321L de philippe, attente déménagement.

Démarré par philippe2, 10 03 07, 10:58 AM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

philippe2

Erreur de ma part  :fessee: :fessee: :fessee:

Ce Riccia bulle, et même pas mal, je n'avais pas vu cette touffe au milieu des HM:


On voit bien son aspect peu touffu sur la photo. Désolé pour la photo, mais vert entouré de vert sur fond vert, ce n'est pas facile.

A+,

philippe2

Citation de: jojodu13 le 08 07 07, 18:00 PM
hello philippe ^^
tu as des retours du comportement de ton riccia chez cuong ? chez lui aussi il coule ?
ca pourrait peut etre m'interesser a l'occasion, mais vu que tu as l'air débordé je veu pas te déranger ^^

bonne soirée

Salut jojo,

Pas débordé, juste un peu occupé. Pas de retour de Cuong sur le Riccia, juste pour les autres plantes que je lui avais donné (Tonina, HM et Rotala), dont il m'avais dit qu'elles avaient "crâmé" dans son bac???
Pour cette "variété" envahissante, Endlersman connaît, je crois, ainsi qu'un de nos jeunes et brillants aquascapeurs (peut être Commandantp, mais je ne suis pas sûr). Pour le côté non flottant du Riccia, il semble bien qu'il en existe (Riccia rhenana), après quelques recherches. Le "mien" est relativement peu dense, donc pas forcement hyper esthétique, et ce qui est curieux, c'est qu'il ne bulle pas, contrairement à ce que l'on voit souvent.

Oui Kooka, on ne peut avoir aucun doute. Les "entre noeuds" sont très longs, mais c'est bien du Riccia.

A+,

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 08 07 07, 17:36 PM
Kooka, je confirme, c'est bien du Riccia, avec des thalles plats, et il n'est pas du tout chevelu comme "tes" algues. Quelques macro:

Effectivement, avec les macros "Y'a pas photos", c'est bien du Riccia !!!  :-D :-p


;-)

jojodu13

Citation de: philippe2 le 08 07 07, 17:36 PM


D'ailleurs, j'en ai donné à Cuong qui en voulait, il pourra confirmer s'il passe par là.

A+,

hello philippe ^^
tu as des retours du comportement de ton riccia chez cuong ? chez lui aussi il coule ?
ca pourrait peut etre m'interesser a l'occasion, mais vu que tu as l'air débordé je veu pas te déranger ^^

bonne soirée

philippe2

Un petit plan ça serait sympa, effectivement :merci: :merci:

Kooka, je confirme, c'est bien du Riccia, avec des thalles plats, et il n'est pas du tout chevelu comme "tes" algues. Quelques macro:





D'ailleurs, j'en ai donné à Cuong qui en voulait, il pourra confirmer s'il passe par là.

A+,

laurent

Citation de: Niclette le 08 07 07, 16:26 PM
Si c'est pas clair, je peux me fendre d'un petit plan ...
Oui ! un beau plan de plantation serait super


Kookaburra

Tes "Riccia", t'es sûr que c'est pas de la Cladophora, comme ce que l'on a Jojo et moi ? Ca y ressemble, et ca envahie nos massifs aussi ...

Des photos vu sur le web :

http://www.theplantedtank.co.uk/algae.htm




:??:

philippe2

Merci Niclette, cela me parait une très bonne idée, d'exploiter cette profondeur pour créer des mondes différents. Je viens d'en parler avec ma femme, elle trouve aussi cette suggestion sympa. Comme elle voudrait un petit bassin avec une fontaine (c'est beau, le CAF :love: :love: :love:), ça pourrait être pas mal du tout pour le deuxième jardin. Peut être un "cube" en madrier pour le bassin, façon bac à Koï comme chez un Truffaut de la grande banlieue parisienne.

