quelles ventouses pour mon bac?

Démarré par Guillaume, 26 07 07, 07:14 AM

Manon des sources

Salut Serge,

J'ai deja vu les Spatulo coller des baffes aux ramirezi :-)
Mais les rami ne sont pas de grands timides, on peut esperer que des Discus se gaffent un peu plus.
Pourquoi pas, j'y crois avec les Spatuloricaria.... Avec les Gibbi, honnetement je ne sais pas. Mais c'est plus la cohabitation spatulo - Gibbi qui me ferait soucis....

Pour Fred on parle de Discus sauvages....

A suivre!

A+

__
Mds

Citation de: serge le 27 07 07, 19:16 PM
Les avis ne valent pas les expériences, viennent souvent d'idées recues, d'une expérience unique et font en sorte qu'on n'avance pas.
Il y a beaucoup de personnes  qui maintienent des loris et des discus ensemble depuis des années sans problème et ceci sont des faits.

serge

Les avis ne valent pas les expériences, viennent souvent d'idées recues, d'une expérience unique et font en sorte qu'on n'avance pas.
Il y a beaucoup de personnes  qui maintienent des loris et des discus ensemble depuis des années sans problème et ceci sont des faits.

Manon des sources

Citation de: ElTofi le 27 07 07, 06:04 AM
Après x agressions de Gibby sur les discus, et la mort par poursuites répétées, je me suis séparé du Gibby...

Salut Tofi,

Un gibbi agressif?
comment t'as fait??

Les 2 du 400L, qui sont de belle taille quand meme sont de vraies feigniasses :-)
Pas plus gentil comme poipoi... Delicats, gracieux, gourmands bref du bon gros lori bien sympa....

Citation
Je reste persuadé qu'il est possible de mettre des discus et des loris ensemble... il faut juste adapter l'espèce à ce qu'on voit dans la nature...

Ce n'est qu'un avis :
Discus en bac planté, bof... Tout au plus un tas de branche et quelques plantes flottantes.
Pas d'"herbivores", pour des soucis de nourriture.
Plutot un lori diurne, pour ne pas deranger les discus la nuit, surtout si la personne veut faire de la repro.
Pas de Rine, Farlo, Struri & co, ca cavale toute la nuit, enquiquine tout le monde et un regime carne ne leur conviendrait pas et il y a le probleme de parasitage pour Farlo, Oto, Sturi...
Tout ceci n'est que theorique mais ca merite reflexion....
Groupe de beaux Ancistrus?

Y'a du Tefe vert dans l'air chez Fred, donc un test avec Gibbi + Spatuloricaria.... Fred vous en dira plus a son retour :-)

A+

__
Mds

shelby

CitationMais si je suis sûr que tu peux maîtriser une telle maintenance (gros Pseuda avec discus dans volume "restreint"), par l'aménagement, les conditions physico-chimiques, est-ce le cas pour tout le monde ? sans offense pour shelby

pas d'offense lol, deja je n'est pas de gros bac et je ne connais pas les gros lori donc j'apprends

++
shel

Lionel.Adam

Waich, no problémo pour moa...si tu pouV me pomper un pE oci, je serais pa contre.

yo, @+ mec. :cool:

ElTofi

Citation de: Adam le 27 07 07, 08:14 AM
fait gaffe, y'a ta langue qui va resté coincé..... :-p

Je pense pas que Serge et moi ayons besoin de ce genre de comportement "de lèche" ;-)

On se connait assez (aquariophilement) pour avoir du respect pour nos idées mutuelles, et pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté...

ceci étant dit, je suis parfois un peu pompeux dans mes écrits... je vais me mettre au langage SMS, typé yo, c'est d'la balle tes bacs, c'est trop la mortel Klass :-)

serge

ton avis est pertinent, pour un bac à lori qui accessoirement contient des discus... Tes interventions sont importantes, dans le sens où elles nous forcent à ne pas appliquer des généralités entendues ici et là... mais bien à faire nos expériences...

Il n'y  a uncun soucis. La seule chose que je voulais mettre en évidence c'est qu'il ne faut pas toujours rester sur des idées recues . Il faut avancer et faire des essais ( comme tu le dis aussi et des essais tu en as fait ). Perso, je n'aurais jamais de discus.
Ingo seidel a fait plein de conférence sur loris et discus......
J'aime bien ton idée que longueur = 10 fois la taille du plus grand poisson adulte

Lionel.Adam

@ Serge :

Mais si je suis sûr que tu peux maîtriser une telle maintenance (gros Pseuda avec discus dans volume "restreint"), par l'aménagement, les conditions physico-chimiques, est-ce le cas pour tout le monde ? sans offense pour shelby

fait gaffe, y'a ta langue qui va resté coincé..... :-p

ElTofi

Citation de: shelby le 26 07 07, 17:24 PM
...mais qui dit gros lori = beyrouth selon tofi...

Attention, j'ai pas dit ça... j'ai dit Pseudacanthicus + autres concurrents (ou perçus comme tels) dans la même strate de l'aquarium = Beyrouth... à savoir bagarre pour la bouffe, pour le territoire, pour la place, pour la survie quoi...

et j'ai aussi dit qu'un Pseuda qui s'énerve, ça fait plus de casse qu'un simple Pt. gibbiceps ou qu'un Panaque ou qu'un autre gros lori moins "hérissé"...

