Problème de crises de folie sur discus...

Démarré par aekold, 09 10 07, 11:42 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xavier

#21
Citation de: aekold le 22 10 07, 08:41 AM


....
ne restent plus que ce probleme d'appetit qui devient genant,sinon ils sont toujours ensembles,aucun ne reste seul ni quoi que ce soit ...

pour leur redonner l'apétit, tu peux essayer les artémias vivantes,
ça devrait les intéresser.

évites surtout les nourritures polluantes tant que ton filtre n'a pas repris sa forme (et ça, c'est long...)

aekold

j'en arrive a la 2e semaine et aucune crise depuis.
j'ai commencé a redescendre la temperature et le dessalage est presque fini.
il y a eu une toute petite montée de no2 (test juste un peu moins fluo donc peut etre 0.1 ou 0.2 mais c'est passé vite fait).

aujourd'hui les parametres sont montés a kh 4 et ph proche de 8 vu l'ajout du bulleur ca ne m'etonne pas.
ils ont tres peu mangé pendant ces 2 semaines mais la ils ne mangent presque pas du tout depuis 2 jours.
ils n'ont pas maigri mais bon... que faire pour qu'ils remangent correctement? a quoi est ce du?

et merci pour vos conseils en tout cas,ne restent plus que ce probleme d'appetit qui devient genant,sinon ils sont toujours ensembles,aucun ne reste seul ni quoi que ce soit ...

soso83

D'accord avec tout ce qui a ete dit jusque là par Xavier.

Selon moi, cela ressemble à une banale parasitose externe due à l'introduction des cardi sans quarantaine, ou à une degradation de la qualite de l'eau ( meme momentannee ) qui expliquerait effectivement la reaction de l'ancistrus...

Tout cela favorisé egalement par la temperature à 28/29, insuffisante pour eviter le developpement d'une parasitose externe importée dans l'aquarium....

Le taux de co2 me parait aussi un peu elevé.... Tes poissons ne pipent pas en surface?????

Pour te rassurer, cela ne me parait pas bien mechant, et cela ne ressemble en rien à une maladie ressemblant au tournis...

Pour le reste, le salage se fait generalement effectivement à 5g/l pour faire un bon choc osmotique sur les parasites externes.

Mais bon, parfois, sur des parasites externes opportunistes peu resistants se developpant dans des conditions de milieu defavorables aux poissons, une petite concentration de sel, en parallele d'une amelioration de la qualité de l'eau (par des changements d'eau plus frequents) et d'une augmentation de la temperature à 30, peut suffire...

Ceci peut expliquer d'ailleurs le fait que tes poissons aillent mieux avec ce traitement....

Par contre, effectivement, tes plantes et tes poissons de fond risquent de ne pas aprecier....

Pour le filtre, dans un tel volume, avec peu de poissons, des changements d'eau un peu plus frequents, et un taux de sel inferieur à 3g/l, tu devrais t'en sortir sans trop de soucis... D'autant plus si tu reensemences apres avec des bacteries d'un autre bac + des bacteries vivantes du style biodigest.

Pendant le traitement, tu controles tout de meme regulierement le taux de nitrites, au cas où....

En bref, ce que tu as ne me semble pas bien mechant, et tu dois poursuivre le traitement sur une semaine, avec une temperature à 30, des changements d'eau quotidiens (eau chauffée), le plus que tu peux, meme s'ils sont faibles (au moins, pour siphonner les dechets) + rajout de la dose de sel enlevé à chaque changement d'eau.

Tu oxygenes bien egalement, en parrallele....

Apres une semaine, tu dessales doucement en commencant par de faibles changements d'eau, puis tu augmentes progressivement....

Ce que tu as eu selon moi, aurait pu simplement se resoudre par une hausse de temperature à 30 et une augmentation des changements d'eau....

Mais bon, à par le fait d'etre contraignant, tu as choisi tout de meme un des traitements les moins nocifs chez le discus, surtout à ce dosage....

Si ça suffit, tant mieux pour toi et tes discus....

Tiens nous au courant....

Xavier

#18
Citation de: aekold le 11 10 07, 18:36 PM


les plantes je vais tenter la javel ou le permanganate et garder celles que je peux .

là, tu fais comme tu le sens, mais je ne suis pas trop sûr que tu ne crées pas une  possibilité de ré-infestation qui annule l'intérêt du traitement...
comment sais tu si le traitement que tu fais aux plantes suffit?
perso, je m'interrogerais, il faut vraiment que tes plantes soient irremplaçables.

