[Labyrinthidés]Trichopsis pumila

Démarré par wildwolf, 16 03 07, 14:20 PM

bebel001

Citation de: gas le 14 06 07, 23:16 PM
Bonjours à tous, je recherche ce poisson depuis Avril en vain (à part en vpc).
J'habite dans le Var et je me demande si vous savez ou je peux m'en procurer pour mon 96L bien planté.
J'en voudrais bien 4 ou 5 et peut etre des petits poissons avec? Est ce conseillé, si oui lesquels? et des Red cherry.
C'est uniquement pour la maintenance et je ne cherche pas dans un 1er temps à les reproduir.
merci, gas

J'en ai 6 dans mon 100 L asiatique, je les ai mis avec un banc d'une vingtaine de boraras brigittae et quelques japonica, je suis assez content du resultat, je recherche juste un couple de gourami chocolat pour compléter le bac...
Le brigittae est un poisson trés calme qui va trés bien avec les pumila je trouve.

aquapascal

Bonsoir,
mes pumila viennent de me faire des oeufs dans un 200 litres communautaire très planté (pH 6,7, KH = 9 ; t°= 26°).
Ma question est : si je laisse les parents s'occuper de la ponte, est ce que ces derniers risquent de manger les petits au bout d'un moment ?
Merci pour vos réponses.

jm8021

Les plus gros font tout juste 1 cm..

pour la seconde ponte j'ai mis de suite beaucoup plus de mousse et du riccia dans le bac où j'ai récupéré les petits. ils ont mieux démarré que les précédents.

Pour gas, ce sont des poissons très discrets, et en même temps qui ne se laissent pas forcément faire par les autres espèces de même taille!
Ils sont capables de chasser tes red cherry..

gas

Bonjours à tous, je recherche ce poisson depuis Avril en vain (à part en vpc).
J'habite dans le Var et je me demande si vous savez ou je peux m'en procurer pour mon 96L bien planté.
J'en voudrais bien 4 ou 5 et peut etre des petits poissons avec? Est ce conseillé, si oui lesquels? et des Red cherry.
C'est uniquement pour la maintenance et je ne cherche pas dans un 1er temps à les reproduir.
merci, gas

Blackbetta21

supers photos, pour infos j'ai réussi à me procurer enfin une quinzaine de pumila à Botanic Quétigny et un couple a été isolé dans un 20 litres très planté et depuis j'ai eu 4 pontes, les alevins grandissent mais les premiers sont plus petits que les tiens.
Combien font-ils en cm tes plus gros alevins?

jm8021

Nouvelle ponte!!

Je m'en suis aperçu il y a deux jours, les petits avaient déjà éclos!
Discrets ces poissons! :roll:

Le nid sous plusieurs feuilles:

Le mâle qui surveille:

Voilà un des premiers petits, pas facile à prendre!

jm8021

Des nouvelles, après les péripéties, il me reste une petite dizaine d'alevins, ils continuent de pousser tranquillement, et ont rejoins un 30L avec des alevins de Xiphophorus milleri...

loic

Citation de: Adda le 17 04 07, 14:33 PM
J'avais trouvé les miens dans un Jarditruc près de Rouen (Normandie). J'ai remarqué que souvent dans cette enseigne, les poissons "moins courants" sont dans les bacs tout au fond, tout en haut.

Maintenant je suis en Bretagne mais niveau magasins aquario c'est un peu la misère dans mon coin.  :-/

t'as pas essayer à lanester près de lorient? y'a du choix

jm8021

Ben j'en ai mis aussi, avec de la poudre... mais je pense en faible quantité vu le nombre d'alevins..

le peu qu'il me reste semble manger des nauplies..

Je vais peut être en sauver quelques uns

mici ;)

Aphanius

Bonjour,

tu devrais peut-être essayé les anguillules du vinaigre... ça reste vivant qques jours dans l'eau douce... donc pas de soucis de pollution (moins qu'avec les artemias...). et en plus c'est plus fin (donc mieux pour les toutes petites bouches....).

