[Amérique Central] Botanic Belle Epine réinvente le Meeki

Démarré par Meeki67, 17 09 07, 09:08 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Florent

j'ai bossé pendant 6 ans chez un grossiste donc je sais bien ce qui arrive dans les magasins et je supporte pas que l'on dise que tout est pourri ou que tout est mauvais ... as-tu seulement demandé au magasin pourquoi ces poissons étaient vendu sous meeki et d'où ils viennent ? Non moi je l'ai fais parce que ça m'énerve le discrédit qui est apporté gratuitement a toute la profession ...
Les ellioti du maao tu les trouves beaux non ? qu'est ce qui te dit qu'ils ne viennent pas du même endroit que ceux du Botanic ?

Meeki67

Tu as raison Florient. Ils sont disponibles grâce à eux. Comme les red parrot. C'est très joli. Les scalaires koï. Les chanda ranga fluorescent. Il en faut pour tous les goûts. De plus, la durée de vie d'un guppy du commerce est vraiement aléatoire alors que dans ma jeunesse on le considérait comme un poisson rustique ...  :xx:

Je n'ai incendié personne. J'ai fait un constat. Et je ne souhaite pas acquérir des poissons sous antibiotiques. C'est d'ailleurs ce que je fais. Avec huit générations de consanguinité. C'est en général ce que font les éleveurs pour les discus par exemple. Je préfère et de loin que nous obtenions des souches saines, même à les payer le prix fort. Que parmi nous certains les reproduisent et les diffusent. Comme cela pas de surprise.  :bump:

Et ne me dit pas à moi que l'Ellioti est magnifique. Je l'élève quand à le placer c'est une autre histoire. Une ponte réussi c'est + de 200 poissons. Si tu arrives en vendre 20 c'est un maximum. :cry:

J'en veux pour exemple mon autre passion favori qu'est le macropode. J'ai du arrêter car les souches sont toutes malades dans le commerce même après avoir trouvé un des plus beaux qui est le concolor. Je les ai perdu un par un sans pouvoir rien faire en ayant tout essayé. De l'avis des spécialistes des anabantidés, quand cela arrive, c'est élimination, javélisation et reconstitution des souches. D'un vétérinaire bien connu des aquariophiles apistogrammoides, 80% des poissons du commerce sont porteurs de tuberculose infectieuse? Alors je pense que ce n'est pas trop demander à nos fournisseurs que de faire un effort sur la qualité des informations et des poissons, on paye assez cher pour cela. Non !!  :colere:

Florent

les magasins français doivent passer par un grossiste en France pour la plupart, l'import direct est interdit à moins d'avoir un agrément délivré par les services vétérinaires. Donc je connais le grossiste français qui les a vendu sous le nom de Thorichthys ellioti . Après je sais pas d'où ils viennent mais en demandant au magasin (au lieu de les incendier sur le net) je pense qu'ils peuvent faire l'effort de demander au fournisseur pour avoir l'info. Ensuite ces poissons sont très beaux donc je serais bien content d'apprendre qu'ils viennent de tchequie ou d'asie du sud est ... faut arrêter de les critiquer sans cesses, si certains poissons sont disponibles c'est un peu grâce à eux ...

Meeki67

#13
A Florent,

Peux-tu nous dire quel est ce fournisseur ? Si tu ne peux pas donner son nom, peux-tu au moins préciser sa localisation géographique. Je serai plutôt rassuré si les asiatiques ne s'occupaient de trop prêt de nos amis centre américains.

A+

Estelle

Ok. Si c'est pour Steve, on va essayer de faire un effort :-D

Florent

je suis allé au botanic a coté de chez moi et il y avait aussi des Thorichthys maculipinnis. J'ai demandé et ils ont été acheté sous ce nom et j'ai même le fournisseur ;)

Pour Estelle, je sais pas ce que j'ai,  il m'en reste 8 je vais en donner quelqu'un a Steve donc si tu arrives à attraper les deux en plus, ils trouveront preneur à Vichy.

Meeki67

Estelle, j'espère que tu auras plus de succès que moi. Car pour l'instant les miens ont pondu quatre fois et seul une fois j'ai eu des jeunes qui ont grandis et qui sont dans le 1.200 litres à présent. Dès que le Père s'occupe de la ponte avec la Mère, la ponte disparaît. Le fait qu'ils soient seuls dans un 100 litre explique peut-être cela ... Je viens de récupérer des Meeki du guatemala magnifique avec quelques petits.

Estelle

#9
J'ai deux couples, sinon aucune idée du sexe des deux derniers vu qu'ils sont dominés, donc ils ne se colorent pas trop et ne se font pas remarquer.

Pour l'instant, les meeki ne s'expriment pas trop, ils sont encore jeunes et ils cohabitent avec le couple de Cryptoheros et leurs sept jeunes qui commencent à être bien gros. Je gardais les jeunes pour Thomas, mais finalement il ne vient pas à Vichy, donc je vais les emmener pour la bourse (à moins que qqn les réserve avant)
Ca laissera plus de place aux meeki.

Je ne laisserais bien que les deux couples, le problème c'est que dès que je mets une épuisette dans le bac, je ne sais plus qui est qui. A part les deux beaux mâles qui sont plus grands, les femelles et les dominés font la même taille  :fou:

Tu les veux les 2 derniers Flo ? Tu as quoi toi ?

Florent

au fait tu as quoi comme sexe ratio ?

Sinon pour meeki67, le soucis de ce genre d'animalerie c'est qu'ils travaillent avec l'informatique pour les étiquettes, les stocks etc. Ils ont peut être commander des maculipinnis et des labiosa mais pas de code pour les vendre sous ce nom donc emprunt du code d'un proche cousin... pas de quoi fouetter un chat si c'est ça et une discussion avec un vendeur aurait certainement permis quelques explications.

Estelle

J'ai des meeki F1 pêchés dans le Rio Misol Ha qui grandissent tranquillement à la maison.

Comptez sur moi pour diffuser largement dès qu'il y aura des repros !


Pascal

Citation de: Meeki67 le 17 09 07, 14:46 PM
Les meeki en question viennent d'où et quel est en général le prix de vente ...

C'est pour moi la question ?

Ils sont nés dans les bacs du club
Il me semble qu'ils étaient laissés à 3 ou 4 euros pour des poissons de 7/8 cm

Pascal

néodiscus

Il y a pourtant de bons vendeurs dans ce magasin.

Meeki67

Les meeki en question viennent d'où et quel est en général le prix de vente ...

Pascal

Pour les bourguignons, si vous cherchez de beaux meeki, bourse de Talant (Dijon) le 4 novembre, voir le club de Chalon sur Saône qui en vend régulièrement.

Pascal

Lionel.Adam

Peut être ont ils un bon fournisseur et de mauvais vendeur.... :-D

Meeki67

Si vous allez chez BOTANIC à BELLE-EPINE (THIAIS), vous y verrez des "meeki" qui ressemble comme deux gouttes d'eau à des Elioti. Quelqu'un sait-il si nos belles souches d'Elioti ont été captées par les reproducteurs ASIATIQUES ? Va-t-on voir apparaître de nouveaux PAROTS à base de mélange de Thorichthys ? ...

Même boutique colisa labiosa s'appelle maintenant colisa lalia ... C'est bien la peine que des Ichthyologues comptent les arrêtes de nos petits compagnons si c'est pour ce genre d'approximation. Pourquoi ne pas appeler oignon de l'échalotte, c'est bien la même famille si je ne me trompe.

Salutations à tous et bonnes bulles ...