Citation

pour des jeunes tu fais combien de changement d'eau par jour?
...

deux quand ils sont tout petits , puis un seul, mais entre 33 % et 50 % par JOUR, donc au moins 70 litres, voire 100 litres par jour pour une cuve nue de 200 litres nets filtrée sur deux filtres, un sec/humide eheim2329 doc en moyenne 550 l/h, plus un eheim 2217 donc 600 l/h le décor se réduit à des fausses racines en plastique, qui supportent tous les traitements.
en plus, le changement d'eau est l'occasion de rendre la cuve nickel propre dans ses moindres recoins.
donc pas de plantes, et pas de recoins inaccessibles...

Citation

la seule chose qui me dérange est que des changements d'eau massifs je peux les assumer pas de soucis mais mon osmoseur ne tournera pas assez vite.
c'est vrai qu'un 50 GPD sera trop court...
perso, j'ai un 100GPD qui me sort autour de 20 l/h avec EC < 30 µS/cm : ça fait quand même 500 litres par 24 heures.
ça devrait sans doute te suffire

Citation
les habituer a une eau plus dure les stresserait donc impossible.

oui, d'accord avec toi
Citation
derniere solution:baisser le niveau d'eau de moitié,arriver donc a 500 et quelques L nets et ré-augmeter progressivement par la suite...?
six discus adultes polluent beaucoup, le fait de réduire le volume d'eau de ton bac va agraver la situation au contraire
Citation
pour ce qui est des jeunes je n'ai pas reussi.. pourquoi? je ne sais pas. je changeais 30L par jour sur 200nets soit 100% par semaine an complement de bons changements le WE et nourrissage 5 ou 6 fois par jour mais non...
qu'est ce qui cloche donc?
c'est une autre histoire.
il aurait fallu que tu changes plutôt 70 à 100 litres par jour sur un 200 litres net. donc trois fois plus...
eau pour les changements chauffée et reminéralisée à 350 µS quand ils sont petits, puis vers 250µS quand ils arrivent au dessus de 10 cm.
en plus, calcidose (= calcium + vitamines D), oligo-éléments, et vitamines en traitement quotidien.
+ déparasitage systématique en préventif.

aekold

ok je fais comme ca.

les plantes je vais tenter la javel ou le permanganate et garder celles que je peux .
pour des jeunes tu fais combien de changement d'eau par jour?

Citationben oui, mais ils n'ont même pas un petit morceau de bois à ronger,
ni une ou deux cachettes ou nicher, ces pauvres bêtes?
z'on 2 racines et un "immeuble pour se refugier ces pauvres betes lol(une brique creuse)


la seule chose qui me derange est que des changements d'eau massifs je peux les assumer pas de soucis mais mon osmoseur ne tournera pas assez vite.
les habituer a une eau plus dure les stresserait donc impossible.
derniere solution:baisser le niveau d'eau de moitié,arriver donc a 500 et quelques L nets et ré-augmeter progressivement par la suite...?

pour ce qui est des jeunes je n'ai pas reussi.. pourquoi? je ne sais pas. je changeais 30L par jour sur 200nets soit 100% par semaine an complement de bons changements le WE et nourrissage 5 ou 6 fois par jour mais non...
qu'est ce qui cloche donc?

Xavier

Citation de: aekold le 11 10 07, 15:15 PM

par contre a partir de quand est ce que je dois envisager une montée de no2 due au filtre?

comme je te l'ai dit, je n'ai pas d'expérience pratique de ce traitement.
je m'étais juste documenté au cas où...
de toutes façons,
si tu fais les changements d'eau suffisament massifs,
tes NO2 ne doivent même pas frémir.

Citation
je suis en bac nu avec des plantes en pot et j'injecte effectivement du co2 par le systeme du pulverisateur,ce qui permet d'etre stable.
et le bulleur en plus ,meme si ca gaspille le co2.

bon, mais les plantes ne vont pas se plaire dans l'eau  salée.
en même temps, elles peuvent très bien héberger des formes larvaires
des parasites que tu cherches à détruire avec ton traitement au sel...
autrement dit, elles sont comdamnées à priori,
sauf à risquer de recontaminer après le traitement...

