L260 apathique et mucus blanc

Démarré par Mahé, 30 08 07, 18:51 PM

Mahé

Ca repousse déjà  :ooo:
Je commence à respirer un peu...

ElTofi

pour la nageoire, une bonne eau, des conditions de maintenance OK et c'est reparti comme en 40, sans problème... ça arrive tout le temps à mes Panaques qui s'écorchent sur les racines ou en se faisant des misères... rien de grave, une petite déchirure de rien du tout... par contre, si tu as des conditions douteuses... ça part en infection...

Mahé

Absolument aucune idée... Comparativement à d'autres espèces, je serais tentée de dire oui mais en vérité, je ne m'avance pas car je n'ai jamais eu/lu de cas similaires :/

Lucio

salut
désolé pour ton hypan.
pour la nageoire fendu je sais pas trop, cela repousse avec le temps il me semble?

Mahé

Le mâle n'a pas survécu..A première vue, une costiose?
La femelle se remet bien par contre: elle mange, n'a plus aucun signe d'infection, est très énergique.
Seul bémol, une des pectorales fendue en son centre, probablement pendant le transport.
Y-a-t-il un soin particulier que je puisse y apporter?

Kashmir

Mahé

Le mâle vit ses derniers instants...
Bouche et anus rouge remplis de sang...

La femelle par contre pète la forme: elle a quasiment réussi à sauter hors du bac quand je cherchais à l'attraper pour son traitement de choc!
Bain au sel, Baktopur direckt et traitement au Furanol (plus antibactérien que parasitaire mais le seul trouvé ici cet après-midi..)

Kashmir

Re,

Pour les bains pas la peine de cramer 150g de sel et 5 comprimés.
2l pour 30g et 2l pour 1comprimé. Voir la moitié, ca prend pas de place une ventouse qui plus est quand elle a le ventre creux.
Pour la metro, encore une fois je suis pas véto, mais bide creux sur un poisson en aqua de longue date est égal pour moi à parasitage interne. L'idéal étant de lui faire ingèrer de la metro, mais comme ils ne bouffent pas, ils ne risquent pas de l'ingèrer facilement. Le bain est pour moi la seule alternative que je connaisse dans ce cas.

Alphonsebrown

S'ils sont parasités j'estime que c'est même la clef du traitement, le sel et le bakto n'y feront pas grand chose, a part prolonger leur vie d'une journée ou deux .

@+

Mahé

Ben j'avoue que ca me fait un peu flipper, justement parce qu'ils sont très faibles.. :/

ElTofi

c'est parce que c'est metronidasole  :-D

attention quand même c'est des antibiotiques assez musclés... est ce que ça vaut bien le coup de sortir l'artillerie lourde après avoir déjà fait choc osmotique + bactopur ???

surtout s'ils sont déjà faibles...

Mahé

Ok, je n'en savais rien :o
Je fais mon mélange et puis j'y mets les poissons.
Niveau t°, ca a une importance?

Alphonsebrown

Hello,

pour que choc osmotique il y ait, le sel doit être présent dans l'eau avant les poissons.

@+
Al

Mahé

Bon je vais suivre tes conseils Kashmir.

Choc au sel, comment tu procèdes dans les faits? Je les place dans 10l puis j'incorpore lentement environ 150gr de sel non-iodé si je te suis bien?
Je les y laisse combien de temps?

Puis bain flash Baktopur dans 10l avec 5 c. de produit pendant 30 minutes.

Puis je les remets dans le 30l, eau nickel avec antiparasitaire. Mais je ne connais pas ce produit que tu me cites par contre, késako? :/

(je suis vraiment une buze en tratitements, j'ai jamais eu de loulous maldes avant erf :( )

Kashmir

Re,

Tu fais comme tu le sens, mais je pense qu'il serait bon de commencer à penser à peut être envisager d'enfin tenter quelque chose.

Mahé

J'ai trouvé quelques déjections dans le bac, plutôt bon signe.
J'ai tenté les vers de vase ce soir, ils ne ruent pas dessus (c'est le moins qu'on puisse dire) mais je les laisse tranquilles.
Détail qui me chiffonne: le mâle a l'intérieur de la bouche ensanglanté... :(

Mahé

Je crois comprendre... Les malheureux étaient dans un bac avec scalaires, colisa et neons :/
Je pense que la concurrence alimentaire les a carrément empêché d'atteindre la nourriture.
Ce matin ils sont toujours vivants, on bougé un peu.
Un peu de la nourriture a disparu, le mâle s'est écarté à mon approche.
Mais je tiens bonne note de ton conseil Kashmir!

Kashmir

Salut,

Etrange ces bides creux avec une nourriture adéquate, même peu nourri je vois pas pourquoi ils se laisseraient déperrir sans vrai raison.
Suis pas véto mais je pencherai plus pour une parasitose interne qui atteind les deux (bide creusé, apathie) et qui a déjà tellement affaibli un des deux qu'il a choppé un patho bactérienne (voile blanc...).
Perso je ferai ça:
- choc au sel : 15g/l pendant 8-10min.
- bain flash dans du baktopur direkt 1cp/2l pendant 30min.
- traitement antiparasitaire type metrodinasole. 1g/100l pendant 5j.

Mahé

Pastilles et vers de vase :/
Mais j'ai surtout l'impression qu'ils n'étaient pas fort nourris ..

Kashmir

Salut,

Demandes à ta connaissance avec quoi il les nourrisait.

Mahé

Acclimatation finie.
Pas de traces de mucus, c'est déjà ca.
Mais les deux sont totalement apathiques: je les touche sans qu'ils bronchent..
J'ai placé doucement une demi-astille de Wels-Chips (Sera) juste contre leur bouche, pas de réaction non plus..

Je les laisse tranquille dans le bac, sans lumière (brassage 8x le volume, Gh 8 - Kh 6 - Ph 7, t° 27°)
Et je croise les doigts...

ElTofi

très sage...  :merci:

rétablis déjà de bons paramètres en bac hôpital sans les flâner avec des médocs... ça fera plus pour eux d'être dans un bac sain, bien oxygéné et avec un minimum de nourriture adaptée que de les assommer au médicaments... surtout sans avoir de diagnostic...

Mahé

Ok, merci Serge, je vais tenter!
Leur acclimatation se termine doucement, la femelle a l'air moins marqué de taches blanches que quand ils sont arrivés... Je vais rester attentive avant de les bombarder de médicaments!

serge

tout doucment avec pastilles de fond.
Tu commences avec 1/2 par jour pour les 2

Mahé

Ca ne me rassure pas ca Serge :/
Oui il est bien vivant, mouvement respiratoires réguliers;
Mais leurs ventres sont creux c'est dément!  :gr:
Tu nourrirais? Si oui en petite quantité, plutôt du vivant?

serge

J'espère que tu va y arriver. J'aurais du mal

Regardes une fois si celui qui se laisse attraper est encore vivant!!!

Mahé

Bonsoir à tous :)

Je viens de récupérer deux L260 appartenant à une connaissance et fort mal en point :/
Le premier a le ventre creux et est très apathique: il se laisse presque prendre en main  :ooo:
Le second est vivace mais présente des traces blanchâtres: je pensais à un patron de stress mais visiblement, ca ressemble plus à une mousse blanchâtre...

Je les acclimate en ce moment dans un bac hoptal de 30l nu, eau très douce, t° à 27°et brassage relativement important.
Je pensais les traiter doucement au Témérol mais si vous avez des suggestions, je suis preneuse :(