Pour en revenir sur mon bac, je suis toujours envahi par du Riccia "non fluitans". Cette "merveille" reste au fond du bac, s'accroche au plantes, se propage dans la HM. Rien à faire pour m'en débarasser, elle se fragmente quand j'en sors du bac:

Photo de quelques fragments au fond d'une bouteille. Ces bouts sont suffisament petits pour ne pas toucher les parois, la position du Riccia au fond est donc naturelle:


Recolte hebdomadaire, la taille de la touffe l'empêche de descendre par contact sur les parois de la bouteille de 2L:


A+,

Niclette

#209
Pour ce genre de jardin, il faut le diviser en 3 ou 4 parties à traiter comme des jardins indépendants.
Vers la maison une terrasse, au bord de la terrasse de chaque coté des massifs de fleurs (ou dherbes aromatiques, très pratique près de la terrasse) et derrière un espace engazonné des arbustes permettent de casser la perspective et créent une séparation. Derrière un deuxième jardin plus orienté "repos" et plaisir de la nature avec un joli bassin, une petite tonnelle avec un petit banc (ou un hamac pour la sièste). Au fond de ce jardin, même chose une haie d'arbustes permet de cassez la perspective toute en longueur. Derrière ce jardin on trouvera un jardin potager ....

A modifier selon l'orientation géographique  ;-) Si c'est pas clair, je peux me fendre d'un petit plan ...

philippe2

#208
Citation de: laurent le 08 07 07, 15:36 PM
:ooo:  la cuisine de compet ! Avec ça aucune excuse pour ne pas cuisiner et surtout être un grand chef !
Cuisine de compet, ou de magazine. En plus, elle est fonctionnelle!!! Comme je cuisine aussi, même plutôt pas trop mal, j'ai aussi été séduit, en fait. Le reste est à l'avenant, c'est à dire absolument impeccable.
CitationPour le jardin, difficile avec un champ de tir tout en longueur...(je suis pas très jardin en plus  :-D )
Allez, Laurent. Imagines que c'est un bac super long qui ne serait visible que par une vitre latérale. :sifflets: :sifflets: :sifflets:

philippe2

Citation de: alexandre le 08 07 07, 15:01 PM
Salut Philippe,

Re Alexandre.

CitationPourquoi les deux, juste un osmoseur devrait suffire, non?

Je viens juste d'en racheter un de 100G/J, justement a cause de ça. Avec la pression et la température que j'ai a la sortie du robinet, il devrait bien débiter et me rendre la vie plus facile.
Vu la dureté de l'eau dans le coin, j'envisage l'adoucisseur pour l'eau "domestique". Je pense que l'osmoseur est suffisant pour le bac, mais que la présence d'un adoucisseur doit permettre d'alléger un peu le travail de l'osmoseur. Enfin, si un vrai spécialiste passe par là, j'aimerais bien avoir un avis technique sur la question.

CitationPS: Bonne chance pour ton futur. ;-)
Merci, Alexandre, et à +,

laurent

 :ooo:  la cuisine de compet ! Avec ça aucune excuse pour ne pas cuisiner et surtout être un grand chef !
Pour le jardin, difficile avec un champ de tir tout en longueur...(je suis pas très jardin en plus  :-D )

philippe2

Ah, merci pour vos avis  :sifflets: :sifflets: :sifflets:

Je les aime bien aussi, ces HM, et les crevettes adorent... Vous êtes sympa sur cet aquascaping, mais c'est vrai qu'il est "acceptable". Enfin, ça prouve à ceux qui hésiteraient que l'on peut avoir ce type de bac chez soi sans trop de boulot, le pire étant les changements d'eau..... Mais de toute façon, cette "contrainte" est incontournable.
Laurent, c'est super pour la maison, comme tu me l'as dit. Je n'avais pas les idées très arrêtées sur le futur mode de vie qu'allait imposer mon changement de boulot à ma petite famille. J'avais a priori envisager de m'acheter une garçonnière que j'aurai pu remplir de bacs, au vu de la moue de Madame quand j'ai commencé à lui parler du Nord. Et puis après quelques ballades dans le coin avec elle (avec un temps miraculeusement beau à chaque fois), ses réticences sont tombées. Cerise sur le gâteau, on y trouve de jolies petites maisons de ville de 1930, donc exit l'idée de l'appart.

