Pour avoir maintenu des panda, ca n'est pas le moins fragile. Les nitrates peuvent etre un probleme, mais la je penche plutot pour l'entretien, toujours problematique avec ce type de bac et de sol. Avec une population de ce type, je penserai a plutieurs changement d'eau de 10-15% par semaine.
Il y a la temperature qui peut aussi poser probleme. A quelle temperature est ton bac ?
L'autre chose que je vois sur la photo, c'est le manque de zone d'ombre. Les panda n'aiment pas trop rester en pleine lumiere, ils stressent facilement. La presence d'un abris comme une grotte les rassurent.
Ton idée pourrai marcher, mais les guppy ne vont pas trop aimer. Tu doit etre a la limite de ce que peut gerer un filtre a decante interne. Et de toutes façons, que les dechets soient dans la decante ou dans le bac, il sont toujours dans l'eau. Il sont juste plus faciles a ramaser, meme si c'est assez douteur avec une decante Juwel, la facilite de netoyage n'etant pas leur point fort. Tu peux tenter une meilleure oxygenation du bac en mettant le rejet plus vers la surface car là elle semble etre lisse, voir avec une petite pompe de brassage et un venturi. Cette meilleure oxygenation devrai favoriser la degradation de dechets et la colonisation du substrat par des bacteries liées a cet action.
Pour le cory, je ne suis pas tres optimiste. Je n'ai pour ainsi dire jamais reussi a les soigner. J'en ai vu certains se remettre d'eux meme. Je doute que les soins ai un grand effet dans ce genre de cas, mieux vaut une forte amelioration des conditions.