ElTofi

Citation de: shelby le 27 07 07, 01:26 AM
...comment amenager un bac de 800L avec discus, plante, et en evitant les soucis de territorialite entre pseuda??
++
shel

en ne mettant pas de Pseuda :roll: OK, c'est un peu excessif comme avis  :-D Mais bon, je partage totalement l'avis d'Adam... dans un bac planté, dédié aux discus (qui vont venir au sol pour manger), mettre plusieurs gros loris (territoriaux et de belle taille) dans un "petit" bac de 840 litres, je persiste à dire que c'est une mauvaise idée...

maintenant, chacun est libre... d'ailleurs, je l'avais fait dans un 720 litres (je l'ai déjà dit, ça, non  :-D) avec un seul Gibby pour 10 discus... Après x agressions de Gibby sur les discus, et la mort par poursuites répétées, je me suis séparé du Gibby...

Je reste persuadé qu'il est possible de mettre des discus et des loris ensemble... il faut juste adapter l'espèce à ce qu'on voit dans la nature... c'est assez clair, je pense :

espèce calme avec espèce calme... espèce territoriale avec espèce qui peut fuir...

à toi de voir...

@ Serge :

ton avis est pertinent, pour un bac à lori qui accessoirement contient des discus... Tes interventions sont importantes, dans le sens où elles nous forcent à ne pas appliquer des généralités entendues ici et là... mais bien à faire nos expériences...

Mais si je suis sûr que tu peux maîtriser une telle maintenance (gros Pseuda avec discus dans volume "restreint"), par l'aménagement, les conditions physico-chimiques, est-ce le cas pour tout le monde ? sans offense pour shelby

shelby

CitationCitation de: shelby le Hier à 18:24:50
salut

ok pour le grand bac = grand lori
desole du peux etre hors sujet sur le post mais qui dit gros lori = beyrouth selon tofi (pas d'experience sur gros lori)
donc comment mettre 3 L114 par ex. dans une cuve sans que cela pose de probleme de territorialite?? je vois mal mettre une dixaine de tube de 8*20 dans le bac pour que sa passe............;

++
shel

Tu as des conclusions bien hatives.

pas une conclusion, mais juste une question, donc en plus clair comment amenager un bac de 800L avec discus, plante, et en evitant les soucis de territorialite entre pseuda??

++
shel

Lionel.Adam

disons qu'un peckoltia qui tape dans un discus, ça doit pas donner pareille qu'un Pseuda qui tape dans un discus...

Moi j'aimais bien l'idée rineloricaria, farlowella.

serge

Le seul soucis loris, discus c'est la nourriture qu'on donne aux discus.
Il est clair que si on ne veut pas aménager un espace loris c'est pas la peine.

Et si un jour on faisait un bac loris avec des quelques discus (mais des vrais)????

Lionel.Adam

Parceque je vois mal des gros pépére comme eux se frayer un chemin au milieu des pantes...cela imposerait de faire le décor en fonction d'eux en leur établissant des grottes de tailles conséquente et en nombres suffissant et d'aménager des plages de sable et des passage dans les massifs

De plus, si les discus viennent à piocher la bouffe au sol, ils auront vite fais de se faire prendre un bon coups de tête et/ou de queue...avec 3 individus adulte, je sais pas si il restera beaucoup de place au sol qui ne soit pas revendiqué.

En tout cas, ça se passe comme ça avec les deux miens, qui font dans les 15-20cm.

serge

Citation de: shelby le 26 07 07, 17:24 PM
salut

desole du peux etre hors sujet sur le post mais qui dit gros lori = beyrouth selon tofi (pas d'experience sur gros lori)
donc comment mettre 3 L114 par ex. dans une cuve sans que cela pose de probleme de territorialite?? je vois mal mettre une dixaine de tube de 8*20 dans le bac pour que sa passe............;

++
shel

Tu as des conclusions bien hatives.

serge

Citation de: Adam le 26 07 07, 18:02 PM
Dans un bac PLANTE avec des DISCUS, les Pseudacanthicus auraient vraiement été mon dernier choix.

Pourquoi?

Lionel.Adam

Dans un bac PLANTE avec des DISCUS, les Pseudacanthicus auraient vraiement été mon dernier choix.

On parle pas d'un bac dédié aux ventouses, on parle d'un bac PLANTE avec des DISCUS.

Moi je chercherais plutot pour un groupe de 5-6 ventouse dans les 12-15cm.

shelby

salut

++
shel

ElTofi

Citation de: Adam le 26 07 07, 15:25 PM
L 114 n'est pas agressif, comme beaucoup de poisson dit "agressif", c'est en fait un grand territorial.
Faut pas venir le faire chier chez lui, et faut pas piquer son manger...bref, faut lui foutre la paix. :diable:

bien dit... seulement quand c'est un Pseuda qui s'énerve un peu, ça pique dans les écailles... ça vole un peu partout et c'est tout de suite Beyrouth...

