Quizz : Archéologie et Cours d'eau

Démarré par joloize, 19 08 07, 11:23 AM

joloize

Vertudieu !... Déjà !... Bravo "Véronique", il s'agit effectivement d'une pinasse, sorte de pirogue à fond plat du peuple Bozo, voguant sur le fleuve Niger, près de Bourem au Mali.

Notez que le mot "pinasse" désigne aussi une embarcation typique du Bassin d'Arcachon ! On imagine aisément un dicton commun à ces deux endroits : "Pas de pinasse, pas de poissons !" :fou:

"Véronique" : 4 points... Les autres dorment !...  :-p
"philippe2" et "Yzy" : 2 points
"Mayawel", "ElTofi" et "Kikalco" : 1 point

Photo n°12

Il s'agit d'un lieu mythique pour nombre d'aquariophile, quelle en est la raison ?

Véronique

Une pinasse, sur le Niger...

PEPEJUL

joloize

Exact, "Véronique". Ce pont mythique, près de Kanchanaburi en Thaïlande, enjambe la rivière Kwae Yai. Son histoire a été immortalisée par Pierre Boulle en 1952, roman qui fut porté à l'écran par David Lean en 1957. La version, achevée en octobre 1943, était en bois (cf ci-dessus une image, proposée par Pepejul, tirée du film).

"Véronique" : 3 points
"philippe2" (modem en panne ?  :-D ) et "Yzy" : 2 points

Photo n°11

Quel est donc le nom donnée à cette embarcation ?
Si vous avez le nom, il sera plus facile de découvrir le nom du cours d'eau !...
Car je voudrais les deux !...  :diable:

PEPEJUL

j'étais resté bloqué sur celui-là moi :

c'est celui du film non ?  :roll2:

Véronique

le pont de la rivière Kwai !
  je l'ai vu aussi çuilà....

édité:
je précise en Thailande, à Kanchanaburi. 
ca se visite en train, depuis Bangkok

joloize

Bien vu "Yzy", il s'agit bien du Jag Mandir sur le lac Pichola qui accueille aussi, sur une île, le Jag Niwas devenu célèbre grâce à James Bond et au film Octopussy. Ces deux palais, avec le City Palace et quelques autres merveilles font de la ville d'Udaipur, la plus belle ville du Rajasthan en Inde.

Désolé de ne pas être actif 24 heures par jour sur le forum, mais il faudra vous faire à mes horaires !... D'autant plus qu'il serait possible que...

"philippe2", "Véronique" et "Yzy" : 2 points

Photo n°10
(déjà !)

PEPEJUL

Citation de: Yzy le 21 08 07, 08:31 AM
Apparemment tu étais debout puisque tu as posté à 5:31... :-D

c'est encore plus râlant de veiller pour rien !!! :cry:

Yzy

Citation de: Véronique le 21 08 07, 08:28 AM
C'est là qu'ils ont tourné Octopussy (James Bond)  le  Jag Niwas sur le lac Pichhola au  Rajasthan
l'hôtel est dans  l'ex- palais du maharaja.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Udaipur_(Rajasthan)

apparemment il y a deux palais sur ce lac je pense que la photo est celle du Jag Mandir et non pas le Jag Niwas, plus grand au milieu du lac:

philippe2

Citation de: Yzy le 21 08 07, 08:31 AM

:pint: :pint: :pint:

Yzy

Citation de: PEPEJUL le 21 08 07, 08:18 AM
si vous jouez entre 5 heures et 8 heures du matin ça va être dur de concourir !  :-D

Véronique

C'est là qu'ils ont tourné Octopussy (James Bond)  le  Jag Niwas sur le lac Pichhola au  Rajasthan
l'hôtel est dans  l'ex- palais du maharaja.

PEPEJUL

si vous jouez entre 5 heures et 8 heures du matin ça va être dur de concourir !  :-D

Yzy

palace Jag Mandir à Udaipur en Inde

joloize

Citation de: laurent le 20 08 07, 19:53 PM
J'ai signalé le problème dans le post  un-bug-un-dysfonctionnement .

Je lui ai envoyé un MP, mais il ne m'a pas encore répondu... Il doit s'agir d'un problème d'allocation d'espace sur le disque dur...

Citation de: philippe2 le 20 08 07, 21:31 PM
Alors joloize, encore aux fourneaux????

Une convention passée avec mon épouse veut que je lâche le clavier vers 19h30. Il est donc très rare que j'intervienne sur le forum passée cette heure !

Citation de: Yzy le 20 08 07, 21:14 PM
Les 9 écluses de Fonseranes  sur le canal du midi à Béziers?

Parfaitement exact, "Yzy", il s'agit effectivement des écluses de Fonserannes. 8 bassins et 9 portes permettent, sur 300 mètres de long, de franchir une dénivellation de 21,50 mètres sur le Canal du Midi.

Notez que l'orthographe de ce lieu est très variable (et rappelez-vous que je peux refuser une victoire pour une faute d'orthographe !) : Fonceranes (carte de 1697), Foncerannes (IGN), Fonseranes (sur le site), Fonserannes (la plus courante, c'est celle du Guide du Voyageur de 1853) sont les plus fréquentes.

"philippe2" et "Véronique" : 2 points
"Mayawel", "ElTofi", "Kikalco" et "Yzy" : 1 point

Photo n°9

philippe2

Citation de: Yzy le 20 08 07, 21:14 PM

C'est bon, Yzy.

Alors joloize, encore aux fourneaux????

