des hormones dans mon local?

Démarré par serge, 22 09 07, 09:17 AM

razorback

Hé béh, tu te balades en string léopard le soir dans le local pour les motiver???  :cool:

Toujours ta méthode "foutez leur la paix"?

serge

Pour finir ce post.

Tout les préliminaires ont abouti avec succès.

En plus ponte de L401? L333 L260 LG6 et peut être encore l'un ou l'autre truc

Pacu

Salut,

j'avais lu un article intéressant, sur les tentatives d'imiter une situation de début de saison des pluies, pour induire la reproduction de poissons vivant en milieu naturel dans des pays où il existe une alternance de saison sèche/saison des pluies.

Cet article faisait entre autre allusion au panaque.

C'était un article en anglais, je ne parviens pas à le retrouver.

Par contre, j'en avais fait une traduction très sommaire, que j'ai toujours sous la main.

Je la retranscris ici au cas où ça intéresserait quelqu'un (il y a probablement des fautes par rapport à l'article original !)

Citation

Ils disent que beaucoup de nos poissons tropicaux d'aquarium pondent saisonnièrement, à cause de changement dans leur milieu naturel. Que le plus souvent ils pondent avec l'arrivée de la saison des pluies, parce qu'il y a alors plus de possibilités pour les alevins de trouver de la nourriture et des cachettes. Recréer len aquarium la situation de début de saison des pluies peut permettre de faire reproduire en aquarium des espèces qui sinon seraient difficile à reproduire.

...

Changements dans la nature pour des poissons provenant d'Amérique du Sud (Amazone et Rio Negro), à l'arrivée de la saison des pluies:

1 - chute de la pression atmosphérique
2 - augmentation brusque de la quantité de nourriture après une longue période où les poissons ont été affamés
3 -changement de type de nourriture
4 - augmentation du débit de l'eau
5 - augmentation du taux d'O2 par la chute de la pluie sur la surface et par l'augmentation du débit, important pour que les oeufs et alevins survivzent durant les 1° jours
6 - dilution par la pluie, qui a une dureté nulle, des substances dissoutes dans l'eau, et donc diminution de la dureté et du PH
7 - diminution de la T°
8 - augmentation de la hauteur d'eau (profondeur)
9 - sites de ponte deviennent disponibles (zones nouvellement inondées par la rivière, avec beaucoup de cachettes)
10 - Diminution de la luminosité due aux nuages
11 - augmentation de la quantité de phytoplancton
12 - bon moment de l'année: existence d'une "horloge biologique" réglée sur la saison des pluies, chez certaines espèces de poissons
13 - ponte d'autres espèces de poissons qui libèrent des hormones
14 - bruit de la pluie et peut-être même du tonnerre, qui peuvent agir comme un signal déclenchant la ponte

Comment simuler tout celà dans nos aquarium ?

Ca dépend des espèces de poissons.

Chez certaines, bien nourrir, changer l'eau et diminuer la t° suffit.
Chez d'autes, il faut se préoccuper de la plupart des éléments de la liste.

1 - Diminution de pression:
c'est impossible à recréer, donc il faut surveiller le baromètre et s'arranger pour simuler un début de saison des pluies durant une période de basse pression.

2 - Augmenter la nourriture:
Affamer les poissons et puis nourrir à nouveau

3 - Changer de type de nourriture:
donner des larves de moustiques vivantes

4 - augmenter le débit de l'eau:
avec une pompe ou un filtre

5 - augmenter le taux d'O2:
bulleur, etc

6 - dilution des substances dissoutes dans l'eau:
Créer un niveau élevé de substances humiques durant la simulation de la saison sèche , ainsi que des sels: engrais carbonate de calcium, sulfate de magnésium. Ensuite, pour la simulation de la saison des pluies, diluer à l'eau douce.

7 - changer la t°
Pour simuler la saison sèche, augmenter la t°
Ensuite, diminuer progressivement la t° jusqu'à enlever le chauffage, voir mettre un ventilateur ou même de la glace dans le bac.

