Cette histoire commence dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 novembre 2003. Mon mariage en fait.
Jeu des chaises musicales améliorées. Douze personnes, à chaque personne correspond un mois, et quand la personne perd elle doit effectuer un gage quand le mois arrive.
Caro perd au mois d'avril, et quand on me demande quel gage elle devra effectuer je répond (en gros gourmand que je suis

) un poisson !
Qu'est ce que j'avais pas dit là !!!!
6 mois plus tard donc, je m'apprête à déguster un gros morceaux de chocolat noir quand, oh ! surprise !, je la vois débarquer avec 5 machins tout rouge dans un sac en plastique rempli d'eau, et une caisse en plastique sous le bras. Non seulement c'est pas en chocolat, mais en plus ca se mange pas !!!!
Rectification, c'est pas une caisse en plastique c'est un aquarium ! J'ai pas le temps de dire ouf que c'est rempli d'eau et que 4 poissons rouges nagent la dedans. Ils étaient 5 dans le sac mais visiblement 1 n'a pas supporté le trajet.
« hein que quoi ???? Tu vas pas m'offrir CA quand même ? C'est moche et ca sert à rien ! En plus l'eau ca pue. Et regarde les tes poissons : y'en a un qui a une tumeur du cerveau !!! »

Bref je me retrouve avec 4 bestiaux à entretenir, et autant dire qu'à l'époque je voyais vraiment ca comme une plaie.
Elle me donne les conseils du vendeur : donner a manger une pincée de paillettes chaque jour. Au revoir !

Il y en a quand même un qui est content dans l'affaire : c'est le chat. Il reste scotché à la vitre en donnant des coups de patte pour les attraper.
Donc je donne vaille que vaille a bouffer a ces trucs rouges qui bougent.
Une semaine après : un mort.
Encore une semaine : un autre mort. Mais qu'est ce qu'il se passe bon dieux ????

On retourne a la supérette en acheter deux autres, heureusement qu'ils sont pas cher, mais c'est pas solide ces trucs ! (On s'aperçoit au passage que l'autre n'a pas une tumeur au cerveau, c'est normal et c'est un « tête de lyon » )

Deux nouveaux morts

plus tard on se décide a demander conseils a un vendeur. Grande nouvelle : il faut changer l'eau !!! Mais pourtant ils en ont plein : au moins 15L pour 5 poissons de rien du tout !
Donc retour a la maison. On vide un peu d'eau en utilisant une cruche. Puis quand il ne reste plus que 5 cm on soulève l'aquarium et on verse poissons et flotte restante dans une bassine !
L'aquarium vide se retrouve donc dans la baignoire, on lave a grande eau, produit vaisselle (oui oui !!!) éponge et tout le bazar. Un coup d'antikal pour les vitres. Super c'est nickel, c'est les poissons qui vont être contents ! On remet de l'eau (du robinet) et les poissons (qu'on attrape avec une bouteille coupée en deux : pas d'épuisette). :fessee: :peur:
Et oh stupeur : encore des morts !
Retour au magasin : « vous avez un filtre ? » Un quoi ? Un filtre ? Et puis quoi encore ? Z'ont qu'a pas chier dans leur eau ceux là ! Bon OK j'achète un petit filtre et la pompe à air pour aller avec, je sais pas comment ca marche(1), mais ca s'encrasse tellement vite que ca doit marcher.
Un mois plus tard on change de filtre. Les recharges de l'autre coutaient trop cher a la longue. On achète un vrai filtre avec un système qui met de l'oxygène dans l'aquarium(2). Mais c'est efficace : plus de morts ! faut dire qu'il ne sont plus que 3. Du coup c'est un vrai palace.
C'est a peu prés par là que je me rend compte qu'il il y a, sur la toile, des regroupements de tares qui ne parlent que de poissons toute la journée et qui en plus aime ca. Et puis honnêtement, moi aussi je commence a m'y attacher et à les regarder, ces bébêtes !

En avril on m'a offert l'aquarium, en aout j'ai découvert feu forumaqua, et ce qu'était le cycle de l'azote (waouh ! c'est pour ca qu'ils crevaient tous !!!). J'ai aussi découvert que l'aquarium était bien trop petit pour eux, ce qui m'a motivé pour en acheter un plus grand : 120L fin septembre, une vraie piscine !

. Comme je trouvais qu'il était trop grand pour les PR, j'ai décidé de mettre de l'amazonien dedans et le dernier PR a fini dans l'étang de ma belle sœur, ou il est toujours en vie depuis 4 ans et a pris une belle taille malgré ses mauvais traitements du début.
Encore un an plus tard je passais a 480L.
Moralité : un poisson n'est pas un cadeau. Ca a bien terminé avec moi (malgré les morts :( ) puisque j'ai découvert une passion, mais ce n'était surement pas la bonne méthode...
Moralité 2 : on trouve sur internet un tas de gens passionnés, extrêmement connaisseur dans leur domaine, et a condition de prendre du temps on a toutes les infos que l'ont peut souhaiter.
Merci à tous ceux qui m'ont fait découvrir le monde merveilleux de la « poissonnerie » : les forumeurs, ceux qui écrivent des sites, ou des articles, et tous les autres.

(1) filtre a exhausteur
(2) système venturi
PS: Dites moi ce que vous pensez de cette histoire: nul/ j'ai bien rigolé / t'étais trop nul à l'époque / etc...