Comparaison et Questions CAPA - ADA 2007 ???

Démarré par ElTofi, 30 07 07, 13:16 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


laurent

Citation de: jarjar le 02 08 07, 18:47 PM
Je rajouterais que le retour au naturel se ressent dans tout les donaime, on sent le déclin du style hollandais pur et dur.
Mouai, jusqu'au jour où une personne va repenser le "hollandais" (en restant pur et dur) et il fera école... L'histoire est un éternel recommencement.

jarjar

#24
Je trouve que certains bacs ressemblent plus à des paysages terrestres "naturels" qu'à des milieux aquatiques.
Ce qui, il me semble, est le but.
Non?
Je rajouterais que le retour au naturel se ressent dans tout les domaines, on sent le déclin du style hollandais pur et dur.

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 01 08 07, 22:42 PM
Fais pas celui qui a pas compris Kooka...  ;-)
...c'est quoi pour toi un "aquarium naturel" ?

Un bac qui respecte la définition que j'ai donné plus haut  :-p

Pour moi, les bacs d'Amano (et les bacs dits "naturels") ne sont pas si ressemblant que ça avec la nature, donc le mot me parait usurpé ... Je vois pas en quoi mettre des racines et des roches rend un bac plus "naturel" qu'un bac ne contenant que des plantes ? Mais tout cela reprend un débat qui a déjà eu lieu sur FA à l'époque, non ?  ;-)

PS : j'aime quand même beaucoup les bacs "style Amano", ils sont vraiments trop beaux, rien à dire là-dessus  :up:

Mellonman

Citation de: ElTofi le 02 08 07, 07:11 AM
Merci M'sieur Mel...
Oups, je me suis planté  :timide: :
Les 100 points dont je parle ci dessus ne représentent que la moitié de la note, l'autre moitié étant "l'impression artistique"...


CitationLe temps que tout ça s'étoffe encore un peu et je vous le servirai pour commentaires et améliorations...
Maintenant que tu nous as mis la puce à la bouche...

ElTofi

#21
Merci M'sieur Mel...

maintenant, je comprends mieux comment mon bac a peut arriver dans ces parages... comme quoi, j'étais plein d'idées reçues au sujet de ce concours...

Citation
Laisse moi deviner : de la bacopa à gauche et des Crypto à droite ???  ;-)

ça serait un peu réducteur, tu ne crois pas ? non, je pense que j'ai trouvé mieux que ça... un peu de patience mon cher Mellonman... Le temps que tout ça s'étoffe encore un peu et je vous le servirai pour commentaires et améliorations...

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 01 08 07, 22:20 PM
Ha ok, je le saurai pour la prochaine fois, il faut re-créer un biotope (un bac à l'eau trouble, avec presque pas de plantes et si possible malades ...) pour gagner l'ADA  :sifflets:
Fais pas celui qui a pas compris Kooka...  ;-)

...c'est quoi pour toi un "aquarium naturel" ?

:tusors:


Kookaburra

Citation de: Mellonman le 01 08 07, 21:48 PM
- Création d'une atmosphère naturelle = 20 points
L'aquascape est il bien composé pour créer une atmosphère naturelle ?

Ha ok, je le saurai pour la prochaine fois, il faut re-créer un biotope (un bac à l'eau trouble, avec presque pas de plantes et si possible malades ...) pour gagner l'ADA  :sifflets:

Mellonman

Citation de: ElTofi le 01 08 07, 11:07 AM
est-ce que quelqu'un dans l'équipe à une idée des grilles d'évaluation...

- Créativité = 20 points
L'aquascape donne-t-il une impression créatice au spectateur?
L'idée originale du créateur est elle bien exprimée dans l'aquascape ?

- Composition / plantation = 20 points
L'aquascape est il bien composé ?
Les plantes sont elles positionnées de manière appropriée dans l'aquascape ?
Y a-t-il un équilibre dans les couleurs et les formes des plantes utilisées dans l'aquascape ?

- Harmonie des poissons et du layout = 20 points
Ressentez vous de l'harmonie entre les poissons et le layout ?
La couleur, la taille, le type de nage (zone ? grégaire ou pas?), les conditions de maintenance, sont ils adaptés au layout ?

- Création d'une atmosphère naturelle = 20 points
L'aquascape est il bien composé pour créer une atmosphère naturelle ?

