comme promis,voici le compte-rendu des résultats constatés sur mon bac très planté après l'utilisation d'argile (dans mon cas
blanche de la marque argiletz:
voici:

prix:4€16 pour 200gr
CALCULS:je prévoie d'utiliser 4 grammes d'argile à chaque traitement(pour mon bac de 360l nets)
les 200gr du paquet me permettront donc de traiter 50 fois mon bac
CONCLUSION:étant donné que je fais deux changements d'eau par mois(24 par an),je peux supposer que ce paquet me permettra de faire des traitements(pour retrouver une eau limpide) sur mon bac pendant près de 2 années... :oui:
je tiens à préciser que mon objectif est de retrouver une eau plus limpide dans mon bac planté de 360l nets sachant que cette eau est devenue jaunâtre petit à petit(10 mois) du fait essentiellement du rajout de racines dans le hardscape et des faibles changements d'eau effectués(40l tous les quinze jours)...
voici une photo du bac avant traitement où l'on peut remarqué le rendu jaune bien visible qui n'est pas dû à l'éclairage:

RAPPEL:bac très peu peuplé,pas de nitrates mesurables ni de phosphates...
ETAPES du traitement effectué:
dans mon cas,n'ayant qu'une pompe au total pour mon bac (filtre exterieur mais aucune pompe de brassage),
-j'ai coupé la pompe extérieure pendant 1 heure avant traitement(argile blanche)
-j'ai rajouté l'argile préalablement dissoute dans 1 litre d'eau
-voyant que l'argile ne se dispersait pas dans certaines zones du bac,j'ai remué manuellement l'eau quelques secondes avec une cuillère en plastique
voici le bac aussitôt l'argile dissoute rajoutée:

-j'ai rebranché mon filtre extérieur au bout d' 1 heure:

-j'ai laissé faire les choses
-le traitement ayant été effectué le soir,j'ai observé le trouble puis le début de la décantation
-l'éclairage s'est éteint peu après et je suis tranquillement allé
m'occuper de ma femme me coucher...
-le lendemain,impatient ,j'ai devancé l'éclairage automatique pour voir les résultats du traitement

-tout trouble provoqué par l'argile avait disparu:

-aucune trace d'argile na plus été observable au matin
-aucune crevette,poisson,escargot décédé
-juste une eau nettement plus limpide et vraiment moins jaune(pas de miracle mais 60% moins jaune environ tout de même

)
-le jour même,j'ai fait un changement important d'eau(120l soit un tiers du littrage net),ce qui a encore d'avantages éclairci l'eau:

C O N C L U S I O N :
dans mon cas:
-la coloration jaune a été nettement diminué(de 60% environ) au bout du premier traitement seulement...
-les habitants(plantes et animaux divers) n'ont pas subi la moindre gêne...
DONC............................MERCI KOOKA

mise en garde:-pour des bacs non plantés(bacs à cichlidés,etc),utilisation non indiqué(je suppose...)
-les changements d'eau restent indispensables et l'argile ne peut pas se substituer à eux...