FAcile "Yzy" !...
Le barrage de Malpasset à Fréjus (Var) s'est rompu le 2 décembre 1959 à 21h13 faisant 423 victimes. La plus sévère catastrophe dans le genre (rupture de barrage) que la France ait connu...
Outre l'article de Wikipédia, j'ai trouvé
cet article assez succinct avec quelques photos d'époque, mais je vous invite à prendre le temps de lire
cet article très complet avec de nombreuses photos (tout à la fin de l'article).
J'ai un attachement particulier pour ce barrage. En effet, j'habitais Fréjus depuis juin 1959 et si l'immeuble que nous habitions n'a été que très peu touché ce n'est dû qu'à un hasard, le flot de boue ayant rebondi à quelque cinquante mètres de l'immeuble... De plus, nous étions invités chez mon oncle aux Issambres à une dizaine de kilomètres de Fréjus. C'est en rentrant le soir, que la gendarmerie nous invita à faire demi-tour, nous disant simplement qu'aucune route pour Fréjus n'est pratiquable à la suite de la rupture du barrage. Nous dormons chez mon oncle non sans avoir longuement parlé de ce barrage. Mon grand-père, décédé en 1949 aux commandes de son avion qui s'abattit dans le golfe de Fréjus (l'aérodrome de Fréjus - maintenant fermé - porte son nom (Jean Hellet), ainsi que la rue qui y accédait et une stèle à son effigie marque le début de la rue). Donc, disais-je, mon grand-père en tant qu'architecte urbaniste s'était toujours opposé au projet de barrage en ce lieu, estimant que les sondages effectués étaient trop partiels. Sa mort permit au projet de reprendre de plus belle avec la fin dramatique que l'on a connu. Certes, il n'avait qu'un rôle consultatif, et ne pouvait réellement s'opposer au projet, cependant cet homme était estimé et jouissait d'une solide réputation et (il faut le dire) d'une grande gueule !...
Je n'ai que des souvenirs très partiels lors de notre retour dans notre immeuble. En fait, la seule chose qui avait marqué mon esprit (j'allais sur mes 7 ans) était un train déposé en plein champ à quelques encâblures de la plage et le paysage bizarre, tout marron, avec des tas de gens qui fouillait partout... Pour le reste, les photos d'époque que j'ai pu revoir à l'occasion de ce quizz, m'impressionnent beaucoup avec la sensation diffuse d'avoir vu tout cela sans pour autant avoir enregistré ces images-là dans mon cerveau. J'ai conscience d'avoir échappé à cette catastrophe et de n'en avoir subi quasiment aucune conséquence par un étrange hasard.
"Yzy" : 12,5 points
"Véronique" : 8 points
"philippe2" : 5 points
"Kikalco" et "Julien" : 2 points
"Mayawel", "ElTofi", "Aquar-elle", "Freddy49", "Saoryn" et "jarjar" : 1 point
"PEPEJUL" : 0,5 points
Photo n°37Ces escaliers portent un nom, lequel ? Et quel est cette ville ?