[Amérique du sud] Quel cichlidé dans eau dure et ph 7.5

Démarré par nono30, 04 08 07, 13:59 PM

Korrigan

En eau très dure oui, mais à 7,5 de pH les repros sont régulières normalement. ;-)

hugmar

pas de problèmes nandou pour l'eau parisienne bien dure :D
le seul hic est pour la repro qui est je crois beaucoup plus difficile en eau très dure.

Korrigan

C'est effectivement l'avantage de cet apisto. ;-)

nandou

A priori, la cacatuoïde est donc compatible avec une eau "parisienne" non retraitée, sans ajour d'eau osmosée ?

Korrigan

Ba il faudra que tu prenne des femelles assez âgées parce que sinon elles vont arriver sur son territoire et il va les chahuter un peu... Mais sinon pas de soucis. Au contraire c'est bien que tu les prenne pas dans le même bac. ;-)

nono30

Bon, je vais faire rentrer le loup dans la bergerie alors...
Je vais quand meme isoler mes deux males japonicas ( mes deux seuls reproducteurs, faut y faire attention !!  ;-) ) et puis hop en avant pour le cacatoides !
Je n'ai pas trouvé de femelle pour l'instant ce n'est pas grave, je peux integrer mon male en attendant, non ?
Ou il faut mettre le couple ensemble dans le bac ?

Je pense que ça n'a pas d'importance car en plus, le male que j'ai vu est jeune, il n'est peut etre meme pas encore en age de se reproduire, on verra en septembre pour la femelle ( les magasins sont vide en ce moment...) et puis il y a la bourse de Marseille en septembre, j'aurais peut etre la chance d'en trouver une là bas !

Korrigan

+1 Rien que pour ça, ça vaut le coup de se lancer dans le cichlidé nain. Jamais eu non plus de soucis de caractère avec mon mâle. Mais c'est vrai que sa bouche lui permettrait largement de gobber un guppy ou un néon.

Lionel.Adam

J'ai eu un couple de cacatoides et des repro dans un bac de 200L avec d'autre petit poissons, et j'ai jamais eu de problème.
Et je t'assure que le spectacle qu'offre les jeunes accompagné des parents vaut vraiment le coups.

Galimede

Salut

Moi vers chez moi je les trouve ( trouvais ) entre 7€ et 10 €
Maintenant ils sont a 9€ et quelque

PS :Jamais eu de probleme avec mes néons ni avec mes crevettes . Il faut juste que tes crecre ai un endroit ou ce caché pendant leur mue Mais sinon je pense pas qu'il arive a les gobber comme sa .

Bye

nono30

C'est un peu ce qui me faisait hesiter...  :-/
Va t il gober mes guppys sub adultes et mes crevettes males  :??:
Reste la solution d'isoler les plus petits en attendant qu'ils "poussent" et mettre mes males Caridina avec mes crevettes Neocaridina...

Mais cela vaut il le coup ?? Est ce reelement si interressant le monde des Cichlidés ? Je demande cela naïvement en esperant fortement que vous me repondiez "oui !! "   :ange:
C'est ma premiere experience avec un si "grand " poisson ( 9cm !! ), je le trouve tres beau et ça sera une experience totalement differente des guppy et veuves noires, il sera le poisson phare de l'aqua...
Mais cela vaut il les desagrements au niveau de son caractere ? A votre avis ?
Etant novice en cichlidés, je ne voudrais pas faire d'erreur, je prefere recueillir tout pleins d'avis avant de me decider meme si je le trouve tres beau, c'est un vrai coup de coeur mais ça ne fait pas tout dans un bac malheureusement  :rire: y'a plein d'autres chose à prendre en compte...  :-/

Au fait, je me suis un peu renseigné au niveau des magasin, les prix vont du simple au double !!!
7 euros 90 chez l'un, 12 euros chez l'autre et 19 euros chez le dernier (sisisi !!  :fessee: j'ai meme demandé si c'etait le prix du couple tellement j'ai halluciné ! )
C'est quoi le prix "normal " ??

Meeki67

Pour mettre un cacatoides avec des petits poissons attention. Expérience personnelle, j'ai déjà retiré de la gueule d'un mâle cacatoides un néon de taille adulte. Les cacatoides font partie des apisto à large bouche. A prendre en compte avec des guppys de petite taille.

Bonne acclimatation.

nono30

Super bonne idée !!  :up:

J'y avais meme pas pensé, je suis nouille  :timide:
Et en plus, ce bac pourra rester au garage, mon Homme commencait à raler sur le nombre d'aqua dans le salon :roll2:...

