'y a pas de problème. Ce qu'il y a, c'est que rater un bac marin parcequ'on y a pas mis les moyens est fréquent, parait-il. Je voulais juste être sûr que tu ne veuilles pas "tirer les prix". Désolé si je t'ai offensé.

Ceci dit, et toujours à mon seul avis personnel rien qu'à moi-même, je ne pense pas vraiment que l'aquariophilie soit compatible avec le 100% écolo - tout comme bien des aspects de la vie moderne. Des fois il faut faire des compromis.

reckyt

C'est pas la question, un éclairage fort est nécessaire seulement pour un bac récifal? voilà ce que je veux savoir? désolé d'essayer de faire des économies d'énergie tout en respectant les poissons! Le fait d'économiser de l'énergie n'est peut etre pas ta préoccupation principal, tout le monde ne peut pas se le permettre...

xav

AMHA, avec un bac marin si on commence à essayer d'économiser des bouts de chandelle c'est mal parti. Le marin faut y mettre les moyens.

reckyt

Si l'on par sur un bac FO ou bien communautaire avec coraux pas exigent en lumière, on peux utiliser 150w? ou non? bref quel est le minimum requis?

reckyt

Merci pour cette réponse très précise...

Niclette

Ecumeur, brassage et chauffage cela doit faire dans les 100 W 24h/24 soit une centaine d'euros par an
Eclairage 250W environ, auxquels il faut ajouter bien souvent une cinquantaine de W de conso des ballasts, 12 heures par jour soit 150euros environ par an.

On peut dire qu c'est de l'ordre de 1 euros par an et par litre, cela me semble une bonne idée de la fourchette haute (en éclairant avec 1 W par litre).  ;-)
En investissant dans du matériel de qualité (ballast électronique, pompe à faible consommation) on va réduire de 20 à 25 % la consommaton.

reckyt

Salut à tous,

Voilà maintenant 5ans que je suis aquariophile d'eau douce et je souhaite me lancer dans l'aventure marine dans 1an ou 2 mais pour le moment j'en suis au stade où je lis toutes les infos que je trouve sur le net ou sur des livres.
Je me suis donc aperçu qu'en terme de coût du matériel, le marin reste beaucoup plus élevé que l'eau douce.
Et il y a un point ou le prix de revient reste flou c'est la consommation d'énergie à l'année avec l'éclairage , le filtre, les pompes de brassage, l'écumeur et l'osmolateur...

Si quelqu'un pouvait me donner un ordre d'idée pour un bac de 250l.

Merci