Photos L200

Démarré par Matien, 12 09 07, 22:02 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Matien

Bonjour,

Alors je vais essayer de compiler réponses et explications :

En ce qui concerne la Nano, je ne l'ai ni essayé ni trouvé pour l'instant. Ce qui me plaisait avec cette pompe, c'est son coté facilement camouflable et son débit annoncé qui ne semblait pas ridicule, et suffisament faible pour ne pas arracher les plantes. Je vais m'en remettre aux avis exprimés ici et vais m'orienter vers une 6080 (ca je connais, c'est ce que les L128 ont dans leur bac)


Manon à dit :
CitationSi tu as quelques racines, ils adorent. Tout juste si tu n'entend pas les "scrountch scrountch" quand ils s'y mettent.

Les racines, c'est prévu, mais il faut que je les fasse bouillir. j'en ai de plusieurs dimension mais je ne sais pas encore trop les intégrer (il faut que j'essaye avant d'arriver à quelque chose qui me plaise et qui convienne)

CitationPour tes Chaetostomas, as tu quelques galets? Leur pierre preferee entre toute.
Je ne souhaite pas introduire les chaeto dans ce bac (il va être quasi dédié au L200. Il y aura juste un banc de poissons nageur en plus, CAF oblige)
Les chaetos auront leurs bac dédié, par sorte (j'aurais en final 4 bacs pour eux, ou moins de variante de poisson). Le sol sera recouvert de galet du même type que ceux sur la photo où sont les L200 actuellement.

Sabog à dit :
CitationLes Vosges c'est grand tu pourrais préciser un peu stp
J'imagine que c'est dans le sud près de la France, non?
C'est même en France! Pas besoin de passeport sur ce coup là  :-D
C'est à coté de Plancher-bas que je les ai trouvé.

El Tofi à dit :
Citationben moi si... j'ai des choses à te dire... pas du négatif, hein, juste quelques commentaires...
T'inquiètes pas, si je n'avais pas voulu de commentaire, je ne l'aurais pas montré  ;-)

Citation
1. tes schistes sont vraiment grands et beaux... est-ce que tu les as siliconés ? parce que simplement callés, je pense que tu vas vers un problème à terme, avec les vibrations transmises dans le verre par tes pompes de brassage (et c'est du vécu :cry:)
Je n'ai pas utilisé de silicone. Tu veux dire que tu aurais mis une couche de silicone pour isoler les pierres du verre? J'ai juste fait en sorte d'éviter autant que possible le contact direct entre une arrête vive et les vitres, mais c'est vrai que ce n'est peu être pas suffisant. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'ai pas voulu augmenter la hauteur de l'empilage (vu le poids des cailloux, j'ai pas tenté d'aller tester les limites d'élasticité...)

Citation2. l'arrière du bac en plastique est, de mon point de vue, une mauvaise idée... trop souvent des ventouses arrivent à se glisser derrière et finissent par y mourir (sans parler des futurs éventuels juvéniles)
Ok, je prend note. je surveillerais pour voir si ca bouge, mais je n'ai pas eu ce problème par le passé. Il y a un joint silicone dans l'assemblage entre chaque plaque, et il y a vraiment peu d'espace entre les plaques et le verre. A suivre...

Citation3. l'empilement de roches n'est pas très naturel, tu crées une ou deux belles grottes, mais elles sont sans doute trop grandes pour que les L200 y soient à l'aise... et dans l'Orénoque, il n'y a pas d'emplilement "artificiel" comme ceux-là... Tu devrais (enfin, c'est toi qui vois, hein) profiter des tes magnifiques plaques de schistes pour créer des empilements soit horizontaux, soit en diagonales en laissant des failles entre les plaques, ou en créant des surplombs où les poissons pourront se réfugier en creusant un peu. D'une part, tes loris adoreront aller y creuser et s'y cacher, d'autre part, tu peux obtenir un résultat beaucoup plus naturel, comme si un bloc de pierre s'était fissuré en plusieurs couches (ce qui est d'ailleurs le cas)
Je suis d'accord pour dire qu'il y a une ou 2 grottes qui sont vraiment grandes, mais c'est voulu, pour que je puisse y introduire les tubes de pontes qui doivent arriver bientôt. Ce sont des tubes en terre cuite et l'idée est de les camoufler un peu sous les roches.
Il y en a également plusieurs petites grottes et de nombreux dénivelés qui permettreront aux poissons de se cacher aux yeux des autres. Et il y a les racines qui doivent aussi arriver.
Pour l'empilement, comme dit plus haut, je ne voulais pas trop le développer à cause du poids.


