Questions-Réponses : Les barbillons asiatiques

Démarré par joloize, 20 07 07, 18:25 PM

serge

merci,

pas tout à fait
indice: voir le post eragon est mort

PEPEJUL

Priape était le fils de Dionysos et d'Aphrodite... symbole de la fertilité et d ela virilité masculine...

http://grenier2clio.free.fr/grec/priape.htm

voici une explication médicale...

http://www.etudiantinfirmier.com/index_uro.php?page=11

pour rester dans le thème je pense que le mâle Akysis vespa se met à l'envers dessous la femelle ?

serge

Il fait de l'acné tardif??

Pour l'autre mot il faut que je cherche le dico, je manque un peu de culture

PEPEJUL

de l'acné ?

le priapisme ?

:jesorsg:

serge

indice 1: Eragon en a un depuis peu
indice 2 : c'est pas comme une merguez sur un barbecue

serge

bon, si d'ici 2 à 3 jours pas de réponses je donnerais des indices

joloize

Citation de: serge le 10 08 07, 17:41 PM
totalement fausses.

Je n'en suis guère surpris, à vrai dire...

Citation
Sur le net tu aura du mal. Peut être juste avec akysis puisque ca doit être pareil pour toutes les espèces de ce genre

Pas sûr... Tous les Akysis ne vivent pas sur les mêmes biotopes, or celui-ci a quand même une influence sur les moeurs de reproduction et sur le devenir des alevins... Il semble d'ailleurs question de réviser quelque peu ce genre qui a vu apparaître plusieurs espèces ces dernières années.

Je laisse la place à d'autres propositions tout aussi fantaisistes que la mienne... Qui sait, peu à peu nous trouverons bien.... avec ton aide !!!... :bisou:

serge

totalement fausses.
Sur le net tu aura du mal. Peut être juste avec akysis puisque ca doit être pareil pour toutes les espèces de ce genre

joloize

J'ai fait pas mal de recherche sur le net sans rien trouver du tout (du moins concernant sa biologie) !...  :colere:

Donc, j'en suis réduit à des suppositions :
- le mâle se place au-dessus de la femelle et légèrement en retrait (fécondation des oeufs en la suivant) ?...
- les alevins nécessitent de se nourrir sur le substrat (micro-organismes particuliers) qu'ils ne trouvent que sur... des algues... euh... des cyanophycées ?

Réponses totalement au hasard...

serge

Bon, comme ces poissons ne sont pas mon point fort je vais en poser une par rapport à une espèce que je maintiens et reproduit très très difficilement (mais j'ai des alevins qui sont devenus grands)

Quelle est la position excate du male akysis vespa lorsqu'il se reproduit avec sa copine?
Pourquoi est ce que c'est très très difficile à avoir des petits ( à ma connaissance que 2 personnes) ?

joloize

Bien vu, monsieur "serge" !... Il s'agit effectivement de Vaillentella maassi, réputé pour être très territorial et ne supportant guère la compagnie de ses congénères !

A toi de nous faire cogiter !

serge

joloize

Vé... nong !... C'est pas "çuilà" !...

PEPEJUL

joloize

Hé ben ?... On sèche sur un poisson ?  :sifflets:

Un indice supplémentaire ? Je vous croyais meilleur que ça, enfin, bon, à la demande générale : mon nom de genre commence par un "V"...

joloize

Voilà, voilà, voilà... J'arrive... Deux secondes !... Effectivement une journée fort agréable passée en Valais en excellente compagnie !...

Innovons un peu... Qui suis-je ?

Je mesure une quinzaine de centimètres, je vis à Bornéo dans des torrents à fort courant, mon échine est orangée, mon corps est plutôt bien bronzé et je suis très fin... Au premier coup d'oeil on pourrait me prendre pour un Pangio, mais je n'en suis pas un. Si vous voulez me garder dans votre aquarium, sachez que j'ai besoin d'un sol de sable fin pour y farfouiller, et évitez de me faire cohabiter avec un de mes semblables dans un bac où chacun d'entre nous ne trouverait pas sa place : je suis assez territorial !...

ElTofi

Sitôt que Joloize se rentre du Valais où nous avons passé une très belle journée...

allez Joloize, à toi...

