ouais, au niveau taxonomie, c'est encore un peu le flou artistique vis à vis des ces Cochliodons... dans le Wels Atlas vol. II (édition 2005), le L137 est encore sous Cochliodon sp "blauaugen"...
sur le site de Toni, il y a une photo de Cochliodon L360 (mieux en vrai que sur cette photo) :

C'est assez proche de ton invité surprise Manon ?
Mode coup de gueule ON :En ce qui concerne le fameux Panaque aux yeux bleus...
Panaque cochliodon est issu du Rio Cauca (région Colombie, un affluent du Rio Magdalena, entre la Cordillière centrale et la Cordillière orientale)...
à ne pas confondre avec le Panaque suttonorum, très semblable, issu lui du Vénézuela, dans le Nord-Ouest près du lac Maracaibo et des ses affluents directs (Rio Tucuco, Rio Catatumbo et Rio Negro, mais celui du Lago de Maracaibo, pas celui de Manaus

), de l'autre côté de la Sierra de Perijà... On parle à l'échelon continental d'une distance d'à peine 400 kms, mais de l'autre côté d'une chaîne de montagnes (Sierra de Perijà)
le Panaque suttonorum serait plus compact, une nageoire caudale plus arrondie et massive, un plus grand nombre de plaques osseuses et des odontodes interoperculaires pouvant atteindre la moitié de la longueur de la tête... Il semble aussi que le corps du P. suttonorum devienne plus gris avec l'âge, contrairement au P. cochliodon... (infos livresques, issues du Wels Atlas

)
Or, sur le site de Catfish-Paradise, il est désigné comme
Panaque sutoni, mais provenant de
Colombie ???
Si j'en fait une telle tartine, c'est que l'ami de catfish paradise va bien trouver un bonhomme pour lui vendre sa rareté à un prix exhorbitant, sans pouvoir garantir la provenance ni le lieu de pêche... donc : doute à l'identification et qu'il n'aura aucune idée des conditions à lui donner... et ça,
ça m'énerve :grr:

:grr:
le plus agaçant, c'est qu'avec l'étiquette "cher donc rare", on va vers une dérive du même genre que la folie des HZ ou du phénomène de mode... sur un genre et une espèce visiblement menacée en milieu naturel (orpaillage au mercure, modification des cours d'eau pour travaux de gros oeuvre hydraulique, déforestation, etc...)
Mode coup de gueule OFFvoilà, voilà... je me relis, et je me dis qu'il vaut peut-être mieux respirer un grand coup et laisser passer... mais bon...