Citation

les ancistrus sont 2,un male et une femelle.


ben oui, mais ils n'ont même pas un petit morceau de bois à ronger,
ni une ou deux cachettes ou nicher, ces pauvres bêtes?
Citation
....

a mon avis pour faire grandir des petits il faut avoir deja une solide experience des adultes,que je n'ai pas encore.



ben moi, je ne savais pas que c'était difficile, alors j'ai commencé par là.

les premiers 4cm achetés en janvier 2006 font maintenant 18 cm,

et les seconds, achetés fin avril 2007, aussi à 4 cm en font maintenant 11...

j'ai commencé comme ça, avec des petits d'élevage pour ne pas risquer la vie d'adultes.

en plus le prix n'a rien à voir, les 4 cm se trouvent entre 5 et 10 euros,
alors que même un 8 cm est qualifié de "GM" en animalerie, et vaut dix fois plus...

j'ai donc préféré me faire la main sur des petits, mais c'est une question de choix.
j'ai consommé énormément plus d'eau, et j'ai eu la surprise pour les coloris...


Citation

sinon pour ce qui est du filtre,je les transfèrerai dans un autre bac des que le dessalage sera fini. 240L planté ca devrait etre bon non?

1. amha, un 240 litres planté ne peut absolument pas recevoir six discus adultes
sans problèmes graves au niveau de la montée en charge des bactéries du filtre.
le nourissage des discus pollue beaucoup trop, tu vas à la catastrophe directe.

2. tes discus seront déjà suffisamment affaiblis sans leur imposer en plus un changement de bac...
toujours amha, mieux vaut les laisser dans le même bac pour les préserver le plus possible,
et poursuivre les changements d'eau massifs,
tout en laissant la colonie de bactéries se reconstituer.

mais ce n'est que mon avis

cdlt

Xavier

aekold

a vrai dire je ne veux pas d'un avis contraire,ca serait un peu idiot. si je pose une question pour avoir la reponse que je desire ca ne sert a rien.

par contre a partir de quand est ce que je dois envisager une montée de no2 due au filtre?
je suis en bac nu avec des plantes en pot et j'injecte effectivement du co2 par le systeme du pulverisateur,ce qui permet d'etre stable.
et le bulleur en plus ,meme si ca gaspille le co2.
les ancistrus sont 2,un male et une femelle.

et pour repondre a ta derniere question ils ont aussi du surgelé ( vers de vase blancs et artemias)

a mon avis pour faire grandir des petits il faut avoir deja une solide experience des adultes,que je n'ai pas encore.

sinon pour ce qui est du filtre,je les transfererai dans un autre bac des que le dessalage sera fini. 240L planté ca devrait etre bon non?

Xavier

#14
je n'enfonce aucun clou,
je cherche juste à t'aider,
et je te dis depuis plusieurs jours que mon avis humble est de poursuivre le traitement commencé, même si c'est difficile.
personne ne pourra t'aider si tu as des animaux affaiblis par de multiples débuts de traitements interrompus avant terme.
donc, tu vas jusqu'au bout, tu nous tiens au courant, et dans deux mois, quand ce sera terminé proprement,
sans réensemencer ton filtre avec d'autres parasites d'autres bacs par exemple,
il sera temps de décider si nécessaire des actions à entreprendre.

maintenant, si tu veux avoir le conseil inverse,
libre à toi, mais ce n'est pas moi qui te donnerais ce conseil.

bon courage,
que puis je te dire d'autre?

ah si:
1. pour faire grossir des jeunes, cela n'a rien d'impossible, c'est juste plus de temps passé en soins et en observation,
et surtout beaucoup plus de changements d'eau.
2. si tu as perdu des jeunes pour des problèmes de vessie natatoire, attention, c'est extrêmement contagieux.
3. je ne sais pas comment tu fais, vu le brassage de 4*par heure que tu annonces, pour avoir un PH de 6,7 avec un KH de 4.
d'où viennent tes 25mg/L de CO2?
tu injectes du CO2 en bac nu???
ton eau n'est pas aérée par un bulleur?
ton bac manque alors sans doute d'oxygène, ce qui explique le comportement de ton ancistrus.
entre parenthèses, un ancistrus tout seul, et en cuve nue, il ne doit pas rigoler tous les jours...
4. tes discus, tu ne leur donnais jamais de vitamines, d'oligo-éléments, ni de nourritures vivantes ou surgelées?

