[Amerique du sud] A. Agassizii dans 60*40

Démarré par Neodebian, 24 09 07, 15:36 PM

Niclette

Je parle des feuilles d'arbre, le chêne classique qu'on trouve dans toute bonne forêt  ;-)
C'est encore un peu tôt pour la récolte, il faut attendre encore quelques semaines.

Ma technique une fois que les feuilles sont bien marron (fin novembre ou en décembre) : je les cueille sur l'arbre, je les fais bouillir 2 ou 3 minutes puis je les fais sècher. Une fois bien sèches, je les stocke en sacs (idéalement un grand sac en tissu) dans un endroit sec. Le fait de les faires bouillir élimine tout les bestioles et champignons qui pourraient décomposer les feuilles pendant le stockage.
Lorsqu'il faut les utiliser dans un aquarium en grande quantité, je les mets dans un seau d'eau pendant une quinzaine de jours en changeant l'eau tous les 2 ou 3 jours. Je les refait bouillir 1 ou 2 minutes avant de les introduire dans le bac par précaution.
Si il s'agit d'introduire juste quelques feuilles pour acidifier l'eau, je les fais juste bouillir 1 minute avant de les introduire dans l'aqua.
Les feuilles tiennent au moins 6 mois dans l'aqua et même lorsqu'elle partent en petits morceau au fond de l'aqua elles ne créent pas de pollution.

Attention à l'effet sur le pH qui est important ! Si on les introduit dans un bac qui tourne déjà il faut y aller progressivement (commencer par une dizaine de feuilles/100l chaque semaine pendant 1 mois avant d'introduire la totalité des feuilles)
Attention également aux changements d'eau important : un ami a failli perdre ses killies en enlevant 50% et en rajoutant trop rapidement l'eau minérale qui lui servait pour les changements d'eau.

turquoise

sont elle vraiment d'une grande utilité pour le poissons car cette technique me tenterai bien :-D pour peut etre de killi.
est possible pour le killis dans un bac de 18 litres brut?

Neodebian

Citation de: turquoise le 17 10 07, 14:26 PM
"Les feuilles de chênes font d'excellente cachette quand il y en a une bonne quantité "

Tu parle des feuille d'arbre ou d'une variété de plante?

Il s'agit des feuilles d'arbre, il faut qu'elles soient sèches et on peut les faire bouillir un peu avant de les introduire dans le bac.

turquoise

"Les feuilles de chênes font d'excellente cachette quand il y en a une bonne quantité "

Tu parle des feuille d'arbre ou d'une variété de plante?

gamelle

Yes, par couple, mais les derniers se sont reproduit dans le bac de grossissement des juvéniles ....

Neodebian

Citation de: gamelle le 29 09 07, 18:32 PM
Hello Neodebian,

Je réponds à ton MP ici ;)

Pour l'agassizii, je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais maintenu cette espèce ... donc, tout ce que je pourrais faire, c'est recopier  des infos trouvés sur le net ou dans un bouquin ...

En ce qui concerne les trifasciata, j'ai eu une reproduction d'une souche sauvage dans une eau dont les caractéristiques étaient proches des tiennes, donc ca devrait être jouable.

A+

Merci de ton aide.  :merci:

Effectivement mes recherches sur le net donnent aussi de bon résultat pour la reproduction du trifasciata dans ces paramètres, pour l'agassizii c'est moins probant cela dépend beaucoup de l'origine des poissons.

Au fait les trifasciata tu les maintenais en couple non?

gamelle

Hello Neodebian,

Je réponds à ton MP ici ;)

Pour l'agassizii, je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais maintenu cette espèce ... donc, tout ce que je pourrais faire, c'est recopier  des infos trouvés sur le net ou dans un bouquin ...

En ce qui concerne les trifasciata, j'ai eu une reproduction d'une souche sauvage dans une eau dont les caractéristiques étaient proches des tiennes, donc ca devrait être jouable.

