Salut,
Etonnee je suis de ne rien avoir trouve sur ce poisson ici meme

J'avais pourtant dit que je ne voulais plus de Chiclidee sauf si

...
Il y a bientot un an l'animalerie la plus proche de chez nous refait un bac de presentation. Objectif, un beau bac plante avec des Scalaires sauvages. Le bac est fait, il tourne, les poissons arrivent. De droles de Scalaires

avec un gros point noir sur l'arriere du corps.
Le temps passe, les poissons ne se plaisent visiblement pas, jusqu'a ce que le bac qui les acceuillait decide qu'il est temps de se mettre a la retraite et se relache au niveau des joints... C'etait il y a 3 mois.
Evacuation de la population, les Scalaires sont mis en batterie dans un petit bac

leur etat se degrade. Ils commencent a avoir un retard de croissance, l'un d'entre eux est persecute...
Ca fait donc 3 mois que je tanne les responsables pour savoir ce qu'ils comptent faire de ces Scalaires sauvages "pas en vente". Jusqu'a hier. Prix coutant + TVA et me voila repartie avec mes 4 poissons terrorises

. A voir leur attitude dans le bac de vente, je crains le pire. A ce moment je n'avais pas encore mesure la conductivite de leur eau. Superieure a 600 microsiemens. Avec mes 250 je me dis que l'acclim ca va pas etre de la tarte... Entre stresse et stresse, j'ai choisi le moins stressant. Acclim en temperature, je baisse la conductivite d'un tiers et hop, a l'eau.
Ils ne sont pas installes au mieux, dans un 240l blinde de ventouse (en cours de demenagement) avec quand meme pas mal de courant.
1/2 heure plus tard, je rallume puisque ces messieurs dames commencent a explorer le bac... Et a me demollir les plantes. Ca doit etre bon l'elodee

Un petit coup de stress et l'exploration reprend, de meme que la tonte du bac. 1 heure plus tard tout le monde se promene, et ca commence a se chicanner.
Trop droles, ils ont une espece de crete (les premiers rayons mous) qu'ils herissent a chaque poisson qu'ils croisent.
Ils ont pris des couleurs splendides, reflets bleus sur les ouies, nageoires roses, deux d'entre eux ont le dos rouge. Plus fuseles que les Pterophylum scalare, leur bouche ressemble a une bouche de Mesonauta.
Reste a trouver des infos sur cet autre Pterophylum si peu represente.
Photos bientot mais il va de soit qu'ils ne sont pas tres jolis. J'espere avoir un couple, meme si les parents ont un retard de croissance ce n'est pas une tare pour autant. Reste tout a faire donc

Je n'ai pas veritablement commence mes recherches, mais toutes les infos sont les bienvenues!
A+
*-*
Mds, 4 paires d'yeux qui surveillaient mes faits et gestes ce matin...