cordialement

Xavier

aekold

pour ce qui est du filtre,je pense qu'en "re-encemencant avec le "jus" des masses filtrantes des autres bacs ca devrait aller.
non?

pour le fait de commencer un traitement et de ne pas l'arreter avant l'echeance normale je suis d'accord,c'est comme nous avec les antibios mais etant donné que le diagnostic n'etait pas forcement juste et qu'il reste encore a determiner,est-ce bin de continuer? ou dois-je faire retour arriere en douceur?

pacq depuis vraiment plus rien... donc hasard ou effet du traitement?
bon je recommence tout a 0 et j'attends avant de faire quoique ce soit.

j'ai fait vraiment une erreur je le sais,evite juste d'enfoncer le clou stp.

sinon oui j'ai vraiment eu de la malchance avec les discus. j'ai récupéré les 2 turquoise qui avaient des retards de croissance,sur les 2 il y en a 1 que j'ai reussi a faire grossir correctement malgré ce retard,l'autre a un peu rattrapé mais ce n'est pas ca quand meme.

au début ils ont été 2 pendant 2 ou 3 mois,le temps d'attendre une bourse.
apres la bourse j'en ai perdu 2 a cause de problemes de vessie natatoire.
le probleme etait que je les prenais trop petits,et faire grossir des petits est ardu,j'en ai perdu un de vers branchiaux,enfin je suppose.
bref je ne prends plus du tout de petits,minimum 8cm ce qui me semble deja a peu pres correct.

a partir du moment ou ils ne sont pas petits je n'ai aucun souci a part ce coup ci.

concernant la maintenance que je fais,j'ai des parametres qui me semblent corrects donc un ph de 6.7,un kh de 4 la temperature a 28-29.
je syphonne tous les 2 jours environ en bac nu de 600L brut,et au total je change 250L par semaine.

sachant qu'ils ne sont pas encore adultes,je nourris 4 ou 5 fois par jour avec du prime et de la patée maison a base de coeur et contenant de l'ail.

que reste t'il a dire de plus?

Xavier

#12
ce que j'ai compris, mais qui reste à confirmer car je ne l'ai personnellement jamais fait:
1. il ne faut jamais commencer un traitement puis l'arréter avant son terme,
le risque est de donner aux parasites survivants l'opportunité de devenir résistants au type de traitement en question.
2.1 un traitement au sel, c'est 5 grammes par litre (et pas 2,5)  de sel NON IODE (Soso conseille du sel de guérande...) avec un salage assez rapide,
par exemple en deux fois à quelques heures d'intervalle en observant bien les sujets dans l'intervalle.
2.2 ensuite, pendant huit jours, changements d'eau massifs (50% par jour) avec de l'eau à la bonne température en remplaçant bien entendu la quantité de sel correspondante, parce que le filtre biologique est HS (bactéries exterminées par le traitement).
2.3 enfin, et c'est parait il la partie la plus délicate, retour TRES PROGRESSIF vers de l'eau douce, sur trois semaines au moins, en continuant toujours les changements d'eau massifs pour compenser le filtre qui ne sert plus à rien.
2.4 continuer les changements d'eau massifs le temps que le filtre biologique ait repris sa fonction complète, donc au moins un mois supplémentaire.
2.5 il faut bien surveiller les animaux pendant toutes les huit semaines du traitement, et une mortalité de 50% est possible/probable...les plantes d'eau douce, je ne t'en parle même pas, elles sont surement toutes mortes longtemps avant la fin du traitement...

toutes ses raisons font que le traitement au sel, comme d'autres traitements ravageurs (antibiotiques, température,...), ne doit surtout pas être lancé à la légère, car il peut faire beaucoup plus de mal que de bien.

en plus,il y a lieu de respecter un bon délai entre deux traitements, si plusieurs traitements étaient nécessaires (mais c'est à éviter, il faut préférer un diagnostic justifié avant tout traitement), pour laisser aux convalescents le temps de se remettre...

par contre, vu où tu en es, je pense que soso et sunrise te diraient de terminer les traitement commencé, mais ce n'est que mon humble avis...