8 - profondeur d'eau
Pendant la saison sèche, diminuer la profondeur à 25%
la remettre en quelques jours au niveau normal quand la saison des pluies commence.

9 - sites disponiobles pour la ponte
Changer la déco
si on ne mets pas de gravier, mettre des plantes en pot
Aménager grottes, racines,...

10 - changement de la lumière
- diminuer l'intensité en diminuant le nombre de tube ou en mettant du papier entre le couvercle et l'eau
- durée d'éclairage: diminuer l'éclairage d' 1 - 2 heures matin et soir, utiliser un minuteur

11 - augmenter le phytoplancton
infusoires

12 - bon moment de l'année
Choisir pour commencer la simulation de saison des pluies, le moment où elle commence dans le pays d'origine des poissons

13 - Autres repro de poissons
Mettre dans le bac des poissons à repro facile. Ou alors les faire reproduire dans un bac séparé, et verser de l'eau de ce bac dans le bac des poissons qu'on veut reproduire.

14 - bruit
Verser l'eau à travers une plaque en plexi percée de trou pour simuler le bruit de la pluie

Autres idées utilisées par les éleveurs:

...

Conseils et préparation:

1 Fin de la saison des pluies.
Encore de la nourriture, et le niveau d'eau n'a pas encore commencé à baisser.

Jour 1: nourrir 1/10 de la normale. Lumière d'intensité moyenne, 14
heures. Filtre tournant à pleine vitesse.

Jour 2: diminuer le niveau d'eau de 10%, nourrir à 1/10 de la normale. Ajouter du carbonate de calcium et du sulfate de magnésium pour augmenter la dureté totale et carbonatée d'1 degré chaque. (Alternative: retirer 20% de l'eau du bac et en remplacer la moitié par de l'eau dure du robinet) Ajouter du fertilisant pour plantes (Donne plus de sels dissous dans l'eau)

Jour 3 : diminuer le niveau d'eau de 10%, ne pas nourrir. Augmenter la t° d'1 degré

Jour 4: diminuer le niveau d'eau de 10%, augmenter la dureté totale et carbonatée d'1 degré chaque, nourrir 1/10 de la normale. Mettre des feuilles, etc dans l'aquarium pour qu'ils libèrent des tanins.

2 Début de la saison sèche.
La nourriture diminue et disparait. Le niveau de l'eau et le courant diminuent. La t° de l'eau augmente.

Jour 5: Diminuer le niveau d'eau de 10%, ne pas nourrir, augmenter la t° de 1°, diminuer le débit du filtre. Vérifier le PH

Jour 6: diminuer le niveau d'eau de 10%, nourrir 1/10 de la normale

Jour 7: diminuer le niveau d'eau de 10%, augmenter le KH et GH d'1° chaque. Arrêter de nourrir jusqu'au jour 21. Augmenter la t° de 1°.

Jour 8: diminuer le niveau d'eau de 10%

Jour 9: diminuer le niveau d'eau de 10%, augmenter le GH et KH d'1° chaque, enlever les pierres à air, retirer le filtre et le nettoyer. Laisser le filtre tourner dans un autre bac pour y former la culture de bactéries dont on aura besoin dans 1 semaine.

Jour 10: diminuer le niveau d'eau de 10%. Le niveau doit avoir diminué à 25% de la capacité du bac. La t° doit être vers 28°. Mettre des feuilles, etc dans l'eau. Mettre du fertilisant. Augmenter l'éclairage à pleine puissance. Retirer toute plante flottante. Commencer une culture d'infusoires. Vérifier le PH.

Jours 11 à 19: laisser les poissons tranquille.

