Liquizell (HOBBY) pour artémia

Démarré par pifpaf, 21 10 07, 14:21 PM

macropodus

FAUX

Bonsoir, un élevage d'Artemia est très productif (en moins de 20 jours pour un cycle complet !) , la base de toute réussite reste l'origine des cystes et l'eau (comme nos poissons). Le gros souci des rattages que l'on voit c'est que la plupart des personnes qui désirent produire des Artemia, les assimilent comme de la "nourriture vivante" et non comme un organisme qui a des caractéristiques propres à sa maintenance (vaste débat, les mysiciens vaincront les idées préconçues ;-) ).

Liquizell, microzell, phytoplan ect.... C'est un rattage obligatoire dès le départ. Pour ceux qui désirent vraiment faire un truc pas mal sans le souci de la maintenance du phytoplancton (et des radiolaires, là c'est l'aliment top pour les Artemia) c'est le Roti-Rich d'Aquafarm (USA) en VPC.

Sinon, sélectionner vos Artemia pour des élevages faciles, je vous conseille la A. tunisiana ou la A. franciscana que vous trouverez moins chères en VPC.

L'Artemia est facile, le souci est que souvent les personnes intéressées se jettent sur les tubes "hobby" de cystes (très chers) qui sont de très mauvaise qualité pour un développement complet d'Artemia salina.

Un bon élevage n'est pas 30 Artemia dans 10 litres d'eau, c'est le triple pour un même volume.  :-D

Niclette

Des nauplies de quelques jours ont perdu toute leur valeur nutritive !
Pour l'élevage, il est possible de faire une culture d'algue pour nourrir les artémia (Dunaliella salina par exemple)
Cela reste tout de même peu productif par rapport au boulot demandé !

Il y a d'autres élevages plus faciles et plus productifs ! Voir http://www.aqualiment.com

pifpaf

Ok, ben je crois que je vais suivre ton conseil et me contenter de nauplies qui grandiront quelques jours. Parce que franchement, la je me prend la tête...

Véronique

Ca fait des biens années que j'ai renoncé à élever des artémias. Le rendement est minable, à moins de pouvoir faire ça dans son jadin, en plein  soleil et avec de l'eau de mer...
Les nauplies c'est du gâteau mais les faire grandir ensuite  n'en vaut vraiment pas la peine...

pifpaf

Personne n'a tenter l'expérience alors.
Pour le moment, l'eau est redevenu incolore. Les quelques gouttes et l'eau placé au soleil n'ont rien donnée. Je ne vais donc pas retenter l'expérience.
A moins que quelqu'un me donne la marche à suivre ou une autre méthode pour réussir à élever le phytoplancton nécéssaire aux artémias...

D'un autre coté, le soleil n'est plus le même qu'en été. Ceci explique peut être cela.

pifpaf

Salut,

J'essaye de faire un élevage d'artémia. Pour cela, j'ai acheté du LIQUIZELL de marque HOBBY. D'après la documentation, il s'agit de phytoplancton.
Voici ma question: est-il possible de faire reproduire ce phytoplancton?
Si oui, comment faut-il faire?

Je suis en train d'essayer en plaçant quelques gouttes dans une bouteille avec de l'eau à 30g/L de sel (même caractéristique que l'eau pour les artémias). Est-ce que cela peut fonctionner?

Merci