CitationJe le redis, ce n'est que mon avis...
Et comme déjà dit, il est le bienvenu.

Pour ce qui concerne les plantes :
Je suis bien conscient que l'origine géographique n'est pas parfaite  ;-)
Mais bon, mis à part la valisnéria que j'ai récupéré récement, j'ai fait avec ce que j'avais. L'idée étant d'apporter un peu de verdure dans l'ensemble.
Cependant, si les anubias jurent trop, ne supportent pas le courant ou se couvrent trop d'algues, je n'aurais aucun remords à les remplacer par quelque plante plus adaptée.

En ce qui concerne leur localisation dans le bac, cette photo peut aider à comprendre ce que j'ai voulu faire :



En haut à droite, il y a le rejet du filtre (1050 l/h théorique) sur la largeur du bac en surface pour la mettre en mouvement.
L'aspiration du filtre se fait en bas à droite (oui, c'est l'espèce de flèche qui ressemble à rien...)
Du coté opposé, à l'extrémité du couloir créé entre les 2 rangées de pierre, il y aura la pompe de brassage, orientée de telle manière à rejeter son flux au ras du sol, vers le milieu de la face avant du bac et sur la grosse roche centrale. De cette manière, j'espère créer une zone à courant moins intense là ou sont actuellement les anubias, et à avoir un flux qui soit presque parallèle à la face arrière (ce qui permettrait de ne pas arracher les valisnérias) et un courant relativement important devant la grotte où il y aura les tubes de ponte.

Pour ce qui concerne l'éclairage, il y a 2 rampes de 2 néons. J'avais du raccourcir les durées d'éclairage par le passé, parce que justement il y avait presque trop de lumière.

Je vais regarder les plantes que tu propose Fred, et éventuellement, si j'arrive à en trouver facilement, je ferais peut être l'échange.

Voila

@+
Matien

fmagnier

Bonjour,
En alternative à l'Echinodorus tennelus, qui effecivement sans une lumiere forte deperis, il y a la Sagitaria subulata. Elle se contente de peu de lumiere et stolone facilement. Il est facile de lui faire creer un gazon de 10-15cm de haut en 3-6 mois. Elle supporte bien le courant.
Si tu a assez de lumiere en hauteur, je te suggere la Rotola rontudifolia à la place de la valisneria. Avec 1W/2-3l elle se colore dans sa partie haute, ce qui est plutot sympa, et elle pousse bien dans les conditions de courant et de lumiere qui sont celle de nos bacs. Si ton eau reste fraiche, tu peux aussi envisager l'Hetheranthera zosterifolia qui est une rare vrai aquatique adaptée au courant. Mais j'aurai un peu peur qu'elle se deplume en bas avec cette hauteur d'eau.
Pour le brassage, je confirme. Les nano ou rien, c'est pareil sur ce volume. Il y a l'option Stream (8000l/h ou variable 3000-7000) ou turbelle (1000 ou 1500) sous la surface. Elles sont bien plus efficaces que les new-jet pour une puissance equivalente.

ElTofi

#14
ben moi si... j'ai des choses à te dire... pas du négatif, hein, juste quelques commentaires...

1. tes schistes sont vraiment grands et beaux... est-ce que tu les as siliconés ? parce que simplement callés, je pense que tu vas vers un problème à terme, avec les vibrations transmises dans le verre par tes pompes de brassage (et c'est du vécu :cry:)

2. l'arrière du bac en plastique est, de mon point de vue, une mauvaise idée... trop souvent des ventouses arrivent à se glisser derrière et finissent par y mourir (sans parler des futurs éventuels juvéniles)

