Eleocharis acicularis - questions

Démarré par Aurelien, 18 10 07, 10:05 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alexandre

Salut Aurelien

CitationPour la E. parvula je pense que l'effet est proche, il me semble posséder celle-ci (étiquettée comme tel) mais j'ai un doute. Je vous ferai une photo.

La différence entre E. Parvula et E Accicularis est facile a voir. L'Accicularis pousse facilement jusqu'à 20cm contre 7/8cm pour la Parvula et a tendance a ce courber (l'Accicularis pousse toute droite). Ceci dit il y a beaucoup d'espèces d'Eleocharis et tu as peut être ni l'une ni l'autre.

CitationQuand on regarde la compo de l'Aquacare, la proportion de fer semble très basse en comparaison des autres fertilisants.

Vrais, mais généralement le TPN suffit en fer. Si tu remarques une carence en fer, augmente les doses.

CitationMes plantes ne se portent pas mal, mais avec ma config elles devraient buller assez fort et ce n'est pas le cas. Juste un brin le soir. Je pense qu'il leur manque quelque chose.

Les plantes bulles quand l'oxygène arrive a saturation dans la colonne d'eau. Si elles ne bulles pas cela ne veut pas pour autant dire qu'elles ne font pas la photosynthèse. Casse la surface de l'eau avec le rejet de ton filtre pour augmenter ton taux dioxygène, tu auras peut être une différence. Cela te permettra aussi d'augmenter ton taux de CO2 (ce qui est une bonne chose) sans nuire au poissons.

CitationLors de mes derniers tests, les NO3 étaient vers 12.5 et les PO4 entre 0 et 0.25 (le tout en mg/L).

Les tests aquariophiles ne sont pas fiables, méfies en toi. Il est beaucoup mieux de maintenir tes NO3 entre 10 et 20ppm et PO4 entre 1 et 2ppm. De cette façon même si tes résultats sont erronés, tu ais sure d'avoir assez de NPK dans ta colonne d'eau.

CitationQue pensez vous de tout ça ? Y a-t-il selon vous carence ? Dans quelle direction dois-je rechercher les carences potentielles ?

Ce que j'en pense....Passe a l'EI (Estimative Index), vraiment facile d'emploi et pas besoin de tester son eau:
http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/articles/5cmb22bcjc

Cela fait plus de deux ans que j'utilise cette méthode avec succès.

Les caractéristiques de mon bac sont les mêmes que le tien, a peu de chose près (150l - 121W - 1/3 eau de robinet 2/3 eau osmose - Kh4) donc je te mets en détail ma fertilisation pour te donner une idée.

CO2 a fond (n'essaye pas de faire d'économie dessus) et un bon brassage de surface est très important.

J1: 50% changement d'eau KNO3:2gr - KH2PO4:0.3gr - K2SO4:0.3gr
J2: 5ml TPN
J3: KNO3:2gr - KH2PO4:0.3gr - K2SO4:0.3gr
J4: idem que J2
J5: idem que J3
J6: idem que J2
J7: nada

Voila j'espère que ça t'aidera. Trouver d'où vient une carence peu prendre pas mal de temps et peut induire a l'erreur. Par contre fournir tout ce dont les plantes ont besoins en quantité suffisante et faire de gros changement d'eau pour éviter toute accumulation est beaucoup plus simple. ;-)





Aurelien

Citation de: Kookaburra le 21 10 07, 19:09 PM
Non, il ne se dégrade pas, mais quand c'est très dense, je trouve pas ça vraiment pas beau (enfin, l'E.acicularis, l'effet doit être différent avec de l'E.Parvula ?) ... Donc pour dé-densifer, je sors tout et je ne remets que 1/5 de la masse par petites touffes, et ça refait un massif assez dense en quelques semaines ...

Ok Merci ! Pour la E. parvula je pense que l'effet est proche, il me semble posséder celle-ci (étiquettée comme tel) mais j'ai un doute. Je vous ferai une photo.

Pour revenir sur le problème initial, et sur la remarque d'alexandre sur ma fertilisation, je me suis pas mal creusé la cervelle et j'ai à nouveau besoin de vous ;)

J'ai eu pendant longtemps, très longtemps, un problème avec des algues de type cladophora, qui poussaient fort et envahissaient pas mal de plantes, me tuant toutes les plantes "basses" (glosso, HC, Eleo, etc.), seules l'HZ et les autres plantes, grandes et à croissance rapide, s'en sortaient.
J'avais la même config mais l'engrais était uniquement du Tropica Aquacare.

Figurez-vous que je suis enfin parvenu à me débarraser des algues, et ça a été flagrant, à l'instant  où j'ai incorporé de l'algo à ma fertilisation. Je pense que globalement il y avait une carence en fer (HZ souvent assez palichonne même si elle poussait bien).
Suis-je le seul a avoir eu ce phénomène ? Quand on regarde la compo de l'Aquacare, la proportion de fer semble très basse en comparaison des autres fertilisants.