Au cours d'une visite, elle a craqué pour ça: :bump: :bump: :bump:

Le salon salle à manger est assez vaste, donc pas de problème pour installer mon bac, et pour rêver d'un plus grand. :ange: :ange:

Je finis ce hors sujet aquariophile par le jardin en "stand de tir", typique du coin (photo Google earth):

Si vous avez des idées, genre je verrais bien un massif de ceci ou un buisson de cela, je suis preneur.

A+,

Arf, croisement avec Alexandre, je te réponds de suite.

alexandre

#204
Salut Philippe,

CitationMa région d'accueil étant loin d'avoir une eau "amazonienne", installation obligatoire d'un osmoseur, et peut être aussi d'un adoucisseur. Je gamberge là dessus.

Pourquoi les deux, juste un osmoseur devrait suffire, non?

Citation(l'osmoseur fonctionne environ 8 heures pour tirer ces 60l).

Je viens juste d'en racheter un de 100G/J, justement a cause de ça. Avec la pression et la température que j'ai a la sortie du robinet, il devrait bien débiter et me rendre la vie plus facile.

PS: Bonne chance pour ton future. ;-)

laurent

Salut philippe
Super pour la maison !

"Au niveau esthétique, ça reste supportable", je te trouve bien dur là. J'aime bien le coté saturé de plante.
Et le fiston de 20 ans, il ne peut pas couper les plantes ?  :-D

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 08 07 07, 14:43 PM
même si ce bac n'a provisoirement plus vraiment sa place dans la rubrique aquascaping (mais assurément, ça reste un bac planté).

Ha oui, c'est le moins que l'on puisse dire  :-D

La HM est très envahissante dans ce bac  :ooo: Joli  ;-)

philippe2

Photos du jour, pendant le changement d'eau. Je taille les Rotala tout à l'heure, la HZ y a eu droit la semaine dernière:




philippe2

#200
Salut à tous,

Quelques nouvelles du bac, et aussi un peu personnelles. Les choses se précisent, je vais pouvoir déménager mon bac dans quelques mois sur Douai, et pouvoir y consacrer mes soirées. Maison disponible au plus tard début Octobre, le bac devrait suivre et pouvoir être installé dans mon nouveau "sweet home" en brique typique de la région, en Novembre. Je commence à gamberger sur ce transfert, poubellarium au milieu du salon pour les poissons, et probablement départ avec un sol neuf pour le bac. Ma région d'accueil étant loin d'avoir une eau "amazonienne", installation obligatoire d'un osmoseur, et peut être aussi d'un adoucisseur. Je gamberge là dessus.
Mes projets ayant un peu évolué, et vu le budget et le temps nécessaire à l'installation de mon nouveau foyer, ce bac repartira en aquarium planté d'eau douce, je repousse un peu mes projets d'eau salée. Le petit jardin tout en longueur me permettra l'installation viable d'un élevage de daphnies, voire peut être d'un poubellarium, enfin le rêve.

Pour le bac, il est actuellement tenu "ad minima" avec le peu de temps qu'il me reste le weekend, c'est à dire:
-Changement hebdomadaire en une fois de 60l d'eau osmosée, sur les 250l nets du bac (l'osmoseur fonctionne environ 8 heures pour tirer ces 60l).
-Nettoyage d'un filtre sur les deux par mois.
-Remplissage du distributeur d'engrais toutes les 3 semaines.
-Taille des massifs les plus "monstrueux".
Le nourrissage des poissons est (bien) assuré par mon fils de 20 ans. :ange: :ange:

Techniquement, le bac tourne toujours aussi bien, ça pousse, très peu d'algues. Au niveau esthétique, ça reste supportable, même si ce bac n'a provisoirement plus vraiment sa place dans la rubrique aquascaping (mais assurément, ça reste un bac planté). :peur: :peur:


