[Labyrinthidés]Accueil d´un Beta Splendes

Démarré par ardberg, 11 11 07, 21:48 PM

yoyo

oui

comme l'a dit bibolette dans la rubrique consacrée aux palu, il serai peut être judicieux d'augmenter le niveau de l'eau  tout en plantant plus haut tes plantes terrestres; afin d'harmoniser un peu plus le tout

en plus sa reste dans ton idée de base: un palu pas cher et joli^^

bibolette

Pour la profondeur c'est suffisant pour la vie du betta mais si le but est de faire un bac hornemental je pense qu'il va avoir une allure un peu étrange vu par le coté

yoyo

sympa ton palu

selon moi, il est apte à accueillir un betta, mais je ne suis pas un expert en la matière

+

ardberg

Bon , ben en fait , la profondeur d´eau est de 10cm ... au max. elle sera de 15cm , lorsque j´aurais prélevé de l´eau de mon bac communautaire.
Donc en fait pour un Beta c´est ... :xx:

Voici le bac en vu d´ensemble :

Lá on voit mieux la profondeur:

bon á part des crevettes ...

miel2294

25 cm sont largement suffisant, mais evite de mettre moins, ton beta ne serait pas " en valeur " ni completement à l'aise (meme si certain les maintiennent dans des pots à confiture).

ardberg

Citation de: bibolette le 18 11 07, 00:13 AM
Bonne idée.
Mais en bac non cyclé on ne change pas l'eau tous les jours, 1 à 2 fois par semaine c'est tout.
L'important c'est de faire un changement de 100%

Oui, mais ce nouveau bac aura un filtre (qui tourne déjá) . Donc lá , dans ce cas je reprends un rythme "normal" -> instalation du cycle de l´azote , puis changements d´eau (15-20% env.) et les nettoyages hebdomadaires.

Une question que je me pose:
Je ne sais pas encore si dans ce nouveau paludarium, je vais privilégier la partie aquatique ou la partie terrestre . :roll:
Dans le cas aquatique , il y aura env. 30-40L,   dans le cas terrestre , seulement env.15-20L.
La profondeur d´eau sera au min. de 25cm. Je sais que le Beta Splendens n´est pas un champion de natation  :rire:  mais  ce minimum est il d´apres vous suffisant pour ce poisson  ?

bibolette

Bonne idée.
Mais en bac non cyclé on ne change pas l'eau tous les jours, 1 à 2 fois par semaine c'est tout.
L'important c'est de faire un changement de 100%

yoyo

ardberg

Suite á vos remarques et au changement que je vais effectuer, voici les nouveaux parametres :

Je vais refaire mon paludarium (bac de 54L) . Car en effet, la partie "seche", ne l´est plus vraiment  :sifflets: . Donc ce week-end , je chamboule tout.

Une fois mon nouveau palu.  terminé, et cyclé , j´y installerais mon Betta. Je pense que la partie aquatique sera d´environ 30-35L .
Le bac sera donc filtré (le filtre de mon palu. actuel) .  Donc changement d´eau hebdomadaire .Je crois que changer l´eau quotidienement m´aurais saoulé .

Pour ce qui est de la TC°. le bac ne sera pas chauffé , mais il sera éclairé (contrairement á mon 20L) ce qui maintient actuelement mon bac á une TC° de 25.
De plus l´éclairage (aqua-glo) ne rendra les couleurs du beta que plus éclatantes .

bibolette

Citation
non filtré (changement quotidien de 1-2 L)

On ne peut pas procéder ainsi.
Soit on fait un pac non cyclé c'est à dire sans cycle de l'azote.
Dans ce cas le but c'est de ne pas permettre l'établissement des bactériés qui transforment les NH4 en No2.
En effet les NH4 ne sont pas trop toxiques pour les poissons et sont consomés par les plantes comme source de N (azote),
Mais si on laisse les bactéries nitrifiantes s'installer il va y avoir une montée de nirites et la mort.

