C'en est fini pour mon Corydoras Panda ? Vidéo

Démarré par kriscus, 14 09 07, 10:34 AM

kriscus

Bonne nouvelle : le Corydoras va beaucoup mieux ! Il n'a plus de perte d'équilibre et ses barbillons ont presque repoussés entièrement.

Pour résumer, voilà ce que j'ai fait, par ordre chronologique :

• 50% de changement d'eau, gros nettoyage du sol
  • Ajout de nouvelles plantes à pousses rapides pour limiter les nitrates
  • J'ai donné énormément de Guppy et pense le faire régulièrement au fil des naissances
  • Ajout d'une pompe de brassage 500L/h
  • Doublement de la fréquence des changements d'eau (2 fois par semaine)
  • J'ai commandé un Kit Co2 pour mes nouvelles plantes (pas grand chose à voir avec l'entretien du bac mais bon...)
  • J'ai ajouté dernièrement 8 nouveaux Corydoras Panda, achetés dans une autre boutique où ils étaient plus gros
  • Je leur donne une fois par semaine des vers de vase congelés. Ils adorent !

Pour l'instant tout va bien ! J'espère que ça va durer  :sifflets:

kriscus

Pour info, le cory a toujours des pertes d'équilibre mais ses barbillons repoussent et il est toujours aussi actif. Le sol est beaucoup plus propre depuis que j'ai donné beaucoup de Guppy et je fais des changements d'eau plus fréquents (~8% le dimanche et ~16% le jeudi avec aspiration au max des déchets au sol). J'ai décidé aussi de donner aux corydoras des vers de vase une fois par semaine (avant ils avaient droit à 2 types de pastilles de fond seulement). Visiblement ils adorent !

turquoise

a mon avi les barbillon court sont peut etre causé par le sable coupant ( ouvent du quartz ) sinon pour les plaies je ne sais pas trop. :??:

Freddy49

Dans le cas d'une attaque bactérienne il ne va pas contaminer les autres. Je dirai même plus: etre en groupe le rassurera et il n'enira que mieux.

Par contre si tu en rpends d'autres il faut deja que le bac soit redevenu "saint" (nottamment réfrener la surpopulation) et en prendre de bonne taille. j'en ai vu ce we en animalerie dont le vendeur m'a pertinnament dit: je les garde un peu parce que vu leur taille c'est encore de l'élevage et il faut les faire grossir...

kriscus

Après avoir amélioré les conditions de mon bac, devrais-je attendre le décès du Corydoras (dans l'hypothèse où il serait toujours vivant) pour ajouter de nouveaux individus pour compléter le groupe ? Y'a-t-il un risque qu'il contamine les autres Cory ?

Pour info, aujourd'hui il semble aller mieux et avoir moins de perte d'équilibre...

kriscus

Je vais tâcher d'appliquer ces conseils au mieux !

- La température du bac varie de 24 à 26°, tout dépendant de la température extérieur. Le chauffage est constamment débranché.
- Il y a plusieurs zones d'ombres : sous la racine à gauche, derrière l'anubia ainsi que sous la roche de droite qui est creuse. Je viens aussi de réorganiser les plantes. Quand elles auront un peu plus poussées, il y'aura plus d'ombre au sol, je l'espère.
- Je vais ré-orienter le rejet de la décante vers le haut et voir pour une pompe de brassage.

Il ne reste plus qu'à espérer pour le Corydoras.

En tous cas, merci pour vos conseils.

fmagnier

Pour avoir maintenu des panda, ca n'est pas le moins fragile. Les nitrates peuvent etre un probleme, mais la je penche plutot pour l'entretien, toujours problematique avec ce type de bac et de sol. Avec une population de ce type, je penserai a plutieurs changement d'eau de 10-15% par semaine.
Il y a la temperature qui peut aussi poser probleme. A quelle temperature est ton bac ?
L'autre chose que je vois sur la photo, c'est le manque de zone d'ombre. Les panda n'aiment pas trop rester en pleine lumiere, ils stressent facilement. La presence d'un abris comme une grotte les rassurent.
Ton idée pourrai marcher, mais les guppy ne vont pas trop aimer. Tu doit etre a la limite de ce que peut gerer un filtre a decante interne. Et de toutes façons, que les dechets soient dans la decante ou dans le bac, il sont toujours dans l'eau. Il sont juste plus faciles a ramaser, meme si c'est assez douteur avec une decante Juwel, la facilite de netoyage n'etant pas leur point fort. Tu peux tenter une meilleure oxygenation du bac en mettant le rejet plus vers la surface car là elle semble etre lisse, voir avec une petite pompe de brassage et un venturi. Cette meilleure oxygenation devrai favoriser la degradation de dechets et la colonisation du substrat par des bacteries liées a cet action.
Pour le cory, je ne suis pas tres optimiste. Je n'ai pour ainsi dire jamais reussi a les soigner. J'en ai vu certains se remettre d'eux meme. Je doute que les soins ai un grand effet dans ce genre de cas, mieux vaut une forte amelioration des conditions.