3 Début de la saison des pluies:
1° nuages arrivent mais la pluie n'a pas commencé à tomber

Jour20: nettoyer le filtre qui a tourné dans un autre bac. Diminuer l'éclairage, à la fois l'intensité et la durée (diminuée à environ 10 heures) Retirer les feuilles, etc. Vérifier le PH

4 La pluie commence à tomber

Jour 21: remettre les plantes flottantes. Ajouter des plantes dans le bac. Ajouter de l'eau aussi douce que possible, environ 20% du volume du bac, avec de l'eau 3° moins chaude que celle du bac. Remettre le filtre, à moitié de sa vitesse. On peut essayer de couper l'éclairage pendant 2 heures au milieu de la journée pour simuler de gros nuages. Diminuer la t° de 2°. Nourrir un peu avec des larves de moustiques et des crevettes. Ajouter des infusoires pour que l'eau soit un peu trouble.

Jour 22: ajouter 20% du volume d'eau du bac, avec de l'eau à t° plus basse de 5° par rapport à l'eau du bac. Laisser tourner le filtre à pleine vitesse. Mettre le rejet en surface. Diminuer la t° de 2°. Nourrir beaucoup et souvent. Ajouter des infusoires pour que l'eau soit un peu trouble. Ajouter des vitamines et un fertilisant à plantes.

Jour 23: ajouter 20% du volume d'eau du bac, avec de l'eau à t° plus basse de 5° par rapport à l'eau du bac. Mettre l'aération à fond. Diminuer la t° de 2°. Nourrir beaucoup. Ajouter des infusoires pour que l'eau soit un peu trouble.

Jour 24: supprimer le chauffage si les poissons peuvent supporter des t° si basses. Remplir le bac, avec de l'eau à t° plus basse de 5° par rapport à l'eau du bac. Ouvrir une fenêtre la nuit pour diminuer la t°. Nourrir beaucoup. Ajouter des infusoires pour que l'eau soit un peu trouble.

5 Maximum de la saison des pluies:

Jour 25: Aération au max. Changer 50% du volume du bac. Nourrir
beaucoup.

Jour 26 et suivants: continuer comme au jour 25 jusqu'à ce qu'ils pondent

Calino

Citation de: fmagnier le 26 09 07, 00:49 AMMais Pepejul sait bien que l'on a tous nos incantations magiques.
- une lampe torche a la main en train de jurer 'mais ils font quoi dans ce p#### de tube'
- une lame de rasoir dans une main, un recipient dans l'autre, les deux dans le bac : 'ils m'en ont collé partout ces sales corys"
- assis sur une chaise devant le bac, presque dans le noir "ils paradent, ils paradent, ca va marcher !!!"
- ...
Ca sent le vécu, on s'y croirait ! :rire:

fmagnier

Bonjour,
Citation de: serge le 26 09 07, 10:20 AM
Et les poissons, il faudrait  les clowne(orho??) pour avoir les mêmes das 2 bacs.
Cloner ?
Oui, pour un test valide il faudrai des clones nées le meme jour, elevés strictement dans les meme conditions, ....
On est ici dans des systemes chaotiques, la moindre variation d'un parametre peut avoir de grandes consequence. Il est impossible de faire un inventaire complet des parametres, et encore moins d'etre sur de les reproduire. Les maths demontrent assez facilement que si on ne les maitrise pas tous, le test ne sert a rien, le resultat est noyé dans le bruit de fond.
la solution la plus pratique pour en sortir est un grand nombre de poissons, mais vraiment grand, pour que les stats lissent le bruit. C'est l'idée des tests fait sur les coraux. 1 colonie = plusieurs milliers d'individus, et des clones en plus.
Pour des raisons pratiques, ce genre de tes sur nos bacs ne vaudra jamais grand choses.

Citation
Les poissons n'ont pas besoin de nous pour se reproduire. Nous pouvons juste les en empêcher en faisant des coneries ou s'il nous est totalement impossible de se rapprocher de leur écosysème
Si pour certaines especes on trouve le truc qui marche, ou plutot qui fait que cela devient possible, pour d'autre la repro arrive 1 fois, comme par miracle. Et souvent dans ce cas on se retrouve sans aucune idée de ce que l'on a pu faire ou ne pas faire, de ce qui a changé. Et pour d'autre on a beau s'approcher autant que possible de ce qui marche pour des especes similaire et de meme origine, rien, nada.
Et l'ecosysteme est souvent variable, quand ca n'est pas le poisson qui est mobile. On fini rapidement par crouler sous les variables possible. Isoler celles qui sont reelement importantes n'est pas simple.
On a tous des especes ou la meilleure explication que l'on pourra donner sera une forme plus ou moins habillé de 'tu les met dans un bac qui va bien et tu attend'. Chez nous cela marche pour ainsi dire a tout les coup. Un autre suit nos explications et .... rien. Il manque un truc, mais quoi ? Et un autre explique a son tour, un peu differement mais rien qui semble important. Et là ca marche. La difference, sans doute un truc qui semblait tellement evident que ca ne faisait pas partie de l'explication, ou un truc que l'on ignore car il depend de l'environnement, de toutes ces variables que l'on ne maitrise pas du tout.

Citation
Observer est et restera pour moi le facteur principal
Plutot d'accord avec toi. Mais reste a savoir quoi observer. Ce qui semble important ou evident pour l'un peut etre insignifiant pour l'autre.

nandou

Non, bien sur, mais on peut imaginer de mettre les mêmes races, en même quantité, de même âge, dans 2 bacs comparables en taille, disposition et gestion.

serge

Et les poissons, il faudrait  les clowne(orho??) pour avoir les mêmes das 2 bacs.

Les poissons n'ont pas besoin de nous pour se reproduire. Nous pouvons juste les en empêcher en faisant des coneries ou s'il nous est totalement impossible de se rapprocher de leur écosysème

Observer est et restera pour moi le facteur principal

nandou

Idéalement, on pourrait même pousser jusqu'à avoir 2 bacs très comparables cote à cote, pour vérifier si les mêmes causes entrainent les mêmes effets, et éventuellement pour modifier certains paramètres dans l'un mais pas dans l'autre, et observer les conséquences.

Ex : un bac avec une fausse lune, un bac sans
Ex : si dans les 2 bacs, l'orage fait pondre, on pourra en conclure un effet certain, mais si seulement une ponte, alors tjr pas de conclusion

Ca pourrait être vraiment intéressant !

Hypancistrus_spp

Hello!!!

Je pense qu'il est important en faite de tout noter les interventions, les phases lunaires dans un carnet et tu pourra voir une eventuelle relation de cause à effet, parfois on cherche trop loin une réponse que nous avons sous les yeux.
Les hormones j'aurai pu y croire un instant mais pour avoir tenté l'expérience cela s'esta chaque fois soldé par un échec, la lune jamais trop reflechit a cela, l'arrivée de la pluie, oui parfois cela a fonctionné parfois pas...
Bref c'est pour cela que je dirai, il faudrai prendre toutes ces variables par bac, les interventions tel que chgmt d'eau, nettoyage du filtre, mis produit x, alimentation etc... sur une periode assez longue 6 mois à 1 année, apres ce laps de temps, recherche les dates de repro, et plus particulierement les jours ou le male a coincer sa femelle, voir si une ou plusieur éléments se retrouve a chaque ponte et a chaque espèce puis mettre aussi cela lorsque il y a eu femelle coincer mais sans ponte pour voir en quoi cela diffère...

Perso je pense c'est certainement la manière la plus rigoureuse pour arriver a degager une eventuelle hypothèse mais cela servira surtout à en exclure bcp!!