A+,

Edit: il doit y avoir un bug, j'envoie sans les photos pour le moment.

philippe2

Salut Touline

Je pense avoir compris, je viens donc de couper 30cm en hauteur (au moins) sur le massif d'HM de gauche qui avait un peu trop poussé. Dommage pour les crevettes qui appréciaient particulièrement ce fourré, mais on ne peut pas tout avoir. Enfin, je plaisante un peu. Mais j'ai bon espoir de pouvoir déménager et donc le bac aussi d'ici quelques temps. C'est donc activité minimale en ce moment pour l'aquascaping, seule la maintenance est assurée le week end pour ne pas pas laisser le bac partir "en live".

Amicalement,

Touline

#198
Tres beau bac, c'est vrai que ca pousse.. :merci:
Maintenant il y a un petit truc qui me dérange (un simple avis personnel), il n' y a pas d'avant plan... L'HM est collée contre la vitre, je la verrai
plus reculée en dessous de l'HZ et du massif de gauche pour que ce soit plus "fluide" (?)et qu'il y est donc un avant plan(je pense que ca allegerai le tout)... :roll: Enfin c'est un simple avis personnel bien sur  ;-)

Je c'est pas si tu vois ce que je veux dire... :fou:


Bonne continuation touline

philippe2

Citation de: Mang le 04 06 07, 08:07 AM
Salut Philippe,

Tes plantes sont en super formes :love:, par contre l'impression qu'elles sont écrasées sur la vitre avant me gêne.
Mais ce n'est peut être qu'une impression.

Salut Mang,

Non, ce n'est pas qu'une impression, et ça c'est encore aggravé pendant cette semaine d'absence. Photo ce weekend si j'ai le temps avant la taille. C'est du grand n'importe quoi d'un point de vue aquascaping, mais je fais ce que je peux. Enfin, le bac est "stable", c'est déjà ça.

CitationTa rampe HQI est-elle relevable?
Sinon, les spots ne te gènent pas quand tu travailles dans ton bac?

La rampe est relevable. Les spots ne me gênent pas, mais il y a des fois des odeurs de cheveux crâmés. Ben oui, ça chauffe, les HQI....


Citation de: MiniCooler le 04 06 07, 08:51 AM
:ooo: quelle pousse vertigineuse !!! Tu as de la matière à modeler maintenant  :-p

Allez dis nous tout, tu as suivi une formation de dresseur dans un cirque hein  :rire:

Citation de: ardberg le 05 06 07, 08:51 AM
Bah oui t´as pas suivi ? il est tres tres fOoort et peut meme diriger un banc de poissons par télépathie !!!

           :bump:  :fou: :fou:  :bump:


Eh eh, Minicooler et ardberg. Pas de stage de dresseur...... Visiblement, ces poissons aiment bien ce coin...... A moins que je sois assez balaize pour emettre à plus de 200Km, j'étais loin de chez moi toute la semaine, et je les ai retouvé à la même place ce soir???

A+,

ardberg

Citation de: MiniCooler le 04 06 07, 08:51 AM
:ooo: quelle pousse vertigineuse !!! Tu as de la matière à modeler maintenant  :-p

Allez dis nous tout, tu as suivi une formation de dresseur dans un cirque hein  :rire:

Bah oui t´as pas suivi ? il est tres tres fOoort et peut meme diriger un banc de poissons par télépathie !!!

           :bump:  :fou: :fou:  :bump:


MiniCooler

 :ooo: quelle pousse vertigineuse !!! Tu as de la matière à modeler maintenant  :-p

Allez dis nous tout, tu as suivi une formation de dresseur dans un cirque hein  :rire:

Mang


Salut Philippe,

Tes plantes sont en super formes :love:, par contre l'impression qu'elles sont écrasées sur la vitre avant me gêne.
Mais ce n'est peut être qu'une impression.

Ta rampe HQI est-elle relevable?
Sinon, les spots ne te gènent pas quand tu travailles dans ton bac?

