fabrication de pierres alimentaires à loris en série... vos expériences

Démarré par ElTofi, 26 07 07, 06:09 AM

joloize

J'ai bien une idée, mais est-elle réalisable à moindre coût ? Sans doute à parti de matériaux de récupération... Reste à savoir si elle est bonne ou pas !

Une cuve (pas forcément transparente) dotée d'étagères en rotation. Une sorte de présentoir dont chaque étagère peut librement tourner sur son axe longitudinal. Un moteur électrique de barbecue fait très lentement tourner le dispositif.

N'étant pas certain d'être clair, mon idée vient de l'observation d'une rôtisserie où l'on fait cuire des poulets à la broche, vous voyez le principe ?

D'accord avec "ElTofi" : il faut que l'eau circule. Une simple pompe (sans masse filtrante) avec un débit de l'ordre de 2 à 3 fois le volume d'eau du bac me semble suffisant. Idem pour l'éclairage : des tubes horticoles (genre "grolux") éclairant en permanence. Pas de cycle nyctéméral (jour/nuit) afin d'assurer une productivité maximale. Quelque chose me dit que les algues n'ont pas besoin d'une phase de "repos" nocturne : tant qu'il y a de la lumière, elles croissent.

Chaque étagère reçoit son lot de "cailloux à verdir". Le problème semble être dans l'équiibrage de chaque plateau, afin que le petit moteur électrique puisse fonctionner sans à-coups et sans forcer. D'où la nécessité d'équilibrer chaque plateau avec un poids de "pierres à verdir" équivalent. Ce ne doit pas être trop compliqué de trouver des pierres de poids identiques...

Il me semble que cette idée, quoique saugrenue, a priori, pourrait être valable au vu des observations faites par "ElTofi"...

J'ai  :up: ou je suis  :xx: ... voire complètement  :cool:

ABP

Mode HS on.
Salut Roland content de te retrouver .
Mode HS off

Je vais tenter un production de pierre en exterieur pour mes L128.

Roland

Bonjour,

Tentative réussie en bac d'une dizaine de litres éclairé artificiellement mais résultats peu probants vu que les planorbes présents dans ma nursery de L ont bouffé le tapis d'algues  :sifflets:

Roland

billy

Citation de: Niclette le 26 07 07, 06:24 AM
Il y a peut être une alternative. Préparer une mixture à base d'Agar-Agar à laquelle tu incorpore ce que tu souhaite (légumes, vitamines, spiruline, ...)
Tu tartines cette mixture sur une pierre et en refroidissant cela forme une gelée à la surface de la pierre. Je te passe un scan d'un article qui en parle par mail  ;-)
Bonjour,
si cela est possible je jeterais bien un oeil également à cette "recette"   :ange:

:merci:

Niclette

Il y a peut être une alternative. Préparer une mixture à base d'Agar-Agar à laquelle tu incorpore ce que tu souhaite (légumes, vitamines, spiruline, ...)
Tu tartines cette mixture sur une pierre et en refroidissant cela forme une gelée à la surface de la pierre. Je te passe un scan d'un article qui en parle par mail  ;-)

ElTofi

je rebondis sur un sujet déjà plusieurs fois mentionné : la fabrication de pierres alimentaires pour les ventouses...  non que je compte fabriquer les pierres, mais bien cultiver un duvet d'algues de manière organisée pour pouvoir nourrir mes nombreux pensionnaires au plus près de leurs conditions naturelles...

j'ai fait deux tentatives, qui ne sont guère révélées très rentables.

en extérieur

un simple bac en plastique translucide, posé sur le toit de mon garage en plein soleil 10 heures par jour (pas trop de soleil cette année). J'y ai mis de l'eau de pluie, une poignée de gazon (no comment les p'tits suisses  et affiliés de chez Annick :grr:) et des pierres plus ou moins poreuses et plates posées en diagonales...

durée de l'expérience 3 semaines : résultat, une récolte, qui a été dévorée en 1 heure par les Chaetostoma et les Hemiancistrus L128... peu probant... d'autant que la 2ème culture a été très lente à repartir...

en intérieur

dans un 54 litres, j'ai posé horizontalement des plaques d'ardoises très fines, sous une faible hauteur d'eau et sous fort éclairage... j'ai arrosé copieusement à l'engrais liquide et j'ai pollué l'eau, sans filtre... premier constat, l'horizontalité n'est pas propice au passage de la lumière...

Conclusion

Après y avoir repensé, je pense qu'il faudrait réunir les conditions suivantes pour être efficace :

• bac d'une grande surface sous faible hauteur d'eau (max 30-40 cms)
  • maximum de lumière en spectre rouge (3200-4000 k), en plusieurs sources latérales, supérieure.
  • positionner les pierres en diagonale, sur un support, afin de pouvoir en placer un maximum dans le volume et qu'elles reçoivent la lumière dessus et dessous
  • variante : disposer une seule plaque de pierre en horizontal, sous très forte lumière et très peu d'eau (2-3 cms). Plus efficace, mais moins de rotation)
  • disposer de pierres claires et poreuses (meilleure réflexion de la lumière et meilleur support pour les algues)
  • organiser un brassage qui permette une bonne circulation d'eau et d'oxygène sur toutes les surfaces en culture

et dernière condition, avoir un système qui permette de changer les positions de toutes les pierres très facilement. L'optimal serait sans doute de pouvoir effectuer des rotations avec un stock de pierres en culture et un stock de pierre en patûre...

le fait est que les pierres sont consommées beaucoup plus vite qu'elles ne sont cultivées... mais bon, on ne peut pas gagner à tous les coups...