Si on ne veut pas avoir de cycle de l'azote qui s'installle c'est un chagement d'eau à 100%, toutes les semaines au moins, afin de ne pas avoir de bactéries qui s'installent.

Autrement tu peux faire un bac classique, filtré ou non avec un cycle de l'azote établi. Dans ce cas soit tu mets un filtre avec un faible débit (on peut couper les pales de l'hélice d'un filtre pour en réduire le débit) soit tu mets un support quelconque pour les bactéries dans le bac par ex. du gravier ou de la zéolite sur le fond, zéolite des bioboles ou des "nouilles" dans un petit pot,.... et tu addents l'établissement du cycle de l'azote (pic de nitrites) et dans ce cas c'est un changement d'eau de 20% par semaine comme toujours.

Citation
non-chauffé , TC° de env 20-22

C'est un peu juste, risque d'hydropisie entre autres.
Un petit chauffage ne serait pas du luxe

lulu

autant pour moi j'ai bloqué sur le "planté" mais bon tant qu'y a des plantes :)

Pascal

Citation de: lulu le 11 11 07, 22:44 PM

tu dis bac abondament planté mais sol nu??? sont dans quoi les plantes?

Anubias, Cerato, mousse de java et Pistia ou lentilles et pas de sol nutritif !

Pascal

ardberg

merci,

pour la dureté de l´eau , je peu la faire baisser sans probleme , il me suffit de remplacer par de l´eau de mon puit.Est ce que 6de KH° est plus propice ?

Donc pour la TC° je rajouterais un chauffage .
Donc la plaque sera en plastique opaque , je ne la remplacerais que par la trensparante pour stimuler une repro.

Pour mes plantes , j´ai des paquets de mousses , des rondes , des de Javas etc..., mes fougeres de java sont fixées et enracinnées sur mes racines , plus les plantes flotantes et les lentilles d´eau.  j´ai aussi des valisnerias qui restent en barquettes . ;-)

merci á vous deux pour ces infos. :merci:

lulu

bah moi je dirais surtout pas un couple sans séparation sinon tu vas en avoir un de tué en moins de deux.
par contre un beau male tout seul avec une poignee de crevettes de belle taille oui.

en tout cas, couvercle, chauffage, plantes, filtre A FAIBLE COURANT sont necessaires sauf si tu veux changer l'eau tout les deux jours t'as pas besoin de filtre, mais c'est contraignant.

20/22 c'est trop peu, le betta va pas vivre vieux la dedans, il lui faut au moins 24

tu dis bac abondament planté mais sol nu??? sont dans quoi les plantes?

la plaque de plexi, faut qu'elle soit opaque sinon le male va toujours parader, se fatiguer et mourir plus tot que la normale.

10Kh ton eau est tres dure meme si le betta est tres tolerant.

Pascal

Attention, 1M et 1F ne s'acceptent pas forcément! C'est une loterie.
En ce moment j'ai deux couples qui s'entendent bien ce n'est pas toujours le cas.

1 à 2 litres, tu peux faire tous les deux jours.

20/22°C, ne t'attends pas à des repros dans ces températures.

Ma page

Pascal

ardberg

Bonjour,

Je compte installer, dans mon 20L un couple de beta Splendens .

Que pensez vous de mon installation .

Bac couvert de 20L

Abondement planté (y comprit la surface)
sol nu
non filtré (changement quotidien de 1-2 L)
non-chauffé , TC° de env 20-22
équipé d´une plaque plastique trensparante et trouée (á mettre en place en cas de scenes de ménages). :fessee:
dureté de l´eau 10 kh° (mélange eau du puit et eau de ville ).
nouriture : vivant : larves de moustiques , puces d´eau / congelé : artémias crustacés etc... .

Je n´ai jamais maintenu cette espece, c´est pourquoi je m´en remets á vous pour savoir si je réunis de bonnes conditions . :merci: