Test PH-CO2 permanent JBL

Démarré par Philming, 28 10 07, 11:03 AM

orb

CitationDonc 5 ml d'eau kh4, 3 gouttes de réactif, et prélèvement d'1 ml de la solution.

Voila !!! ;-)
J'ai noté également que l'utilisation du réactif dans le test PH6-7.6 JBL donne un meilleur rendu : on distingue vraiment la différence entre le vert soutenu presque bleu et le vert jaunâtre.

Philming

Donc 5 ml d'eau kh4, 3 gouttes de réactif, et prélèvement d'1 ml de la solution.

orb

Alors j'ai pas eu le temps de le préciser, mais hier j'ai installé le truc méthode JBL : aucune différence à mes yeux entre le matin et le soir  :grr:

Je suis pourtant à KH6, 2 bulles/sec avec un réacteur approchant les 100% de dissolution...en coupant le réactif, la teinte est plus claire et plus lisible entre le vert soutenu et le vert/jaune. Je pense que ce sont nos yeux qui ne sont pas assez précis dans leur distinction.  :cool:

Je remet donc en place l'ancien système qui réagissait,lui !!!  :roll:

Philming

Pour quelle raison le test ne réagit-il pas chez moi? Alors que l'eau utilisée a un Kh de 4, que la diffusion du CO2 semble bonne,qu'il n'y a pas de dégazage?
Faudrait que je teste le PH directement pour voir si effectivement mon Ph bouge ou pas. C'est le soir que c'est le plus bas à priori non?
Dans mon ancien bac (un 96L brut), la couleur virait clairement, mais je laissait le CO2 toute l nuit aussi. Vaut-il mieux ne pas couper le CO2 la nuit pour garder une constance dans la valeur PH?

orb

Citation
Citation
Merci.

De rien. :-)

Ah ben si, quand même !!!  ;-)

alexandre

Citationle KH4 fait mieux réagir le test qu'un KH6 ? (que se passe-t-il à un KH encore plus faible ?)

Si tu regardes le tableau KH/PH, avec un KH de 4 il te faut un PH 6.5 pour avoir un taux de CO2 au alentours de 30ppm. Maintenant si tu regardes ton échelle calorimétrique de PH, 6.5 est vert tendre en dessous il arrive vite au jaune et au dessus il arrive vite au vert fonce/bleue. Cela rend juste la lecture du drop checker plus facile lorsque l'on utilise une solution KH4.

Citationle PH regent réagit toujours de la même manière, quelle que soit sa proportion? Tout ce qui joue, c'est la densité de la couleur, mais il ne peut y avoir de réaction faussée. Le but est alors simplement de trouver la proportion qui permet de lire le plus facilement la teinte.

Exactement.

CitationMerci.

De rien. :-)

orb

CitationAutre chose si tu ajoutes trop de régent ta couleur sera trop opaque, donc difficile a lire.

Donc, pour affiner ma compréhension du système, merci de confirmer :

>le KH4 fait mieux réagir le test qu'un KH6 ? (que se passe-t-il à un KH encore plus faible ?)

>le PH regent réagit toujours de la même manière, quelle que soit sa proportion? Tout ce qui joue, c'est la densité de la couleur, mais il ne peut y avoir de réaction faussée. Le but est alors simplement de trouver la proportion qui permet de lire le plus facilement la teinte.

Merci.

alexandre

Les test aquariophiles ne sont pas vraiment fiable, le mieux est de te faire toi même ta solution KH4 ou bien de l'acheter, AE en a une précise a 0.01. Il te faut utiliser un Ph régent  ou la couleur verte représente plus ou moins un ph de 6.5, n'utilise pas un test de Ph qui monte jusqu'à 9 ou 10. La poche d'air est importante, elle empêche que ta solution soit au contact de l'eau de ton aquarium. Si tu peux trouver du bromo bleue c'est encore mieux. Autre chose si tu ajoutes trop de régent ta couleur sera trop opaque, donc difficile a lire.

orb

Je chasse l'air en l'inclinant un tout petit peu dans l'eau, mais il en reste toujours dans le tuyau central ; l'air contenu a une certaine teneur en co2, et il s'équilibre en fonction de celle de l'eau : l'eau agit sur l'air, qui lui agit sur le réactif. Pas grave s'il y en a plus ou moins...

jjs

Je viens d'acheter ce test pH-CO2 permanent JBL pour un aqua en cours de préparation, et donc je ne l'ai pas encore installé.
Mais dans la notice il est bien précisé qu'il faut absolument laisser de l'air dessous pour son bon fonctionnement.

Philming

et pou l'air en dessous tu fais comment? Tu enleves et ca revient ou tu laisses?

orb

CitationEn fait tu dé-densifie le mélange en gros...
Effectivement, avec cette méthode, il y a une proportion plus faible de réactif. Mais apparemment, cela réagit toujours ; en cas de co2 correct, le vert est vraiment clair (- de réactif), alors que si le mélange reste foncé, il y a une carence évidente en co2...

CitationLa methode JBL c'est de l'eau du bac non?
Oui. Sur le lien que je t'ai donné, il est juste précisé qu'un KH de 4 permet une meilleure réaction du mélange qu'un KH de 7, par ex., donc une meilleure visibilité. Maintenant, ton KH est de 4, alors...
Perso j'ai un KH de 6, donc je me suis fait un petit mélange osmosée/bac pour avoir un KH4.

Là, je viens de vider mon drop-checker jBL : pour voir, j'ai procédé comme suit:
> 1 ml d'eau à KH4.
> 3 gouttes de réactif JBL.
C'est la méthode JBL.
Je vais essayer de faire des tofs pour pouvoir comparer.

Philming

En fait tu dé-densifie le mélange en gros...
La methode JBL c'est de l'eau du bac non?

orb

essaye peut-être de faire comme il est dit : mélange à part 2-3 gouttes de réactif avec 4-5 ml de solution KH4 (ton eau du bac, puisqu'elle est à 4). Puis ensuite tu prends 1 ml de ce mélange, et tu remplis le drop-checker. Chez moi ça marche mieux que la méthode JBL.

Philming

Bah c'est ce que j'ai vu que je mets de l'eau du bac...
Edit. J'ai sans doute édité entre les deux. Et non, les tests sont neufs...

orb

edit : j'avais pas tout lu : peut-être que ton réactif est naze..

Philming

J'avais lu cette page il y a quelques temps; Le testeur amano est très joli; Mais ca ne répond pas vraiment à ma question...

Philming

Hello!
J'ai un test de ce type. il est placé à l'opposé du rejet et de ma spirale JBL super-étendue.
Mon problème c'est que sa couleur ne change jamais. Il reste scotché sur le vert foncé.
Les plantes poussent bien donc je pense que la diffusion de CO2 doit fonctionner correctement (j'ai de l'Eusteralis stellata qui pousse super alors qu'elle est apparemment très éxigeante, la glosso comence à couvrir la zone qui lui est impartie etc).
Quelqu'un a des infos sur l'efficacité de ce matériel?
Merci à tous!

Edit : Petite question en plus : lorsqu'on mets le bidule dans l'eau faut-il laisser de l'air en dessous ou pas? Moi je n'en laisse pas (je le retourne avant de le mettre en place) mais pour une raison ou une autre l'air revient en dessous au bout de quelques temps (réaction normale? Oxygénation du bac par les plantes?)
A propos, j'ai un Kh mesuré à 4.