Citation de: ElTofi le 21 07 07, 10:42 AM
OK, dans la famille des "loches" (Cobitidae), quel est le plus grand (long) représentant ? Je vous avertis, ce n'est pas Chromobotia macracantha.
Question subsidiaire : quelle est sa particularité comportementale ?
Je pense qu'il est à rechercher dans le genre
Pangio (les kuhlis). Parmi ceux-ci, j'en retiens deux aux corps filiformes :
Pangio elongata et
Pangio doriae.
Mais si tu parles de particularités comportementales, je n'hésite guère en choisissant
Pangio doriae. En effet, celui-ci creuse des galeries dans le substrat (sable très fin, vase) où ils vivent en groupe. Les galeries communiquent entre elles, formant ainsi un véritable réseau souterrain. Ils sont souvent observés avec la tête dépassant à peine du substrat...
Son corps est au demeurant très peu pigmenté, ne laissant qu'une surface argentée/brun-gris pâle avec quelques minuscules mouchetures noires. Quand Dame Nature l'a peint à l'aérographe, il a fichu le camp si vite qu'il n'a reçu qu'un léger voile de peinturlure sur le corps !!!...

:roll2:
PS : C'est amusant, car je me suis intéressé à ce poisson il y a peu de temps, en parlant de la repro des kuhlis. J'ai donc imaginé (sur le papier) un bac idéal pour eux : assez haut et étroit, avec un substrat assez épais et très meuble. L'idée serait d'y mettre plusieurs espèces de kuhlis et tenter leur reproduction !... Un projet que je ne compte pas mettre en oeuvre dans l'immédiat, mais c'est une base que je vais suivre dans les années à venir...