Bonne chance pour la suite

Céline

jm8021

beaucoup beaucoup de perte... probleme de nourriture?

je n'osais pas nourrir beaucoup au départ de peur de polluer, et je crois que ca les a affaiblit...

Il doit en rester un dizaine à tout casser, j'en ai vu un qui a enfin mangé une artémia!

Bref, j'espère que les derniers survivront, et j'attends d'autres pontes.

Aphanius

Bonjour,
des nouvelles des petiots? Poussent-ils bien?

Céline

Blackbetta21

Est ce que quelqu'un parmi vous aurait un groupe d'une dizaine ou quinzaine de pumila à vendre??? j'en recherche désespérement.J'ai vu que quelqu'un était de Dijon ici, ça tombe bien j'habite pas loin.

Adda

J'avais trouvé les miens dans un Jarditruc près de Rouen (Normandie). J'ai remarqué que souvent dans cette enseigne, les poissons "moins courants" sont dans les bacs tout au fond, tout en haut.

Maintenant je suis en Bretagne mais niveau magasins aquario c'est un peu la misère dans mon coin.  :-/

TroopY

bonjour !

je suis aussi dans le sud et c'est vrai qu'il y a moins de choix que les régions plus au nord. je cherche des pumila mais n'en trouve pas :/
j'ai demandé à une animalerie s'il pouvait les commander, ils m'ont répondu qu'il ne fesait que des poissons pour "monsieur et madame tout le monde" et qu'en plus il ne fesait pas "dans le poisson géant" (dixit le vendeur en écartant ses bras d'un mètre)

ça veut tout dire :)

alors bon, si au final tu en as trop  :love:

troop

jm8021

c'est parfois bizarre les arrivages.. moi j'ai l'impression d'avoir plus de femelles mais sans certitudes pour le moment.

hihi ne dites pas qu'il n'y a pas de soleil en bretagne, je vais peut etre m'y retrouver mdr.

pour les photos moi j'ai pas grand chose, juste un HP photosmart 735...c'est pas ce qu'il y a de mieux. mais c'est rien j'en fait en quantité aussi lol j'aimerais bien quelquechose de plus performant avec entre autre du supermacro...

Sinon j'en reviens aux ti grogneurs qui commencent à nageouiller un peu!

Aphanius

J'ai déménagé dans la sud il y a 6 mois... avant j'étais en bretagne... et je peux dire que franchement je préférais la bretagne même s'il y avait moins de soleil!... pour l'aquario c'est un peu mort là où je suis surtout si on ne veut pas faire des guppys ou du malawi...  ;-( m'enfin c'est comme ça comme qui dirait l'autre... ;-)
Sinon autre question, vous utilisez quoi comme appareil pour avoir de si belles photos? :love:

Biz

Céline

osphro

Bonjour à tous,

on en trouve aussi régulièrement à Compiègne, mais malheureusement pas forcément souvent, les arrivages doivent dépendre de la demande, mais ici, ce genre de poissons n'attirent pas grand monde, ce qui est dommage  :-( :-(

Sinon, bravo pour ces belles repro, je pense me lancer dans sa maintenance quand j'aurais déménagé, mais c'est pas pour tout de suite  ;-(

Bonne continuation à tous, Osphro.

jm8021

ça c'est vrai Eric mdr!

ben j'habite sur Dijon, j'en ai parfois trouvé, mais ceux là viennent d'Allemagne.

écoute si la ponte arrive à terme c'est sans souci évidemment ;)

eric6767

Citation de: Aphanius le 16 04 07, 17:53 PM
dans le sud je n'arrive pas à en trouver...

on peu pas avoir le soleil toute l'année et encore avoir de beau poissons faut faire des choix  :-D

Aphanius

aaargh mimi les bestioles... :-D
moi il ne me reste qu'un male... et je cherche desespérement des compagnons et surtout des compagnonnes...
vous habitez où pour en trouver facilement? dans le sud je n'arrive pas à en trouver...
sinon quand tout ce petit monde sera grand... :ange:

Bonne chance

Céline

jm8021

Salut!
ils ont tous éclos... j'en ai compté rapidement un peu plus de 100:

Les caractéristiques vont peut être surprendre:
pH 8
dh 14
kh 11
NO3- 15
T°26

Ils sont dans un 25L

Pour la bouffe, je pense donner de la poudre et des anguillules, et ils vont surement manger les bebetes que je vois dans le riccia lol
puis les nauplies d'artémias..

wildwolf

salut
excellent!
quelles sont les caractéristiques de ton eau?
et que vas tu donner comme bouffe aux alevins les premiers jours?
merci
Lau.

jm8021

Ils continuent d'éclore!!