en particulier, c'est pour cela que, grâce aux conseils éclairés et complémentaires de Soso et de Sunrise, je n'ai pas lancé ce traitement dans mon bac de grossissement,
bien que j'étais prêt à le faire, si cela s'était avéré utile.
dans mon cas, il semble que cela aurait été une grave erreur, et que l'hypothèse d'un trouble de comportement était bien la bonne.
je continue néanmoins de surveiller mes pensionnaires attentivement, et jusque là ça va, mais je remercie vivement celles et ceux qui m'ont si bien conseillé.

malheureusement pour toi, il semble qu'ils ne soient pas trop disponibles en ce moment,
il y a aussi la vie réelle en dehors du net, qui est parfois prenante...
c'est pourquoi j'essaie de te retransmettre les bonnes pratiques telles que  je les ai comprises,
mais je ne peux pas remplacer leur expérience, la mienne est bien plus faible....désolé.


sinon, c'est quoi cette histoire de malchance que tu aurais avec les discus? tu peux développer?
parce qu'il y a peut être quelque chose dans ce que tu fais qui te semble correct, mais qui pose problème...
peux tu nous décrire précisément ton bac et sa procédure de maintenance?
toutes les pistes sont bonnes à creuser...

bon courage

cdlt

Xavier

aekold

je n'avais jamais vu un ancistrus faire une crise comme ca,donc en le voyant ca a ete comme une confirmation et c'est ce qui m'a decidé a traité en urgence,j'aurais pas fait ca habituellement.

j'admets avoir fait une erreur et peut etre avoir emis un diagnostic trop tot.

le probleme est que je n'ai pas de bac hopital de libre pour l'instant,je peux bien transferer pour liberer soit un 100Lnu soit 240.

pour ce qui est de l'origine des nouveaux,j'ai confiance a 100% mais je suis d'accodr pour l'idée du porteur sain.
mais de quoi?
(surtout qu'un nouveau était dans le meme etat,donc ne serait plus porteur sain,quoique le stress du changement de bac peut faire se declarer ce qu'il aurait porté sainement.

si la cause de ce probleme est un bouleversement de la hierarchie,j'ai dit uniquement que je ne la soupconnais pas,j'emets aussi une reserve,surtout que ce sont les 2 dominants qui ont fait des crises (les 2 turquoise)

je suis un peu perdu en fait,surtout que je n'ai eu pour l'instant que de la malchance avec les discus ,enfin c'est autre chose mais bon...

ce matin en tout cas toujours RAS ,comportement normal,mangent bien,aucun n'est prostré ni sombre et ils sont meme plus "ensembles" qu'habituelement

donc a partir de maintenant
que faire? dessaler a raison de 30L douce par jour par exemple?
et surtout qu'est ce qu'il séest passé?

Xavier

#10
Citation de: aekold le 10 10 07, 18:05 PM
juste pour dire que c'est le cas de l'ancistrus qui m'a poussé a faire un traitement d'urgence,
...
c'est la première fois que j'entends parler d'un traitement au sel pour les ancistrus...
en plus, attention, la colonie bactérienne de ton filtre va certainement y passer,
et le point délicat d'un traitement au sel,
c'est justement le retour très lent à l'eau doucequi doit être étalé sur trois semaines
pour épargner les poissons...


Citation
mais je ne soupcone pas un bouleversement du comportement,enfin de la hierarchie.



là, je serais beaucoup plus réservé, parce que tu as introduit trois nouveaux,
et comme par hasard, quelques jours après, les trois "anciens" ont des comportements erratiques...
mais c'est toi qui les vois...
de toutes façons, comme tu es parti dans un traitement au sel, il faut le poursuivre jusqu'à son terme.

d'autre part, la notion de porteur sain est peut être aussi à envisager.
il faut bien que tes ennuis aient une cause.

cdlt

Xavier

Xavier

Citation de: aekold le 10 10 07, 18:00 PM


pour ce qui est du platydoras costatus
c'est ca:


c'est sympa, je ne connaissais pas :-)

aekold

je n'ai jamais assisté a ce phenomene.

aussi brusque?

sinon pour ce qui est de la degradation du milieu tu parles de pollution? de parametres?

en tout cas question parametres etc c'est stable

fmagnier

Juste pour dire que chez les ancistrus, c'est beaucoup plus souvent une forte degradation du milieu qui provoque ce comportement de remonté vers la surface.