Yzy

laurent

Citation de: joloize le 20 08 07, 15:51 PM
mais il semble qu'il y ait un petit souci sur le serveur : il refuse une photo de 48 Ko en me disant que le répertoire est plein... Je contacte Maxobelix...
J'ai signalé le problème dans le post  un-bug-un-dysfonctionnement .

philippe2

Echelle d'écluses à Rogny?

A+,

Philippe.

Véronique

Ca ressemble à l'ascenseur à bateuax qu'on voit à Bingley chez les Grands-Bretons...

PEPEJUL

Citation de: joloize le 20 08 07, 17:18 PM

Victoire attribuée à "Véronique" pour 2 mn et 3 secondes !... (heure de dernière édition du message !)

sa##ud sa##ud !

c'était pour dire "j'ai gagné" !!! (bon je suis beau joueur, elle l'a vu en vrai, elle ! Véro c'est bien volontiers que je te laisse ce point...)  :bisou:

joloize

Ah ben dis donc !... Je pensais bien qu'il résisterait un peu plus longtemps. Félicitations "Véronique" !...

Il s'agit du pont Kintai (Kintai-kyô) qui se trouve dans la ville d'Iwakuni au Japon. Les arches sont en bois et il fut construit uniquement pour les samouraïs en 1674. Détruit en 1950, il fut reconstruit à l'identique 3 ans plus tard (on ne plaisante pas avec les traditions au Japon !)...

"philippe2" et "Véronique" : 2 points

Photo n°8

Véronique

facile celui là
le pont de  Kintai au Japon,

Yavait pas de cerisiers en fleur quand je l'ai vu   :-/

joloize

Bravo "Véronique", et chapeau bas "pepejul" : il s'agit effectivement d'un des plus anciens ponts au monde (le plus ancien, pas certain). Le pont mycénien de Kazarma, situé dans le Péloponnèse en Grèce, date de l'âge du bronze (1300 ans avant notre ère) et est toujours utilisé de nos jours !... 22 mètres de long, 4 m de haut et 5,60 m de large tout de même !...

Victoire attribuée à "Véronique" pour 2 mn et 3 secondes !... (heure de dernière édition du message !)

"philippe2" : 2 points
"Mayawel", "ElTofi", "Kikalco" et "Véronique" : 1 point

Photo n°7

Véronique

c'est en Grèce pas loin de Dephes ou d'Epidaure ?... je sais plus pourtant  j'ai vu ça l'an passé...
je vais fouiller dans mes photos !

Ca y est  j'ai  retrouvé ma photo  !!  :-)
près de Mycènes,  le pont de  Kazarma

et il y avait de l'eau quand j'y suis passée :-D

PEPEJUL

c'est le plus vieux pont du monde... il est ...attends je vais rechercher !!!

je l'ai vu en recherchant l'autre là....

bingo !!! (non reste dans ta salle de bain, c'est un expression !)

c'est le Pont mycénien de Kazarma vu depuis la route Nauplie-Épidaure...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Hellenopedia/Image_du_mois/Archives/012007

gagné !! c'est moi moi avant c'est moi gagné gagné gagnéééééééé !

joloize

Oups... Pas vu que des réponses ont été données (pas reçu de mail !)...

Bravo "Kikalco", il s'agit effectivement des statues de Sekhmet au bord du lac sacré Isherou dans l'enceinte de Mout, une des quatre enceintes du temple de Karnak.

Désolé "Aquar'elle", tu avais donné le lieu, mais pas ce que ces statues représentaient...

La 6ème photo arrive, mais il semble qu'il y ait un petit souci sur le serveur : il refuse une photo de 48 Ko en me disant que le répertoire est plein... Je contacte Maxobelix...

Edit : Bon j'ai trouvé un moyen détourné de vous la proposer :

Photo n°6

Kikalco

Si AquarElle a raison c'est la déesse Sekhmet à Karnak...

Aquar-elle

Vu rapidement j'ai pensé au lac sacré de Karnak ... mais  il me semble trop petit sur ta photo ...

Annick ;-)

laurent

C'est pas loin de Brest, près d'un bassin de rétention, juste à côté du dépôt d'un antiquaire (j'ai oublié le nom dsl)...    :fou:  :fou:  :fou:

philippe2

Citation de: joloize le 19 08 07, 18:12 PM

Photo n°5

Que représentent les statues et où ?

limite haute égypte basse égypte :sifflets: :sifflets:

ElTofi

Citation de: joloize le 19 08 07, 18:12 PM
Il s'agit effectivement du pont du diable qui permet de traverser les gorges de la Schöllenen à proximité du col du St Gothard.

si je ne fais pas erreur, il s'agit en fait des gorges de la Reuss (rivière locale), à Schöllenen, à proximité du St Gothard  :sifflets:

Vérification faite, j'ai fait erreur... il s'agit bien des gorges de la Schöllenen où coule la Reuss, affluent de l'Aar, lui-même affluent du Rhin... désolé  :fessee:

joloize

Bravo "ElTofi" !... Il s'agit effectivement du pont du diable qui permet de traverser les gorges de la Schöllenen à proximité du col du St Gothard. Je vous encourage à faire un tour sur la page proposée par "ElTofi". La légende, les différents ponts construits et le fichier en ".pdf" tout à la fin de l'article en valent la peine...

"Mayawel" : 1 point
"ElTofi" : 1 point

Photo n°5

Que représentent les statues et où ?

ElTofi

:diable:

le pont du Diable

Tiens, il se passe aussi des choses en Suisse ???