Quizz : Archéologie et Cours d'eau

Démarré par joloize, 19 08 07, 11:23 AM

Dr.Joker

Si vous voulez, j'ai un passage a gué c'est pas un pont, ca plaira a Véronique....

PEPEJUL

Yzy

Et oui, Véronique et Philippe!

Le Barrage Vauban, parfois appelé "pont Vauban" à tort.
En effet sa fonction est militaire:
Baptisé « la grande écluse », le barrage était censé, en cas d'attaque, en fermant les vannes par obstruction de ses arches, de faire monter le niveau du fleuve l'Ill et d'inonder tous les terrains situés au Sud de la cité, et donc de les rendre infranchissables par l'ennemi.
Constitué principalement de champs et de vergers, ces zones, une fois noyées, devenait de véritables marécages dans lesquels étaient censées s'embourber les troupes ennemies.

Suite au boycott de la Suisse, la médaille revient donc à la France chez Philippe2, à toi!

joloize

/mode pense-bête ON/
Penser à supprimer la photo des Terrasses Vauban à Strasbourg du dossier "Quizz en attente"
/mode pense-bête OFF/

Bon, ben ça... c'est fait !...  :rire:

philippe2

:rire: :rire: :rire:

Ok Véronique. Puisque ce boycott t'empêche de répondre......

Le Barrage Vauban, également appelé Passage Vauban et Pont Vauban à tort, ou encore actuellement Terrasse Vauban, fut construit de 1686 à 1700 par l'ingénieur français Tarade sur les plans de Vauban à Strasbourg.

A+,

Véronique

Même si c'est  sur les plans de Vauban que c'est construit et même si  c'est un barrage
du moment que ça enjambe l'eau , pour moi c'est un pont :-D même si à  Strasbourg, ils ne sont pas d'accord....!

Yzy

D'après Wikipédia, c'est (aussi) appelé à tort "pont ..."

...donc c'est pas un pont :sifflets:

Véronique

Citation de: Yzy le 11 09 07, 19:47 PM
Pas trop dur je pense:

je sais pas... je boycotte les ponts!
   :diable: :fou:

Yzy

CitationJ'avais donc choisi de présenter un ouvrage peu connu, et qui se trouve , à vol d'oiseau, à 1 ou 2 km de chez moi!

J'ai toute suite cherché avec "Barrage" "Valais" la proximité...

Pas trop dur je pense:

joloize

Citation de: Aquar-elle le 11 09 07, 18:23 PM
Heu ... c'est pas pour te contrarier, grand maître quizzeur, mais .... on est tout juste le 11 septembre!

Août : 1 mois
Septembre : 2 mois  :diable: :rire: :rire: :rire:

Ouf... j'ai bien crû un moment que je ne trouverai pas une astuce lamentable pour m'en sortir !... :ange: :-D

Oh ben quoi... tout le monde peut se tromper, non !... :sifflets: :boulet:

Aquar-elle

Citation de: joloize le 11 09 07, 18:13 PM
Te plains pas : certains ont participé activement sans en marquer un seul... et ils ne sont déméritants, loin s'en faut !...

Mine de rien, ce quizz nous aura tenu en haleine pendant près de deux mois (première photo le 19 août !)... Et il n'est pas encore sur le déclin !...

Heu ... c'est pas pour te contrarier, grand maître quizzeur, mais .... on est tout juste le 11 septembre!

A part ça, c'est vrai que ce quizz est génial, et en tout cas pour ma part, me prouve que je suis très mauvaise en recherche et mots clé sur le net ;-)

Annick  :sifflets:

joloize

Te plains pas : certains ont participé activement sans en marquer un seul... et ils ne sont déméritants, loin s'en faut !...

Mine de rien, ce quizz nous aura tenu en haleine pendant près de deux mois (première photo le 19 août !)... Et il n'est pas encore sur le déclin !...

PEPEJUL

moi je trouve que ce quizz est déprimant.... avec mon demi-point je me sens comme qui dirait "largué"

Mais un bon point : j'ai découvert plein d'endroits superbes !

on pourrait faire pareil avec les forêts ? les volcans ? les fonds marins ? (histoire que j'ai une chance ?)

Aquar-elle

Citation de: Yzy le 11 09 07, 16:17 PM
Barrage de Zeuzier

http://www.stucky.ch/Aerodams/Images/Zeuzier.htm

à garder sous la main pour les prochaines propositions d'Aquarelle  ;-):
http://www.valaisimages.ch/plan/geographie/cartes/autrescartes.htm

Trop fort Yzy... trop easy!

J'avais, par pure vengeance par rapport au nombres de fois où j'ai passé des heures à faire des recherches pour le quizz de Joloize... et quand j'avais trouvé, la minute d'avant quelqu'un ( souvent toi Yzy d'ailleurs) avait posté la bonne réponse  ...   J'avais donc choisi de présenter un ouvrage peu connu, et qui se trouve , à vol d'oiseau, à 1 ou 2 km de chez moi!