aekold

juste pour dire que c'est le cas de l'ancistrus qui m'a poussé a faire un traitement d'urgence,avec 3 discus touchés si les 6 l'etaient en ne faisant rien enfin bon...

la question est donc myxosomiose ou parasite externe?
mais je ne soupcone pas un bouleversement du comportement,enfin de la hierarchie.

je peux me tromper mais ca n'a pas l'air et puis il y a l'ancistrus...
bref je n'y comprends plus trop grand chose.

aekold

alors les cardi non ils sont tres bien en ce moment,aucun mort,mangent bien bougent bien pas de soucis.

les 3 alenquers sont arrivés 1 semaine avant les cardis et vont tres bien,viennent d'un particulier sur,déparasitage au levamisole.

tout se passait parfaitement sauf le gros turquoise qui faisait parfois des crises de speed.

le début d'hexamitose en fait j'ai cru le voir mais ca n'est pas le cas,j'etais un peu paniqué de les voir comme ca,ca rend un peu parano.

quant au filtre il n'y a pas de soucis avec de bon changements d'eau,le brassage est 4* par heure le volume brut et le volume du filtre est largement bon ca devrait pas bouger lol.

je sais bien que traiter dans l'urgence n'est pas une chose a faire mais habituellement j'attends ,la c'etait hard quand meme...

et ca a pour l'instant fonctionné.

(je sais ce n'est pas une raison ni une justification)

pour ce qui est du platydoras costatus
c'est ca:

Xavier

alors là, tu vas te faire sonner les cloches si tu traites dans l'urgence
avant d'avoir posé le bon diagnostic  :fessee:

encore une fois, je suis loin d'être un spécialiste,
mais je serais curieux de connaitre l'historique de ton bac. :??:

en gros,si je comprends bien, mais corrige moi si je me trompe:
il y a trois semaines,
tu avais un bac de 600 litres avec:
3 discus, un 12cm,  9cm, et un 8cm,
2 ancistrus
un platydoras??? est ce un corydoras croisé avec un platy  :sifflets: :sifflets: :sifflets:

je suppose que tous tes hôtes étaient en bonne santé... tu confirmes ou non?

depuis trois semaines, toujours si je comprends bien:

tu as ajouté sans quarantaine des cardinalis (petits),
puis tu les as retirés.
ils devaient être bien fatigués et peut être malades....
peut on savoir ce qu'ils sont devenus?
s'ils étaient porteurs d'une maladie, ce serait bien de le savoir...

enfin, tu as ajouté trois discus de 8cm
questions:
ils venaient d'où?
combien de temps les as tu mis en quarantaine ?
les as tu traités contre les parasites en préventif ?

tu as doublé brusquement la charge organique de ton bac,
sans observer aucun à coup dans le fonctionnement du filtre? :??:

enfin, je ne comprends pas quel discus a  quels symptômes d'hexamitose?
est ce un des nouveaux arrivant?
mais alors pourquoi avoir pris un discus malade :??:
à moins que les symptômes ne soient intervenus depuis?
mais alors, ne serait ce pas des symptômes dus au stress de tous les changements intervenus récemment?

en tout cas, il me semble que le traitement au sel ne doit pas être fait sans avoir posé de diagnostic précis,
et par ailleurs, je me demande si 2,5 g/l n'est pas une demi mesure,
vu que les spécialistes semblent unanimes pour dire que ce qui fait le traitement c'est le choc osmotique rapide de 0 à 5 g/l...

en synthèse, je serais curieux de connaitre l'avis des spécialistes locaux.

bon courage

cdlt

Xavier

aekold

je n'ai pas pu faire de quarantaine pour les cardi mais ils e sont restés que 1h ou 2,je les ai attrappé apres avoir éteint,ca a pas été trop difficile en fait meme s'ils sont vifs.

ils etaient poursuivis par les discus (jamais vu ca mais bon c'est vrai qu'ils sont petits (2cm)

sinon il n'y a pas eu de changement de comportement (j'ai ajouté les 3 alenquers il y a 2 semaines mais ils ne sont ni dominants ni dominés)

pour ce qui est de l'hexamitose,il y a pas mal de confusions a ce sujet donc pour etre clair je parle de la maladie des trous,et il commence a y'en avoir un début sur un des dominants.

