Les néons ne sont pas meilleurs en lumen/W

Des tubes de qualité sont équivalents à un HQI. A ce niveau, HQI et néons sont à égalité.
Ne pas éclairer uniformément peut avoir un avantage : maintenir des espèces difficiles sans aire la course aux W ( et éviter de voir s'envoler les € qui correspondent) en les plaçant juste sous le spot. Avec l'inconvénient qu'il faut des plantes peu exigeantes sur les cotés.
Pour mixer les couleurs, il est clair que c'est difficile avec les HQI sauf si ils sont très proche l'un de l'autre. Pour corriger la couleur de l'HQI, il faut plutôt miser sur 1 ou 2 néons. C'est ce qu'on fait en général en marin avec des tubes bleus (bien que ça ne soit plus nécessaire depuis l'apparition d'ampoule 20000K)
Pour les bacs plantés il faudrait faire de même (en utilisant des tubes 10000K ou même 15000K pour les ampoules HQI de moins de 5000K ? Voir même certains tubes bleus du marin ? en utilisant des tubes horticoles pour les ampoules 10000K ?)
Pour les autres avantages :
L'HQI a l'avantage d'un cout d'installation et d'entretien faible pour des puissances de 250 W ou 400 W (un spot à 150 euros contre 5 à 10 ballast + douille; une ampoule à 50 euros contre des tubes à 10 ou 15 euros pièce)
Pour des puissances de 150 W c'est à peu près équivalent
L'HQI prend beaucoup moins de place que les tubes.
Les HQI sont incontournables en marin car ils ont des ampoules adaptées (et que les tubes pour le marin ne sont pas légion), pour les bacs plantés ce n'est peut être pas forcément (encore) le cas ... Avoir quand on aura lister les ampoules disponibles et leur spectre !
De toutes façons comme pour les tubes il n'y a pas "la" solution idéale. Il y a par contre de bonnes choses et des mauvaises, on va essayer de faire le tri pour éliminer les mauvaises, à chacun de faire des tests avec les bonnes ampoules pour trouver la configuration qui lui convient.