3. l'empilement de roches n'est pas très naturel, tu crées une ou deux belles grottes, mais elles sont sans doute trop grandes pour que les L200 y soient à l'aise... et dans l'Orénoque, il n'y a pas d'emplilement "artificiel" comme ceux-là... Tu devrais (enfin, c'est toi qui vois, hein) profiter des tes magnifiques plaques de schistes pour créer des empilements soit horizontaux, soit en diagonales en laissant des failles entre les plaques, ou en créant des surplombs où les poissons pourront se réfugier en creusant un peu. D'une part, tes loris adoreront aller y creuser et s'y cacher, d'autre part, tu peux obtenir un résultat beaucoup plus naturel, comme si un bloc de pierre s'était fissuré en plusieurs couches (ce qui est d'ailleurs le cas)

4. Provenance des plantes : Vallisnéries est asiatique à la base, même si elle est depuis longtemps devenue cosmopolite... Anubias Africain fluviatile et palustre Quant à la 3ème, j'espère que ce n'est pas de l'Echino tenellus (ou mêm du faux tennelus), car il a besoin de beaucoup de lumière, de peu de courant et de CO2

5. l'emplacement de tes plantes est très moyen. je m'explique. les Anubias sur le devant vont être trop exposés à la lumière et vont te choper des algues que les L200 ne brouteront pas (Algues brunes). De plus, ils vont de casser le courant (convexions dans les tiges) qui sera forcément circulaire avec une pompe de brassage. Les Vallisnéries le long de la vitre du fond vont très rapidement coloniser tout le fond, bloquant ton courant et créant en surface des zones mortes avec développement de bactéries anaérobies formant un film flottant qui pue et qui est propice au développement des cyanos et autres indésirables... Seul ton "tennelus" en avant plan droite est bien situé, dans son alcove de pousse... et encore, visuellement ça va faire (peut-être) un "carré de gazon" à part, dans un bac à tendance minérale forte...

Je le redis, ce n'est que mon avis... et quand je me relis, je me dis que je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère... Donc, sans rien retirer à mes avis, je te laisse juge... après tout, c'est ton bac... et il n'y a rien qui soit contre la maintenance des L200... c'est juste des propositions d'amélioration (selon St Tofi  :-D Mais quel ego  :sifflets:)

Sinon, même remarque que Manon, une nano sera insuffisante pour 450 litres... trop de hauteur et de volume d'eau pour obtenir un brassage efficace... passe à la taille supérieure (Stream 6080 ou inférieure)

Ceci étant dit, avec un tel volume, un décor en schiste (selon ta version ou la mienne), un bon brassage et un peu de verdure (hors écosystème, mais c'est pas grave), tes Loris vont être comme des coqs en pâte... Félicitations !

Sabog

Salut Matien,

Rien à dire c'est sympa !!!

Les Vosges c'est grand tu pourrais préciser un peu stp
J'imagine que c'est dans le sud près de la France, non?

@ pluch

Manon des sources

Salut,

Joli!!!
Juste un avis apres test :
une 6025 pour ce volume, c'est trop peu... Si tu a la possibilite, essayes un poil plus gros.
Si tu as quelques racines, ils adorent. Tout juste si tu n'entend pas les "scrountch scrountch" quand ils s'y mettent.

Pour tes Chaetostomas, as tu quelques galets? Leur pierre preferee entre toute.

Joli en tout cas, j'adore  :-)

A+

*-*
Mds




yoyo


sibelius

hello
j'adore! :love: :merci:

Matien

Mise en place du substrat dans les zones "cultivées" :








On recouvre le tout de sable pour un aspect plus régulier :





Séquence jardinage : Mise en place des plantes (origine orientée sud américain)
- au fond, de la valisnéria spiralis :


- devant à gauche, des anubias :


- devant à droite, des je-sais-plus-le-nom (ca ressemble à de la sagittaire, en plus petit, et ca donne un effet gazonné à terme)



Allez hop! On passe au remplissage :



Et voilà le résultat final ce soir :


J'espère que ca va vous plaire! De mon coté, j'adore!!!!!!!!!

Il reste à installer une petite Nano stream 6025 et le chauffage. Et a attendre 3 bonnes semaines que le pic de nitrites soit passé... A que c'est long...

@+
Matien

Matien

Bonsoir,

Bon, comme je l'annonçais précédemment, ca ne sera finalement pas les L128 qui viendront dans le salon. Ils resteront en bac spécifique, dans la fishroom (enfin, ce qui était le garage...), et c'est bel et bien la petite troupe de L200 qui va emménager dans le 450l. Elle va s'agrandir ce week-end!!!! Et à 7, ils devraient déjà bien animer le bac... Ils seront rejoins un peu plus tard par un banc de poissons nageurs (je sais pas encore lesquels!)