ElTofi

ça m'a l'air très bien...  :up:

avec le changement de population, l'entretien régulier, la pompe de brassage au sol... je pense qu'il vaut mieux le laisser dans ce bac en y améliorant les conditons plutôt que de le finir en le stressant par un déménagement contraint et un traitement médicamenteux qui ne sera peut-être pas adapté... AMHA

les effets de l'infection bactérienne sont clairs... mais la moindre bactérie profitera d'une micro-blessure sur un barbillon coupé pour intégrer le corps du poisson... il est aussi vrai qu'un amoncellement (pas brassé, ni oxygéné) de déchets et autres sédiments au sol favorise l'apparition de maladies bactériennes, qui ont le même effet de destruction sur les barbillons...

c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule  :-D

J'ai eu pendant 3 ans des C. sterbai dans un bac avec quartzite noire comme sol... ils étaient rabottés des barbillons, mais n'ont jamais été malades...

ton premier soucis doit être l'entretien, je pense... et la durabilité de celui-ci... stabilises le tout sur 1-2 mois et après, tu pourras envisager de repeupler en Corys.

kriscus

Merci pour vos réponses. Je me doutais bien de ces raisons.

Voici quelques précisions, questions, etc :

• le sol est composé d'Aquabasis + 3 cm de gravier + 3 cm de sable. Au fil du temps, le gravier a tendance à remonter, d'autant plus que j'ai réorganisé la plantation ce qui a fait remonter du gravier. J'ai lu une "polémique" sur la véracité qu'un sol coupant abimait les barbillons. Certains pensent plus à une infection bactérienne.
  • J'ai 0 nitrites et 20mg/L de No3. Mon eau de conduite étant de base à 17...
  • Le sol était vraiment sale par endroit. En plus d'un nettoyage plus fréquent et d'une limitation de la population, si je mets une pompe de brassage au niveau du sol pour faire "voler" les déchets pour qu'ils finissent dans la décante, est-ce que ça serait une bonne idée ?
  • J'ai réorganisé le bac avec plus de plantes à pousses rapides pour limiter les algues et les nitrates (voir photo ci-dessous)
  • Je suis en train d'éliminer bon nombre de Guppy (don + euthanasie au clou de girofle...)

Et dernier point, le Cory en vidéo a-t-il une chance de survie ? Si oui, comment ? Je le laisse tranquille et espère ou je le traite au Temerol après l'avoir isolé ?

Photo actuelle du bac :

ElTofi

je crois que Freddy a bien résumé la situation :

eau chargée en nitrates-nitrites, sol pas vraiment adapté (gravier, c'est moyen... mieux vaut du sable, non coupant), surpopulation guppyienne, petite population de Corys pas adaptée (stress supplémentaire)... la totale pour que ça ne se passe pas bien...

commence par mieux entretenir ton bac (surpopulation = plus gros changements d'eau + fréquents), fais attention à comme tu nourris et ne vas pas encore mettre plus de poissons dans ce bac qui en grouille déjà...

revois peut-être aussi ta plantation (un peu plus de plantes ne fait jamais de mal), et ta filtration biologique...

après ça, ça devrait déjà aller mieux... courage... en posant la question, tu es sur la bonne voie...

Freddy49

les corys (et leurs barbillons) sont très sensibles à la qualité de l'eau, et les nitrates stagnent en bas.

a mon avis, grosse population + beaucoup de dechets au sol = infection bactérienne a la moindre plaie, et sur les barbillons des corys ca ne pardonne pas...

j'ai perdu coup sur coup 5 corys, au moment où je faisais moins de changements d'eau. J'ai repris comme avant et plus de morts...

kriscus

Bonjour à tous !

J'avais dans mon bac il y a un an 8 Corrydoras Panda. Malheureusement au fil du temps, plusieurs sont morts. Les premiers symptômes étaient la perte de barbillons et/ou infection sous forme de mousse blanche sur le corps et/ou perte d'équilibre... A un tel point qu'il y a 2 semaines il ne m'en restait plus que 2. Ils semblaient en bonne santé.

J'ai donc décidé d'acheter 3 nouveaux Corrydoras Panda. En boutique ils semblaient vraiment petits... Sur les 3, un est mort le soir même... Le lendemain ce fût au tour d'un de mes vieux de mourrir... Puis le surlendemain, un autre jeune est mort... Il me reste donc plus que 2 Corrydoras : un vieux et une jeune.

Mais voilà que depuis 2 jours, le vieux a des pertes d'équilibres. Ses barbillons sont également très courts, mais ça depuis assez longtemps...

J'ai déposé une petite vidéo du Cory en question à http://www.magcity.com/videos/voir-video.php?id=13396

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, il est quand même assez vif mais on voit clairement qu'il ne contrôle plus trop ses mouvements et que par moment il perd l'équilibre...

Pensez-vous qu'il n'y a plus d'espoir et qu'il va mourir à son tour ? Y'a-t-il quelque chose que je peux faire pour le remettre sur pied ?

J'ai également dans le bac beaucoup (trop) de Guppy. Ils me salissent énormément le bac, même si je change 15% de l'eau chaque semaine et nettoie au mieux le sol. Je m'en suis débarrassé de près de la moitié cette semaine et j'ai fait un gros nettoyage du sol car il était jonché d'excréments de Guppy. J'ai aussi changé près de 50% de l'eau. J'ai l'impression que la cause du décès de mes Cory ce sont les Guppy et leurs excréments... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une solution ? Je pense acheter des Veuves noirs pour limiter la survie des alvins Guppy et faire des changements plus importants d'eau chaque semaine avant d'envisager de reprendre des Corydoras.

Merci d'avance pour vos réponses !