Qui éclaire au T5 39W?

Démarré par Philming, 27 08 07, 08:56 AM

dj_ilf

hello tous,

voilà je cherche à changer mes T5 39 Watts...
je vois des gens qui disent "tels tubes marchent bien, bonne pousse des plantes"

ok.....mais si par plantes, vous parlez d'hygrophila polysperma/corymbosa, de crypto, de rotala rotundifolia, BREF, de plantes qui poussent avec -presque- n'importe quel éclairage, alors là je dis: pas grand intérêt dans ce genre de commentaires !  :cry:

donc svp mettez des photos de vos bacs ou alors citez les plantes (ex: Tonina, Blyxa, Eriocaulon, Utricularia)

> matth35, si tu retombes sur ce post,  et vu que tu as des tubes que je voudrais acheter, tu pourrais énumerer tes plantes stp ? merci !!!  :-p

matth35

j'ai pour ma part 6 t5 de 39 w: 1 ultra natur, 1 ultra tropic, 1 osram 865 ho et 3 plant pro. Globalement un tres bon rendu de couleur et une bonne pousse des plantes.

Philming

J'ai installé 3 FQ 965 HO 54W de chez Osram pour le momentt. J'ai fini par trouver de l'aquastar en allemagne en VPC, je devrais le recevoir la semaine prochaine. Ca fera 2 bio + 1 aqua :)

Pascal

J'ai 2 Sylvana Grolux  + 2 Osram FQ 865 pour 210 litres

Ca marche bien. Peut être un peu comme Cuong, le rendu couleur pourrait être meilleur

Pascal

razorback

Yo,

comme dit dans un autre post, j'utilise 3 giesemann, deux aquaflora et un midday plus un tube 14.000K° pour avoir un excès de bleu.

Philming

Dites, 2 Osram HO 965 + 1 JBL Ultra natur ca donne quoi?

Moskito

Citation de: Philming le 27 08 07, 12:58 PM
Et ca m'oblige a avoir une gallerie ouverte, et question d'évaporation c'est pas glop..

Les ballast ca vaut 20€ (donc 40 pour 2x39 ou 54) les douilles 10 (40 pour les 4 tubes), et l'huile de coude c'est gratos.

Et en plus, le montage prend moins de place en longueur que les barres "toutes faites" qui, pour du 54 w, font bcp plus que 120 cm-->inintégrables dans une galerie d'un bac de 120 cm!!!!

Philming

Bon, j'ai finalement acheté la rampe sans les tubes a 80€ frais de port compris, mais sans les tubes pourris qu'ils vendaient avec (sur ebay, chez bavaria trading). JE suis donc en 3x54W.
JE pense donc prendre 2 x Biolux 965 mais je ne sais pas quoi prendre pour le 3eme. Apres quand les finances reviendront je changerais peut-etre pour du JBL. Donc ca m'arrangerait de prendre 2x965 + 1 JBL mais lequel pour atténuer le coté verdatre des 965?

Philming

Bon, j'ai négocié la rampe a 90€ sans les tubes. Ca va peut-etre descendre a 80 j'attends la réponse. A ce moment la je prends 2 biolux et un equivalent d'aquastar. Si quelqu'un connait une reference (en 54W du coup hein ;-)

Bon et pour la petite info, sachez qu'appremment si vous y allez avec du bagout, on peut tres bien negocier chez truffaut aussi. Peut-etre faudrait-il ouvrir un fil a ce sujet, je polue je sais.
Mais sachez que j'y suis passé, je cherchais un meuble pour mon bac. Ils en avaient un en soldes mais pas aux bonnes dimensions. Le patron du rayon est arrivé pil poil, et on a commencé a regarder les autres meubles qu'ils avaient. On tombe devant celui du Rio 240 (parfait pour moi). Je lui dit que son meuble est tres bien, mais cher (177€). Sur le net on le trouve a 99 + fdp ce qui le ramene a 140€ pour moi en moyenne.
Je lui propose 120. ET il a accepté. Pas un modele d'expo hein? Il le commande dans la couleur que je veux tout ca ;-)
Et puis j'ai fait pareil sur le stater set Eheim pour mon filtre, il me l'a fait au prix d'acaht + TVA. (28€) mais ca c'est plus parce qu'il ne les vendait pas trop (pour un eheim 2026)
Voila voila ;-) désolé pour la disgression ;-)

Freddy49

Si tu es bricoleur, no soucy ;-)

Philming

Et ca m'oblige a avoir une gallerie ouverte, et question d'évaporation c'est pas glop..

Les ballast ca vaut 20€ (donc 40 pour 2x39 ou 54) les douilles 10 (40 pour les 4 tubes), et l'huile de coude c'est gratos.

Freddy49

Ta galerie fait quelle taille?
Si tu trouves une rampe 3*54W a 100€ ca te coute limite moins cher que d'acheter les ballast + les douilles! ;-)

Enfin un peu plus quand même mais ca t'évite le bricolage...

Philming

Je ne sais pas si des 54W passeraient dans la gallerie. J'ai de serieux doutes. Peut-etre qu'au final le moins onéreux et le plus efficace serait de passer sur une rampe 3x54W? On trouve ca sur ebay autour des 100€...

cuong

Citation de: Freddy49 le 27 08 07, 09:32 AM
Cuong, tu les trouves ou tes tubes? MOI il me faut des 80W, mais a aprt Europrix.fr je ne vois pas ou les acheter (et ils ne sont pas top...)

E.T.

J'aimerais essayer le JBL   Solar Ultra Natur (cher !)

Si non, abandonner le T5 39 W pour  Osram  BIOLUX HO 24W

Cet article est pas mal : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html

Freddy49

Cuong, tu les trouves ou tes tubes? MOI il me faut des 80W, mais a aprt Europrix.fr je ne vois pas ou les acheter (et ils ne sont pas top...)

Philming

Que préconises-tu autrement?

cuong

Je ne suis pas satisfait des OSRAM T5 FQ 865 HO

Bonne pousse de plante mais le rendu des couleurs est très moyen

Durée de vie limité à un an (les algues commencent à apparaître)

Philming

Hello!
Qui parmis vous eclaire son bac avec des tubes de 39W (90cm)?
Et quels tubes "bon marché" utilisez-vous?
Merci pour l'info !