A++
Yann

fmagnier

Citation de: Kashmir le 26 09 07, 00:23 AM
Sans vouloir jouer les supersticieux (sinon pepejul il va encore nous ressortir un site d'hallucinés  ;-) ), à mon avis le facteur déclenchant c'est une maison avec un toit brûlant et une chatte dessus.
Oui, et cela marche beaucoup moins bien par temps de pluie :-). Surtout pour le chat.
Mais Pepejul sait bien que l'on a tous nos incantations magiques.
- une lampe torche a la main en train de jurer 'mais ils font quoi dans ce p#### de tube'
- une lame de rasoir dans une main, un recipient dans l'autre, les deux dans le bac : 'ils m'en ont collé partout ces sales corys"
- assis sur une chaise devant le bac, presque dans le noir "ils paradent, ils paradent, ca va marcher !!!"
- ...

Kashmir

Re,

Sans vouloir jouer les supersticieux (sinon pepejul il va encore nous ressortir un site d'hallucinés  ;-) ), à mon avis le facteur déclenchant c'est une maison avec un toit brûlant et une chatte dessus.

Lucio

Citation de: Kashmir le 25 09 07, 15:44 PM
Il faudrait mettre les cuves sous atmosphère contrôlée?

pas bête, on pourrait ainsi comparé en recréant les hautes et surtout basses pressions des orages, cela permettrait peut être de tirer certaine conclusion sur le sujet. Rest à le mettre en oeuvre

alors quel est l'élément déclencheur? la lune, les changement de pression du aux orages, les hormones... qui dit mieu? :fou:

Kashmir

Re,

Il faudrait mettre les cuves sous atmosphère contrôlée?
Avec un poster luminescent de la lune au plafond des fishroom?

serge

La pression a  a une influene sur la ponte des corys. C'est tetsé et validé.
Je fais bien sur encore du cory mais tous mes corys sont des saisoniers et il étaient placés en période d'été pour qu'ils vivent longtemps.

fmagnier

Citation
Si le L46 se moque pour pondre dans son écosystème naturel de la pression atmo., il s'en moque aussi dans mon aqua de 30cm d ehaut
Il est très facile de modifier les comportements naturels des loris. En les mettant en concurance alimentaire et en leur donnant à manger en pleine journée ( naturellement ils ne viendront pas  de suite).
Les modifications de la temperature et de la pression de l'air ont une influence sur les mecanisme d'echange gazeux en surface, et de là sur les gaz dissous dans l'eau. Comme nos cuves sont brassée, cette influence ne doit pas se limiter à quelques centimetres.
Bien sur, il n'est pas possible de savoir exactement ce qui à une influence. D'autre facteur tel que la nourriture ou l'agencement du bac ont a coups sur une plus grande influence. Reste que cela peut etre le petit truc en plus.
Sur les cory, cela semble marcher. Il n'est pas rare d'observer les pontes juste apres de gros orages ou l'arrivée d'un front. C'est le cas ici avec les elegants qui on remis ca, et les mesonota font un festin.
Pour la lune, si elle a une influence, elle est lumineuse. Dans la fish-room, a cause de son orientation et du peu de lumiere externe, la pleine lune eclaire bien la piece. Du reste en eau de mer certain aquarium public ont obtenu des pontes de coraux en captivité avec un eclairage artificiel reproduisant les cycles lunaires. Noter aussi que d'autre ont observé la meme chose sans. Et d'autre aussi des pontes sur des specimens recement capturé au meme moment que ceux dans la nature...

Fred, vert de rage d'avoir perdu presque tt les petits sturi.

Manon des sources

Serge,

Tu ne fais plus de Cory ou ils ne sont pas decides?

@ Eric : 4l d'eau pour 1l de biere. Je comprend mieux pourquoi on passe sa vie au toilettes quand on boit une biere.

Kashmir

Hé ben merci pour l'info Eric. On m'avait toujours dit de boire deux litres d'eau par jour, je sais à présent pourquoi je suis si svelte avec mes bières  :-D

eric6767

Citation de: Manon des sources le 24 09 07, 16:00 PM
tout le probleme est de connaitre le pourcentage d'eau dans la biere...

