Quizz : Archéologie et Cours d'eau

Démarré par joloize, 19 08 07, 11:23 AM

Yzy

Citation de: Umanimo le 19 09 07, 19:40 PM
Par contre, on peut corser un peu en demandant sur quel cours d'eau il est. Là c'est plutôt un jeu de devinette parce qu'il n'y a pas d'indices visuels.

c'est en Provence?

Véronique

Citation de: Yzy le 19 09 07, 07:54 AM
la cité perdue de Nan Madol sur  l'île de Ponape au nord de la Nouvelle-Guinée
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nan_Madol
http://www.vdk-tribe.net/index.php?post=8

très intéressant,  je ne connaissais pas du tout ce " tas de cailloux"

PEPEJUL

je croyais que tu avais retrouvé l'arche de Noé  :-D

:jesorsd:

Umanimo

On voit encore ici une partie du mécanisme en bois. Je vois ce moulin se casser la figure lentement depuis au moins 30 ans.

:uma:

Umanimo

Citation de: Yzy le 19 09 07, 19:32 PM
J'ai pas expliqué l'indice: le poisson était le signe de reconnaissance des premiers chrétiens.

pour ta proposition je dirais: un moulin à eau?

Ben, vi, c'était trop facile. Par contre, on peut corser un peu en demandant sur quel cours d'eau il est. Là c'est plutôt un jeu de devinette parce qu'il n'y a pas d'indices visuels.

Yzy

Citation de: Umanimo le 19 09 07, 19:26 PM
C'est le symbole du poisson qui m'a guidé.

J'ai pas expliqué l'indice: le poisson était le signe de reconnaissance des premiers chrétiens.

pour ta proposition je dirais: un moulin à eau?

Umanimo

Citation de: Yzy le 19 09 07, 17:55 PM
mais non tu dis pas n'importe quoi! c'est ça.
Bonne déduction UMA!

C'est le symbole du poisson qui m'a guidé.

Umanimo

Je peux? Parce que c'est la deuxième fois que je trouve et je n'ai pas pu poster la première fois.

A trouver: le type de construction. A mon avis c'est très facile.

Yzy

mais non tu dis pas n'importe quoi! c'est ça.
Bonne déduction UMA!

En l'an 27, Saint Jean Baptiste s'installe sur les bords du Jourdain, où il commence à pratiquer le « baptême de repentir pour la rémission des péchés » par immersion dans l'eau et prophétisé par Isaïe. Il réunit autour de lui de nombreux disciples, leur annonçant la venue du Messie : « Moi, je vous baptise avec de l'eau, pour vous amener à la repentance, mais vient celui plus fort que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu » (Matthieu III:11).

Selon Matthieu (III:13-17), Jésus vint voir Jean pour être lui aussi baptisé. Jean lui dit « C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi », et Jésus lui répondit : « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste ». Jean baptise donc Jésus et au sortir de l'eau tous virent l'Esprit Saint « descendre comme une colombe et venir sur lui », et une voix venue des cieux dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection ».

De nos jours certains pratiquent encore le baptème dans les eaux du Jourdain.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jourdain
la photo est tirée de la version anglaise:
http://en.wikipedia.org/wiki/Jordan_River

Umanimo

Citation de: Yzy le 19 09 07, 17:18 PM
ça pourrait... mais non, pas de poisson, si ce n'est symbolique...

Au hasard: baptême dans le Jourdain (je dis n'importe quoi).

Yzy

ça pourrait... mais non, pas de poisson, si ce n'est symbolique...

Aquar-elle

Ils sont en Turquie et font la queue pour aller guérir leur psoriasis en se faisant grignoter par des poissons guérisseurs dont j'ai oublié le nom scientifique  :??:

Annick  :roll2:

Dr.Joker

Ah non, j'ai trouvé j'avais pas vu tout de suite, mais on reconnait Bezut avec sa casquette au fond donc la il doivent faire :
"A LA QUEULEULEU, A LA QUEULEULE, A LA QUEULEULE, AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH, TOUT LE MONDE S'ECLATE A LA QUEULEULE!!! ......"

PEPEJUL

concours de la plus grande sanisette du monde ?  :jesorsg:

Dr.Joker

Concours de Mister TShirt Mouillé

Rick

Une file d'attente chez Disney après un gros orage ?

:jesorsd:

Yzy

Dr.Joker

je serais bien tenté de dire que c'ets le gange en Inde

Yzy

super intéressant Nan Madol! c'est vraiment incroyable.

Sans transition, la suite:

c'est un lieu symbolique et historique, je vous demande le nom du fleuve.
Question qui peut aider à trouver: Mais qu'est ce qu'i font???

Julien

Citation de: Dr.Joker le 19 09 07, 08:10 AM
Toute la gaule est envahie. Toute ???!!! non un petit village resiste.....etc ensuite on connait l'histoire j'ai deja lu Asterix et Cleopatre moi Môssieur, je vois pas ou est le mystere

Mais entre la Gaule et la Micronésie, il y a une toute petite différence de localisation ;-) Bon je sais, ils ont bien été faire les zouaves avec les dindons, alors pourquoi pas avec des bouts de basaltes... :-D

Dr.Joker

Citation de: Julien le 19 09 07, 08:05 AM

Problème : le poids des materiaux est tel qu'aucun bateau connu de l'époque n'aurait pu les transporter...