j'ai salé hier dans l'urgence,ce qui ne fera pas de mal pour ce probleme la justement.
concentration de 2.5g/L

les crises se sont pour l'instant arretées,3 discus en ont fait et un ancistrus qui a eu une crise de panique,remonté a la surface d'un coup et reparti se prostrer.
aujourd'hui ras. aucune crise depuis le leger salage.

j'ai augmenté la temp de 29 a 30 a priori ca n'a pas l'air bacterien,enfin je pense.

pour ce qui est des autres occupants 2 ancistrus et un platydoras


Xavier

Citation de: aekold le 09 10 07, 11:42 AM
bonjour .
c'est la premiere fois que je poste ici,meme si je suis inscrit depuis pas mal de temps et que je parcours les sujets regulierement.

je maintiens 6 discus dans 600L,
un turquoise de 12 cm
un turquoise de 9
un blue diamond de 8
et 3 alenquers de 8

depuis quelques jours,le gros turquoise,le plus petit et un alenquer se font des crises de folie a se taper contre les vitres.
ils partent d'un coup ,apres avoir fait "sautiller" les nageoires anales et pelviennes.

ca fait vraiment de gros claquages de vitres et apres avoir parcouru le sujet un peu similaire,je me dis que je devrais installer de la mousse,mais que je n'ai pas sous la main.

mais est ce la maladie du tournis ou un parasite externe???

un des atteints a un leger début d'hexamitose. est ce que ce pourrait etre une cause plausible?

en ce qui concerne les parametres,ils sont bons,ph legerement inferieur a 7,kh 4 temp 28-29.
changement d'eau de 250L par semaine

aidez moi svp!!!


precision:je n'ai rien introduit dans le bac dernierement mis a part quelques cardis que j'ai retiré immediatement car se faisaient pourchasser. et l'eclairage est en hql donc progressif,de toute facon ca se passe la nuit comme le jour.................... :cry:

bonjour,
juste deux ou trois petites questions en attendant que les spécialistes passent par ici:

- d'où venaient les cardis que tu as introduit dernièrement?
- combien de temps étaient ils restés en quarantaine?
- qui poursuivait les cardis? y a t'il d'autres occupants dans ton bac?
- quel est le comportement du groupe de discus? as t'il changé dernièrement?
- tu as réellement attrapé "quelques cardis" en bonne santé sans bouleverser tout ton bac?
- comment fais tu le diagnostic d'hexamitose? quels symptomes observes tu?
- tu ne les soignes pas pour ça, si ton diagnostic est confirmé?

sinon, l'idée de Soso des mousses bleues est très bonne, et tu ferais bien de l'appliquer sans tarder,
car il y a un réel danger, ils peuvent se tuer en se cognant sur les vitres, :peur: :peur: :peur:
comme il ressort de mon fil précédent...

les mousses bleues te permettent d'éviter les accidents,
mais elles ne te dispensent pas d'un diagnostic précis pour les soigner de façon appropriée.

bon courage

cdlt

xavier

aekold

bonjour .
c'est la premiere fois que je poste ici,meme si je suis inscrit depuis pas mal de temps et que je parcours les sujets regulierement.

je maintiens 6 discus dans 600L,
un turquoise de 12 cm
un turquoise de 9
un blue diamond de 8
et 3 alenquers de 8

depuis quelques jours,le gros turquoise,le plus petit et un alenquer se font des crises de folie a se taper contre les vitres.
ils partent d'un coup ,apres avoir fait "sautiller" les nageoires anales et pelviennes.

ca fait vraiment de gros claquages de vitres et apres avoir parcouru le sujet un peu similaire,je me dis que je devrais installer de la mousse,mais que je n'ai pas sous la main.

mais est ce la maladie du tournis ou un parasite externe???

un des atteints a un leger début d'hexamitose. est ce que ce pourrait etre une cause plausible?

en ce qui concerne les parametres,ils sont bons,ph legerement inferieur a 7,kh 4 temp 28-29.
changement d'eau de 250L par semaine

aidez moi svp!!!


precision:je n'ai rien introduit dans le bac dernierement mis a part quelques cardis que j'ai retiré immediatement car se faisaient pourchasser. et l'eclairage est en hql donc progressif,de toute facon ca se passe la nuit comme le jour.................... :cry: