Bacopa caroliana: qui est le coupable.

Démarré par valivalou, 28 08 07, 17:36 PM

valivalou

J'ais finalement identifié les coupables...
Il s'agit de mes scalaires.
Ils s'ennervent dessus quand ils sont excités.
Sales bestioles. :colere:
:-D

pigmalion57

Slt valivalou
chez moi j'ai observé des scalaires qui mangeaint les têtes de cerato demersum que j'avais repiqué ils tiraient si fort sur la plante qu'elle se déracinait ainsi que sur des têtes de rotala wallichii. :colere:
A+

fmagnier

Bonjour,
J'ai eu des soucis avec la bacopa et des L204.
Soit ils l'ecrabouillai proprement, soit ils la mangeai.
Comme elle est plutot fragile, si elle etait sur le chemin, spruch.
Et un jours, ils ont du gouter.
Là, je n'ai retrouvé que des bout de tiges depassant de 1cm du sol, et une grande partie des plantes a la surface. Sur le coup je n'ai pas compris, j'ai replanté les bout flottant. Et j'ai pu voir le manege. Le l204 se dresse face a la bacopa, se couche dessus en la pliant et miam. Avec des dents de panaque, la bacopa ne fait pas un pli. Le sommet finis par se detacher et remonte et le poisson mange le reste en reculant.

valivalou

Scalaire ou pimelodus tu crois?
Je n'ais pourtant rien vu...
Mais ça a l'air de se calmer depuis quelques jours, les nouvelles feuilles sont encore intactes.
On verra bien...

brust

CitationCa ressemble à un grignotage bien net je trouve
euh je dirais plutot croqué  :peur: peut etre un poipoi avec des grosses dents  :ooo:  :-/

valivalou

Non, plus de fantômes dans ce bac.
Me reste plus qu'à les espionner alors. :-D

Mellonman

En effet, ça a l'air grignotté...  :??:

Pour les autres suspects je sais pas, mais à mon avis les crevettes sont innocentes (sauf si tu as des Macrobrachium éventuellement :-D).

valivalou

Ici une photo des dégâts.
Ce ne sont pas des feuilles émergées et ça ne ressemble pas à une feuille qui dépérit (quoique là ça fait 2 jours qu'elles sont abîmées, quelques mélanoïdes viennent s'y intéresser).
Ca ressemble à un grignotage bien net je trouve.
Je ne vois pas de qui ça peu venir, le plus probable me semblerait crevettes ou escargots...

Citation de: brust le 28 08 07, 22:21 PMOu alors les poissons ne les mangent pas... :cool:  :cool:  :cool:
Pitête bien. :-D

brust

CitationPour les poissons, je saurais pas quoi te dire

Moi non plus,étonnant il est vrai que les feuilles sont assez durent :xx:,n'aurait tu pas une photo?
Généralement elle ne se fait pas grignoter,je l'ai déjà maintenu avec des guppys,mollys et pas de problème.
CitationJ'ais depuis peu cette plante dans mon bac.
Certainement les feuilles emmergés qui pourrissent :peur:,plus qu'a espérer que des nouvelles feuilles arrivent.  ;-)
Ou alors les poissons ne les mangent pas... :cool:  :cool:  :cool:

Mellonman

Pour les poissons, je saurais pas quoi te dire :timide:

Ca m'étonne juste une peu que cette plante en particulier soit grignotée car ses feuilles (même les jeunes) sont particulièrement dures je trouve, par rapport à la majorité des autres plantes... Tu es sûre qu'elles sont grignotées et pas qu'elles se décomposent d'elles mêmes suite à une carence (c'est juste une idée en passant hein  :-D).

valivalou

J'ais depuis peu cette plante dans mon bac.
Elle pousse rapidement et me fait beaucoup de rejets latéraux / à la base.
Seulement depuis quelques jours les feuilles de tête (bien tendres quoi...) sont rongées et je n'arrive pas à identifier le coupable.

Scalaires, pangio, corydoras, L205, pimelodus pictus.
Quelques caridina japonica et les habituels gastéropodes + 2 nerita.

Les poissons de fond, j'oublie.
Les scalaires ne semblent pas s'y intéresser, et les "grignotages" ne leur ressemblent pas.
Pimelodus pictus, m'étonnerait...
Le L205 ne s'est jamais tourné vers les plantes jusqu'à présent, et je le vois mal tenir 15 ans en équilibre sur la cime d'une tige de bacopa. Mais qui sait...
Les escargots?

Qu'ne pensez-vous?
J'ais du mal à voir de qui ça pourrait venir.