- Santé des plantes et évolution = 20 points
Comment est la santé des plantes ?
Combien de temps ce layout a-t-il été maintenu ? (à juger en fonction du type de plantes, de leur pousse et leur santé)



Citation"When East meets West"
Laisse moi deviner : de la bacopa à gauche et des Crypto à droite ???  ;-)

ElTofi

Citation de: tony2 le 01 08 07, 08:44 AM
Ton bac eltofi est sublime de naturel et de simplicite, c'est la sa grande force.

ben justement... est-ce que quelqu'un dans l'équipe à une idée des grilles d'évaluation... loin de moi l'idée de contester quoique ce soit, mais pour ma culture générale, j'aimerais savoir quelle est la part de l'aspect "naturel et simplicité" dans la quotation... et la part des autres critères aussi, si possible...

j'ai une idée derrière la tête que je suis en train de mettre en route dans le même bac, mais entièrement refondu... et je me demandais si l'idée peut passer la rampe d'un 2ème concours ADA (et oui, on y prend goût)...

Avant de présenter un truc qui soit complètement "hors concours", j'aimerais mieux un peu savoir où je vais... Dans tous les cas, je vais le faire (c'est d'ailleurs déjà en cours), mais si les critères ne conviennent pas au ADA, je ne le représenterai pas en 2008...

allez, pour laisser vos imaginations vagabonder, je vous donne déjà son nom : "When East meets West"

MiniCooler

[mode blonde ON]
Moi je les ai les accents, je les ai fait corriger par ma collègue avec son stylo   :-D
[mode blonde OFF]

Désolé ... (c) Dionisot

tony2

Citation de: Mellonman le 30 07 07, 15:07 PM
Donc c'est qu'on est balaises  ;-) :rire:


Je pense effectivement que le niveau de vos bacs est franchement balaize a present, et que le resultat n'est en rien usurpe. Simplement il est normal de ne jamais etre totalement satisfait, et c'est pour cela que le niveau augment a ce point  :oui:

Ton bac eltofi est sublime de naturel et de simplicite, c'est la sa grande force. Alors que toi tu es impressionne par des bacs plus techniques et structures. Impressionne de veut pas dire qu'ils sont meilleurs.

Pas tres claire mon point de vue hein  :rire: surtout sans accents  :roll2:

Eragon

en fait ... je crois ... que le maître a du être plus large avec les notes pour faire plaisir " aux frenchies "  :rire: :rire:




( je rigole  ;-) très beau résultats en effet je vais pleuré et je revient plus tard ) non , non je n'ai pas participé suis zuste un peu zaloux  :grr:  :rire: :rire:


jerome63

trop imprésionnés... ou... trop impressionnables... de par le sentiment que l'on d'être très loin du niveau requis ?!?

Finalement on en est peut-être pas si éloignés que ça et le concours est quand même abordable (dans une certaine mesure bien entendu, viser le top 100 est déjà un bel objectif et nous sommes quand même quelques uns à l'avoir atteint ou à être à ses portes, et il faut bien souligner que pour beaucoup c'est le premier concours ce qui valorise encore le travail accompli par les propriétaires des bacs mais également par tous ceux qui les ont "formés")

ElTofi

pour le tien, je pense que l'ampleur du travail et du projet a sans doute aussi joué, non ? il est original par sa démesure, et hors du commun par le travail nécessaire... Je pense que ça le fait sortir du lot... mais ce n'est que mon avis...

par contre, je me demande si tu n'as pas raison quant à nos préjugés sur le ADA Contest... Peut-être sommes nous trop impressionnés par les résultats des années précédentes et l'Asian Touch...

jerome63

#10
j'ai eu un peu la même reflexion concernant mon bac, très loin des standards amaniens j'avais déjà peu d'espoir pour le CAPA (surtout que moi même je trouveais mon bac vraiment moyen) mais en prenant en compte les avis éparpillés ici et là je pensais m'en sortir quand même honorablement dans "notre" concours"... par contre j'étais convaincu que ça ne valais même pas la peine de présenter mon bac à l'ADA car là j'allais me faire lyncher... et résultat une place également très surprenante pour un tel bac dans un tel concours

Comme quoi il y a finalement beaucoup de préjugés concernant ce concours, je suis le premier à dire que pour s'y classer il faut suivre les normes et les schémas typiques d'Amano, plusieurs de nos résultat tendent à prouver que le jury ADA est finalement plus ouvert qu'on pourrai le supposer à un autre type de BP

ElTofi

Citation de: Adam le 30 07 07, 15:32 PM
A quand le concours du plus beau bac de cichlidé avec tuyaux PVC, plante en plastique et brique creuse....
:fou:

j'ai aussi de quoi faire dans cette catégorie... :rire:

Lionel.Adam

#8
C'est sure que sur le critère naturel tu as due mettre un paquet de point dans la vue à tous les autres bacs.
J'aime pas les bacs amano et tout les autres du même style qui (je trouve) font trop nature artificelle maitrisé.

Néammoins re-féliciation a tout les expert du bacs planté made in AA.


A quand le concours du plus beau bac de cichlidé avec tuyaux PVC, plante en plastique et brique creuse....
:fou:

hxhkirua666

Maintenant les mecs faut se démerder pour faire des photos de qualité !!!

