Roche OK pour aquarium?

Démarré par Philming, 16 11 07, 21:35 PM

deche

sud est

plus exactement en espagne
port de llanca,,, 1h00 au nord de barcelone

jeff04

Salut, faudrais préciser dans quel secteur, généralement en PACA le littoral est composé de calcaires ( et ça rend bien, pour ceux qui connaissent les calanques entre Marseille et Cassis par exemple) mais en aquario d'eau douce  :non:

Après, quelques particularités géologiques comme la calanque de Figuerolles à La Ciotat (VAR) composée de poudingue (conglomérat de galets de grès rouge entre autres)  donc moins de risque en aqua (mais conseillé je crois pour les bacs d'eau dure quand même)

Et ça vaut le détour, paysage magnifique nettement different des calanques blanches (mais attention ne pas oublier son passeport: un mini état dans l'état: http://figuerolles.free.fr/fr/RIF_historique.html   :rire:

deche

question:
peut on prendre des pierres provenant de la mer mediterranee  ?????

car je dois y aller prochainement

ha oui,,c pour un aquarium eau douce

c possible???????????

Philming

Bon, test ultime. J'ai acheté 10L de vinaigre blanc que j'ai mis dans un seau. Plongé la racine dedans, et Pshhhh à nouveau. Je les ai laissées dans le vinaigre un peu de temps pour voir s'il ne sagissait pas des crasses accumulées dessus, bah non, ca a continué. Il y a des especes de traces blanches sur la roche qui ressemblent à du marbre, ban c'est du calcaire. Les pierres sont inexploitables en aquarium.

Philming

Je posterais des photos plus rapprochées ce soir ou demain.

jeff04

Je n'arrive pas à la reconnaitre formellement, mais sur le lien suivant un article détaillé donne la liste de toutes les roches utilisables ou pas (mais sans photos dommage) encore faut-il savoir ce que l'on a entre les mains..

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/decoration-8217-aquarium=576.html

Si vraiment on tient à mettre une roche non identifiée dans le bac, rien n'interdit de la résiner pour la neutraliser.

Ashe

La partie brillante et verdâtre resemble beaucoup à une quartzite (pas loin de 100 % silice). Le reste est difficile à distinguer. Un autre photo ?

Bingo

A mon avis, ce n'est pas de l'ardoise.

Mais ça ressemble étrangement à ce que j'ai dans mon bac.

Tient nous au courant  :merci:

Philming

Je vais refaire des essais ce soir en la nettoyant à l'eau osmosée  avant. J'essaierais de faire des photos plus rapprochées aussi. C'est vrai que ca ressemble à de l'ordoise, mais je ne sai svraiment pas ce que c'est. J'ai trouvé ca en extérieur dans les grands bacs de caillasse chez Trufo.

Bingo

Mouais ...

J'ai des doutes quand même, ça m'a l'air d'une pierre non calcaire.

Est-ce qu'on ne peut pas imaginer, qu'en la faisant bouillir, le calcaire de ton eau se soit un peu déposer sur la pierre (comme sur la paroi de la casserole) ?
D'autant plus que tu as fait un premier test qui n'a pas "moussé"

:merci:

Philming

Bon la sur la photo la pierre était mouillée histoire de bien voir ce que ca pouvait être comme roche. Un premier test au vinaigre était concluant. Mais j'avais un doute alors j'ai refait un test sur un creux, sur un morceau que je venais de bouillir 2 ou 3 heures. Et la Pshhhhh....
domage elles sont vraiment jolies ces pierres et les vendeurs dans les jardineries n'y connaissent vraiment que dalle.  :colere:

D'autant que le mec m'a certifié que c'etait pas calcaire que c'était du Quartz...
Bah voyons. :diable:

quentin-xena

on ne dirais pas !!

mais mets du vinaigre dessus si c'est calcaire ca va mousser

Philming

Hello!
J'ai trouvé ces roches en jardinerie, et je me demandais si quelqu'un connaissait. On m'a certifié que ce n'était pas calcaire, mais je préfere vérifier aupres de vous, avant d'aller acheter de l'acide...
Merci pour vos infos !