Croissance des plantes pas terrible

Démarré par jeje74, 19 07 07, 18:17 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alexandre

Citationca se trouve ou du po4 et no3? à commander sur le net facielment??

http://www.aquaessentials.co.uk/index.php?main_page=index&cPath=145_146

jeje74

salut à tous,
merci pour vos réponses!

il est vrai que que depuis que j'ai mon bac, meme avec  l eclairage d'origine, sans co2, mes plantes n'ont jamais reussi a bien poussé.

Je lirai plus en detail vos réponses ce soir en rentrant chez moi,
mais une question me turlupine,
ca se trouve ou du po4 et no3? à commander sur le net facielment??

merci bcp

alexandre

Tout dépend si tu as un bac lowtech ou hightech comme l'a fait remarque Kookaburra.
Si tu as un bac lowtech (éclairage faible, pas de CO2) et avec une bonne populations tu n'auras pas a ajouter des NO3 et PO4, qui seront fourni par ton filtre (ammonium- nitrate) et nourriture PO4. Et très peu de changement d'eau.
Dans un bac hightech, qui est en faite déterminé par la puissance d'éclairage. Le jeu n'est pas le même. Plus l'éclairage est puissant, plus il faudra de CO2, plus il faut de CO2 plus il faudra des micro et macronutriment, d'où une différente approche.

Le "luxurious uptake" concerne tous les nutriments.

Kookaburra

#18
Citation de: loic le 22 07 07, 22:08 PM
Vous conseiller de rajouter du po4.

On conseille de rajouter tout ce qu'il n'y a pas dans les engrais en fait : NO3 et PO4, voire du K (mais dans une moindre mesure puisque les engrais en contiennent souvent un peu). Mais uniquement dans les bacs (très) plantés, dans les autres bacs ces éléments sont souvent en excès !

loic

salut jéjé, je veux pas pourrir ton post, mais je suis dans la même situation que toi, alors je me permet de prendre part à la discussion...
pour moi, je ne connaîs pas mon taux de po4. il va de soit que je vais me renseigner là dessus. En matière de fertilisation, j'utilise uniquement du ferropol. Vous conseiller de rajouter du po4. J'aurai voulu savoir si vous l'achetiez sur le net? car j'habite la guadeloupe et je n'ai vraiment pas moyen de trouver de tels produits ici!!

Kookaburra

#16
Citation de: alexandre le 22 07 07, 15:44 PM
Remarque je me souviens qu'a l'époque ou je testais mon eau régulièrement, d'avoir eu une phase ou mes plantes consommaient beaucoup de nitrates. Il y a aussi le "luxurious uptake", les plantes absorbe plus de nutriments qu'elles en ont besoins et peuvent les accumuler.

Je crois que cela n'est vrai que pour les Nitrates en fait (mais je suis pas complètement sûr de moi), et ils sont stockés dans les vacuoles dans cellules des plantes. Mais il s'agit d'un "sur-stockage" sans réelle utilité, qui fait que l'on doit rajouter plus de NO3 que ce qu'on besoin les plantes pour vivre ...  :-/

alexandre


jojodu13

ou comme l'a dit kooka c'est peut etre vraiment le FB qui en absorbe une partie ...... :roll2:

alexandre

#13
Citation de: jojodu13 le 22 07 07, 15:35 PM
et si je réduis l'apport ==> en 2 jours j'ai des algues vertes partout sur les vitres et des green spots ^^

C'est claire que tu ne sur-dose pas alors.
Remarque je me souviens qu'a l'époque ou je testais mon eau régulièrement, d'avoir eu une phase ou mes plantes consommaient beaucoup de nitrates.
Il y a aussi le "luxurious uptake", les plantes absorbe plus de nutriments qu'elles en ont besoins et peuvent les accumuler.

jojodu13

bah écoute, eau testée avec JBL a maintes reprises au début, ajout de 1.5ppm le matin ==> 0ppm a l'extinction . . . .

et si je réduis l'apport ==> en 2 jours j'ai des algues vertes partout sur les vitres et des green spots ^^

alexandre

En effet, ça me parait énorme, même Tom Barr ne recommande pas autant  :rire:. Il sont a combien tes PO4 dans ton bac? As tu vérifié avec un test kit d'une autre marque?

Kookaburra

Citation de: jojodu13 le 21 07 07, 19:54 PM
je suis obligé d'ajouter manuellement 1.5 ppm de po4 et 8ppm de no3 par jour, en dessous c'est green spot assuré  :fessee:

Houlaaaa  :ooo:

Mais ils passent tous ces PO4 dans ton bac ? C'est pas les plantes qui consomment tout ça aussi vite quand même ? C'est ton sol qui stocke tout ? Dans mon 250 L net (très planté comme le tien) : 1.5 ppm, c'est ce que je rajoutes par semaine (et je doit mettre 30 ppm de NO3 par semaine ...) pour rester à plus de 1 ppm dans le bac. C'est donc très loin de ce que tu rajoutes, pourtant la croissance est super rapide. Je vois pas de quoi peut venir une telle différence, mise à part ton sol "absorbant"  ;-)