ElTofi

Citation de: Mellonman le 30 07 07, 15:07 PM
...Pour ce qui est de ton bac, je suis d'accord avec Minicooler sur l'aspect forcément subjectif d'une notation esthétique et sur la prime à l'originalité que ton bac méritait. De plus, le concours ADA tient compte dans sa notation du l'aspect naturel du bac et tu as du rafler pas mal de points à ce niveau là...
...
Donc c'est qu'on est balaises  ;-) :rire:

OK, je ne savais pas (et je ne sais toujours pas) les critères d'évaluation du concours ADA... mais je suis assez d'accord avec toi... on doit être super balèzes... :bump: :rire: :-D (3 smoilissons, au cas où c'est pas clair que j'rigole  ;-))

MiniCooler


Mellonman

Citation de: ElTofi le 30 07 07, 13:16 PM
Personnellement, je reste scotché de toutes les participations AA'iennes qui sont si bien classées...
Moi aussi...   :ooo:


Citationà mon avis, le "grand maître", des fois, il fume un peu les rideaux ou le tapis. :cool:
Juste une précision : ce n'est pas Amano qui fait le classement du concours ADA, il n'est qu'un membre jury parmi d'autres (je crois qu'ils étaient 17 en 2006 et je doute que tous aient fumé la moquette  ;-)).

Pour ce qui est de ton bac, je suis d'accord avec Minicooler sur l'aspect forcément subjectif d'une notation esthétique et sur la prime à l'originalité que ton bac méritait. De plus, le concours ADA tient compte dans sa notation du l'aspect naturel du bac et tu as du rafler pas mal de points à ce niveau là...


CitationJe suppose que rien ne transpirera sur le site ADA avant la publication du livre ? Ou a-t-on un autre moyen de voir ça ?
Je crois en effet que pour voir les photos, il faudra attendre que la "party" d'ADA du 16 Septembre soit passée, en attendant, ils ne publieront que le classement avec les noms des participants...


Pour ma part, j'émets aussi deux hypothèses :
1 - soit on est plus balaises qu'on ne le pensait, nous les petits aquapaysagistes français...
2 - soit le niveau du concours ADA cette année est faible (ce qui m'étonnerait beaucoup)...

Donc c'est qu'on est balaises  ;-) :rire:

jarjar

Quand je vois mon classement, je pense la même chose.
Mais je crois que je suis un insatisfé permanent et trés exigeant envers moi-même.

MiniCooler

je n'ai participé ni à l'un ni à l'autre, je ne puis donc me prononcer qu'en tant que spectateur.
Et en tant que tel, je peux dire que classer des photos de bac en fonction de leur beauté, même en se basant sur des critères techniques, des règles artistiques ou tout autre manuel de bonne conduite, est forcément subjectif.
Peut être ne trouves-tu pas ton bac à ton gout. Peut être "jalouses" tu (dans le sens positif du terme ;-)) les bacs "amaniens". Mais peut ête est-ce tout simplement parce que ce sont des "bacs d'ailleurs", avec un "nom". Et finalement, peut être que le jury du concours ADA a lui aussi été séduit par de nouvelles images, venues d'ailleurs, tranchant un peu avec le style, certes riche, amanien  :??:.

ElTofi

Salut tous,

les résultats tombent (en tout cas pour le ADA 2007)... c'est bien sûr l'occasion de comparer et d'apprendre... Personnellement, je reste scotché de toutes les participations AA'iennes qui sont si bien classées...

et quand je compare un peu mon bac avec les autres (devant ou derrière au classement), je suis toujours halluciné de le voir si bien classé... à mon avis, le "grand maître", des fois, il fume un peu les rideaux ou le tapis. :cool:

Parce que plus je regarde mes photos, plus je me dis que ce bac n'était pas un bac représentatif "typé Amano" pour ce concours... Plusieurs remarques au niveau de la structure, de la technique m'ont été faites depuis la clotûre des inscriptions et j'ai tenu compte de certaines ce qui fait que le bac ne ressemble plus du tout à ce qu'il était à fin mai... Mais c'est vrai qu'à l'éclairage de tous ces commentaires constructifs, je me dis qu'il était tout à fait "imparfait" et loin de mériter une participation à ce concours ADA...

Du coup, je me dis qu'il y a 2 hypothèses...

soit...
1. je suis super exigeant avec moi-même et que c'est de la fierté mal placée....

soit...
2. il existe vraiment une "French Touch" qui se différencie des 1112 autres (1142 moins les 30 AAnautes)

Je me réjouis de pouvoir connaître les résultats du top 50 ADA... et d'avoir les résultats du CAPA 2007... Comparer, comparons... c'est comme ça qu'on apprend, non ?

Je suppose que rien ne transpirera sur le site ADA avant la publication du livre ? Ou a-t-on un autre moyen de voir ça ?