Parfaitement l'allemand, c'est vite dit. Je dechiffre.
Les nom des genres sont données par des scientifiques. Pour cela ils sont supposés publier dans des revues spécialisées oû leurs études sont revues et validées par d'autres scientifiques avant publication. Ce sont les revues "blanches".
Or en zoologie, ce n'est qu'une bonne pratique, pas une obligation comme en medecine humaine. Certains ne jouent pas le jeux et preferent publier dans des revues spécialisés, sérieuses, mais pas validées aussi strictement. C'est le cas de DATZ qui publie des articles d'Isbrücker. Hors l'article dans lequel Isbrücker décrit le nouveau genre Hemiloricaria n'est paru que dans DATZ, et les critéres retenus sont jugés non valides par d'autres. Datz a fait un excelent travail avec les Ln° justement pour eviter qu'une revue d'aquario intervienne dans la description d'especes, il me semble etonant qu'il aillent dans l'autre sens avec les articles d'Isbrücker.
Aujourd'hui (et jusqu'a quand ?), c'est la publication de Raphael Covain [Zootaxa 1462 1-40 2007] qui fait réference. Il ne reconnait pas les genres Hemiloricaria et Leliela, inclus dans Rineloricaria. J'espere pouvoir faire un article en français car les clefs d'identifications proposé vont bien au dela de celle du mergus vol1. Reste à avoir les autorisations et de preference la correction de l'auteur. Ca tombe bien, ce n'est pas un inconnu et il est à Genève.
Pour ce qui est de l'aquario, je suis à 100% de ton avis. Que ce soit un rine, un hemi ou L1245447, cela ne change rien. Mais c'est quand meme agreable de savoir l'identifier. Et pour savoir de quoi on parle aussi. L'hitorique des noms est pratique en cas de recherche google.