Comment gérer la surpopulation de Guppy ?

Démarré par kriscus, 03 09 07, 13:08 PM

Cyberfish

C'est super intéressant car tu as toujours des parades d'intimidation avec des danses et des papillonages de nageoires.

kriscus

J'ai rapidement consulté quelques sites à propos des Hasemania Nana et ils ont l'air bien plus agressifs que les Veuves Noires, d'autant plus qu'il semblerait qu'il en faille au moins une dizaine pour limiter leur agressivité et je ne sais pas si dans mon 125L actuel, déjà bien peuplé, cela soit judicieux.

En tous cas merci de ton conseil. Je ne connaissais pas ce poisson et en grand groupe ça doit être assez sympa à observer !

Cyberfish

Perso j'ai été, sans le savoir, à l'origine de la perte de nombreux jeunes guppies chez un ami. En effet, je lui avait offert quelques Hasemania nana qui se sont révélés de vrai tueur d'alevins.
Peut être peux tu partir là dessus ?

PEPEJUL

j'adore leur air de "piranha miniature"  ;-)

je préfère ne pas étaler ici mes autres solutions "limit-guppy"....  :-/   :up:

kriscus

Je suis allé voir ce matin les veuves noirs en boutique, et c'est vrai qu'elles sont sympathiques comme petites bêtes :) Et elles ne coutent pas cher (2€ par chez moi) !

Je vais attendre quelques semaines (j'ai fait des changements dans mon bac ces derniers temps) et je vais opter pour 5 veuves plutôt qu'un betta femelle (que je n'aime pas trop).

brust

CitationMoi c'est la solution qui m'a donné le plus de satisfaction.

Ah oui,et quelles étaient les autres?
Citationune friture.
Nooonnnn!!!

PEPEJUL

aucun soucis pour les cory et les adultes... et les veuves sont très tolérantes en ce qui concerne l'eau...

Moi c'est la solution qui m'a donné le plus de satisfaction...  :up:

quentin-xena

tu as pensé a les sterilliser!!!!!

kriscus

Mon bac fait 125L (voir profil) et 80cm de large. Je ne sais pas si mon eau irait aux veuves noires (PH assez élevé, même si je ne suis pas sûr de mes tests car trop imprécis). Ne risquent-elles pas d'attaquer aussi les adultes et le corydoras ?

PEPEJUL

si ton bac est assez grand, colle y 5 ou 6 veuves (H. ternetzi)... ça devrait suffir à limiter le stock d'alevins...

Dr.Joker

Moi je dis, la selction Naturelle y'a que ca de vrai..... tu mets plus a mangé pendant 2 semaines et la regulation va se faire toute seule (comme sur les bateaux, le vieux et les plus handicapé d'abord !!!!!!!!!)

jarjar

kriscus

Je ne connais pas de club près de chez moi. Sinon ça peut être une bonne idée  :diable:

Pour les scalaires, mon bac ne convient malheureusement pas (voir mon profil) et je n'ai pas la place pour un plus grand.

Freddy49

Le betta (male) va attaquer les poissons qui ont des voiles. POur la femmelle je n'en suis pas sûr.

Sinon une collègue de ma femme a mis des scalaires avec ses guppys, et du coup plus de surpopulation ;-)

Sinon moi je donnais les malformés aux murennes du club d'aquario d'a coté: elles adoraient! Mais bon, je ne suis pas sûr que ca plaise a tout le monde ici  :diable:

kriscus

Merci pour ces conseils.

Je vais voir avec l'animalerie s'ils peuvent en reprendre quelques-uns, mais je crois que non.

Pour le betta femelle, es-tu sûre véronique ? J'ai lu ici et là qu'elle était agressive avec les Guppy.

jarjar

Salut, il y a aussi la possibilité de les donner à une animalerie en échange de remises dans le rayon aquariophilie.
Tout dépend des vendeurs.

Véronique

Tu peux ajouter un poisson qui soit un bon prédateur et pas des Platy qui vont aussi se reproduire.
Une femelle Betta  par exemple, devrait te débarrasser d'un certain nombre d'alevins

kriscus

Bonjour à tous !

Mon bac, constitué de Guppy et de quelques Corrydoras devient surpeuplé en Guppy !

Je n'arrive pas à m'en débarrasser en les donnant (personne ne réponds à mes annonces) et ça me ferait de la peine d'en tuer. Le problème c'est qu'en plus de la surpopulation (pollution du bac, etc) j'ai de plus en plus de malformations et les femelles se font courser par les mâles à longueur de journée. J'ai l'impression d'avoir très peu de décès, même parmi les alvins. Il y'a pas mal de plantes et de cachettes pour les petits.

L'idéal serait de séparer les mâles des femelles, mais ma femme ne veut pas de 2ème bac à la maison...

Avez-vous une idée pour limiter les naissances ? Si je prends quelques Platy, cela va-t-il aider ? Pour contrer un problème de surpopulation je dois ajouter de nouveaux poissons, est-ce logique ? :)

Merci d'avance pour votre aide.