ça frétille dans tous les sens: on en voit quelques un par terre:

jm8021

mici pour les photos lol

alors des news:

j'ai isolé les oeufs le lendemain soir, après une frayeur car je les voyais plus.

Bon ce matin les oeufs étaient par terre...je les trouve blanc, mais bon c'est un peu comme les oeufs de Betta qui sont blancs aussi:

et ce soir surprise! en voilà un d'éclos!!!!!! :cheers:

Adda

Citationpar contre j'ai pas entendu grogner snif

C'est comme les Botias, ça arrive toujours au moment où on s'y attend pas et on passe 3h à se demander d'où vient ce bruit étrange  :rire:

osphro

Salut à tous,

il n'y a pas à dire, je me lasse jamais de voire ce genre de photos. Vraiment très chouette  :love: :love:

Par ailleurs, tes poissons sont magnifiques, tiens nous au courant de l'évolution  :-D

Bonne continuation, Osphro.

jm8021

Salut à tous!

j'ai repris depuis peu des pumila et ils ont pondu hier soir!!!
On voit bien sur la photo d'Annick!!! au départ moi je pensais que c'était les couleurs et les nageoires qui faisaient la différence.

voici le couple en action:

le mâle récupère l'oeuf pondu

et va le mettre dans le nid

voici le nid dans le riccia

le mâle:

et la femelle:

par contre j'ai pas entendu grogner snif

wildwolf

salut
super, merci.
c'est très clair, effectivement!
je vais tester le sexage sur les 10 que j'ai mis en 40taine.
Lau.

Aquar-elle

Citation de: wildwolf le 20 03 07, 14:11 PM
salut
merci de vos réponses.
y a il des caractères physiques clairs pour sexer les pumila??
sur la photo, les deux individus paraissent aussi colorés.
donc plutôt longueur et forme des nageoires impaires ainsi que ventre rebondi pour femelle gravide!?
vous confirmez?
merci
Lau.

salut,

Voilà un petit shéma que j'ai fait et qui te permettra de bien voir la différence:

Annick  :clinoeil:

wildwolf

salut
merci de vos réponses.
y a il des caractères physiques clairs pour sexer les pumila??
sur la photo, les deux individus paraissent aussi colorés.
donc plutôt longueur et forme des nageoires impaires ainsi que ventre rebondi pour femelle gravide!?
vous confirmez?
merci
Lau.

Aquar-elle

Les miens étaient dans un 200 litres communautaire asiatique, mais quans j'ai voulu gardé les jeunes et les élever, j'ai mis un couple dans un 50litres et  avec de l'eau du robinet ( kH5 gH7) j'ai mené à bien plusieurs repros.

Petite vidéo là : http://annick.bonvin.free.fr/Film-Parade_trichopsis_.avi

Annick :clinoeil:

TroopY

bonjour !

joli photo !

quel est le volume idéal pour maintenir cette espèce ?

troop

eric6767

s'est pas ma premiere ponte  :lol: mais photos prise se soir (elle est encore toute chaude)

par contre j'ai pas encore menner a therme de repros cra les bettas qui sont dans se bac se font un festin  :colere: vivement que je les sorte du bac

sinon en 2 semaines sur 5 poissons s'est la 4e pontes  :fou: pire que des lapins

ps les miens sont des schallere et non des pumila  :clinoeil:

Notho

maintenance en bac spécifique
eau légerement acide
nourriture vivante

nid de bulles sous une feuille d anubia(1 cm de diametre) a mi eau chez moi toujours
quand tu entends leurs grognements(parade) tu peux mieux les surveiller!