Eau saumâtre

Démarré par quentin-xena, 30 10 07, 02:15 AM

fmagnier

Dans l'idéal, oui du sel marin. A défaut et seulement pour les très faibles dose (car il ne contient pas tt les elements) du sel non iodée. Mais surtout pas du sel de cuisine iodée car tu pourrait obtenir un taux bien trop elevé d'iode.
Oui, ca se trouve en animalerie. 1kg devrai te suffire. Attention, eau osmosée très préférable pour le mélange car les sels marin contiennent tt les éléments pour reconstituer une eau de mer.

ps: TT les Palaemonetidée ont des pinces. Mais les Macrobranchium ont de tres grandes pinces :-) (comme le nom l'indique)

quentin-xena

!

fmagnier

Citation de: apisto57 le 31 10 07, 23:52 PM
euh, comme j'ai pas de balance sur moi.., ca fait combien en cuillères à café par litre.
Rapidement mesuré (et fatalement imprecis) une cuillere à café = +-5g

apisto57

hello

euh, comme j'ai pas de balance sur moi.., ca fait combien en cuillères à café par litre.
Je maintiens des australo-guinéens d'eau saumatre (pseudomugil cyanodorsalis). Ils sont à 1 cuillère à café par litre.

fmagnier

Heuuuu, juste une question : Elle supportent l'eau saumatre tes crevettes fantomes ?
En recherchant je tombe sur Macrobrachium lanchesteri ou Macrobrachium lar. A priori une crevette d'eau douce, mais dans le genre Macrobranchium on trouve tout, y compris nos crevettes de table. Je suppose que l'on parle des crevettes du topic    
crevettes et escargots
et je n'y reconnais pas une macrobranchium. Il lui manque les grandes pinces. Je pense plutot a une Palaemonetes sp..
regarde ce site.
Je ne suis pas du tout sûr que la repro nécessite de l'eau salée. Et dans ce cas ou il en faudrait, ce sont les larves qui doivent y grandir. La mere risquerai de ne pas supporter.

Pour répondre à ta première question, l'eau de mer c'est en gros 35g de sel (sec !!!) par litres, soit une densité de 1023 (g/l à 25°).
les biotopes typique d'eau saumatres sont:
Mangroves  = de 1005 à 1015 (10 à 24g)
Estuaires  = de 1005 à 1020 (10 à 30g)
Lagunes = de 1001 à 1040 !! (5 à 56g)

En aquarium le compromis semble se faire entre 1012 et 1022 (20 à 33g).

quentin-xena

!

fmagnier

Bonjour,

Et bien on sale l'eau :-). On utilise du sel pour bac marin, mais en plus petite quantité. Le but est alors d'avoir une densité (salinité) inferieure à celle de l'eau de mer. La valeur depend des poissons à maintenir.

quentin-xena

!