Salut à tous,
Quelques nouvelles du bac, et aussi un peu personnelles. Les choses se précisent, je vais pouvoir déménager mon bac dans quelques mois sur Douai, et pouvoir y consacrer mes soirées. Maison disponible au plus tard début Octobre, le bac devrait suivre et pouvoir être installé dans mon nouveau "sweet home" en brique typique de la région, en Novembre. Je commence à gamberger sur ce transfert, poubellarium au milieu du salon pour les poissons, et probablement départ avec un sol neuf pour le bac. Ma région d'accueil étant loin d'avoir une eau "amazonienne", installation obligatoire d'un osmoseur, et peut être aussi d'un adoucisseur. Je gamberge là dessus.
Mes projets ayant un peu évolué, et vu le budget et le temps nécessaire à l'installation de mon nouveau foyer, ce bac repartira en aquarium planté d'eau douce, je repousse un peu mes projets d'eau salée. Le petit jardin tout en longueur me permettra l'installation viable d'un élevage de daphnies, voire peut être d'un poubellarium, enfin le rêve.
Pour le bac, il est actuellement tenu "ad minima" avec le peu de temps qu'il me reste le weekend, c'est à dire:
-Changement hebdomadaire en une fois de 60l d'eau osmosée, sur les 250l nets du bac (l'osmoseur fonctionne environ 8 heures pour tirer ces 60l).
-Nettoyage d'un filtre sur les deux par mois.
-Remplissage du distributeur d'engrais toutes les 3 semaines.
-Taille des massifs les plus "monstrueux".
Le nourrissage des poissons est (bien) assuré par mon fils de 20 ans.

Techniquement, le bac tourne toujours aussi bien, ça pousse, très peu d'algues. Au niveau esthétique, ça reste supportable, même si ce bac n'a provisoirement plus vraiment sa place dans la rubrique aquascaping (mais assurément, ça reste un bac planté). :peur: :peur:
A+,
Edit: il doit y avoir un bug, j'envoie sans les photos pour le moment.