Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques mois dans mon bac de l'éléocharis acicularis (ou parvula, elles se ressemblent pas mal).
Un beau gazon s'est formé, sur une douzaine de cm de hauteur.
Cependant, de nombreuses feuilles deviennent marron, et l'esthétique de ce tapis est donc beaucoup diminuée. Je me demande si ce genre de plantation n'aurait pas besoin d'être "entretenue" pour perdurer, et si oui comment ? Car je pourrais enlever les feuilles marrons mais vu leurs finesse, c'est vraiment pas évident de les trier. Alors je pense qu'il vaut mieux agir sur la cause que sur les effets, en plus l'action sera plus durable.
J'ai pensé à quelques pistes :
- Arrachage de touffes par ci par là, pour aérer la structure ?
- Arrachage total et replantage partiel pour redémarrer "à zéro" ?
- Peut-être est une manque de brassage localisé ? Car malgré ma filtration assez explosive, la partie avant basse du bac n'est pas la plus brassée.
A quelle fréquence réaliser cet entretien ?
Pour les caractéristiques de mon bac :
- Volume : 180L bruts (proportions standard)
- Filtration : décantation interne 1000L/h + filtre externe JBL 1200L/h
- Injection CO2 via bouteille 6kg, 1 à 2 bulles/seconde
- Fertilisation : environ tous les 2 jours (dépend de quand j'y pense

) : 0.3mL algo + 1mL Tropica aquacare (sans NP)
- Eclairage : 110 W au total : 2*30W biolux, 2*25W aquastar
- Population : assez disparate, mais pas surpeuplé
- Paramètres de l'eau : pas souvent testés, ça tourne bien. 1/3 robinet, 2/3 osmosée : soit un kH de 3-4. Ph tourne autour de 7. NO3 assez faibles (environ 12mg/l) et
Si je me trompe totalement de piste et que ce sont les besoins de la plante qui ne sont pas satisfaits, merci de me donner vos recommandations pour améliorer les choses :)