Lucio

Citation de: ElTofi le 21 07 07, 07:42 AM
sans chercher et vraiment au bol... un lien avec la couleur, ne serait-ce pas un poisson strié jaune et noir, comme une guèpe (wasp en anglais, vespa en latin ?)

ElTofi se mettrait-il au latin??

c'est pour quand la prochaine question?

ElTofi

voilà... tu as bon... Vérification faite, c'est effectivement le plus grand représentant de la famille...

Honte à moi, ce n'est pas à celui-là que je pensais... et je me suis naïvement laissé convaincre par un de mes Mergus... Je voulais vous faire trouver

Misgurnus fossilis - loche d'étang

qui taille quand même un bon 30 cms, qui est un poisson européen et qui a la particularité (en aquarium) d'être très réactive aux variations de pression atmosphérique... en Anglais, on l'appelle d'ailleurs Weather Loach, car elle peut, par son comportement, "annoncer" les orages... En effet, elle devient très agitée dans les heures précédant un orage...

joloize

Sorry, j'ai mal compris la question (elle est bien formulée, c'est moi qui ait compris de travers).

Je pense qu'il s'agit de Leptobotia elongata avec ses 50 cm... Quant à sa particularité comportementale, je n'ai pas trouvé grand chose le concernant hormis que c'est un prédateur qui se nourrit de petits poissons dans les cours supérieurs et moyens de torrents de montagnes (assez rare pour un Cobitidae - plutôt fouilleur de substrat - que pour un poisson de torrents dont la faune est généralement peu dense)...

J'ai bon ?...

ElTofi

merci pour cette fort intéressante réponse, mais non... les Pangio sont réellement très filiforme, mais ce ne sont de loin pas les plus grands représentants, ni en taille, ni en longueur de la famille des Cobitidae...

j'ai appris quelque chose... merci. Tentative suivante ???

joloize

Citation de: ElTofi le 21 07 07, 10:42 AM
OK, dans la famille des "loches" (Cobitidae), quel est le plus grand (long) représentant ? Je vous avertis, ce n'est pas Chromobotia macracantha.
Question subsidiaire : quelle est sa particularité comportementale ?

Je pense qu'il est à rechercher dans le genre Pangio (les kuhlis). Parmi ceux-ci, j'en retiens deux aux corps filiformes : Pangio elongata et Pangio doriae.

Mais si tu parles de particularités comportementales, je n'hésite guère en choisissant Pangio doriae. En effet, celui-ci creuse des galeries dans le substrat (sable très fin, vase) où ils vivent en groupe. Les galeries communiquent entre elles, formant ainsi un véritable réseau souterrain. Ils sont souvent observés avec la tête dépassant à peine du substrat...

Son corps est au demeurant très peu pigmenté, ne laissant qu'une surface argentée/brun-gris pâle avec quelques minuscules mouchetures noires. Quand Dame Nature l'a peint à l'aérographe, il a fichu le camp si vite qu'il n'a reçu qu'un léger voile de peinturlure sur le corps !!!...  :-D :fou: :roll2:

PS : C'est amusant, car je me suis intéressé à ce poisson il y a peu de temps, en parlant de la repro des kuhlis. J'ai donc imaginé (sur le papier) un bac idéal pour eux : assez haut et étroit, avec un substrat assez épais et très meuble. L'idée serait d'y mettre plusieurs espèces de kuhlis et tenter leur reproduction !... Un projet que je ne compte pas mettre en oeuvre dans l'immédiat, mais c'est une base que je vais suivre dans les années à venir...

ElTofi

les loches clown sont parmi les plus actives durant la journée. Cependant, il reste vrai que c'est un poisson crépusculaire... On peut aussi trouver dans les "actifs de jour" :

Y. sidthimunki (loche naine)
Y. striata
...

PEPEJUL

Citation de: joloize le 20 07 07, 18:25 PM
Question (facile) : Le comportement nocturne de Chromobotia macracantha (loche clown) peut faire frémir un débutant, pourquoi ?
(note : ce n'est pas le seul à adopter ce comportement parmi les loches).

il me semblait que ça sormait plutôt le jour moi... et que le comportement nocturne était plus actif....

