Présentation de mon bac :)

Démarré par Philming, 01 09 07, 19:56 PM

Philming

A l'arrière de la racine gauche, il sagit simplement de HZ qui mérite d'être taillée. C'est chose faite. Et derrière la HZ il y a de l'Eustralis qui ressort maintenant un peu mieux. Et derrière l'eustralis c'est de la valisneria Nana.
La photo de ce soir ne ressemblera pas a grand chose car les plans de la partie droite sont encore très petits. En gros,j'ai réduit considérablement la valisneria, refait un massif de rotala rotudifolia dans le coin arrière droit, devant lequel devrait pousser un massif de rotala Walichii. Il faut également que je laisse le temps a la barclaya (microscopique pour le moment) de prendre, elle est totalement invisible pour le moment. Idem pour l'aponogeton.L'hygrophila a repris une place plus arrière plan également et a été réduite. Tout ca va bien entendu évoluer pas mal d'ici quelques semaines.
Petites frailleures aussi lors du déracinement de cryptos : LE sol s'est mis a buller. Problème de feementation du sol :-/. J'espere que ce n'était que localisé. J'ai pris mes ciseaux et l'ai "percé" le sol a différents endroite, rien n'est ressorti d'autre. Ce n'est pas faute d'avoir tassé le sol lors de sa mise en place pourtant.

Little

Je trouve que ce bac est sympa.(la photo en haut de cette page dans tous les cas). vivement les photos de ce soir.
Effectivement la partie gauche est plus réussi. La Glosso mériterait de s'étandre devant la racine de gauche pour créer un effet plus naturel. Dans le choix des plantes, décidemment je n'arrive pas à me faire à la Pogostemon helferi.... :sifflets:
La plante de la partie gauche à l'arrière me parait avoir des feuilles un peu trop grande(H. corymbosa?) dommage... J'y verrais bien à la place une plante rouge(type L. arcuata) ou sinon des souchet (éventuellement E. vivipara. La partie médiane: la Rotala est très belle. Elle mériterait je pense qu'il y ait une plante devant elle un poil plus haute que la P. helferi...

Enfin, je fais des commentaires mais ce sera à refaire ce soir :*ll*:

Philming

Bien, gros changements en perspective.
Le coté fouillis et mal organisé, l'excès de racines tout ca ne me satisfaisait pas pleinement. Ca devenait flagrant lorsque je regardais certains bacs du CAPA. Alors fini l'expérimentation sur les plantes, pour savoir laquelle poussait bien l'autre moins bien et avec mon ami Vinz, on a réorganisé tout ca. Le coté gauche n'a pas bougé. Au centre j'ai viré la racine qui me bloquait trop l'avant plan et m'empêchait d'avoir des massifs cohérents à l'arrière plan, à cause de leur assise au sol. La scie-sauteuse a étée sortie et on a réduit la racine de droite afin qu'elle puisse se poser correctement au centre, libérant ainsi enfin l'espace sur la droite. Pour le moment, ca ressemble a nouveau à un bac en démarrage du fait de la réorganisation totale des plantes, et ca va évidemment évoluer au fur et a mesure de la pousse.
Je posterais de photos ce soir.

Philming

Sans doute. Mais comme je n'ai pas eu de conseils particuliers ur ce topic et qu'on m'a conseillé de passer sur la rubrique aquascaping, c'est ce que j'ai fait. JE vais compartimenter les themes abordés.

cuong

Citation de: Philming le 14 12 07, 14:32 PM
J'espere que ca ne pose pas de problème...
Les gens qui répondent à un topic risquent de ne voir pas les réponses dans l'autre

Difficile après pour argumenter

Philming

Le doublon, oui je sais. Ici je comptais faire une présentation générale aboutie, sur la section aquascaping je cherche les conseils et soumets les modifications envisagées. J'espere que ca ne pose pas de problème...

cuong

Je permuterai les 2 Nympheae

PS : Pour quoi 1 doublon avec un autre topic ?

Philming

le plan vue du dessus :

Philming

Petit update : le plan de plantation actuel :
1 - Anubia nana
2 - Glossostigma Elatinoides
3 - Riccia Fluitans
4 - Eustralis Stellata
5 - Cryptos
6 - Barclaya Longifolia
7 - Nympheae rouge
8 - Nympheae vert
9 - Sagitaria
10 - HZ
11 - Alternanthera Splendida
12  - Aponogeton Madagascariensis
13 - Vlisneria Nana
14 - Valisneria "standard"
15 - Ludwigia repens
16 - Pogostemon Helferi
17 - Lysimachia Nummularia
18 - Rotala Rotundifolia
19 - Microsorium
20 - Hygrophila Corymbosa   

Philming

Non elle est super. Complètement silencieuse. Et complètement c'est complètement hein ;-)
Maintenant j'ai arrêté de l'utiliser depuis quelques jours car j'ai l'impression qu'elle génère plus de problème qu'autre chose.
J'ai raccourci la canne percée de rejet, en ne laissant que deux tubulures percées sur les 3, ce qui augmente un peu la pression de sortie et genere plus de courant.
En allumant la pompe de brassage (c'est une Koralia nano a propos, 950L/H) il y a plus de mouvement a l'endroit ou elle est placée, mais curieusement il y en a moins a l'opposé du bac.
Alors je la mets, je la mets pas, je la place différemment je ne sais pas...

Mang

Es-tu satisfait de ta pompe brassage? C'est une Koralia? Pas trop bruyante?

Philming

Petite mise à jour avec photo avant de balancer tout ca dans la section aquascraping ;-)

Philming

Lol il y a deja de quoi faire surtout i ton bac est vide...
En fait il y a deux choses que je veux essayer.
1- les caillasses pour faire un contre-champ avec la racine de gauche. Ca peut etre pas mal. D'autant que j'ai l'impression que la zone de droite est "morte". Elle n'a pas vraiment d'intéret, beaucoup de place perdue. A voir donc.
2 - L'eustralis. Elle n'a pas trop sa place la ou elle est. JE crois que je vais dégager un peu l'espace derriere la racine de gauche, et faire un vrai massif a cet endroit, dans le coin arriere. La le courant n'est pas trop fort, elle se développera sans doue pas mal. L'HZ viendra juste devan pour masquer les tiges qui avec le temps peuvent devenir un peu disgracieuses.

NonoTHX

J'attend de te lire pour suivre son évolution et me donner peut être un peu d'inspiration grâce à ton expérience !

Philming

Merci ca fait très plaisir.
Je vais aller l'y présenter avec des photos récentes. J'ai en tête d'utiliser des caillasses sur la plan droit, à la place d'une des racines. Je vais sans doute faire le test pour voir ce que ca donne avant. Et puis j'ai des coussins de riccia qui doivent se mettre à prendre, on va attendre que ca pousse ;-)

NonoTHX

Je me suis fait ton topic en entier depuis hier soir, et franchement qu'elle belle évolution ! Ton bac est de plus en plus magnifique !!!

J'ai hate de lancer le mien (200L) ! Ton bac mérite sa place en Aquascaping !!!!

Philming

lol oui c'est possible. Madame risque de vraiment faire la gueule par contre. Mais c'est vrai que j'aimerai plus de place pour le hardscape qui se retrouve un peu à l'étroit la.

capy1

lol  toujours a l affut de nouvelles choses!!!!! d ici que tu rechanges et que tu reprennes encore plus gros!!!!!

Philming

J'ai fait quelques acquisitions aujourd'hui. Un microsorium fixé sur la racine de gauche, et des gros trucs très lourds en Quartz (vert/blanc). On va laisser mûrir l'idée un peu.

Touline

* OUI c'est mieux comme ça!

Philming

Oui mais via un pulvérisateur donc le rendement est vraiment tres bon, et je le coupe la nuit. J'ai acheté un easy 2 d'occase mais vu que l'artisanal dépote je ne l'ai pas mis en route pour le moment...

laurent

Citation de: Philming le 10 11 07, 23:01 PM
En fait ce que j'ai constaté c'est que la riccia comme d'autres plante ne commencent à buller qu'à partir d'une masse critique de plantes. Ce qui est somme toutes assez normal. Donc on a beau mettre du CO2, de l'angrais, des watts a fond les mirettes, si la quantité de plantes n'est pas assez importante, pas de bulles.
Salut
La masse critique de plantes me paraît déjà suffisante dans ton bac.
Tu diffuses toujours le CO2 avec une méthode artisanale ?

Philming

Autre chose. J'ai revu aussi un peu mon circuit de circulation; Pas de changement majeur mais quand même.
La canne percée en haut à droite a étée "raccourcie". Le sustème que j'ai est modulaire, il est composé de petits bouts de tuyaux qui s'emboitent les uns dans les autres.
Eheim vend des bouts de tuyau comme ca en version percée et non percé. (pour l'aspi et le rejet).
J'avais quelques bouts de non percés sous la main, j'ai donc diminué le nombre de bouts percés sur la canne de rejet à 2 (au lieu de 3) en y remplacant un élément par un non percé au fond, comme premier élément.
Du coup le rejet est un peu plus puissant (4 trous au lieu de 6) et surtout, comme le rejet se fait plus du coté de la vitre frontale, l'eau circule plutot mieux dans le bac, il y a moins de "collision" avec le retour d'eau qui percutte la vitre du fond.
J'ai remonté un peu la pompe de brassage, et avec tous ces changements l'effet a été immédiat : je voyais l'eau bouger beaucoup plus du coté gauche, ca circule mieux.
Donc la canne percée c'est pas mal mais je trouve que ca a quand même ses limites...

Philming

Ca commence à être pas mal ;-)
En fait ce que j'ai constaté c'est que la riccia comme d'autres plante ne commencent à buller qu'à partir d'une masse critique de plantes. Ce qui est somme toutes assez normal. Donc on a beau mettre du CO2, de l'angrais, des watts a fond les mirettes, si la quantité de plantes n'est pas assez importante, pas de bulles.
Après, ben c'est la fête ;-)

yoyo

super pour ta riccia, je n'attend que sa pour la mienne^^

sa doit être un super spectacle en réalité

Philming

C'est de la cérato, mais en général je la taille plus régulièrement (la j'avais pas du le faire pendant 24 heures lol)
Genre comme ca :

Edit. D'ailleurs je suis super content, j'ai vu la riccia buller pour la première fois aujourd'hui !

Touline

Vraiment très beau bac! par contre je trouve que le regard se focalise un peu trop sur ta tige de limnophila, cerato, cabomba? qui semble se trouver au "point d'or"..

Sinon vraiment très sympa, vivement la pousse!

Philming

Merci. Pour le changement de section je sais pas, faudrais demander aux modos...

laurent

Salut Philming

Ton post mérite peut être de se trouver dans la section aquascaping. Tu trouveras sûrement plus d'avis/critique sur la composition de ton bac.
Les questions que tu te poses sont typiques des questions "bacs plantés&paludariums".

Dans tous les cas, ton bac est sympa  ;-)

Philming

Merci c'est sympa de votre part, mais j'aimerai bien que des yeux un peu critique passent dessus également et puissent me donner des conseils sur comment encore l'améliorer. Je suis assez gèné par la grosse racine de gauche car elle m'empèche de planter tellement a gauche de la rottaa. Je penses mulktiplier les pierres de riccia des qu'elle poussera bien, et j'aimerai bien qu'on m'explique comment faire un beau massif de HZ...
Ce qu'il me faudrait aussi, c'est une plante assez importante qui m'augmente la masse plantée dans le bac. Je n'ai pas encore atteint la masse critique pour voir le bac se mettre trop à buller en fin de journée, malgrés la diffusion de CO2 et l'éclairage correct.

yoyo

300% ^^

qui dit mieux?^^

capy1

toujours fan a 200 %!!!!!!!  bravo

yoyo

ouaou, magnifique

ta riccia produit un bel effet, tu en as un beau "massif"

Philming

Petit update...
La glosso s'étend de plus en plus, et je pense changer du coup la plantation sur la gauche. JE vais juste laisser la glosso, créer un massif d'HZ (si quelqu'un a des conseils à me donner pour en avoir un le plus beau possible je suis preneur), avec la glosso qui s'étendra jusqu'à ses pieds, le nénuphar rouge a été déplacé un peu plus vers l'arrière, il ressortira mieux quand il sera plus grand, et la petite crypto dans l'angle de la racine va rester la aussi.
J'ai déplacé l'ardoise à riccia expérimentale sur la racine du milieu également, ca donne pas mal. Le temps qu'elle pousse je la fixerais plus proprement à la racine. Car la mousse de java que j'y ai mise se retrouve complètement grillée par la lumière, et ne prend pas (jamais réussi à en faire pousser correctement de toute manière.

yoyo

tes scalaires sont vraiment très beau

la routine....^^