Problème de nitrites - Fréquence de changement d'eau

Démarré par Quenotte, 06 08 07, 21:37 PM

Quenotte

Enfin sotie des ennuies je pense :-p
NO2: <0.3
NO3: 25
Ph: 7
Kh: 2

Je n'ai pas fait de traitement juste mes changements d'eau.  Je ne sais pas si je dois mettre l'ampoule de biodigest vu que tout est redevenu normal.
Point de vue nourriture, je pense pas les nourrir de trop car en général apres 1min y a plus rien avec quelques particules arrivant aux corydoras.  Ils ne me semblent pas gonflés sauf mon platty mickey mais peut etre est ce pour une autre raison; :rire:

Pour ma population que devrais je retirer car demain je vais chercher mon new bac (150/40/60) mais il faudra 3 semaines avant le deménagement mais qui devrais je déménager?

Korrigan

Oulah!!! C'est vrai que ta population est un peu trop importante et moyennement adaptée... Il va falloir revoir certaines choses.

Je serais d'avis de dégager le charbon de ta filtration et de le remplacer par un pain de mousse bleue ou un autre type de céramiques. Après c'est un avis personnel.

Niclette

Avant toute chose, tu testes bien les nitrites NO2- et pas les nitrates NO3- ?

Grosse population pour un bac de cette taille !
Le botia na pas sa place dans un bac de 80 l : il devient beaucoup trop gros. Il faudrait que tu essaie de le rapporter au magasin ou le donner à quelqu'un avec un bac plus grand (minimum 300 ou 400 l)

Au vu de la population importante, ne change que la moitié de la ouate à la fois et pas la totalité pour toujours conserver une population bactérienne suffisante. De toutes façons ne touche rien tant que tes problèmes de nitrites ne sont pas réglés.

Il faut aussi faire attention de ne pas nourrir trop pour ne pas polluer(on a tendance à donner trop quand on débute), il faut que tout disparaisse en 2 ou 3 minutes (en faisant attention que les corydoras ait quelquechose qui arive jusqu'au fond). Si tes poissons ont un ventre encore bien rond plusieurs heures après une distribution, c'est que tu nourris trop.

Pour tes changements d'eau, il va falloir les adapter à ta population et tu risques de devoir changer plus que 10 litres par semaine. Pour le savoir il va falloir que tu mesures les nitrates dans ton aquarium, au moins les premières semaines jusqu'à trouver un bon rythme. Connais tu le taux de nitrates au robinet ? Normalement tu peux avoir ces renseignements auprès de la compagnie des eaux ou de ta mairie (en tous cas en France mais ça ne doit pas être sensiblement différent en belgique)

Quenotte

Merci j'utilise des tests en gouttes car les tigettes on m'avait dit que ce n'etait pas tres fiable.  Pour ma population j'ai
5 nez rouge
5 neons innosi
5 tetras noir
3 plattys
7 guppys
1 betta male
1 botia clown
1 ancistrus
3 corydoras
Mon bac est installe depuis la mi mai et je dois dire que c'est le premier prob que j'ai eu jusque maintenant
Mon filtre est fait de boules de ceramique, charbon et ouate
Je vais essayer de trouver du biodigest mais je sais pas trop bine ou car je n'ai pas de revendeur tout pres sauf le mien qui est en congé annuel.
Un grand merci pour tous ces precieux conseils :oui: ;-)

Korrigan

Salut quenotte!

Qu'est ce que tu utilise comme test ? Bandelettes ou gouttes ? Parce que la fiabilité des bandelettes est moins bonne et parfois on se retrouve avec des résutats aberrants...

Sinon, en cas de grosse crise comme celle là, tu peux utiliser une ampoule de Biodigest. Ce produit a vraiment sauvé un nombre incalculable de poissons et je pense que dans ton cas, il clôturera ta montée de nitrites en moins d'une journée. C'est très simple à utiliser et dans le cas d'un aquarium non rôdé (moins d'un an ou deux pour moi), il est bon de toujours en avoir sous la main pour relancer la filtration quand elle a un coup de mou.

Donc ça devrait bien se terminer si tu suis les conseils de niclette pour la maintenance et que tu met une ampoule de Biodigest en paralèlle juste après un changement d'eau.

Niclette

Quenotte, j'ai séparé tes questions des autres fils de discussion, c'est plus facile à suivre  ;-)

Concernant tes nitrites, Il faut continuer de faire des changements d'eau important, 50% par jour pendant encore 4 ou 5 jours.

Concernant ta maintenance, il faudrait que tu nous donne plus d'information sur la population de ton bac.
Habituellement on change plus fréquemment (2 à 4 fois par mois) pour renouveler 50% du volume du bac par mois. Dans ton cas cela pourrait être 10 litres par semaine en siphonnant les déchets à chaque fois.
Pour la ouate du filtre, si ce n'est pas la seule masse de filtration présente dans le filtre, tu peux en effet la changer tous les mois mais un simple rinçage peut suffire. Si il n'y a que la ouate dans le filtre, il ne faut en changer ou rincer que la moitié à la fois pour préserver la population de bactéries.

Quenotte

Bonsoir moi aussi j'ai un souci avec les nitrites.  J'ai écouté un imbécile qui m'a dit que je pouvais doubler ma population mais prudente je n'ai rajouté que 6 guppys a mon bac de 80l.  De plus le vendeur m'avait donné un échantillon de Vipagran.  Une belle sa... les poissons ne les ont pas mangés et de la mes nitrites sont montés au rose fluo.  Donc changement de 50% le jour meme avec une aspiration d'un maximum de granulés qui posaient sur le sol  Comme j'avais aussi un échantillon de nitrivec je l'ai mis aussi mais aucune différence.  Mais voilà 48h et les nitrites ne diminuent pas alors que j'ai encore effectue un changement de 10% le lendemain et que je compte bien le faire tous les jours.  Les poissons n'ont pas l'air de se porter mal (aucune perte); ils sont bien vigoureux, nagent comme d'hab.  J'avoue ne plus trop savoir quoi faire hormis mon changement de 10% d'eau tous les jours.  Fin de semaine j'aurais un nouveau bac mais le temps que mon installation soit prete à les acceuillir!!!!!
Si quelqu'un peut m'aider ce serai gentil merci d'avance

Quenotte

Bonsoir moi je fais mes changemnets 1 fois par mois.  C'est mon vendeur qui me l'avait dis et je change mon oaute de filtration 1 fois par mois mais au milieu du cycle.  Donc changement de 10% puis 15j plus tard je change l'ouate.  Jusque maintenant je n'ai eu aucun souci.  Mais est ce la bonne méthode????