Merci !  :merci:

filal

Tu as des poisons : Tanychthys, guppy et cacatuoides qui peuvent se reproduire plus ou moins facilement, et facilement si tu les isoles dans un bac à part.
Tu voudras peut être tenter d'élever certaines de tes espèces, garde ton 100 L et équipe le dans cet optique.
Un tel bac sera très utile pour faire grandir des poissons

Citation de: nono30 le 08 08 07, 21:27 PM
Au depart, je voulais garder mon 100L pour plus tard essayer un petit groupe d'apisto borelii qui me plaise par leur caractere plus cool et leur comportement... Mais pour plus tard...

Que feriez vous à ma place dans mon eau ? ( ph 7.5 gh 15 )
Pulcher ou borellii ( qui semblent plus interressants mais moins jolis )?
Je ne sais plus que faire !!!!!  :fou: :fou:
Ca demande reflexion tout ça.

Pour le communautaire je garde l'idée des cacatoides, ils me plaisent beaucoup !
:merci:

nono30

je dis n'importe quoi !!  :fessee:
Les borellii n'aimeront pas mon eau et ne s'y reproduiront pas si on en croit les fiches AB, donc tant pis !  :-(

nono30

Au depart, je voulais garder mon 100L pour plus tard essayer un petit groupe d'apisto borelii qui me plaise par leur caractere plus cool et leur comportement... Mais pour plus tard...

Que feriez vous à ma place dans mon eau ? ( ph 7.5 gh 15 )
Pulcher ou borellii ( qui semblent plus interressants mais moins jolis )?
Je ne sais plus que faire !!!!!  :fou: :fou:
Ca demande reflexion tout ça.

Pour le communautaire je garde l'idée des cacatoides, ils me plaisent beaucoup !

filal

Salut,

100 L pour un couple ça peut marcher.

par contre, il faut que le couple se plaise !
Un male et une femelle cela ne marche pas toujours !
Et si tu mets plus d'un male et d'une femelle tu auras un hécatombe dans un tel volume (j'ai hélas testé  :roll2:)

En terme d'eau, en théorie, il faudrait une eau douce et plutot acide, en pratique, ton GH 15 ira très bien.
Cette espèce est jolie et facile à reproduire, elle creuse un peu donc prévoir le sol et la plantation en conséquence.
C'était l'espèce classique pour se mettre aux cichlidés !

nono30

Que faudrait il pour receuillir ce poisson ?
J'ai un 100L vide au garage, cela irait il ? (faut que je repare la fuite et que je le fasse tourner...)
Quelles sont ses bonnes conditions de maintenance ?
ph, taille de bac etc ...
:??: :??:

Korrigan

Le pulcher n'en reste pas moins un super poisson, mais inadapté à ton bac. Tu as fait le bon choix!!! ;-)

nono30

ok merci !
Ca serait dommage en voulant sauver une bete de faire mourir mes pensionnaires que j'adore !!

Heureusement que je me suis renseignée... C'est surement pour ça qu'il s'en separe !

Korrigan

Les pelmato ont une facheuse tendance à être beaucoup plus agressifs que les apistos... Et même hors période de repro. Et honnêtement, je crois pas qu'avec eux, tes autres poissons auraient la moindre chance. Par contre, cet africain fluviatile ne déterre pas et ne creuse pas, sauf dans son nid. Donc rien à voir avec les cichlidés des grands lacs.

Mais franchement reste sur de l'A. cacatuoïde, tu seras plus tranquille et ton bac sera pas mis à mal... en plus un trio c'est marrant à voir évoluer!!!

nono30

En me renseignant aupres de mes amis sur les cichlides, une connaissance a un pulcher male qui va passer a la trappe  :non:
Puis je le prendre en lui achetant une femelle ?
Ou c'est vraiment pas pour mon bac les pulcher (bac trop petit ou bete trop agressive dans un bac planté )??  :-/

nono30

Merci beaucoup !!
On est toujours bien renseigné sur Aquagora  :up:  ;-)

Lionel.Adam

Non, aucun problème avec la plantation.
je mettrais un trio. ;-)

nono30

Et ils ne deterrent pas trop la plantation ??
Un trio ou un couple ça irait ?

Lionel.Adam

Pas de problème avec les cacatoides, sauf sur les alevins.
par contre ne mets qu'eux comme cichlidé dans ton volume. ;-)

nono30

Bonjour !
J'ai un aqua de 160L tres planté avec des guppy males, des tanychthys, des veuves noires et des crevettes japonicas ( Caridina Multidentata).
mon ph est à 7.5
gh à 15

J'aurais aimé ajouter un couple d'apistogramma cacatuoides ou quelques Apisto Borellii ou autres si vous avez une idée surtout par rapport au ph elevé et au caractere pacifique par rapport aux crevettes...

Je suis surtout inquiete pour mes plantes et pour mes autres occupants.
Je suis attiré par ces cichlides magnifiques mais je ne veux pas non plus qu'ils deterrent toutes mes plantes et mangent mes proteges... :cry:

Qu'en pensez vous ??