ElTofi

OK, dans la famille des "loches" (Cobitidae), quel est le plus grand (long) représentant ? Je vous avertis, ce n'est pas Chromobotia macracantha.

Question subsidiaire : quelle est sa particularité comportementale ?

serge

Bravo Christophe, tu as déjà trouvé.
Au départ je pensais que c'était du à ses piqures. C'est 10 fois pire qu'un Corydoras et ca fait mal très longtemps

ElTofi

Parce que sponsorisé par une marque italienne de scooter  :sifflets:? Non, j'déconne  :-D je sais pas...

sans chercher et vraiment au bol... un lien avec la couleur, ne serait-ce pas un poisson strié jaune et noir, comme une guèpe (wasp en anglais, vespa en latin ?)

serge

J'en ai trouvé une. C'est par rapport à l'Akysis vespa, un poisson qie je possède et que je reproduit de temps en temps (très délicat, j'aurais pu demander pourquoi très délicat mais je vais faire plus simple).

Pourquoi "vespa"?

Shot at 2007-07-21

serge

Ca va être dur pour moi, j'y connais presque rien du tout à ces poissons. Il faut que je m'impose une question ou je connnais la réponse sans faire quoi que ce soit comme recherche.........je vais songer à réfléchir

joloize

Citation de: serge le 20 07 07, 18:43 PM
Loin d'être un maître, il m'arrive aussi de prendre des inititaitives........................

Vertudieu !...  :timide: Je suis tout plein de confusion extrême  :boulet:
Rendons à "serge" ce qui appartient à "serge" :

Oyez, oyez, braves gens, sachez-le bien, ce sujet a été inspiré au petit scarabée par maître "serge"...

Bon, ça, c'est fait !... :-D

Citation de: PEPEJUL le 20 07 07, 22:08 PM
c'est pas une histoire de bruit ?  ;-)

La réponse est en image juste au-dessus de ta proposition... Réponse donnée par "serge" (décidément, c'est vraiment un maître). :ange:

Effectivement les loches clowns ont tendance à prendre leur repos en adoptant des positions singulières (couché sur le flanc, sur le dos) dans des endroits parfois inattendus. :fou:

Bien que je ne connaisse pas l'origine de son surnom de "clown", il y a fort à parier que ce comportement en est à l'origine.

A vous, maître "serge" de nous gratifier d'une question éducative... ;-)

PEPEJUL

serge

Bonne nuit les petits :ange:

Shot at 2007-07-20

ElTofi

ouais, alors Joloize, il faudrait quand même commencer à lire les topics comme il faut... le sujet de base et son idée sont de Serge... Vraiment  :fessee: Et même si Serge ne veut pas répondre au qualificatif de "maître", je pense qu'il peut au moins prétendre au titre de "PapaWels"  :-D

pour la réponse, c'est en effet une facile... je laisse un autre répondre avant ? allez, beau joueur... je répondrai demain s'il personne ne l'a fait avant moi.

serge

Citation de: joloize le 20 07 07, 18:25 PM
Exactement dans le même esprit que l'excellente initiative de Maître "ElTofi" au sujet des Siluriformes

Loin d'être un maître, il m'arrive aussi de prendre des inititaitives........................

joloize

Exactement dans le même esprit que l'excellente initiative de Maître "ElTofi" "serge" au sujet des Siluriformes, je propose ici de faire découvrir un peu plus les "barbillons asiatiques".

Deux impératifs : les questions doivent porter sur des poissons originaires d'Asie et vivant au sol plutôt qu'en pleine eau...

Pour le reste, je rappelle les règles instaurées :

- je pose en premier une question et celui qui trouve posera une question à son tour
- pas d'identification à faire (il y en a déjà assez sur d'autres posts)
- que des questions dont l'auteur connaît la réponse
- il faut que les réponses soient formatrices (donc pour qu'on puisse se cultiver un peu)
- pas de bla-bla et pas dévier...

[EDIT] : correctif apporté à la mention de l'auteur de l'idée originelle...

Question (facile) : Le comportement nocturne de Chromobotia macracantha (loche clown) peut faire frémir un débutant, pourquoi ?
(note : ce n'est pas le seul à adopter ce comportement parmi les loches).