[Discus] Le charbonnage

Démarré par Sychriscar, 18 07 07, 16:02 PM

Sychriscar

MDR sunrise  :rire:

Qu'elle histoire ! En tout cas ça montre qu'ici la T° élevé n'avait rien avoir, au contraire. Là c'est bien les conditions de vie qui étaient tellement nulles qu'elles l'ont fait charbonner.

Sunrise

Pour Adam : tout noir jamais vu, mais carrément la moitié du corps en partant de la tête çà j'ai vu parce que j'avais récupérée une femelle Pigeon Blood chez un gars où tous les autres discus étaient morts, où la température était à 26° et où le dernier changement d'eau datait de trois mois,

et la bestiole était noire de charbonnage pour moitié et ensuite jaune assez joli d'ailleurs.

C'était le genre indestructible qui aurait pu faire le Paris-Dakar dans une glacière ! :rire:

Elle était petite et pas très ronde (pour tout arranger) mais elle tabassait tout le monde et a vécu très vieille et de plus en plus noire dans un de mes bacs.

(Et quand quelqu'un venait chez moi la première chose que je disait c'était : ah mais elle est pas à moi celle là.... :-D)

PEPEJUL

tu trouveras ici : http://www.morleyathletic.com/sports/track-and-field/discus.htm des discus noirs et même des dorés !!!!  ;-)

Lionel.Adam

Un discus tout charbonné, tout noir, ça dois pas être moche...ça existe?

Guillaume

d'ailleurs je voudrais pas dire de bêtises mais j'ai vu il y a quelques temps des photos de discus pigeon blood.. les premiers ayant été "crées". et puis ils étaiotn super super charbonnés ! au fil des années les éleveurs, grâce à leurs sélections, arriven,t à avoir des souches quasiment indemne de ce disgracieu charbonnage !

mais certaines souches chez certains éleveurs sont pas bien avantagés... cet aprem justement dans une animalerie de ma région il y avait de jeune discus 6/7cm et beaucoup charbonnés.... en grandissant ça ne peut que se dégrader .....

Celine06

Tout pareil que Sunrise (qui de toute facon en sais beaucoup plus que moi  :-p)

Ce sont les variétés Pigeon et similaires (comme les Marlboros par exemple) qui charbonnent le plus. En tout cas, tout ce qui est Turquoise, Snake ... ca ne charbonne pas.

De toute facon, le charbonnage ce n'est pas une "maladie" et ca ne gêne pas le poissons. C'est juste une question d'esthetique.

Sunrise

Pour moi ce n'est pas une bonne idée de maintenir des discus à 27 ou 28° pour éviter le charbonnage.

Il vaut mieux acheter des poissons de qualité parce que de nombreux éleveurs ont maintenant des souches très peu touchées par ce phénomène.

En fait ce sont toutes les lignées issues des Pigeons Bloods qui développent plus ou moins ces fameux points noirs disgracieux.

En plus de toutes les causes citées au dessus il y a aussi l'âge qui joue : plus le discus vieilli plus çà se développe.

Mais je pense que la pire des causes est le stress : eau de mauvaise qualité ou trop dure ou trop chargée en polluants.

On a pu voir certains Pigeons mal entretenus dont le charbonnage avait diminué une fois placés en eau propre et douce.

Sychriscar

Oui voila bien trouvé Adam  :-D

Lionel.Adam

Citation de: Sychriscar le 19 07 07, 10:50 AM
Et en effet guillaume, j'avais lu justement ces infos sur un site ou quelqu'un présentait son bac avec de très jeunes discus et ils commençaient à choper des points noirs sur toute la euh... figure si j'puis dire, sur le sommet de la tête en fait. Des malboro en grossissement, 12 dans un 100x80x60. Et les taches sont très nettes. Triste...

C'est ici:
http://www.piranhas-fr.com/forum/viewtopic.php?t=6674&postdays=0&postorder=asc&start=50

:-D

Sabog

Citation de: Adam le 19 07 07, 10:42 AM
ça peut arriver à toute les sortent de discus ou juste au malboro ligth blood snake skin turquoise doré?

Je crois que tu te fatigues un peu pour rien, et pourtant ....

Sychriscar

Il paraitrait que ça ne touche que le discus d'élevage et surtout les variétés malboro rouge, royal, turquoise, les couleurs flash et unies. Les discus sauvage ne charbonnent pas du tout ce qui permet de les maintenir dans des T° plus élevées.

J'avais chopé ça quelque part.
Les snakeskin charbonnent moins...

Enfin je l'ai lu simplement j'ai pas vérifié !

Et en effet guillaume, j'avais lu justement ces infos sur un site ou quelqu'un présentait son bac avec de très jeunes discus et ils commençaient à choper des points noirs sur toute la euh... figure si j'puis dire, sur le sommet de la tête en fait. Des malboro en grossissement, 12 dans un 100x80x60. Et les taches sont très nettes. Triste...

Lionel.Adam

mais le charbonnage, ça peut arriver à toute les sortent de discus ou juste au malboro ligth blood snake skin turquoise doré?

Celine06

Bonjour,

Il y a toujours de nombreuses causes invoquées concernant le charbonnage : T° trop élevée, eau trop dure, lumière inadaptée, stress, "mauvaise qualité" du poisson. Il y en a surement d'autres .... Je ne crois pas qu'on puisse sortir une seule cause au charbonnage.

Lionel.Adam

J'ai aussi entendue parler de ces histoire de temp^rature favorisant le charbonnage.
J'ai pas d'avis dessus. :cool:

Citation de: Sychriscar le 18 07 07, 16:02 PM
autant qu'ils soient moches visuellement mais en bonne santé ?

Houla, la grosse perche que tu me tends...mais je ne dirais rien.... :ange:

Guillaume

Moi je suis septique ! pas sur que ça vienne des points avancés... on lit souvent ça mais rien de prouvé.....

Ce qui est sur c'est qu'il y a des souches plus atteintes que d'autres.. parfois en magasins on voit même de jeunes discus charbonnés....

Sychriscar

Je me demandais ce que c'était que ces petites taches noirs sur certains discus. C'est pas très joli j'ai donc fait quelques recherches.

Ce serait un pigment qui colore en noir. Une température élevée favorise ces taches. Elles sont indélébiles. Ceci est valable pour les discus d'élevage particulièrement les variétés aux couleurs flash et chez les malboro, turquoise, etc. Avec une T° supérieure à 30° en permanence, ces points noirs peuvent s'étendre sur tout le corps. Le stress, un éclairage mal agencé peut aussi être la cause.

Cela signifie que si on veut éviter ces points soit on prend des variétés qui ne les développent pas ou peu, soit on prend du sauvage.

Mais peut-on maintenir les discus d'élevage en permanence à 27° ? Justement pour empêcher le charbonnage.
N'est ce pas mauvais pour leur métabolisme, autant qu'ils soient moches visuellement mais en bonne santé ?

Caro_se_pose_des_questions  :-p