Mes plantes ne se portent pas mal, mais avec ma config elles devraient buller assez fort et ce n'est pas le cas. Juste un brin le soir. Je pense qu'il leur manque quelque chose.
Lors de mes derniers tests, les NO3 étaient vers 12.5 et les PO4 entre 0 et 0.25 (le tout en mg/L).

Que pensez vous de tout ça ? Y a-t-il selon vous carence ? Dans quelle direction dois-je rechercher les carences potentielles ?

Merci et à bientôt !

Kookaburra

Citation de: Aurelien le 21 10 07, 18:17 PM
@kookaburra : donc on est un peu dans le même cas. Quand ton tapis devient trop dense, se dégrade-t-il ? Si ce n'est pas le cas, qu'est ce qui te pousse à le refaire ?

Non, il ne se dégrade pas, mais quand c'est très dense, je trouve pas ça vraiment pas beau (enfin, l'E.acicularis, l'effet doit être différent avec de l'E.Parvula ?) ... Donc pour dé-densifer, je sors tout et je ne remets que 1/5 de la masse par petites touffes, et ça refait un massif assez dense en quelques semaines ...

Aurelien

Salut !

@alexandre : quand tu parles de taille du gazon d'elecharis, c'est un arrachage ou réellement une taille "comme à la tondeuse" ?

Pour la fertilisation j'ajuste petit à petit mais visiblement l'ensemble des plantes se porte plutôt bien, je pense plus à un "étouffement". La croissance des "abords" du gazon est bonne, c'est la partie centrale, très dense, qui présent ce symptome.

@run : non l'ensemble du gazon a poussé ici, il n'y avait que très peu de feuilles à l'origine.

En tout cas j'ai essayé d'élaguer aujourd'hui l'ensemble du tapis, on verra ce que ça donne.

@kookaburra : donc on est un peu dans le même cas. Quand ton tapis devient trop dense, se dégrade-t-il ? Si ce n'est pas le cas, qu'est ce qui te pousse à le refaire ?

Merci à tous, a+

run

salut ;-)
a tout hazard,ce ne serai pas les vielles feuille émergé qui auraient pourries?

Kookaburra

Citation de: Aurelien le 18 10 07, 10:05 AM
- Arrachage total et replantage partiel pour redémarrer "à zéro" ?

C'est ce que je fais quand mes Eleocharis deviennent trop denses, et ça repart vite et bien à chaque fois ...

alexandre

Les Eleocharis poussent très facilement. Ton éclairage est correct, donc pour moi c'est un problème de fertilisation. J'augmenterai le CO2, arrêterai algo pour n'utiliser que du TPN (5ml 3x par semaine) et maintiendrai mes NO3 entre 10 et 20 ppm et PO4 entre 1 et 2 ppm avec du KNO3 et KH2PO4.

Si ton gazon est très endommager tu peux lui donner une gros taille ça l'aidera a repartir.

Aurelien


Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques mois dans mon bac de l'éléocharis acicularis (ou parvula, elles se ressemblent pas mal).

Un beau gazon s'est formé, sur une douzaine de cm de hauteur.

Cependant, de nombreuses feuilles deviennent marron, et l'esthétique de ce tapis est donc beaucoup diminuée. Je me demande si ce genre de plantation n'aurait pas besoin d'être "entretenue" pour perdurer, et si oui comment ? Car je pourrais enlever les feuilles marrons mais vu leurs finesse, c'est vraiment pas évident de les trier. Alors je pense qu'il vaut mieux agir sur la cause que sur les effets, en plus l'action sera plus durable.

J'ai pensé à quelques pistes :

- Arrachage de touffes par ci par là, pour aérer la structure ?
- Arrachage total et replantage partiel pour redémarrer "à zéro" ?
- Peut-être est une manque de brassage localisé ? Car malgré ma filtration assez explosive, la partie avant basse du bac n'est pas la plus brassée.

A quelle fréquence réaliser cet entretien ?

Pour les caractéristiques de mon bac :
- Volume : 180L bruts (proportions standard)
- Filtration  : décantation interne 1000L/h + filtre externe JBL 1200L/h
- Injection CO2 via bouteille 6kg, 1 à 2 bulles/seconde
- Fertilisation : environ tous les 2 jours (dépend de quand j'y pense  :fou:) : 0.3mL algo + 1mL Tropica aquacare (sans NP)
- Eclairage : 110 W au total : 2*30W biolux, 2*25W aquastar
- Population : assez disparate, mais pas surpeuplé
- Paramètres de l'eau : pas souvent testés, ça tourne bien. 1/3 robinet, 2/3 osmosée : soit un kH de 3-4. Ph tourne autour de 7. NO3 assez faibles (environ 12mg/l) et

Si je me trompe totalement de piste et que ce sont les besoins de la plante qui ne sont pas satisfaits, merci de me donner vos recommandations pour améliorer les choses :)