Les dimensions de ce barrage sont celles-ci: hauteur 156 m ; volume de retenue 51 000 000 m3 ; longueur de crête 256 m ; volume du barrage 300 000 m3 . Il s'agit d'un " petit " ouvrage dont on fait le tour à pied en 1 heure environ. Et, pour la petite histoire, une partie de mon eau de conduite provient de l'eau de ce barrage.

Allez Yzy... c'est donc à nouveau à toi!

Annick ;-)

Yzy

Barrage de Zeuzier

http://www.stucky.ch/Aerodams/Images/Zeuzier.htm

à garder sous la main pour les prochaines propositions d'Aquarelle  ;-):
http://www.valaisimages.ch/plan/geographie/cartes/autrescartes.htm

Aquar-elle

Citation de: Kikalco le 11 09 07, 16:08 PM
Barrage d'Émosson?

on ne sait jamais....

Non... le barrage d'Emosson est + allongé et de forme + alambiquée ( http://www.geocities.com/romrando/images/Buet/Cheval-Blanc_Emosson.JPG;-)

Annick :-)

Kikalco

Barrage d'Émosson?

on ne sait jamais....

Aquar-elle

Citation de: Yzy le 11 09 07, 11:49 AM

A toi Aquarelle!

Ben voilà ... Venant d'un pays de montagne, je vais vous proposer un plan d'eau  alpestre!

Annick ;-)

Niclette

CitationEn plus tu étais en train de me répondre sur un autre topic.  :-p

Je n'ai pas pris le temps de répondre à ton topic hier, grave erreur !  :cry: J'y ai perdu de précieuses secondes.

Félicitations tout de même pour cette victoire. Tu peux aller faire un stock de café et de thé ...

joloize

OK pour le pont des soupirs à Cambridge...

Merci pour tous les témoignages sympathiques concernant ce quizz qui vous a passionné !...

Et Merci à Yzy de continuer dans l'esprit de ce quizz (réponse avec une petite présentation et le lien adéquat) : continuons ainsi, s'il vous plaît, afin que ce quizz soit toujours plus intéressant et captivant...

Celui ou celle qui répond juste propose la suivante, comme cela se fait traditionnellement sur AquAgora !...

Yzy

Bravo Aquarelle!

Trakai est une petite ville de Lituanie. Elle se situe à 28 km à l'ouest de Vilnius.

Deux châteaux se trouvaient dans la ville : le château de la presqu'île, qui n'est pas encore restauré et celui gothique et gigantesque sur une île du lac de Galvė. Au milieu du XXe siècle, le château du lac a été reconstruit. Aujourd'hui, c'est le centre d'attraction de la ville de Trakai.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trakai

A toi Aquarelle!

Aquar-elle

Citation de: Yzy le 11 09 07, 10:44 AM
oups désolé, c'est toutes ces nuits passées dans "the bridge database" ou "L'inventaire des monuments de France", je n'y vois plus clair. :fou:
alors voici ma proposition:

le Château de Trakaï, lac Galve, Lituanie

Annick ;-)

Dr.Joker

SInon comme monument historique on a aussi le pont de l'Alma..... ouais, je voulais la faire depuis longtemps....
ok, :jesorsd:

Yzy

oups désolé, c'est toutes ces nuits passées dans "the bridge database" ou "L'inventaire des monuments de France", je n'y vois plus clair. :fou:
alors voici ma proposition:

Kikalco

Yzy la réponse a également été donnée.....

Yzy

Euh, Joloize  a déja posté ...   un nouveau pont...  regardez un peu en arrière.

Rick

Citation de: Véronique le 11 09 07, 10:07 AM
NON !!

Véro_en_direct_depuis_l'école.... :-p

Allez, juste un petit :bump:

Véronique

Citation de: Kikalco le 11 09 07, 10:02 AM
Il y a des ponts ????? :bump: :bump: :bump:

NON !!

Véro_en_direct_depuis_l'école.... :-p

Kikalco

Citation de: Véronique le 11 09 07, 09:59 AM
on continue ?
YzY tu postes une image ? J'en ai encore qqelques unes en réserve.... si vous voulez

Il y a des ponts ????? :bump: :bump: :bump:

Véronique

on continue ?
YzY tu postes une image ? J'en ai encore qqelques unes en réserve.... si vous voulez

Yzy

:merci: :pint: :merci:

Merci Joloize pour ce superbe quizz!

Citation de: Niclette le 11 09 07, 06:47 AM
Oui et alors, ça fait 2 fois que je me fais griller pour une poignée de secondes à 6 heures du matin alors qu'on est 3 membres connectés dont joloize...
En plus tu étais en train de me répondre sur un autre topic.  :-p

Rick

Trop tard. arrghhh

Une petite dernière pour la route ?

Kikalco

Bridge of Sighs, Cambridge
Bravo au vainqueur :merci: et merci Joloize pour ce quizz passionnant.

Niclette

Je pense que donner le point à Yzy n'est pas mérité : assimiler la Gaspésie au Québec est un acte grave ! Presque aussi grave que confondre Acadiens et Québecois !
Comment je suis de mauvaises foi ?
Oui et alors, ça fait 2 fois que je me fais griller pour une poignée de secondes à 6 heures du matin alors qu'on est 3 membres connectés dont joloize...