Donc je souhaite vous faire partager la création de leur nouvel environnement...


Il y a quelques semaines, en m'enfonçant dans une zone des Vosges que je ne connaissais pas, je suis tombé sur un gisement de schiste... Ca nous change du grès rose que l'on trouve bien de part chez nous.
Alors, dimanche matin, je suis allé faire un petit prélèvement :


Bon d'accord, j'en ai pris plus que nécessaire. Mais bon, c'est pas perdu et même s'il y en a que quelques pierres intéressent, n'hésitez pas à passer!

C'est pas tout ça : Maintenant que les cailloux sont là, faut passer aux choses sérieuses! On prend 45 kg de sable de loire, 1bac de substrat et quelques plantes et on y va!!!


Allez zou, d'abord un peu d'architecture, pour permettre la création de cachettes, de zones plus ou moins calmes et plus ou moins plantées :







L'objectif dans cette phase est de prévoir les courant de manière à créer une zone morte ou viendront s'accumuler les déchets, facilement siphonable. Une petite Nano viendra se placer sur le coté droit, orientée de façon à ne pas arracher les plantes...


Les pierres sont calées entre elles, de manière à ce qu'elles ne puissent ni glisser, ni tomber, même dans le cas ou j'introduirais un terrassier...




Ensuite, j'isole les zones "cultivables". Je remplis suffisamment de sable les endroits ou le substrat à venir pourrait potentiellement s'écouler





Matien

Bonsoir,

Non il ne sont pas seul en ce moment. Il y a avec quelques chaetostoma qui attendent leur bac dédié (juste au dessus) avec encore plus de courant.
Ca devrait être pour ce week end...

Par contre, ils vont déménager prochainement dans un bac plus grand (le 450l) : je devrais en accueillir quelques un de plus très prochainement.


@+
Matien

Lucio

salut,
ils sont seul dans le bac?

razorback

Bon sang, depuis que j'ai vu ceux de MdS ici même, je trouve vraiment ce L superbe!   :love:

Matien

Bonjour,

Alors voila le bac actuellement :


Il est équipé d'un filtre externe Eheim 2328.
En plus, pour le brassage et l'oxygènation j'ai mis une pompe eheim (de mémoire 2300l/h) équipée d'un venturi.
Le bac n'a pas d'éclairage direct : il recoit de la lumière au travers des galets (de la rampe du bac de dessous) et des néons de la seconde batterie.
Le chauffage est souvent débranché : le néon sous le bac a tendance à réchauffer l'eau.


Sur les piques, c'est ce qui reste de la courgette d'hier...

Dans la config actuelle, ce que j'éviterais à l'avenir : ne pas avoir mis de sable sous et entre les galets, car ca rend le siphonage plus compliqué.

Sinon, les L200 font maintenant entre 12 et 13 centimètres. C'est vrai que ca ne grandi pas très vite.


@+
Matien


Manon des sources

Salut Matien,

Ils font quelle taille a peu près?

A+

--
Mds

ElTofi

Tu aurais une photo du bac d'ensemble ? je constate qu'il est étrangement "nu", non ?

c'est vrai que mon bac à L128 n'est pas exemplaire... trop de caches, de pierres, de racines, d'eau noire... pour un rendu "très rempli"... Ils n'ont pas vraiment besoin d'eau libre pour la nage (ce sont des Loris quand même...), mais pour prendre des photos des pensionnaires, je peux toujours m'accrocher...

Je devine qu'ils sont tous là, car la bouffe disparaît et le matin je retrouve les courgettes et autres pastilles complètement détruites... mais pour les voir les 5  :fou:

Je trouve que ça pousse très lentement... en même temps, c'est difficile à évaluer en étant tous les jours devant...

Matien

Bonsoir,

Juste quelques photos pour vous montrer comment mes petits pensionnaires évoluent :















Le troisième ne s'est pas laissé prendre en photo, mais bon, il n'est généralement pas en reste quand c'est l'heure du casse croute...

@+
Matien