Toute la gaule est envahie. Toute ???!!! non un petit village resiste.....etc ensuite on connait l'histoire j'ai deja lu Asterix et Cleopatre moi Môssieur, je vois pas ou est le mystere

Dr.Joker

[Mode Mauvaise foi ON]

n'empeche que j'avais raison, le Basalt jusqu'a preuve du contraire c'est du cailloux... Donc c'est bien un tas de cailloux !!!!

[Mode Mauvaise foi OFF]

Julien

Félicitations Izy !
A mon avis un des vestiges archéologique les plus intriguants au monde. Ce "tas de cailloux" est en fait constitué de poutres de basalte (et non de bois), dont certaines font jusqu'a 5 ou 6 tonnes, et qui semblent provenir d'une carrière située à plusieurs dizaines de kilomètres de là. Problème : le poids des materiaux est tel qu'aucun bateau connu de l'époque n'aurait pu les transporter...
L'ensemble construit sur des îlots artificiels se présente sous la forme d'une véritable ville-forteresse, dont nous ne connaissons toujours rien ou presque aujourd'hui : ni les batisseurs, ni les techniques de constructions, ni l'utilisation...

D'autres photos :

Yzy

la cité perdue de Nan Madol sur  l'île de Ponape au nord de la Nouvelle-Guinée
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nan_Madol

http://www.vdk-tribe.net/index.php?post=8

Umanimo

Citation de: fmagnier le 19 09 07, 06:18 AM
Bonjour,Bien organisé le tas de cailloux alors.
On dirait un melange bois et pierre. Si c'est archeologique, pour que ce soit dans cet etat de conservation, c'est soit une reconstruction, soit .... je ne sait pas.
Il y a des palmiers ...
Ca ressemble quand meme fortement aux fondations d'un pont.

A bien y regarder, j'ai l'impression que c'est essentiellement du bois avec juste un peu de pierres en bas. Des monuments funéraires?

[edit]: je remets l'image sur cette page:

fmagnier

Bonjour,
Citation de: Dr.Joker le 19 09 07, 05:35 AM
c'est un tas de cailloux au bord de l'eau !!!!!
Bien organisé le tas de cailloux alors.
On dirait un melange bois et pierre. Si c'est archeologique, pour que ce soit dans cet etat de conservation, c'est soit une reconstruction, soit .... je ne sait pas.
Il y a des palmiers ...
Ca ressemble quand meme fortement aux fondations d'un pont.

Dr.Joker

c'est un tas de cailloux au bord de l'eau !!!!!

Julien

Désolé, je bossais.

Une petite précision : il ne s'agit que d'un petit bout d'un ensemble beaucoup plus vaste, et il s'agit réellement d'archéologie ici ;-)

Véronique

Alors Julien ?
On attend une photo.....

joloize

Citation de: Julien le 18 09 07, 13:32 PM
Ah non non non, tu avais précisé que c'était par défaut de l'eau douce, et que dans le cas contraire tu préciserai ... ;-)

Exact, maître Julien !... Mais en fin de compte je n'ai jamais eu besoin de ce cas de figure (je craignais d'être un peu à court de photos, mais le sujet est bien plus vaste que je ne le pensais de prime abord).

Rick

"Le pont d'Iron Bridge, en Angleterre, premier grand pont metallique construit   
Facile celui la... "

Je boude... La prochaine fois, je le dessine moi-même le pont. Na  :-D

Bon sinon :

Le pont Iron Bridge est le premier grand pont métallique jamais construit. Il franchit le fleuve Severn au niveau de la vallée d'Ironbridge, dans laquelle est situé le village d'Ironbridge, dans le Shropshire, Angleterre (environs à 60 km Nord-Ouest de Birmingham).
•   Iron Bridge (en deux mots) désigne le pont lui-même, tandis qu'Ironbridge (en un seul mot) est le nom du village qui lui a emprunté son nom.
•   Le pont est connu aussi sous le nom de Pont de Coalbrookdale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Iron_Bridge

Julien

Citation de: Rick le 18 09 07, 13:30 PM
Encore un :

Le pont d'Iron Bridge, en Angleterre, premier grand pont metallique construit  ;-)
Facile celui la...

Julien

Citation de: joloize le 18 09 07, 12:21 PM
C'est ce que j'avais instauré pour règle du quizz. Mais aucune règle n'est immuable !...

Ah non non non, tu avais précisé que c'était par défaut de l'eau douce, et que dans le cas contraire tu préciserai ... ;-)

PS : par contre excellente l'idée d'un quizz avec les merveilles naturelles :oui:

Rick

joloize

Citation de: Umanimo le 18 09 07, 11:53 AM
Elle doit forcement etre douce?

C'est ce que j'avais instauré pour règle du quizz. Mais aucune règle n'est immuable !...

L'objectif étant d'en "garder un peu sous le coude" pour un futur quizz du même style, mais tourné vers la mer...

De même que la présence d'une trace issue de mains d'hommes permet de garder au chaud des sujets pour un autre quizz concernant les merveilles naturelles...