Encore un miracle de l'argile  (Lu 57131 fois)

PEPEJUL

• Total j'aime: 0
  • PEPE
Ce sont des diatomées à coque siliceuse en effet...

brust

• Le C02,on en veut........
 Pepejul qui revient au taquet  :bump: :bump: :bump:

:pint:
Des plantes...oui !!!  ...mais pas en infusion!
coef CAF:6     ouf

PEPEJUL

• PEPE
La passion me revient...  :pint:

voultou

• MH
Et ben c'est une bonne nouvelle ça  :-)

SC

Cela fait 2 ans maintenant, je vais me permettre de relancer un peu le sujet,   pour que des personnes, nous donnent maintenant leurs observations à long terme, sur les argiles qu'ils ont utilisé,  la manière d'utiliser cet argile, et les bienfaits qu'ils ont obtenu de l'argile.

Mais aussi les éventuels déboires à long terme ou les mauvaises blagues avec certaines argiles utilisées.

A vos plumes, si vous le voulez bien. Et si ca permet de faire connaitre à d'autres personnes encore les argiles et leurs utilisations. ;)

PEPEJUL

• PEPE
ca fait longtemps...

Je continue toujours avec l'argile... la blanche et la verte troublent parfois l'eau de façon durable, c'est dommage.

philippe2

• Animateur
  • Total j'aime: 25
@SC :

J'ai utilisé dans le passé de l'akadama dans mes bacs. Argile "mi cuite",bien connue des amateurs de bonsaïs. Elle se tient en grain assez longtemps.
Bilan pour la pousse des plantes, je ne sais pas...
En revanche, je n'ai jamais aussi une eau aussi claire environ un ou deux jours après avoir foutu le bazar dans les bacs par des arrachages et replantations. Claire pour l'eau au point de ne plus la voir, c'était quasi effrayant.
Les argiles adsorbent, captent les éléments en suspension.

@PEPEJUL  :
Un grand bonjour au passage, et oui ça fait longtemps...

belgarionp

@SC :

J'ai utilisé dans le passé de l'akadama dans mes bacs. Argile "mi cuite",bien connue des amateurs de bonsaïs. Elle se tient en grain assez longtemps.
Bilan pour la pousse des plantes, je ne sais pas...
En revanche, je n'ai jamais aussi une eau aussi claire environ un ou deux jours après avoir foutu le bazar dans les bacs par des arrachages et replantations. Claire pour l'eau au point de ne plus la voir, c'était quasi effrayant.
Les argiles adsorbent, captent les éléments en suspension.

@PEPEJUL  :
Un grand bonjour au passage, et oui ça fait longtemps...
Pareil pour moi chaque fois que j'ai utilisé de l'akadama sur mes sols l'eau était limpide. Maintenant je suis sur des sols plus technique mais du coup comme il me reste de l'akadama je me demande si je vais pas l'utiliser en tant que charge filtrante je suis sure que ça va être top.

PEPEJUL

• PEPE
A ce propos, quelqu’un peut me redonner un lien valide vers l'article d'origine ? Pas moyen de remettre la main dessus !

philippe2

• Animateur
  • Total j'aime: 25
@PEPEJUL :

Des échanges intéressants ici : https://www.aquagora.fr/index.php?topic=14083.35

Mais je n'ai pas retrouvé l'article que tu cherches.