Je parle des feuilles d'arbre, le chêne classique qu'on trouve dans toute bonne forêt

C'est encore un peu tôt pour la récolte, il faut attendre encore quelques semaines.
Ma technique une fois que les feuilles sont bien marron (fin novembre ou en décembre) : je les cueille sur l'arbre, je les fais bouillir 2 ou 3 minutes puis je les fais sècher. Une fois bien sèches, je les stocke en sacs (idéalement un grand sac en tissu) dans un endroit sec. Le fait de les faires bouillir élimine tout les bestioles et champignons qui pourraient décomposer les feuilles pendant le stockage.
Lorsqu'il faut les utiliser dans un aquarium en grande quantité, je les mets dans un seau d'eau pendant une quinzaine de jours en changeant l'eau tous les 2 ou 3 jours. Je les refait bouillir 1 ou 2 minutes avant de les introduire dans le bac par précaution.
Si il s'agit d'introduire juste quelques feuilles pour acidifier l'eau, je les fais juste bouillir 1 minute avant de les introduire dans l'aqua.
Les feuilles tiennent au moins 6 mois dans l'aqua et même lorsqu'elle partent en petits morceau au fond de l'aqua elles ne créent pas de pollution.
Attention à l'effet sur le pH qui est important ! Si on les introduit dans un bac qui tourne déjà il faut y aller progressivement (commencer par une dizaine de feuilles/100l chaque semaine pendant 1 mois avant d'introduire la totalité des feuilles)
Attention également aux changements d'eau important : un ami a failli perdre ses killies en enlevant 50% et en rajoutant trop rapidement l'eau minérale qui lui servait pour les changements d'eau.