Bonjour,
Alors je vais essayer de compiler réponses et explications :
En ce qui concerne la Nano, je ne l'ai ni essayé ni trouvé pour l'instant. Ce qui me plaisait avec cette pompe, c'est son coté facilement camouflable et son débit annoncé qui ne semblait pas ridicule, et suffisament faible pour ne pas arracher les plantes. Je vais m'en remettre aux avis exprimés ici et vais m'orienter vers une 6080 (ca je connais, c'est ce que les L128 ont dans leur bac)
Manon à dit :
CitationSi tu as quelques racines, ils adorent. Tout juste si tu n'entend pas les "scrountch scrountch" quand ils s'y mettent.
Les racines, c'est prévu, mais il faut que je les fasse bouillir. j'en ai de plusieurs dimension mais je ne sais pas encore trop les intégrer (il faut que j'essaye avant d'arriver à quelque chose qui me plaise et qui convienne)
CitationPour tes Chaetostomas, as tu quelques galets? Leur pierre preferee entre toute.
Je ne souhaite pas introduire les chaeto dans ce bac (il va être quasi dédié au L200. Il y aura juste un banc de poissons nageur en plus, CAF oblige)
Les chaetos auront leurs bac dédié, par sorte (j'aurais en final 4 bacs pour eux, ou moins de variante de poisson). Le sol sera recouvert de galet du même type que ceux sur la photo où sont les L200 actuellement.
Sabog à dit :
CitationLes Vosges c'est grand tu pourrais préciser un peu stp
J'imagine que c'est dans le sud près de la France, non?
C'est même en France! Pas besoin de passeport sur ce coup là

C'est à coté de Plancher-bas que je les ai trouvé.
El Tofi à dit :
Citationben moi si... j'ai des choses à te dire... pas du négatif, hein, juste quelques commentaires...
T'inquiètes pas, si je n'avais pas voulu de commentaire, je ne l'aurais pas montré

Citation
1. tes schistes sont vraiment grands et beaux... est-ce que tu les as siliconés ? parce que simplement callés, je pense que tu vas vers un problème à terme, avec les vibrations transmises dans le verre par tes pompes de brassage (et c'est du vécu :cry:)
Je n'ai pas utilisé de silicone. Tu veux dire que tu aurais mis une couche de silicone pour isoler les pierres du verre? J'ai juste fait en sorte d'éviter autant que possible le contact direct entre une arrête vive et les vitres, mais c'est vrai que ce n'est peu être pas suffisant. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'ai pas voulu augmenter la hauteur de l'empilage (vu le poids des cailloux, j'ai pas tenté d'aller tester les limites d'élasticité...)
Citation2. l'arrière du bac en plastique est, de mon point de vue, une mauvaise idée... trop souvent des ventouses arrivent à se glisser derrière et finissent par y mourir (sans parler des futurs éventuels juvéniles)
Ok, je prend note. je surveillerais pour voir si ca bouge, mais je n'ai pas eu ce problème par le passé. Il y a un joint silicone dans l'assemblage entre chaque plaque, et il y a vraiment peu d'espace entre les plaques et le verre. A suivre...
Citation3. l'empilement de roches n'est pas très naturel, tu crées une ou deux belles grottes, mais elles sont sans doute trop grandes pour que les L200 y soient à l'aise... et dans l'Orénoque, il n'y a pas d'emplilement "artificiel" comme ceux-là... Tu devrais (enfin, c'est toi qui vois, hein) profiter des tes magnifiques plaques de schistes pour créer des empilements soit horizontaux, soit en diagonales en laissant des failles entre les plaques, ou en créant des surplombs où les poissons pourront se réfugier en creusant un peu. D'une part, tes loris adoreront aller y creuser et s'y cacher, d'autre part, tu peux obtenir un résultat beaucoup plus naturel, comme si un bloc de pierre s'était fissuré en plusieurs couches (ce qui est d'ailleurs le cas)
Je suis d'accord pour dire qu'il y a une ou 2 grottes qui sont vraiment grandes, mais c'est voulu, pour que je puisse y introduire les tubes de pontes qui doivent arriver bientôt. Ce sont des tubes en terre cuite et l'idée est de les camoufler un peu sous les roches.
Il y en a également plusieurs petites grottes et de nombreux dénivelés qui permettreront aux poissons de se cacher aux yeux des autres. Et il y a les racines qui doivent aussi arriver.
Pour l'empilement, comme dit plus haut, je ne voulais pas trop le développer à cause du poids.
CitationJe le redis, ce n'est que mon avis...
Et comme déjà dit, il est le bienvenu.
Pour ce qui concerne les plantes :
Je suis bien conscient que l'origine géographique n'est pas parfaite

Mais bon, mis à part la valisnéria que j'ai récupéré récement, j'ai fait avec ce que j'avais. L'idée étant d'apporter un peu de verdure dans l'ensemble.
Cependant, si les anubias jurent trop, ne supportent pas le courant ou se couvrent trop d'algues, je n'aurais aucun remords à les remplacer par quelque plante plus adaptée.
En ce qui concerne leur localisation dans le bac, cette photo peut aider à comprendre ce que j'ai voulu faire :

En haut à droite, il y a le rejet du filtre (1050 l/h théorique) sur la largeur du bac en surface pour la mettre en mouvement.
L'aspiration du filtre se fait en bas à droite (oui, c'est l'espèce de flèche qui ressemble à rien...)
Du coté opposé, à l'extrémité du couloir créé entre les 2 rangées de pierre, il y aura la pompe de brassage, orientée de telle manière à rejeter son flux au ras du sol, vers le milieu de la face avant du bac et sur la grosse roche centrale. De cette manière, j'espère créer une zone à courant moins intense là ou sont actuellement les anubias, et à avoir un flux qui soit presque parallèle à la face arrière (ce qui permettrait de ne pas arracher les valisnérias) et un courant relativement important devant la grotte où il y aura les tubes de ponte.
Pour ce qui concerne l'éclairage, il y a 2 rampes de 2 néons. J'avais du raccourcir les durées d'éclairage par le passé, parce que justement il y avait presque trop de lumière.
Je vais regarder les plantes que tu propose Fred, et éventuellement, si j'arrive à en trouver facilement, je ferais peut être l'échange.
Voila
@+
Matien