Conseils de fertilisation (Bac de Jéjédu13)

Démarré par jéjédu13, 14 10 07, 20:56 PM

jéjédu13

Bonsoir

je savais que le co2 était un gaz lourd mais de la à se concentré sur un coté du bac .... :??:
Je pensé que le brassage faisait tout le reste ! 

orb

CitationPensez vous que les fertilisants sont intimement liés avec le brassage
Un mauvais brassage peut donner une accumulation d'un côté, et une pénurie de l'autre...et c'est la même (voire surtout) pour le co2, qui ne fait alors réagir le test permanent que d'un côté du bac ; autant dire que les plantes à l'opposé n'ont pas de co2 à se mettre sous la dent...enfin, j'me comprend  :-D

jéjédu13

Bonsoir

Pensez vous que les fertilisants sont intimement liés avec le brassage ???? Je me pose cette question car j'ai un testeur permanent de co2 de chez jbl: Si je met le testeur au coté oppossé de ma cloche a cO2 il ne reagit pas et reste generalement bleu par contre si le met du même coté que la cloche il passe au vert !!! J'ai alors penser que les fertilisants liquide avez tendence a reste d'un cote du bac en quantité   :roll2:

Kookaburra

Citation de: jéjédu13 le 15 10 07, 23:47 PM
Mais alors pourquoi pas continuer le brighty ??? Il est moin bon kooka ? :boulet:

Si, il est très bien !
Mais ça va faire double emploi avec le KNO3, car ces 2 produits vont mettre du Potassium en forte dose dans ton bac, et vaut mieux pas sur-doser non plus ...

jéjédu13

La pharmacienne va faire un drole de tête quand je vais lui demander  :-D

Mais alors pourquoi pas continuer le brighty ??? Il est moin bon kooka ? :boulet:

Kookaburra

Citation de: jéjédu13 le 15 10 07, 23:30 PM
Kno3 c'est quoi ? ou l'acheter? comment l'utiliser? J'ai peur de surdosage par rapport a mes produits ADA :boulet:
Sur la notice d'utilisation, ADA précise que les produits ne sont pas compatible avec d'autres marques ???

KNO3 = nitrate de Potassium ... Ca se trouve en VPC ou dans certaines pharmacies.

Si tu mets du KNO3, il faudrait mieux que tu arrêtes le "BrightyK" par contre, qui contient lui aussi beaucoup de K (potassium)... Le reste, tu peux continuer sans problème !

Kookaburra

Citation de: laurent le 15 10 07, 23:18 PM
Que veux tu dire par cycle bio 12H/12H ?

Le filtre se ralentie la nuit pour permettre une meilleur filtration biologique et le repos des poissons ...

Edit : hé m.... ! Grilled  :cry:

jéjédu13

oui c'est un cycle de débit qui varie en 12 heures comme fort est faible par exemple. c'est un programme d'origine. Trés bon matos a recommander  :up:.

Le vif du sujet est la pour les fertilisants liquides je pedale dans la semoule... :boulet: Une fois de plus!!!
Kno3 c'est quoi ? ou l'acheter? comment l'utiliser? J'ai peur de surdosage par rapport a mes produits ADA :boulet:
Sur la notice d'utilisation, ADA précise que les produits ne sont pas compatible avec d'autres marques ???

laurent

Salut
Citation de: jéjédu13 le 14 10 07, 20:56 PM
PO4= 0;
NH3=0
PH+7,5
N03=0
N02< 3 mg/l
FE j'en sait rien.
Tes NO2 devrait être à 0
Recharge ton CO2, c'est toujours bénéfique.
La valeur du KH serait intéressante
Citation
Je filtre avec un eheim pro 3 avec cycle bio 12H/12H masses filtrantes classique.
Que veux tu dire par cycle bio 12H/12H ?

Kookaburra

Comme ça, je ne vois rien qui cloche ... Les tubes sont pas très vieux, tu as mis ce qu'il faut dans le bac (sol, CO², éclairage, fertilisation, ...).

Tu peux essayer de rajouter (un petit peu, pour voir) de KNO3 pour booster tes Nitrates et du KH2PO4 pour augmenter tes Phosphates, et voir ce que ça donne sur les plantes (en positif ou en négatif). Ca te dira si le problème vient de là ou pas !