A+

Neodebian

Je pense en effet que les souches du commerce peuvent avoir évoluées dans leurs caratéristiques après plusieurs générations passées dans des eaux moins douce et acide.

Citationpour avoir plus d'info sur les besoins spécifiques pour la repro de chaque espèce d'apisto demande a gamelle

Bonne idée, il sera sûrement de bon conseil. Merci a toi

philippe31

c'etait il y a 3 ans, j'ai eu le temps de faire mon deuil ..., mais je te disais ça par rapport aux paramètres, au moins certaines souches d'agassizii sont pas très exigeantes en qualité d'eau, maintenant c'est peut-être pas les souches les plus résistantes ...
pour avoir plus d'info sur les besoins spécifiques pour la repro de chaque espèce d'apisto demande a gamelle

Neodebian

Citation de: philippe31 le 26 09 07, 07:42 AM
j'ai eu une seule ponte d'agassizii avant mort de femelle et divers pbs sanitaires (souche de m.... qui venait de B.....ic) lepH était à 7.5, le kH à 10

Voila qui est très encourageant (désolé pour tes poissons) et puis cela tombe bien je préfère l'Agassizii.

philippe31

Citation de: Neodebian le 25 09 07, 22:45 PM
Une petite question supplémentaire un post sur un autre forum me fait remarquer qu'avec un KH à 8 je ne suis pas sur de reproduire les Agassizii, et que j'aurais plus de chance avec des trifasciata. Qu'en pensez-vous?
j'ai eu une seule ponte d'agassizii avant mort de femelle et divers pbs sanitaires (souche de m.... qui venait de B.....ic) lepH était à 7.5, le kH à 10

Neodebian

Citation de: philippe31 le 25 09 07, 19:32 PM
oui, je les ai vu la sem derniere, ils sont beaux
bah, moi je fais rien bouillir et j'ai jamais eu de pb ... (celà dit si un jour j'ai un pb je me dirai que je suis un peu c## ... :) )

Je pense que je vais faire bouillir comme pour les racines la seule fois ou j'ai négligé un peu ce point sur une racine j'ai eut droit à une jolie pollution. :fessee:

Une petite question supplémentaire un post sur un autre forum me fait remarquer qu'avec un KH à 8 je ne suis pas sur de reproduire les Agassizii, et que j'aurais plus de chance avec des trifasciata. Qu'en pensez-vous?

PS: ça y est la commande du bac est partie 60*40*25 en 6mm avec renfort et couvercle 4mm pour 46€. Pas de frais de port ils sont prêt de chez moi alors j'irais le chercher. (de toutes façons il ne font pas l'expédition)

philippe31

oui, je les ai vu la sem derniere, ils sont beaux
bah, moi je fais rien bouillir et j'ai jamais eu de pb ... (celà dit si un jour j'ai un pb je me dirai que je suis un peu con ... :) )

Niclette

J'ai oublié de préciser que les feuilles de chênes doivent être bouillies avant d'être introduite dans l'aqua. Cela évite qu'elles se décomposent trop vite et permet d'éviter d'introduire des indésirables.

Neodebian

Citation de: philippe31 le 25 09 07, 12:08 PM
pas mieux
en général on met un couple et si le male est trop pressant on rajoute une femelle pour qu'elle puisse un peut se reposer en espérant ne pas tomber sur 2 femelles qui se supportent pas entre elles
pareil pour les 60cm, la différence de prix est vraiment pas énorme ramené au cout total final et c'est à la fois plus sur (plus de place et plus d'eau donc plus stable) et plus joli

Ok donc ce sera un couple pour commencer j'en ai repéré de magnifiques chez stephj tu dois connaître ;-)

philippe31

Citation de: Niclette le 24 09 07, 18:16 PM
Impossible de prévoir si un couple ou trio va passer dans ce volume. Cela va dépendre des individus choisis et du décor. Il se peut qu'une femelle écharpe l'autre ou même tue également le male à la première repro. Il se peut aussi que tout se passe bien ...
pas mieux
en général on met un couple et si le male est trop pressant on rajoute une femelle pour qu'elle puisse un peut se reposer en espérant ne pas tomber sur 2 femelles qui se supportent pas entre elles
pareil pour les 60cm, la différence de prix est vraiment pas énorme ramené au cout total final et c'est à la fois plus sur (plus de place et plus d'eau donc plus stable) et plus joli