[hs] il me semble qu'il faut 4 litres d'eau pour fabriquer 1L de biere (info de mon beauf qui bossait dans une brasserie)  :pint:

trouver l'erreur  :??:

maintenant je comprends pourquoi j'ai tellement d'envie pressante apres avoir bu de la biere  :-D

j'avait preveu que s'etait un hs alors je sort tres vite  :jesorsg:

[/hs]

ps remarque denise a fait un passage eclair dans la fishroom samedi apres midi  :rire:

Lucio

Comme quoi on ne sait pas tous de nos petits protégés...

PEPEJUL

des chiffres sur l'influence supposée de la leine lune...

http://www.blogparanormal.com/?p=26

encore du vent.... (j'espère que je ne vais pas être modéré cette fois !  :diable: :diable: :diable:)

Manon des sources

tout le probleme est de connaitre le pourcentage d'eau dans la biere...

Citation de: Eragon le 24 09 07, 15:54 PM
non , non toi tu est fait de 70% de bière  :rire: :-D

Eragon

Citation de: Kashmir le 24 09 07, 15:49 PM
Dingue ça, même les buveurs de bière  :??:
non , non toi tu est fait de 70% de bière  :rire: :-D

Calino

Citation de: molokobulldog le 24 09 07, 11:38 AMUn truc sur statistique de la police
il y a plus d agression et de crimes de sang les soir de pleine lune, il faut pas oublier que nous sommes fait de 70% d eau
Non, il n'y en a pas plus. On les attends, donc on les remarque.
Prédiction créatrice !

Kashmir

Dingue ça, même les buveurs de bière  :??:

molokobulldog

Un truc sur statistique de la police
il y a plus d agression et de crimes de sang les soir de pleine lune, il faut pas oublier que nous sommes fait de 70% d eau

serge

Si le L46 se moque pour pondre dans son écosystème naturel de la pression atmo., il s'en moque aussi dans mon aqua de 30cm d ehaut
Il est très facile de modifier les comportements naturels des loris. En les mettant en concurance alimentaire et en leur donnant à manger en pleine journée ( naturellement ils ne viendront pas  de suite).

Les pontes continuent...

A ucayali et L134 ont pondu, d'autres suivent mais ce n'est qu'un concours de circonstance vu le nombre de loris que j'ai

Manon des sources

Salut,

Bin dis donc  :peur:.
Je suis plutot d'accord avec Kashmir, les phases lunaires doivent avoir une importance. La photoperiode aussi : la nous sommes au plus proche de leur photoperiode d'origine en quelques sorte.
On pourrait croire que l'eclairage artificiel change qqchose mais je ne suis pas sure. Certains de mes loris sortent lorsque la lumiere exterieure decroit, rampe allumee ou pas.
en tout cas, c'est cool toutes ces repros  :pint:

A+

*-*
Mds

Eragon

je peut être d'accord avec Serge sur le fait que dans 15metre de fond le poisson s'en tape le coquillart de la pression atmosphérique mais Serge as tu des bac de 15 mètre de fond ?? non tes poissons subissent donc bien les variations de pression athmo
l'or de la ponte de HZ je m'étais "amuser" a reproduire ce qui se passais dehors
il pleuvait , je coupais le chauffage du bac et faisait un changement d'eau ...
lorsqu'il faisait beau le chauffage étais remis ce qui AMHA avait provoquer une excitation des poissons.
si cela ne fonctionne pas pourquoi Tofi parle-il de stimulation sur quinze jours dans son article sur la repro du HZ ? qui correspond a une variation climatique période sèche puis période pluviale ..
et donc de variation de pression athmo que les poissons encaissent de plein fouets si comme moi vous la faite coïncider avec le temps extérieur 

PEPEJUL

"l'influence lunaire".....

il y en a 2 :

- sur les très grosses masses (océans, continents...), la force gravitationnelle crée un effet bien visible : les marées (une masse trop faible ne voit pas se phénomène se produire (un lac, un étang, un verre d'eau, un poisson...etc) ne subit qu'une influence négligeable (un peu comme un poids lourd lancé à 120 km/h n'est pas ralenti par un moineau se mangeant le pare-brise...). Les poissons, même d'eau douce, peuvent peut-être ressentir ces marées (surtout lors de fort coefficients) si leur plan d'eau est relié à la mer par un fleuve (a priori)

- sur les êtres vivants, la lumière du soleil revoyée par la lune (qui l'éclaire en plein ou en croissant) en pleine nuit peut influencer certains comportements (à condition de la voir bein sûr !)... c'est le cas des palolos (annelides marins qui se reproduisent en masse dans une grande partouze de pleine lune....)

En dehors de ça il n'y a que supputations infondées et absolument démenties par l'expérimentation (pousse des cheveux, influence comportementale, natalité...)... du type astrologie et autres mysticismes archaïques.

anecdote à 50 cents d'euros :

Je pêche souvent en bateau dans le Golfe de Carqueiranne, dans l'alignement de l'aéroport de hyères-Toulon... et bien les périodes où je prends le plus de poisson sont exactement réparties entre 10 minutes avant et 10 minutes après le passage d'un avion !

Donc le passage des avions influence l'appétit des girelles....  :up:

pour info, il en passe 1 toutes les 20 minutes  :cry:

Kashmir

Ben quoi vous y croyez pas à la lune?

Anecdocte à deux balles : "De l'influence de la lune"
Etant gamin j'allais souvent à la pêche et mes parents m'avait offert une montre casio spécial pêche indiquant entre autre l'indice lunaire et donnant ainsi 4 horaires par jour de haute activité pour les poissons avec des hautes activités variable au fil des jours (de 1 à 4 poissons). Pêchant en eau douce je n'aurai jamais pensé que ce truc aurait une quelconque signification sur ma pêche (carpe en l'occurence). Et pourtant les jours de grands coef avec 4 poissons les touches avaient souvent lieu dans un delta de temps de 30 minutes autour de l'heure donnée par la montre.

Cette anecdocte à deux balles ne montre ni ne prouve rien quant à l'incidence de la lune sur les reproductions, ça reste une anecdocte. Mais pour ma part je suis convaincu que les fishs ne sont pas insensible aux facteurs lunaires.
Quoiqu'il en soit en ce moment et n'ayant pas les mêmes hormones que serge chez moi, les pondeurs réguliers sont quasi tous en tubes et les 184 s'y sont remis après 3 mois d'accalmie.

PEPEJUL

la vessie natatoire des poissons peut être sensible aux variations de pression atmospéhrique (d'autant plus pour les cory qui pipent l'air en surface pour leur système auxilliaire de respiration)...

Les lori ont-il une vessie natatoire ?

serge

Citation de: PEPEJUL le 22 09 07, 12:04 PM
chez moi aussi la lune* déclenche souvent la reproduction....

* de ma femme

:jesorsg:

Il faudrait donc que ma femme fasse un tour de temps en temps dans mon local????????????

serge

Citation de: Julien le 22 09 07, 10:32 AM
Loin d'être prouvé, les variations atmosphériques étant apparement négligeables sous l'eau...

Garantie que c'est valable pour beaucoup d'espèces de cory et justement pour ceux qui vivent à faibles profondeurs. Le poisson qui vit à 15 m de fond s'en fout de la pression extérieure

Chez moi c'est pas la pression. Des groupes de loris qui fonctionnent coorectement font une pause de quelques mois durant l'annéee. Et par la suite les femelles peuvent pondre toutes les 4 à 6 semaines . C'est un concours de circonstance qui afait que j'ai eu tout d'un coup.

Eragon

Citation de: PEPEJUL le 22 09 07, 12:04 PM
chez moi aussi la lune* déclenche souvent la reproduction....

* de ma femme

:jesorsg:

par deux fois....... tu ne doit pas voir la lune* souvent toi  :-D :rire:

*de ta femme