:??:

jojodu13

Citation de: alexandre le 21 07 07, 22:37 PM
Alléluia :rire:.
Tu verra Philippe, tu ne sera pas déçu. Par contre augmentes les progressivement.

oui !! surtout !! sinon garre aux cyanos !!! (enfin chez moi elles sont parties dés l'arret d'ajout de PO4 )

alexandre

Citation de: philippe2 le 21 07 07, 20:00 PM
Vacances la semaine prochaine, donc le temps de tester. Après l'ajout de CO2 et de NO3, je sens que je vais goûter les PO4 :-D :-D :-D

Alléluia :rire:.
Tu verra Philippe, tu ne sera pas déçu. Par contre augmentes les progressivement.

philippe2

Citation de: jojodu13 le 21 07 07, 19:54 PM
je confirme pour les po4, leur augmentation permet de se débarasser des points verts,

Vacances la semaine prochaine, donc le temps de tester. Après l'ajout de CO2 et de NO3, je sens que je vais goûter les PO4 :-D :-D :-D

jojodu13

je confirme pour les po4, leur augmentation permet de se débarasser des points verts, si elles sont a 0 depuis longtemps, ca peut etre grave sur la croissance des plantes, crois moi j'en ai fait la malheureuse expérience  ;-)

pour te donner un ordre d'idée, j'ai un bac de 210l nets, 180w d'eclairage, co2 a 3b/s (reacteur externe) et eau 100% osmosée reminéralisée.
je suis obligé d'ajouter manuellement 1.5 ppm de po4 et 8ppm de no3 par jour, en dessous c'est green spot assuré  :fessee:
j'avais également les vitres vertes en + des green spots, ca aussi a été résolu par l'augmentation du co2 (je suis passé de 2 b/s a 3b/s)

en espérant t'avoir aidé  :merci:

Mellonman

Citation de: jeje74 le 20 07 07, 13:59 PM
Pour le no3, j'ai un test tetras
J'avais ça aussi... j'en ai essayé un autre (JBL) et trouvé des résultats très différents...  ;-)

alexandre

#4
Mellonman a déjà bien répondu a ta question. Ce qui me saute au yeux c'est ton tôt de PO4 et tes points verts sur tes vitres et plantes, ce qui est un signe d'un éclairage trop puissant et, ou d'un taux de PO4 trop bas.
Dans un premier temps j'augmenterai mon débit de CO2 et doserai du KH2PO4 pour maintenir mes PO4 entre 1 et 2ppm. Dans ton cas comme tu es a zéro commence par 0.5ppm et augmente tes doses.

Edit: Il faut quand même couper toutes les feuilles endommages par les algues et faire de gros changement d'eau 2/3 fois par semaine si possible. Le but est d'arrêter la croissance des algues et de s'en débarasser manuellement.

jeje74

j'ai un reacteur externe kit co2.com, je vais essayer de mettre plus de bulles.

Pour le no3, j'ai un test tetras, la 1ere graduation du test c'est 12,5 mg/l, et je suis toujours à ce niveau, donc entre 0 et 12,5.

Mellonman

Je ne pense pas que le pH soit en cause.

L'éclairage non plus...  :-D

Donc je suspecterais :

- soit le C02 : kH 5 et pH 6,8 indiquent un bon taux (mais ces mesures ne sont pas toujours très précises). Dans le même bac que toi, moins éclairé, et avec un kH dans les 6, j'injecte environ 3 bulles par seconde. Quel diffuseur utilises tu ? As tu essayé d'augmenter un peu le débit ?

- soit la fertilisation : comme tu le dis, peut être un manque de fer ? Tu dis aussi NO3 < 12,5 mais il y en a quand même ?

jeje74

Salut,

Je possède un rio 400,
population asiatique,
un bon paquet de plantes, et notamment,

des alternantheras - taché de points verts
de l'hereranthera
de la glosso - pleine de tache vertes également
2 lotus qui se portent bien
de l'hygrophilia....

Mes vitres sont souvent pleine de points verts, à nettoyer tout les 2 jours et pourtant le bac n'est pas si exposé que ça au rayon direct du soleil

Elles ne bullent pas bcp et se laissent facilement envahirent d'algues.

Au niveau du matos,
rio 400,
2x150w hqi 6500k + 2x54w t5 (que je l'allume ou non, c'est pareil ) de 9h30 à 20h
mélange 50/50 eau osmosée
changement de 40 à 60L par semaine
injection de co2 100 à 120 bulles minute environ de 9h à 20h30
ph 6,8, kh5, gh 9, no3 < 12,5 mg/l, po4 0

ajout de 4 gouttes d'algo et 2 de pokon chaque soir, taux de fer jamais à 0,1, faudrait que j'augmente un peu la dose
Le sol nutritif est tout neuf de y a 2 mois!

Bref, je comprends pas que les plantes ne decolent pas,
si je fais quelque chose de travers, dites le moi :(

Que faire d'autres?? mon ph est-il trop haut encore??

merci