Lis cet article, et tu verras si tu trouves ton bonheur :
http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/articles/5cmb22bcjc

;-)

jéjédu13

J'avais oublier de dire que tous mes tubes sont équipés de réflecteurs

jéjédu13

Bonsoir

Je change 20 pour cent par semaine soit 40 litres d'eau. 30 litres d'eau osmosée et le reste a l'eau du robinet. Mon testeur co2 permanent jbl indique un kh entre 4 et 6, zone verte claire sur la mesure colorimetrique. Mes tubes datent de Avril 2007. j'ai deux T8 spécial plantes de 36 watts et deux tube d'origine de juwel, un pour les poissons et un pour les plantes ?? :boulet:

En Spetembre cette rampe me lache  :colere: Echanger en sav par une T5 qui equipe tous les juwels parait il, soit 180 watts pour un volume net extimé a 220 litres. Mon coé artisannal fait varier le kh et le ph car je pense que la  production nest pas trop réguliere surtout en fin de vie.

voila voila !!!

Kookaburra

Citation de: jéjédu13 le 15 10 07, 22:38 PM
La glosso est depuis la création du bac en avril 2007, elle était magnifique. Une poussée d'algue filamenteuse a fait son apparition  :colere: j'ai du enlever une partis du tapis et depuis elle galère pour repousser me semble t il.
Mon niveau de PO4 est  indetectable, hors sur paysage aquatique j'ai lus que c'était pas bon. Comment en rajouter ??

Ca pourrait peut-être venir d'un manque de PO4, mais j'en doute ...

J'aurais d'autres questions :
- Ton eau est dure ou douce ? (Quel KH)
- As-tu modifié tes paramètres entre temps (Dureté de l'eau / T°C / CO² / ...)
- Quel est ton éclairage (nom des tubes) et quel age ont-ils ?

;-)

jéjédu13

Bonsoir

Merci kooka pour ton coup de main :oui:
Mon bac fait 240 litres brut c'est un rio  240 de juwel. Mon sol est composé du melange commercial de jbl Basic. Donc le mélange est dessous puis une couche de quarzite et une couche de quarzite gris pour le hardscap voila. La glosso est depuis la création du bac en avril 2007, elle était magnifique. Une poussée d'algue filamenteuse a fait son apparition  :colere: j'ai du enlever une partis du tapis et depuis elle galère pour repousser me semble t il.

Mon niveau de PO4 est  indetectable, hors sur paysage aquatique j'ai lus que c'était pas bon. Comment en rajouter ??
Comment bien associer mes fertilisants ? Penses tu qu'il faut mettre d'autre fertilisant ?
Je filtre avec un eheim pro 3 avec cycle bio 12H/12H masses filtrantes classique.

Kookaburra

Citation de: jéjédu13 le 14 10 07, 20:56 PM
Eclairage : 2x36 watts T8 et 2x54 watts  T5 avec réflecteur. 10h00 par jour.

Quel est le volume du bac ? De quoi est constitué ton sol ?

Citation
Fertilisants : ADA step 2; ADA ECA; ADA Brighty K.

Au niveau de ta fertilisation (et si tu suis les dosages ADA), je vois vraiment pas ce que tu pourrais faire de plus  :ooo: La gamme ADA a une bonne réputation ...  :up:

Citation
Je trouve que mes plantes ont une belle couleur mais il manque quelque chose.

Qu'entends-tu par là ? Si les plantes "ont une belle couleur" et que les feuilles sont en bonne santé, tu veux quoi de plus ou de différent ???  :??:

Citation
La glosso est rés lent et mon tapis irrégulier. Mais riccia est une vraie bombe !!!

Depuis combien de temps la Glosso est-elle dans le bac ? Aurais-tu une photo que l'on voit son état (c'est plus facile pour voir ce qui va pas comme ça) ...

;-)

Kookaburra

Salut jéjédu13 !
Pour ne pas polluer l'autre topic, j'ai séparé ton message, tu auras plus de réponses ainsi  :merci:

jéjédu13

Bonsoir

Je debute en BP et je vroudrai avoir votre avis sur ma fertilisation, j'ai des plantes qui ne sont pas préssées de pousser.
Eclairage : 2x36 watts T8 et 2x54 watts  T5 avec réflecteur. 10h00 par jour.
Fertilisants : ADA step 2; ADA ECA; ADA Brighty K.

PO4= 0; NH3=0 PH+7,5 N03=0 N02< 3 mg/l FE j'en sait rien. Co2 artisannal. :boulet:. Le ph est un peu haut car ma production de co2 est en fin de vie. Je trouve que mes plantes ont une belle couleur mais il manque quelque chose. La glosso est rés lent et mon tapis irrégulier. Mais riccia est une vraie bombe !!! Voila j 'attends vos commentaire si quelqu'un le peut

:bump: :bump: