Nourriture barbus pentazona

Démarré par lolo_bis, 23 08 07, 13:40 PM

lolo_bis

Merci pour tous ces renseignements.
Je vais commencer le régime nourriture congelée pour mes chers pensionnaires et je vais attendre le prochain orage (qui ne devrait pas tarder vu le temps pourri sur Paris :-( )

Dès que j'ai 300 alevins, je vous tiens au courant

:rire:

fmagnier

Citation de: lolo_bis le 23 08 07, 15:12 PM
Je vais attendre que les corydoras pondent à nouveau, parce que je n'avais rien fait de spécifique pour les stimuler !!!!
Ca doit être cool d'avoir des alevins.
Comment voit on que les oeufs sont viables?
J'ai vu dans le site que l'on pouvait décoller, avec une lame de rasoir, les oeufs pondus sur la vitre. Mais après le transfert dans le petit bac, il faut les recoller ou les laisser au sol?
Pour les Aeneus, il n'y a pas spécialement besoin de stimulation. Un bonne nourriture suffit. Ensuite, parfois un changement d'eau ou simplement un orage peuvent jouer un rôle.
Oui, c'est sympa les alevins, mais ensuite il faut penser a les écouler...
Les oeufs non viable deviennent blancs rapidement (1 jours). Les oeufs viables foncent (translucide => crème). Éclosion en 2-3 jours. Taux d'éclosion plutôt élevé chez les Aeneus (70-80%).
Pour prélever, il suffit de faire rouler délicatement sous les doigts. Ils sont très collant juste après la ponte, moins qq heures plus tard. La lame de rasoir marche aussi, mais je trouve plus facile avec les doigts. qq secondes hors de l'eau ne posent pas de pb, mais mieux vaux eviter. J'utilise un petit verre a liqueur pour recolter. Ensuite je les place sur le fond d'un tamis a artemia a la surface du bac. Une autre méthode est de remplir un petit récipient peu profond (0.5l-1l) d'eau du bac et de les mettre dedans. Il faut alors changer 50% tt les jours. Retirer les oeufs qui moisissent au fur et a mesure. Eclosion 2-3 jours plus tard. Nage libre en 3-4 jours. Premiere nourriture avec des nauplies d'artemias _fraiches_. S'attendre a 20-30% de pertes les 4-5 premieres semaines.

lolo_bis

Merci pour vos tuyaux,

Je vais attendre que les corydoras pondent à nouveau, parce que je n'avais rien fait de spécifique pour les stimuler !!!!
Ca doit être cool d'avoir des alevins.
Comment voit on que les oeufs sont viables?
J'ai vu dans le site que l'on pouvait décoller, avec une lame de rasoir, les oeufs pondus sur la vitre. Mais après le tranfert dans le petit bac, il faut les recoller ou les laisser au sol?

Merci

ElTofi

d'autant que les barbus sont des pondeurs de pleine eau, prédateurs de leurs propres oeufs et qu'ils ont besoin d'un pourtour de plantes très denses et fines et d'un sol de gros gravier (ou de mousse de java, ou de billes) si tu veux voir le moindre alevin survivre...

pour les paramètres, rien ne t'oblige à être aussi précis (à moins que tu souhaites des repros)... le plus dur va être de les nourrir... une fois ceci fait, c'est gagné pour la maintenance... tes valeurs ne sont pas extrêmes, elles sont juste un peu (beaucoup) trop dures pour nos barbus... mais si tu ne vises que la maintenance, ça doit être possible :-/

fmagnier

Citation de: lolo_bis le 23 08 07, 14:18 PM
Le week end dernier, je me suis retrouvé avec des oeufs collés sur la vitre avant de mon aqua, ils étaient en deux paquets de 20 ouefs environ. Les ouefs étaient presque translucides au centre et blanc sur le pourtour. Malheureusement, en voulant bien faire et préparer un petit bac dans le cas où les oeufs auraient éclos, j'ai fait une grosse boulette : en transvasant de l'eau du gros vers le petit, j'ai trop fait baisser le niveau d'eau et les oeufs sont restés hors d'eau :-( Résultat, tous les oeufs se sont désagrégés dans la journée.  Mais, c'était des oeufs de corydoras ou de barbus?
De corydoras, à 99.99%

lolo_bis

J'avai vu sur un site d'aqua que le barbus pentazona pouvait vivre dans une eau : 6<Ph<7.5 et 10<Gh<20.
Mon eau donne du ph=7.5 et Gh=15. Ce qui est hors norme par rapport à ce que tu m'indiques :-(  Zut, ça risque d'être chaud pour les maintenir....
Je vais tenter la nourriture congelée car je suis en appart donc pas trop de place pour stocker du vivant.

Est ce possible de les reproduire? Le week end dernier, je me suis retrouvé avec des oeufs collés sur la vitre avant de mon aqua, ils étaient en deux paquets de 20 ouefs environ. Les ouefs étaient presque translucides au centre et blanc sur le pourtour. Malheureusement, en voulant bien faire et préparer un petit bac dans le cas où les oeufs auraient éclos, j'ai fait une grosse boulette : en transvasant de l'eau du gros vers le petit, j'ai trop fait baisser le niveau d'eau et les oeufs sont restés hors d'eau :-( Résultat, tous les oeufs se sont désagrégés dans la journée.  Mais, c'était des oeufs de corydoras ou de barbus?

Merci

ElTofi

très joli poisson... pas le plus facile pour un débutant, surtout au niveau paramètres physico-chimique et nourriture...

un truc après l'autre... pour la nourriture, surtout au début, il faut y aller idéalement au vivant (drosophiles, larves de moustiques, micro-vers, petites gammares) ou éventuellement au congelé. Par la suite, tu peux les habituer un peu au sec, mais c'est pas des plus évidents...

pour l'eau, c'est doux, acide (ils te font pêter les couleurs dans une eau à pH <6 et gH <8) et un peu de végétation où ils peuvent se sentir en sécurité, un léger flux de courant pour oxygéner l'eau et l'affaire est belle...

magnifique bestiole en tous les cas... tiens-nous au courant

lolo_bis

Bonjour,

Débutant en aquariophilie, j'aurai besoin de conseil sur la nourriture la plus adapté aux barbus pentazona.
Je leur donne des paillettes mais ils montent très peu en surface pour les manger. Apparemment, ils grignotent un peu des pastilles de mes corydoras aneus mais je ne suis pas sur que ça soit suffisant.

Merci pour vos conseils