Salut Voultou.
Grande question métaphysique que je me suis posée aussi à propos des bacs plantés, qui théoriquement semble les plus équilibrés. En fait, la pratique commune est de faire de gros changements d'eau, ce que je fais aussi.
La raison est dans la multiplicité du besoin des plantes en macro et surtout oligoéléments.
Pour les premiers, personne ne teste le potassium (ou presque), compte tenu du prix des tests. On se contente en général de mesurer les NO3, mais quid alors du K?
C'est un peu pareil pour les oligo. On teste tous (plus ou moins) le taux de fer, mais qu'en est est il réellement dans nos bacs du cuivre, manganèse, zinc, etc, etc.
De plus, aucun fertilisant n'est idéalement dosé à priori (puisqu'à mon avis chaque bac est différent). Donc, les diverses méthodes ou produits, plus ou moins complets, apportent a priori tous les éléments necessaires (dans le meilleur des cas), mais dont certains seront forcément en excès (bloquant les effets des autres ou même dangereux).
Le changement réguliers d'eau, associé à la fertilisation, permet d'évacuer ces excès, tout en évitant les carences. L'aquarium n'est plus considére comme un milieu clos, mais comme un partie d'une boucle ouverte, traversée de façon plus ou moins continue par de l'eau additionnée de nutriments. C'est l'idée de "l'open loop", exposée dans la méthode EI, mais je pense que ce concept est très général en aquarium planté.
A+,