Point noir

Démarré par sarchi, 17 09 07, 20:07 PM

gaet94

Est ce qu'il peut rajouter du Ferropol 24 pour combler les manques?

alexandre

Je sais bien qu'ils sont utiles, mais il ne sont pas non plus indispensables. Je l'admets mon choie est purement esthétique.  ;-)

PEPEJUL

les escargots participent activement à l'équilbre... je ne conçaois pas un bac sans planorbes, physes et mélanoides... en plus c'est un excellent indicateur biologique !!!

d'accord avec toi, les VRAIS escargots bien cuits à l'huile et bien assaisonnés c'est dans l'assiette que je les préfère !!!

alexandre

:rire: :rire: :rire:

Citation de: Mellonman le 23 09 07, 10:24 AM
A ma connaissance, ce genre de petits escargots ne mange les pantes que si elles sont abimées, en train de crever, etc...
Donc rien ne sert de s'en débarrasser pour protéger les plantes...

D'accord avec toi, mais un aquarium sans escargots est beaucoup plus beau a regarder. Pour moi les escargots, c'est dans mon assiette. :-D

PEPEJUL

surtout que le mélanoïde possède un opercule corné rétractable qui le met à l'abri de tout botia en maraude....  :-D :-D :-D

Mellonman

Citation de: philippe2 le 23 09 07, 11:16 AM
Même avis que l'immensément-vénérable-grand-maître Mellonman sur les escargots.
N'en fais pas trop quand même Philippe, ça va finir par faire "lèche-xxx"...  ;-)

philippe2

Citation de: sarchi le 22 09 07, 15:30 PM
Manque de Potassium... c'est peut etre bien ca, car dans ma fertilisation ce produit est absent.

Je traque les escargots et autres; je vais rajouter l'élément potassium et je vous tiens au jus

Peut être vrai pour le potassium. Encore qu'il n'en faille pas beaucoup pour que ça pousse. Même avis que l'immensément-vénérable-grand-maître Mellonman sur les escargots.

Tu peux ajouter un peu de KNO3 ou mieux du K2SO4 (potasse) pour goûter.

A+,

Mellonman

A ma connaissance, ce genre de petits escargots ne mange les pantes que si elles sont abimées, en train de crever, etc...
Donc rien ne sert de s'en débarrasser pour protéger les plantes...

alexandre

Citation de: sarchi le 22 09 07, 15:30 PM
Je traque les escargots et autres; je vais rajouter l'élément potassium et je vous tiens au jus

Le Botia Striata est un natural born killer d'escargot, il ne grandi pas trop et est idéal avec tetra, crevettes etc...

sarchi

Manque de Potassium... c'est peut etre bien ca, car dans ma fertilisation ce produit est absent.

PEPEJUL

peut-être trouveras-tu ta réponse ici :http://membres.lycos.fr/aquariumsphotos/plante/symptome.php

alexandre

Ca ne serait pas une carence en potassium plutôt?  ;-)

PEPEJUL

les mélanoïdes vivent dans le sable... ils ne montent peut-être pas jusqu'en haut ?

sarchi

j'ai fait le guet hier soir et je n'ai rien apercu qui m'ai effrayé sauf peut etre chabal
Je vais suivre ton conseil : courgette

Ce que je m'explique pas c'est que uniquement  les feuilles du bas soient touchées ???

je vous tiens au courant de l'évolution

PEPEJUL

tu devrais jeter un coup d'oeil la nuit....  ;-) ça m'a tout l'air d'être une plaie faite par un petit gastéropode...

mélanoide ? physe ? planorbe ?

sarchi

Je ne pense pas que les escargot ou mes crevettes (X3) soient responsables, pour la simple raison que je ne les vois jamais sur mon hygrophila.

mes poipois sont guppy endlers danions et platy.

Ci joint la photo (si ca veut bien fonctionner)

PEPEJUL

il me semble que de petits escargot pourraient très bien faire de petites plaies sur les plantes... essaie de donner des tranches de courgette crue le soir et de les enlever le matin chargées d'escargots pour voir si les trous persistent... ça confirmerait cette hypothèse...

en attendant peux-tu préciser les anmaux présents dans ton bac ? (poipoi, crecre, autres...)  :-D

sarchi

Effectivement, j'ai des escargots

J'en avais peu voir pas au départ, je ne peux pas dire que je suis envahi mais pas mal quand même.

Tu as une idée ?

Merci d'avance.

PEPEJUL

salut !

il y a des escargots dans ton bac ?

sarchi

Bonsoir
voila 9 mois que mon 120l est en eau, quelques problemes d'algues bien entendu, rien de grave, de croissance également mais je teste actuellement les méthodes de fertilisation maison, donc j'ai bon espoir.

Mon principal ennui, c'est que sur :
ma Cryptocoryne Wendtii Green
et surtout mes
Hygrophila Polysperma rosanervig

J'ai des points marron puis noir qui perçent les feuilles.(et ca depuis pas mal de temps)

Sur ma Hygro, c'est essentiellement à la base de la plante

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter des pistes ...

Je joindrais des photos prochainement.

@+