nymphea lotus

Démarré par loic, 22 07 07, 21:13 PM

Ancitrus

de toute façon,  c'est dans sa nature de monter en surface, il ne faut pas oublier, que c'est une varièté de nénuphar . Par contre, actuellement , j'ai un pied dans un bac de 50 cm avec le sol et le remplissage, cela ne fait plus que 35 à 40 cm de profondeur et la elle se maintient au sol avec une éclairage en rapport .

pasq

Par le passé, j'en ai eu un dans mon bac, jamais aucun stolon, mais régulièrement des feuilles en surface. Dès lors, j'étais obligé de le tailler régulièrement. A la fin, peu avant de changer de bac, j'ai laissé les feuilles flotter en surface. Elles sont devenues énormes pour mon bac (120/40 cm). Lorsque je l'ai déplanté pour offrir à un ami possédant un grand bac (plus de 1000 litres), les tiges faisaient plus de 1 mètre de hauteur.
Quelque soit l'éclairage, la plante aura toujours tendance à monter ses feuilles en surface, la seule solution les couper avant qu'elles n'atteignent la surface. :colere:

orb

Citationchez moi ça fait un mois

Attends encore quelques mois, et on en reparlera... :roll2:

Le nymphaea fait des stolons partout ; si tu le laisse faire, il te fera facilement 1 ou 2 autres pieds par mois.

Le mien m'a fait à peu près une feuille par semaine pendant environ 6/7 mois, chacune environ 5 cm au dessus de la précédente.
Il a produit 3 ou 4 fleurs, mais pour cela, il faut lui laisser faire des feuilles en surface (si, si, je vous assure qu'il en fera, malgré vos 200W par litre !!). Arrivé à une dizaine de feuilles flottantes, il fera une hampe florale (magnifique, au passage).

Il faut lui laisser le temps d'emmagasiner de l'énergie ; quand on voit le diamètre de la hampe, on comprend... :ooo:

Là, je l'ai déplacé, et il végète depuis 1 mois environ (enfin il repart tout juste ; d'ailleurs, il réagit exactement comme la "fonte" des cryptos).

Tofton

+1 sur la puissance d'éclairage, chez moi ça fait un mois que j'en ai un et il fait des feuilles uniquement proche du sol.

loic

ok, je vais déja couper les premières tiges. dans mon cas pour mon bac de 240l bruts je suis à 108w d'éclairage (bientôt 120w, vivement la paie!! :-D)

Ancitrus

ce n'est pas forcement vrai,  la lotus a surtout besoin d'un fort eclairage pour rester près du sol .  Ceci dit  , elle aura toujours tendance a vouloir monter car c'est dans sa nature .

orb

Salut.
L'avantage du nymphaea, c'est que tu lui coupes une feuille, et il en refait une, mais plus courte.
Ainsi, en "rabattant" ce qui dépasse, il se cantonne à ce que tu lui permets.

loic

Bonjour, ja sais que cette question à surement due être posée souvent mais je ne tombe pas sur un des topics. j'ai un nymphaea dans mon bac depuis 3 semaines. Après 5 feuilles qui sont restées près du sol, il me fait maintenant que des feuilles en surface. Pour l'instant je ne souhaite pas laisser les feuilles en surface pour obtenir de fleur et aussi pour ne pas faire trop d'ombre..
mais est il possible de garder les feuilles sous l'eau ou est- ce inéluctable avec le temps?
merci