Mang

philippe2

Citation de: olileon le 01 06 07, 20:32 PM
Ouahhh, c'est que ça pousse.... :fou: :ooo:, faudrait tailler non?? :-D

Vi. pourtant mes plantes sont au régime (je n'ose pas dire sec :-D) depuis pas mal de temps, à 2ppm de NO3, 4 ou 5 de K, Fe à 0,04 voire moins, et PO4 indétectables. Enfin, le facteur militant n'a visiblement pas encore eu d'effet sur le bac. Et comme ça m'emme**e de tailler une fois par semaine......

A+,

olileon

Citation de: philippe2 le 01 06 07, 16:44 PM





Ouahhh, c'est que ça pousse.... :fou: :ooo:, faudrait tailler non?? :-D

philippe2

Citation de: brust le 01 06 07, 19:44 PM
   Peut être recherche t'ils une zone d'ombre.Les cardis n'aiment pas trop la lumière vive. ;-)
Salut Brust,

Peut être. Mais le centre du bac, qui est bien éclairé par les 2 HQI, c'est là où il y a le plus de lumière... :??: :??:

A+


brust

CitationPeut être que les cardis sont plus à l'aise dans ce trou

   Peut être recherche t'ils une zone d'ombre.Les cardis n'aiment pas trop la lumière vive. ;-)

philippe2

#189
Citation de: jojodu13 le 01 06 07, 18:41 PM
t'a perdu tes ciseaux philippe ?  :-D

Voui........

jojodu13

t'a perdu tes ciseaux philippe ?  :-D

philippe2

Pour le courant, je ne pense pas, ils avaient déjà ce comportement avant le brassage actuel. Peut être que les cardis sont plus à l'aise dans ce trou, et qu'ils se sentent moins exposés que de nager au dessus des massifs?

A+,

jarjar

IL n'y a pas un courant plus fort ici qu'ailleur dans lequel ils nagent?
Ou le contraire pour se reposer?
"-Bizarre?
-Vous avez dit bizarre?
-comme c'est bizarre!" :-/

philippe2

#185
Citation de: ardberg le 28 05 07, 22:30 PM
Une question : Est ce que tu dresses tes poissons pour qu´ils prennent la pose devant ton objectif ?
Je m´explique : A  chaque photo de ton bac (que j´adore  :love:) tes poissons sont en bas á droite  :??:, c´est une tradition ou un accord entre eux et toi ?

En fait, ce n'est que de la télépathie (sûrement un phénomène ondulatoire :cool:). ça demande un peu d'entraînement mais ça marche bien sur les poissons. Pour les plantes, c'est moins probant. Merci pour le bac, Arberg :pint:


Citation de: Kookaburra le 31 05 07, 21:56 PM
C'est pas dans ce coin là que tu les nourris le soir ? "Pavlov" comme on dit  ;-)
Bah, la bouffe se disperse assez vite. Donc pas de raison très valable pour aller la chercher plus d'un côté que de l'autre.

Revoici des photos prises à l'instant.

Avant la bouffe, tout est "normal" :sifflets: :sifflets: :


Après la distribution, je me suis déconcentré un peu pour passer derrière l'appareil, c'est donc un peu le bordel dans le banc  :peur: :fessee::


Je me suis ressaisi vite fait et ai recommencé à émettre des ondes positives, on voit l'effet immédiat  :ange: :ange::


A+,

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 31 05 07, 21:05 PM
mais c'est vrai qu'ils affectionnent un seul endroit du bac. Pas facile de leur demander pourquoi.

C'est pas dans ce coin là que tu les nourris le soir ? "Pavlov" comme on dit  ;-)

philippe2

Citation de: uttoshii le 29 05 07, 06:59 AM
:rire: :rire:

Ils se déplacent un peu quand même, ces poissons, mais c'est vrai qu'ils affectionnent un seul endroit du bac. Pas facile de leur demander pourquoi.

A+,