Neodebian

Citation de: Niclette le 24 09 07, 20:04 PM
Oui ! Une femelle qui défend sa ponte ou ses alevins peut être agressive même contre le male. Celui ci a intérêt à pouvoir mettre 30 ou 40 cm entre lui et sa dame si il a la malchance de tomber sur une furie !

Les feuilles de chênes font d'excellente cachette quand il y en a une bonne quantité (tu peux en mettre jusqu'à 10 cm d'épaisseur). Pour limiter la présence de tanins en trop grande quantité quand on mais beaucoup de feuilles de chêne il faut les faire tremper dans un seau pendant 2 ou 3 semaines en changeant l'eau 2 ou 3 fois par semaine avant de les introduire dans le bac.

Merci pour ses précieux renseignements. Je pars donc sur un 64*40*25 qui peut le plus....

Niclette

CitationPensez vous que les 20cm de plus en façade (60*40*25) apporterons beaucoup au confort de ce couple.

Oui ! Une femelle qui défend sa ponte ou ses alevins peut être agressive même contre le male. Celui ci a intérêt à pouvoir mettre 30 ou 40 cm entre lui et sa dame si il a la malchance de tomber sur une furie !

Les feuilles de chênes font d'excellente cachette quand il y en a une bonne quantité (tu peux en mettre jusqu'à 10 cm d'épaisseur). Pour limiter la présence de tanins en trop grande quantité quand on mais beaucoup de feuilles de chêne il faut les faire tremper dans un seau pendant 2 ou 3 semaines en changeant l'eau 2 ou 3 fois par semaine avant de les introduire dans le bac.

Neodebian

Citation de: Niclette le 24 09 07, 18:16 PM
Impossible de prévoir si un couple ou trio va passer dans ce volume. Cela va dépendre des individus choisis et du décor. Il se peut qu'une femelle écharpe l'autre ou même tue également le male à la première repro. Il se peut aussi que tout se passe bien ...

Le bac sera disposé avec trois racines de bonne taille avec bloc de mousse de java et fougére de java, et une anubia. Vu la faible hauteur du bac je ne pense pas mettre de sol nutritif juste de la silice si j'en trouve ou sable de fine granulométrie avec des feuilles de chêne et fruit d'aulnes et une ou deux noix de cocos. Ceci suffit il ou l'agassizii apprécie t il des bacs plus planté?

Au vue de vos réponses je me pose une autre question. Etant donné que cette taille ne me permet pas d'accueillir plus d'un couple pourquoi ne pas partir sur du 40*40*25 avec juste un couple et la même implantation. Pensez vous que les 20cm de plus en façade (60*40*25) apporterons beaucoup au confort de ce couple.

Niclette

Lionel.Adam

Part sur un trio, mais il me semblait que dans ce volume c'était plutot un couple.

Alphonsebrown

Un  trio pas plus, et avec un maximum de cachettes (branches, noix de coco, plantes, roches, etc.)

@++
Al

Freddy49

La dedans je mettrai un trio voire un quatuor(1M+3F) mais pas plus.
Enfin peut etre que l'agassizii est particulierement doux mais deux males ca me semble juste pour des cichlidés nains!!!

Neodebian

Hello,

Pour un bac de 60*40*25 avec les caractéristiques suivantes:

Ph:7
KH:8

Je vais opter pour des A. Agassizii et je me demandais combien je pouvais en mettre avec un surface au sol de 60*40.

Une réponse sur un autre post m'indiquait 2 mâles et 4-5 femelles. Cela me parait un peu beaucoup. En période de repro ça va pas etre l'émeute? :peur: :fessee: