Quel petit locaride pour un bac a discus?

Démarré par lupal, 19 09 07, 08:36 AM

fmagnier

Citation de: lupal le 21 09 07, 22:19 PM
Merci, je sais pas si tu as lu le debut du post, ils sont dans 700litres, destiné aux discus. Y a til un soucis pour ces espèces?
A part un risque potentiel avec les sturi, non. Mais Manon te l'a dit.

Citation
Pour ce qui est de l'acclim, en douceur comme toujours 1heure de goutte a goutte chacun dans un bac séparer, espèces par espèces, puis extinction des feu, et laché dans le bac a l'epuissette en douceur. (en faisant attention a la queue!)
Ca n'est pas à cela que je fait reference. Plutot au 3-5 premieres semaines dans le bac. C'est là qu'il y a des pertes avec ce genre de poisson. Il faut veiller à ce qu'ils se nourrissent et trouvent leurs place.
Pour l'acclimatation, j'ai une preference pour des methodes plus rapides. Je prefere aclimater en temperature et rapidement à l'eau, mais en 15-20mn maxi pour diminuer le stress. Sturi = attention poisson peureux, capable de se jeter partout en cas de panique. L'autre pb c'est les blessures dues aux epuisettes, mieux vaut les attraper à la main.
Pour la nourriture des Sturi, pastilles à la spiruline, legumes frais tel que epinar blanchis ou congelé, conconbre (blanchi ou pas), petits poids blanchis, ... Pas trop de carné surtout. Laisser pousser les algues pinceaux verte sur le decor et ne pas faire les vitres pendant qq semaines. Je leurs laisse toujours au moins 2 vitres, je ne fait jamais celle du fond.
Comparativement, j'ai eu moins de soucis avec les riné. Mais d'autres ont des experiences opposées.

lupal

Merci, je sais pas si tu as lu le debut du post, ils sont dans 700litres, destiné aux discus. Y a til un soucis pour ces espèces?

Pour ce qui est de l'acclim, en douceur comme toujours 1heure de goutte a goutte chacun dans un bac séparer, espèces par espèces, puis extinction des feu, et laché dans le bac a l'epuissette en douceur. (en faisant attention a la queue!)

fmagnier

Bonsoir,
le Rineloricaria filamentosa n'existe pas. C'est une appelation commerciale qui couvre beaucoup de riné.
Les tiens ressemblent a plusieurs espèces de riné
- rinéloricaria beni: Le riné nain. Ce sont les anneaux noir sur la queue, la forme et la tache de la dorsale qui n'y font penser. Taille 8cm. Une bonne espèce pour debuter. Il semble y avoir une espece au patron identique qui atteint 15cm.
- rinéloricaria cf. lanceolata: Le riné standard. plutot par la forme de la tète. Le patron est tellement variable Taille 15cm. Une bonne espece pour débuter, mais plus gros.
- rinéloricaria sp. "french guyana": Le L42. Un lanceolata qui fait de œufs vert plutôt qu'orange. Je suis incapable de faire la différence autrement.Taille 10cm.
Il faut laisser un peut grandir pour en savoir plus. Mais en tout cas Rine à 99,99% (ou Hemi mais c'est la mm chose).

Le L10a est un L10a, pas de pb. L'indice c'est les pelviennes qui remontent.
Tres proche du beni pour la maintenance. A priori plus un Leliéla qu'un riné, mais c'est la même querelle que rinéloricaria/Hemiloricaria.

Le Sturi à un bon air de Sturisoma Aureum avec sa bande sombre sur la dorsale. Mais c'est un bébé. Il faudrait voir le ventre. Attention, l'acclimatation peut être difficile.

lupal

Voici ce que j'ai pris :
4 reniloricaria filamentosa

3 L10a reniloricaria red

Et enfin ils m'ont été vendus pour des Sturisoma mais sans plus de précision... :roll2: j'en ai pris 3

Pouvez vous me confirmer les noms svp

Manon des sources

Re,

Il y a actuellement pas mal de topics sur l'association Discus + Farlowella/Sturisoma/Otocinclus.
Ayant vu les 3 parasiter des discus, je te deconseillerais donc.
Le soucis avec les L de petite taille, ca risque d'etre tes Ancistrus.
Certains Ancistrus sont tres timides et pourraient avoir du mal a se nourrir en communautaire. D'autres sont au contraire tres "rentre dedans" et dans ce cas c'est le reste de la population "de fond" qui a du mal a se nourrir...

L027 : depasse allegrement les 15cm... Enfin si on parle de la meme chose :
http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=1304
disons que comme Loricaridee de petite taille, il se pose la :-)

Ce qui suit est un avis personnel, je precise...
Deja il faudrait connaitre la temperature de ton eau et le type de filtration. Il te faut une eau bien oxygenee pour les especes qui suivent.
Dans les genres autour des 15cm :
Les Hypancistrus, mais avec tes Ancistrus... J'eviterais.
Certains Peckoltia : L134 par exemple. Pas trop mauvais candidat, pas trop timide.
Certains Panaqolus : Le petit maccus par exemple, une petite boule bien sympa. A voir la temperature du bac.

Les Riné sont un peu timides, et surtout nocturnes.
Le L10a est un peu plus actif, il se faufile partout et tire toujours son epingle du  jeu. Cela pourrait etre une solution.

Citation de: lupal le 21 09 07, 11:16 AM
Pour trouver les même pas de soucis ils en ont encore où je les ai achetées.

Et pour le reste que puis-je prendre?
Farowela?

Quelles sont les espèces qui ne depasse pas 15cm?
L... (l027 et autres)

lupal

Pour trouver les même pas de soucis ils en ont encore où je les ai achetées.

Et pour le reste que puis-je prendre?
Farowela?

Quelles sont les espèces qui ne depasse pas 15cm?
L... (l027 et autres)

Manon des sources

Salut,

Citation de: lupal le 21 09 07, 05:38 AM
C'est de l'ancistrus tout ce qu'il y a de plus classic en magasin!!!

Donc ce n'est pas

Citation
Ancistrus sp dolichopterus 1male et 2 femelles

Ancistrus sp ou Ancistrus dolichopterus

Mais d'apres ce que tu dis c'est plutot Ancistrus sp. Pas de soucis pour ceux la, ils ne craignent pas la concurence alimentaire.
Un trio donc.

Citation
Combien rineloricaria est-ce qu'il faut pour qu'elle se sente a l'aise? 2 / 3 / 4 / 5?

plus y'en a, mieux c'est:-). 4 est un bon debut, le  plus difficle etant de retrouver la meme espece que celle qu'on maintient deja...

A+

*-*
Mds

lupal

C'est de l'ancistrus tout ce qu'il y a de plus classic en magasin!!!
Ancistrus sp dolichopterus 1male et 2 femelles

Combien rineloricaria est-ce qu'il faut pour qu'elle se sente a l'aise? 2 / 3 / 4 / 5?

Manon des sources

Salut,

Corydoras :-).

Pas mal comme pop...
Rien a dire, c'est completement coherent.

Rajouter des ventouses? Oui, completer le groupe de Rineloricaria.
C'est quoi comme Ancistrus?

Citation de: lupal le 19 09 07, 12:50 PM
là j'en ai trois un male et deux femelles.

Mon bac fait 700litres, et va accueillir la population suivante :
20 nez rouge
30 cardinalis
15 coridoras sterbai
15 coridoras adolfoi
8 discus

Et il y a dejà : 3 ancistrus sp et 1 loricaria filamentosa

lupal

là j'en ai trois un male et deux femelles.

Mon bac fait 700litres, et va accueillir la population suivante :
20 nez rouge
30 cardinalis
15 coridoras sterbai
15 coridoras adolfoi
8 discus

Et il y a dejà : 3 ancistrus sp et 1 loricaria filamentosa

Manon des sources

Bonjour,

Pour les photos, tu as toujours la phototheque  ;-)

Tu as combien d'Ancistrus?

A+

*-*
Mds

lupal

Voilà je voudrais savoir quels sont les Loricaride que l'on peut faire cohabiter dans un bac d'ensemble dédié aux discus.

Ancistrus et loricaria filamentosa on pris place déjà, mais je cherche des poipoi de petite taille 10/12cm maxi adulte.
Si vous aviez des photos de ces cohabitant se srait cool :merci: