Molly et eau salée

Démarré par Sychriscar, 09 09 07, 11:05 AM

Estelle

Je me suis mal exprimée, quand je disais eau douce c'était en opposition à eau salée. Mon eau est dure et son pH oscille entre 8 et 8.5 (des paramètres pour le Tanga quoi)

PEPEJUL

l'anguille naît dans la mer des sargasse puis remonte vers les rivières en changeant d'aspect... une fois adulte, elle redescend la rivière puis retourne en mer pour se reproduire etc....

on la pêche à l'aller et au retour...  :-D

jarjar

pour le saumon, ok, mais l'anguille se pêche aussi bien dans nos rivières que dans les bords de mer.

Sychriscar

Pour les guppy, je savais, à force on les a acclimaté à l'eau dure alors qu'ils viennent d'eau douce mais ils acceptent une large gamme.

Pourtant les autres style molly, platy et xypho j'ai toujours entendu et soutenu ensuite d'ailleurs que s'ils n'étaient pas en eau dure, ils n'y seraient pas à l'aise (et tout ce qui s'y rapporte, fragilisation, comportement loin du naturel, etc).

Après on sait que certains poissons changent de type d'eau pour se reproduire mais donc oui comme dit pepejul c'est du progessif là je parle de maintenance sur le long terme. Mais en tant qu'aquariophile sérieux  :-D, que devons nous faire pour maintenir au mieux ces poissons, ici les molly ? En tout cas oublier l'eau saumatre en permanence, c'est pas nécessaire on dirait.

PEPEJUL

oui mais c'est une migration.... si tu prends un jeune saumon d'eau douce et que tu le balances en mer il meurt... son corps doit se tranformer avant de passer à l'eau salée....

jarjar

les saumons se reproduisent en eau douce et les anguilles en eau salée. :fou:

PEPEJUL

pour info je rappelle que le biotope naturel des guppies (Venezuela) est une eau douce et acide malgré ce que l'on pense souvent...

Les poecilidés sont, en général, euryhalins (ils supportent une large gamme de dureté d'eau contrairement aux sténohalins inféodés à une eau précise) ce qui explique leur bonne acclimatation en eau saumâtre pour certains d'entre eux...

si en plus ils s'agit de générations élevées en aquarium cela peut varier considérablement d'une souche à l'autre...

Pour illustrer cet exemple j'ai observé cet après midi dans les roubines (petits canaux de drainage autour des marais salants) de la presqu'ile de Giens (83) plusieurs espèces de poissons :

- des Gambusies (poecilidés d'eau douce mais supportant une certaines salinité)
- des muges lippu (ou mulet) (poissons marins mais supportant un désalinisation partielle de l'eau, ils remontent les estuaires ârfois assez loin)

on a donc dans le même milieu des poissons marins cohabitant avec des poissons d'eau douce ! (un peu comme dans la Baltique où on trouve des Sandres et des brochets !)

Sychriscar

Bizarre en fait alors  :-/ dans ce cas à quoi bon dire que les molly doivent etre en eau dure ? Quoi que vous ne citez pas le GH mais un pH inféreur à 7 pour des molly, moi ça me fait bizarre.

Que conseilleriez vous alors à des débutants qui ont un 350 litres et veulent des molly ? eau dure basique ou peu importe ?

Enfin, on sait aussi que la repro n'est pas toujours gage de bonne santé (mes Scalaires pondaient et étaient magnifiques dans 100 litres  :-/) donc même s'ls vivent l'age qu'ils doivent vivre, comment savoir si cette maintenance est optimale ? Car c'est quand même assez opposé de dire molly eau dure basique et puis finalement de les mettre dans de l'eau douce acide  :timide:

eric6767

Citation de: Sychriscar le 09 09 07, 11:05 AM

Eau salée pour les molly, info ou intox ?

tout depend du point de peche du poisson (si s'est une souche proches des sauvages)

si s'est des "f14527" ils seront plus habituer a l'eau douce

jarjar

Salut, idem dans mon cas, mes Poecilia sphenops se reproduisent depuis 2 générations dans mon bac planté, donc eau douce, ph à 6,5-7, kh à 4-5 et 24°.
Parcontre, pour une taille normale de 6 à 10cm, les miens ne dépassent pas les 5 cm et ont plus d'un an. :-/

Estelle

Salut toi ;)

Perso, j'ai un groupe de Poecilia velifera F1 (repro de sauvages pêchés par Jacques Blanc au Mexique) que je maintiens depuis un an dans 450 litres.
Je les ai eus juvéniles, ils sont maintenant adultes et se reproduisent, les alevins poussent bien également.

Ils sont en eau douce, je n'ai jamais salé et la température est de 24°C. Donc je ne sais pas ce qu'il en est réellement, mais une chose est sûre: la maintenance et la repro sont possibles en eau douce. Les conditions: des changements d'eau réguliers, un grand volume, et des colocataires calmes.

Au départ, je les maintenais dans une eau plus chaude, et un bac très planté avec des cichlidés d'Amérique centrale (Cryptoheros et Thorichthys) Ceux-ci étaient trop virulents pour les vivipares. Maintenant ils sont dans un bac non planté avec des cichlidés du Tanga, donc rien à voir avec leur biotope, mais ces cichlidés-là sont calmes et les velifera s'épanouissent. Le bac est sous-peuplé (11 poissons dans 450 litres, dont 6 velifera )

Photo de mon mâle:

Sychriscar

Je lis parfois dans les fiches poissons que les molly sont d'eau salée. Certains le renvendiquent et pas que pour la repro ou juste de temps en temps. Une maintenance correcte des molly (Poecilia sphenops et velifera et même les Guppy, (Poecilia reticulata) parfois) serait dans de l'eau saumatre. D'autres revendiquent de les maintenir en eau douce (dans le sens non salée) et qu'ils sont magnifiques et se reproduisent.

Eau salée pour les molly, info ou intox ?