Quels Peckoltia ???

Démarré par Roland, 27 10 07, 16:54 PM

Roland

Merci Yann  :up:

Roland

Hypancistrus_spp

Hello!!
Le second peut être Peckoltia brevis, s'il est originaire du Rio Purus, localité type de l'espèce!
Peckoltia sp L205 est aussi une possibilité, difficile de reellement séparé les 2 avec certitudes

Le premier me semble bien être un Panaque changae, L226, Panaque sp L397 est beaucoup plus orange rouge dans sa coloration.
Panaque changae est originaire du Pérou et tout les spéciemens sont issus de l'importation.
J'en ai eu qui avait été importé sous le nom de Peckoltia sp L205, donc pas impossible que ton Peckoltia soit un L205.
Je trouve Peckoltia brevis, plus contrasté au niveau de couleur.Coloration du corps "jaunâtre", points sur la tête plus marqués, contrastés et petits...pour ma part ce Peckoltia est un L205
A++
Yann

Roland

Bonjour,

J'ai pu faire qq photos de la bête cette nuit qu'en pensez vous au niveau de son identité?

Roland

Roland

Bonjour,

Merci pour vos réponses!
Pas d'autres avis pour la seconde photo ???

Roland

Kashmir

Erf et moi qui pensai que c'était une daphnie en nage libre  :rire:

ElTofi

on le voit sur ta photo. c'est une sorte d'odontode unique (sauf que c'est osseux) qui se dresse à distance égale entre les yeux et le rayon dur de la dorsale... on le voit pile-poil entre deux feuilles d'anubias sur ta photo...

Kashmir

Merci  :merci:
C'est ce tout chtiot truc qui a un nom à rallonge comme ça  :-D

Sabog

Salut Kash

A lire à partir du post de Christophe.

Citation de: ElTofi le 20 07 07, 12:15 PM
bon, une facile, mais instructive, j'espère...

Quelles sont les 3 principales caractéristiques morphologiques qui sont spécifiques au genre Leporacanthicus ?

PS : j'en ai une autre vraiment tordue et intéressante sur un Ancistrus, mais il faut que je vérifie mes sources à la maison, avant de vous la poser...

Kashmir

Salut,

Je pense pas non plus que ce soit un lepo  ;-) par contre tu peux m'expliquer ?
Citation
il n'a pas de crochet supra-occipital. La photo est très bonne de ce point de vue. On y voit l'absence totale de prohéminence juste derrière la tête... ça ne peut pas être un Leporacanthicus.

C'est quoi le crochet supra-accipital?

Mes lepo comme celui ci-dessus n'ont rien derrière la tête de proéminent, c'est anormal?

Manon des sources

Salut Roland,

Pour le second, je pense a un Pecklotia brevis .
Ils ont colle de tout et n'importe quoi dans le genre Peckoltia  :rire:, ca devient difficile de retrouver les caracteres morphologiques...
Entre un Peckoltia sabaji et un Peckoltia sp Tapajos, je n'arrive pas a trouver de point communs... Mais bon si l'ADN parle...

Pour le premier, Panaque changae ou cf changae.

en tous cas, pas un seul L15 dans le lot mais de bien jolis poissons!

voila, premiere reponse pour une identification. On va attendre que les maitres relevent les copies  :fessee:.

A+

*-*
Mds

ElTofi

Citation de: Kashmir le 29 10 07, 00:10 AM
Salut,

Pour moi il a un tête de Lepo mais la photo est trompeuse puisqu'il n'y a pas à ma connaissance de Lepo avec ce patron sur le corps, tu peux prendre d'autres clichés?

je ne crois pas... il n'a pas de crochet supra-occipital. La photo est très bonne de ce point de vue. On y voit l'absence totale de prohéminence juste derrière la tête... ça ne peut pas être un Leporacanthicus.

Kashmir

Salut,

Pour moi il a un tête de Lepo mais la photo est trompeuse puisqu'il n'y a pas à ma connaissance de Lepo avec ce patron sur le corps, tu peux prendre d'autres clichés?

Roland

Citation de: serge le 28 10 07, 15:32 PM
le premier sur panaqolus sp mais lequel j'en sais rien

et le second n'a pas une tête de peckoltia

Il a une tête de quoi ???

Roland

Alphonsebrown

Citation de: Alphonsebrown le 27 10 07, 20:03 PM
L397 pour le premier non?

Panaquolus changae (L226/Lda26) après vérification.

http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=761

Et pour le second, L205 non?

serge

le premier sur panaqolus sp mais lequel j'en sais rien

et le second n'a pas une tête de peckoltia

Sabog

Je peux me montrer mais cela m'étonnerais que ce soit un Panaque macus le premier.
La tête a l'air "vermiculé"

Alphonsebrown

L397 pour le premier non?

Roland

Bonjour,

Je viens de récupérer 2 Lori nommés Peckoltia vittata par leur précédent acquéreur:

L'un est un Panaque maccus :

Et l'autre un L387, enfin il me semble:

Qu'en pensez vous ?

Roland