Pour ma part je trouve très louable de s'inquiéter du cout de fonctionnement du bac, et par ce faire de penser à économiser l'énergie, donc à protéger l'environnement (et donc les récifs coralliens, faut il le rappeler ??). Après tout le gaspillage maximal est une des choses grotesques de notre société; il faut y remédier.
Beaucoup de bacs ratent surtout car on a acheté dans l'enthousiasme des tonnes de matos non optimisé ou dont on ne sait pas se servir, et surtout car il n'y a pas l'entretien nécessaire derrière :attention au cout des produits nécessaires: sels marins, supplémentation...; cela se rajoute encore à l'énergie et c'est parfois très significatif.
Je trouve assez ridicule de vouloir toujours qu'un bac marin coute "très très cher". Ca coute cher, mais on peut réduire ce cout comme ça a été dit grace à du bon matos d'occasion facile à trouver, et aussi en pensant à long terme. A ce sujet on t'a glissé que certaines pompes peuvent être nettement plus économes en énergie; c'est vrai et en occasion leur prix est très correct. De même en matière d'éclairage on fait aujourd'hui du bon fluo T5 sur ballast électronique, un peu plus cher à l'achat que le fluo conventionnel mais économique à l'usage, y compris par la possibilité d'ajuster finement la puisssance (au lieu de partir direct sur des "tranches" de 125 ou 250 W comme souvent en HQI)
Ces économies de "bout de chandelles" sont certe méprisées par beaucoup de Récifaliens pe conscients de l'avenir, mais il est sûr que cela peut diminuer ton budget global de 30 voire 40 %; sans nuire à ton bac.