Lionel.Adam

L 114 n'est pas agressif, comme beaucoup de poisson dit "agressif", c'est en fait un grand territorial.
Faut pas venir le faire chier chez lui, et faut pas piquer son manger...bref, faut lui foutre la paix. :diable:

sibelius

hello
vivement que j'ai un 4 metres pour metre des L25  :fessee: :-D
et une petite tribu de Lda 33 non :??: :-D

ElTofi

Sur la base, je suis assez d'accord avec Serge, grand bac = grand lori...

cependant, et sans forfanterie, avec le peu d'expérience acquise ces dernières années, je commence à tenir compte d'une règle fort empirique... je pars du principe que le plus grand poisson ne doit pas excéder le 1/10ème de la longueur du bac...

après, on peut discuter sur l'aspect territorialité, le nombre d'individus, la population par strates, etc...

840 litres, ça reste un bac de 200x60 ou 200x70... c'est pas si grand que ça... pour ma part, je n'y mettrais pas de poisson de plus de 20 cms taille adulte... ce qui laisse quand même pas mal de choix...

alors, oui, c'est empirique et absolument sans fondement... mais appelons-ça l'instinct ?

Lucio

désolé y des fois je lit un peu entre les lignes :fessee:, aprés tout dépend de la signification que l'on donne à "grand".

pour moi "grand" c'est plus de 30 cm et les loris étant assez territorial, ça peut se friter.

je croix que je ne me rend pas bien compte de ce que représente un 800L.

niveau grand lori la place que je posséde étant restreinte ce je n'en posséde pas actuellement, mais au début de mon 240L j'avais un gibbi de 20cm qui fesait la loi (je sais c'est pas du maousse et comme tu le dit trés bien : c'est peut être qu'ils ne se sentent pas à l'aise)
j'était un néophyte mais cela n'excuse rien. :fessee:

serge

Dans quel bac alors placer les grands? Donc si j'ai un grand bac autant en mettre des grands

Lucio: Quelle est ton expérience par rapport aux grands loris? qui t'a parlé d'un seul monstre??? j'ai jamais dit un seul poisson? et si le 114 convient pas pour une raison x il y en a d'autres

Et ne pas oublier, que si des loris deviennent aggressifs, c'est peut être qu'ils ne se sentent pas à l'aise?? et que ca peut ne rien avoir avec le volume d'eau.

Petits maccus (que tu ne verra même pas dans un 800 litres  ), sans problème et les beaucoup plus que 500 autres espèces de petites taille aussi.....

Lucio

peut être, mais perso je trouve plus interréssant le comportement d'une colonie de lori (donc moyen) de la même espéce avec ses parades et autre (repro avec de la chance :up:), que d'avoir un seule monstre que ferait la loi suprême et risquerait de devenir carrément chiant avec les autres habitants :diable:...

shelby

pourquoi plus des grand que des petits serge???

serge

dans un grand bac on place des grands loris......

Lucio

un groupe petits panaqolus genre maccus devrait aussi convenir, ou encore les L204, non.

ElTofi

seul, c'est un bon pépère qui ne se battra que si on vient le chercher pour la bouffe ou pour sa cache...

Avec des discus, qui se nourrissent au fond (même secteur que les ventouses) et qui aiment bien le chaud pas trop brassé, tu as deux options :

• un "monstre" seul
  • une petite colonie

perso, je te déconseille le monstre seul. Quelque soit le genre, il prendra forcément en grippe les Discus quand ils viendront manger autour de son domaine... j'avais tenté l'expérience avec Pt. gibbiceps, ça s'était mal fini... j'avais dû me séparer du Gibby... Tu peux bien sûr tenter l'expérience avec Pt. gibbiceps, ou Hypostomus, ou Pseudacanthicus, ou Megalancistrus, ou Panaque qui supportent tous des eaux chaudes, du moment qu'elles sont bien oxygénée... mais bon... pour moi, j'éviterai...

Je pencherais plus pour une petite colonie de ventouses qui ne rentreront pas en concurrence avec les Discus, et qui ne craignent pas les eaux peu brassées, ni les hautes températures...

on a par exemple, et en faisant un compromis sur la température :

- Sturisoma, Farlowella, pourquoi pas certains Ancistrus, ou Baryancistrus (quoique ces derniers ils aimeront mieux une eau bien brassée)
- Leporacanthicus (joselimai ou sp galaxias attention, sensibles aux nitrates, voir la fiche dans le portail)

plein de possibilité...

serge

razorback

Le L114, c'est pas un teigneux?

Guillaume

Merci Billy ! pf al honte je l'ai zappé, en premlière page en plus                Non pas tapper stp :fessee:

Merci à toi  :up:

Je peux en mettre plusieurs individus ? je ne connais guère ces poissons. par le passé j'ai juste maintenu le classique ancistrus            :-p

J'aurai bien aimé un groupe de ventouse en fait ....

Guillaume

Pas trouvé le L114 en photo dans le sujet épinglé qui regroupe les photos des ventouses recensés sur le forum... :cry:

Sinon L 114 ok, mais un petti groupe? solo?